Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 12 Mai 2024, 15:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La crise au Darfour.
MessagePublié: 12 Mai 2007, 15:50 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
En plein Sahara, c'est là  que s'étend le Darfour. Un véritable massacre est en train de s'y perpétrer, sur fond de crise pétrolière. Je ne connais pas les détails, si quelqu'un de mieux informé que moi pouvait les dépeindre (et pas en passant sur Wikipédia).

Dans tous les cas, vous pouvez signer une pétition pour l'envoi de Casques Bleus afin de limiter les dégâts ici. Si elle récolte un million de signatures avant le 1er juin, bien des vies devraient être épargnées.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007, 16:05 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
C'est quand même fou qu'il faille signer une pétition pour qu'ils agissent au gouvernement. Et à  supposer qu'on ai pas 1 million de signatures avant le 1er juin, ça veut dire que personne fait rien ?

Pourquoi n'envoie t-on pas les renforts directement ? Les USA ont fait des pétitions pour envoyer leurs troupes en Irak faire la gueguerre ? Et pour une aide humanitaire on fait une pétition qui demande l'avis du publique ( et oui, du spéctateur...)...

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007, 17:03 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Il me semble que la France est souvent le premier pays à  envoyer des aides humanitaires, mais pour la force armée ...

Un point positif pour Sarkozy, s'il est aussi "reactif" que les USA il n'hésitera pas à  envoyer l'armée.

Par contre s'il veut être aussi humanitaire que les USA, il seront tous mort avant de voir le moindre casque bleu


note : Depuis quand les petitions en ligne sont réellement utiles ?
C'est un peut la raison pour laquelle j'efface systématiquement les chainmails.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007, 17:11 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Citer:
note : Depuis quand les petitions en ligne sont réellement utiles ?
C'est un peut la raison pour laquelle j'efface systématiquement les chainmails.


Euh, ouais, je me posais une question du même genre: où ca va toutes ces signatures, que fait-on de ces signatures ?

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007, 18:17 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
J'avoue moi aussi ne pas connaître bien cette crise, mais de ce que j'en ai compris :

- le Darfour est une région particulièrement riche du Soudan
- le Darfour est habité par une ethnie minoritaire ou ses habitants pratiquent une religion distincte du reste de la population du Soudan, voire les deux
- une sécesson du Darfour est considérée comme possible - j'ignore si c'est une excuse avancée par le gouvernement soudanais pour intervenir ou si c'était vraiment ce que projetait les habitants du Darfour
- le Soudan a réagi en lâchant les chiens
- un nettoyage ethnique/religieux est en cours, avec déplacement de réfugiés plutôt qu'abattage massif lorsqu'un journaliste occidental traîne dans le coin

Vu que dans tous les cas, il est sûr que les richesses de la région continueront à  être exploités et mises sur le marché mondiale, il n'y a AUCUNE chance pour que les Etats occidentaux interviennent, l'exploitation des ressources n'étant pas menacée...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007, 21:27 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Pour bien comprendre la crise du Darfour, je suggére a toutes et a tous de lire le numéro 320 (celui du mois de mai) du magazine L'HISTOIRE, qui contient un excellent article de deux pages (p20 et 21) sur les tenants et aboutissants de cette crise.

En gros, depuis 1983 le Soudan est ravagés par une série de guerres civiles sucéssives, que l'occident laisse courir parceque

1) L'explosion du soudan aurait un effet domino désastreux sur les autres pays de la régions

2) Russes, Américains, Chinois, Brésiliens, Européens se tirent la bourre pour mettre la main sur les richesses miniéres et pétroliféres du pays. Toute tentative de pression ou de blocus émanant d'un de ces pays est immédiatement court-circuité par le gouvernement Soudanais qui vend ses ressources a l'un ou l'autre de ces pays.
Ex: Lorsque les E.U et l'europes se sont entendu pour adopter des mesures de rétorsion a l'encontre du Soudan, le gouvernement Soudanais c'est mis a vendre son pétrole a la Chine, qui as des besoins énormes et beaucoup moins de scrupules.

