Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 15 Mai 2024, 18:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2007, 21:53 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Je propose de clore temporairement le débat sur le patriotisme, chacun restant campé sur ses positions (moi le premier :D ), et Yves ayant mieux que je n'aurais pu le faire, expliqué mon point de vue à  ce sujet. Je conclurai donc sur cette unique réponse à  Tovarich (et peut-être davantage plus tard) : le problème n'est pas le patriotisme, mais comme beaucoup de choses, c'est ce que nous en faisons (ou ce que nous en pensons).


Je salue la démarche intellectuelle, et particulièrement culottée, d'Arkh de vouloir dédiaboliser Sarkozy, ne serait-ce que pour éviter qu'un débat politique comme celui-ci ne sombre dans la facilité d'une guerre bien contre mal, et éviter la chasse aux sorcières. Ainsi peut-on espérer que le niveau de la conversation s'élève un peu. L'avenir nous dira peut-être si c'était judicieux.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2007, 21:58 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Certes, mais que n'utilises-tu tes superpouvoirs d'administrateur pour découper ce sujet bicéphale ? Parce que c'est pas cool, de décréter un débat clôt, comme ça, en claquant des doigts.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Avr 2007, 22:40 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Il faut bien que je laisse quelque chose au petit Raphy, afin qu'il puisse assouvir ses pulsions totalitaristes sur d'innocents sujets.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2007, 01:06 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Ark > Pour ta précédente intervention, bien "parlé", si j'ose "dire".

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2007, 19:26 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Tout a fait d'accord avec Yves sur une vision du patriotisme qui serait surtout une vision de la France comme un certains ensemble de valeur et ce même si j'ai du mal à  avoir le même rapport que toi au niveau de l'Histoire de mon pays.

Ceci dit ce qui me chagrine c'est que le retour du patriotisme actuel n'est pas celui que tu défends.
On parle de drapeau , on parle de fierté nationale mais on occulte les valeurs (seule exception ,sacrement fugitive, ségo proposant d'étudier ,de comprendre, les paroles de la marseillaise).
Je me rappel m'être balader sur des forums "patriotes" (comprendre racisme,traditions et homophobie...) il y a quelques mois et avoir été exasperé par ces symboles beaufissimes de la France : un saucisson bleu blanc rouge,des coqs français,des bouteilles de pinard...
L'attachement son pays fait ici dans le caricatural et dans le crétinisme le plus omplet puisque dénué de toute valeur.

De même j'ai entendu Le Pen dire que "Liberté,égalité,fraternité" était une dévise qui "en valait bien une autre" lui qui se vante de faire ses meetings d'ouverture de camagne a Valmy.

On retrouve ce patriotisme beauf dans la coupe du monde, Max Gallo trouvait quil y avait un fabuleux élan populaire...comme si le rassemblement autour des footbaleurs alait rattachement aux valeurs de la France. On a vu ce jour là  des gens brandir le drapeau algerien pour supporter Zidane et je pense qu'ils étaient autant à  leur place que les supporters peinturlurés en bleu blan rouge...

J'ai retrouvé avec effroi ce patriotisme beauf dans la campagne,un patiotisme de principe,un patriotisme absolument non pensé,étudié,et qui en devient terriblemen dangereux.

Le patriotisme du "pays des droits de l'homme" et de "la patrie des lumières" s'est éclipsé pour laisser la place celui du saucisson et du vin rouge...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Avr 2007, 20:35 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
Message(s) : 389
Max Gallo soutient Nicolas Sarkozy. On a trouvé plus patriote. :/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site