"Vous savez, S, L, ES...
c'est dans les gènes." (pour simplifier encore plus le problème)
Raphaël Lafarge a écrit:
Je n'ai jamais critiqué la chose en elle-même. Sans les mathématiques, même construire un bateau ou une maison qui ressemble à autre chose qu'une hutte, c'est impossible. Mon problème, c'est la manière dont c'est enseigné : on ne le dit jamais, aux gosses, qu'il est véritablement primordial d'avoir d'autres bases que la calculatrice. On part du principe que pour eux comme pour nous, ça coule de source. Si on leur explique le problème une ou deux fois, ce n'est en tout cas pas assez répété pour leur donner envie de travailler.
On a d'ailleurs la même tuile en français, où l'importance d'un langage clair et convenable n'est jamais défendue (et là encore, parce que c'est censé être une évidence). Pour les enfants qui passent leur temps le nez dans les bouquins, comme je l'ai fait, ça va, mais pour les autres ?
Laisse-moi te dire que les mathématiciens se contrefoutent des applications que l'on peut faire de leur recherche (et pourtant, dieu sait qu'il y en a). Les maths n'ont pas d'autre but qu'eux-mêmes, que la beauté abstraite d'un théorème ou d'une démonstration. Leur utilité concrète n'est qu'une conséquence, certainement pas un but. C'est de la pure musculation de l'esprit.
Et pour ce qui est de faire ses comptes chez l'épicier (beurk), je précise qu'il est de grands mathématiciens absolument nuls en matière de calcul.