Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

L'absurde pouvoir du dessin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=1&t=4312
Page 1 sur 1

Auteur:  Arkh [ 01 Fév 2009, 05:36 ]
Sujet du message:  L'absurde pouvoir du dessin

Cas 1

Image



Cas 2

"Ca doit être fascinant d'avoir l'odorat d'un chien. Tu te rends compte que juste en reniflant, il peut déduire toute la carte olfactive de son environnement. Il collecte les informations qui auraient été essentielles à  la survie de ses ancêtres. Méchant chien."



Pourquoi le cas 1 est-il plus drôle que le cas 2 ? Vous avez quatre heures.

Auteur:  Ozmaestro [ 02 Fév 2009, 14:50 ]
Sujet du message:  Re: L'absurde pouvoir du dessin

Le simple fait que le chien bouffe la crotte détruit tout c'que disait son maître ? Il y a une réponse visuelle dans le cas 1. Dans le cas 2 il n'y a aucune réponse ni de narration qui permet de comprendre l'action et le contexte et ce manquement nous guide jusqu'à  la réponse de ta question, c'est voulu ? Ou alors j'ai loupé le vrai message :rougissant:

D'ailleurs j'trouve que la bulle "Méchant chien!" sonne vraiment mal. Trois petits points auraient suffit.

Auteur:  Arkh [ 02 Fév 2009, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: L'absurde pouvoir du dessin

Ah, la crotte fout en l'air mon message. Prenons un autre exemple :

Image

Je me demandais par quel malicieux procédé on en venait a trouver un texte plus drôle lorsqu'il est situé dans des bulles déclamées par des personnages de BD - quand bien même ces personnage ont une pose parfaitement neutre, sans *aucun* rapport avec le texte.

Auteur:  Ozmaestro [ 02 Fév 2009, 20:27 ]
Sujet du message:  Re: L'absurde pouvoir du dessin

Je sais pas si c'est plus drôle, même en la lisant sans l'image je la trouve tout aussi drôle(quand l'image n'a bien aucun rapport avec le texte). J'dirais plutôt que l'association du texte à  l'image facilite sa mémorisation. Le texte n'est plus seulement texte, il y a un traitement calligraphique des lettres incrustées dans une bulle, un décor, quand se remémore une citation on visualise de manière assez floue les mots, parfois même on se la remémore sans même visualiser les lettres mais en la disant dans notre tête comme des sons. Avec les bulles on peut replacer et organiser facilement les mots qui s'y trouvaient.

Mais même si le personnage est neutre par rapport au texte je suis persuadé qu'il a une influence dans la compréhension du texte. Si tu mets le texte du chat dans les cases du premier dessin que t'as mis (avec le chien) eh ben tu rigoles sur les mots mais t'as quand même le sentiment d'incompréhension avec les images du chien qui bouffe la crotte. Donc, les personnages neutres ont autant d'influence que les personnages qui s'accordent aux textes, en revanche une image qui n'est pas neutre et qui exprime un tout autre message que le texte y'aura incompréhension de l'association.


test:

Image

Bon, finalement, la deuxième image est plus neutre mais le texte est moins mis en valeur et on accroche moins ^^

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 03 Fév 2009, 01:12 ]
Sujet du message:  Re: L'absurde pouvoir du dessin

L'image donne toujours un contexte même et surtout si elle est en dehors du contexte qu'on serait en droit d'imaginer avec le message. Dans le second exemple, le chat est un personnage avec un passif qui amène immédiatement à  se dire qu'il va balancer une philosophie de comptoir pour faire rire. Et ça marche...

Auteur:  DIO [ 03 Fév 2009, 12:00 ]
Sujet du message:  Re: L'absurde pouvoir du dessin

Vous savez que tout ça, m'amène à  me poser une nouvelle question.
Pourquoi certain chiens mangent ils des crottes ?

Auteur:  Arkh [ 03 Fév 2009, 21:48 ]
Sujet du message:  Re: L'absurde pouvoir du dessin

Parce que c'est un aliment comme un autre, et que le dégoût que nous éprouvons vis-à -vis des excréments est le fait de notre éducation.

Citer:
La coprophagie (l'ingestion des excréments) est répandue chez de nombreux animaux, pas seulement les chiens. Nous ne savons pas très bien pourquoi les chiens mangent leurs excréments. Certains ont une propension génétique à  la coprophagie et, dans ce cas, c'est vers l'âge de 4 à  10 mois que ce comportement se manifeste. La coprophagie cesse généralement quand l'animal atteint l'âge d'un an.
La coprophagie peut être due à  l'ennui, ou servir à  attirer l'attention. Certains chiens peuvent manger leurs excréments pour plaire à  leur maître (souci de propreté). Parfois, le problème est d'origine médicale, notamment dans le cas de l'insuffisance pancréatique ou du syndrome de malabsorption, deux affections qui compromettent la digestion des aliments.
Certains chiens mangent leurs excréments pour récupérer des éléments nutritifs non absorbés. Ainsi, les chiens qui reçoivent des aliments riches en amidon et en hydrates de carbone, et pauvres en gras et en fibres risquent davantage de manger leurs excréments, tout comme les chiens qui reçoivent principalement des aliments secs ou de mauvaise qualité.
Il y a deux types de chiens coprophages : ceux qui mangent leurs propres excréments et ceux qui mangent les excréments d'autres animaux. Le fait de savoir à  quel groupe votre chien appartient vous aidera à  déterminer quelles mesures prendre. Ainsi, les chiens qui mangent les excréments d'autres animaux ont peu de chance de perdre cette habitude, sauf si on les empêche de le faire.
La coprophagie est très difficile à  enrayer. Vous devez d'abord nettoyer sans tarder l'environnement du chien, avant qu'il ne mange ses excréments. Prévenez l'ennui en intensifiant les activités de votre chien (plus de périodes de jeu, de dressage ou de course). Veillez aussi à  lui offrir un régime alimentaire équilibré, très digestible et qui correspond à  ses besoins. L'adoption d'aliments riches en gras, en fibres et en protéines, et faibles en hydrates de carbone pourrait s'avérer efficace.
Certains "trucs" donnent de bons résultats, comme de saupoudrer les aliments avec un produit attendrisseur de viande sans goût ou un produit commercial (FORBIDMD), ou de donner au chien de la citrouille en conserve. L'ajout d'huile végétale aux aliments, à  raison de 15 ml/4,5 kg de poids corporel peut aussi aider. Si votre chien est coprophage, consultez votre vétérinaire.



Et en effet, le simple fait de voir la silhouette du Chat fait déjà  rire par avance. Quant à  l'inutilité des personnages de comic strip... c'est peut-être un élément comique inconscient, qui sait.

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 05 Fév 2009, 01:22 ]
Sujet du message:  Re: L'absurde pouvoir du dessin

Pas seulement une question d'éducation, c'est aussi un héritage génétique : Notre cerveaux est conçu pour que certaines odeurs provoquent un comportement répulsif. Pour faire une comparaison, C'est l'odeur du chat qui affole les souris, pas le chat en lui-même, ceci a été prouvé par une étude nippone récente où on a privé d'odorat des souris qui se sont mises à  déambuler sans crainte devant des chats et même à  grimper sur eux !

Qu'est-ce qui fait que nous sommes dégoutés par les odeurs d'urines ou de fiente ou encore de brûlé et autre ? Il semble, naturel de penser que les créatures ayant développés des comportements vis à  vis de ces odeurs typiques, signalant un environnement dangereux pour la santé, ont mieux survécu que les autres.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/