Alors face a ça, une cyber-pétition pour l'envois de casque bleu, a part se donner bonne consience pour pas cher, ca sert pas a grand chose!

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007, 22:02 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je ne pense pas que l'on puisse régler un conflit pareil avec une simple petition.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007, 23:03 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Tiens, je l'ai pas reçu, ce n° de L'Histoire...

Sinon, c'est clair que la pétition pour l'envois de Casques Bleus... :?

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2007, 06:55 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Pourquoi faire un tel article, comme ça, si soudainement? Hein, Raphy?
Ah oui, peût-être, parce que nous avons évoqué en converastion MSN, avec les gars de Crash que Ségolène était une grosse conne (étonnant pour quelqu'un de gauche) avec ses considérations et son envie de boycott des prochains Jeux Olympiques suite à  la position occupée par la Chine dans se conflit que connait le Darfour?

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2007, 14:04 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Brice a écrit:
Pourquoi faire un tel article, comme ça, si soudainement? Hein, Raphy?
Ah oui, peût-être, parce que nous avons évoqué en converastion MSN, avec les gars de Crash que Ségolène était une grosse conne (étonnant pour quelqu'un de gauche) avec ses considérations et son envie de boycott des prochains Jeux Olympiques suite à  la position occupée par la Chine dans se conflit que connait le Darfour?

Un troll se cache dans cette phrase. Sauras-tu le retrouver ?!

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2007, 14:28 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Nous ne sommes pas en période de chasse aux trolls, tout abattage de troll sera considéré comme du braconnage, merci de ranger ce fusil. :D

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2007, 17:24 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Brice a écrit:
Pourquoi faire un tel article, comme ça, si soudainement? Hein, Raphy?
Ah oui, peût-être, parce que nous avons évoqué en converastion MSN, avec les gars de Crash que Ségolène était une grosse conne (étonnant pour quelqu'un de gauche) avec ses considérations et son envie de boycott des prochains Jeux Olympiques suite à  la position occupée par la Chine dans se conflit que connait le Darfour?

Il est à  noter que la position de boycott était celle de Bayrou. Nicolas Sarkozy était quand à  lui que les JOs allaient appporter des bienfaits à  la Chine au niveau des droits de l'homme et de la Chine.

J'ajoute que si la position de boycott est un position de gros con j'en suis un. (par contre j'aimerais bien qu'on me défende la position intelligente).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2007, 18:42 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Et bien s'il y a encore plus d'atteinte au droit de l'homme en Chine que je le crois.

Personnellement je serait aussi pour un boycott.
On est un pays défenseur de la démocratie ou on ferme les yeux quand il y a un interet en jeux ?

Bon de toute façon maintenant on peut oublier l'idée d'un Boycott, je doute que Sarkozy veuille se facher avec une "futur zone de marché".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2007, 22:27 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Alucard le mordant a écrit:
J'ajoute que si la position de boycott est un position de gros con j'en suis un. (par contre j'aimerais bien qu'on me défende la position intelligente).


C'est surtout que c'est complétement inutile: Un tel boycott ne changerais rien a la position de la Chine sur le dossier Soudanais et même si c'était le cas, il ne manque pas de pays prêt a acheter le pétrole soudanais.

Bréfle, a part se faire mousser, le boycott ne sert a rien

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2007, 22:46 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je ne croyais pas entendre ça de la part d'une personne plus qu'informée en histoire, qui devrait donc savoir combien les Jeux Olympiques du IIIème Reich ont compté. Et le boycott de ceux de Moscou, hein ?
Sinon, tout autant que les pétitions sont l'unique moyen d'expression populaire qui peut effectivement peser dans la balance (si si), le boycott est la seule méthode de lutte directe du consommateur (ce qui, dans un monde dominé par les multinationales, est hautement significatif).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site