Eltanin

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MessagePublié: 01 Mars 2008, 19:23 
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Absent mais cool

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Localisation : Vallée
Le Posteur Masqué a écrit:
Camp de concentration c'est un gros mot ? :shock:


Non, juste concentration, dans lequel "centration" est purement décoratif.

Il faut toujours l'expliquer, rah.


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MessagePublié: 01 Mars 2008, 19:25 
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Le fils des âges farouches
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Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
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Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Rosiel a écrit:
Non, juste concentration, dans lequel "centration" est purement décoratif.

Il faut toujours l'expliquer, rah.



aaaaaaah oui. Bon sang, ce que je suis concen, des fois !

EDIT : J'AI VU QUE T'AS EDITE !

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Dernière édition par Oui-Wee le 01 Mars 2008, 19:27, édité 2 fois.

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MessagePublié: 01 Mars 2008, 19:25 
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Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
le problème, cf Charlie hebdo de cette semaine ( ? ), est que Sarkozy remplace la connaissance éducative par le culte ce qui lui permet de proclamer le devoir d emémoire tout en treahissant les idéaux qui soutendent la mémoire effective.

La cible d eSarkozy est ce qui constitue la France depuis la libération :

- la République au sens large

- la déclaration des droits de l' homme et du citoyen ( principe d' égalité, principe de non discrimination, principe de non rétroactivité des lois pénales ou punitives )

- la laïcité

- le programme de la résistance qui proclame au delà  des courants politiques la nécessité d'une France solidaire .........

au profit d' un pseuido modèle conservateur américain

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Smouales étaient les borogoves


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MessagePublié: 01 Mars 2008, 19:28 
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Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Le Posteur Masqué a écrit:
Rosiel a écrit:
Non, juste concentration, dans lequel "centration" est purement décoratif.

Il faut toujours l'expliquer, rah.



aaaaaaah oui. Bon sang, ce que je suis concen, des fois !

EDIT : J'AI VU QUE T'AS EDITE !


Mais tu ne peux le prouver, HAHA. :sournois:


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MessagePublié: 01 Mars 2008, 19:41 
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Balrog de Morgoth
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Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
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Localisation : No man's land (57)
Morgan Kane a écrit:
le problème, cf Charlie hebdo de cette semaine ( ? ), est que Sarkozy remplace la connaissance éducative par le culte ce qui lui permet de proclamer le devoir d emémoire tout en treahissant les idéaux qui soutendent la mémoire effective.

La cible d eSarkozy est ce qui constitue la France depuis la libération :

- la République au sens large

- la déclaration des droits de l' homme et du citoyen ( principe d' égalité, principe de non discrimination, principe de non rétroactivité des lois pénales ou punitives )

- la laïcité

- le programme de la résistance qui proclame au delà  des courants politiques la nécessité d'une France solidaire .........

au profit d' un pseuido modèle conservateur américain


Bref encore une idée de Sarkozy à  son image...superficielle.

Rosiel> Mais mon cher, le simple fait de dire "Mais tu ne peux le prouver, HAHA" le prouve déjà  :P

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MessagePublié: 01 Mars 2008, 19:56 
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The Metal
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Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
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Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Tribersman a écrit:
Effectivement l'analogie est assez éloquente.

Amo a écrit:
Par contre faut arrêter avec "les gamins de CM2 sont trop jeunes", j'avais lu le journal d'Anne Franck en CM1 avec toute la classe, personne en mouillait ses draps de peur la nuit. Faut pas prendre les enfants pour des cerveaux, mais pas pour des abrutis complets non plus...


Ce n'est pas le problème.

Le problème c'est que Sarkozy lance une politique de culpabilisation et de repentance (qu'il condamnait lors de la course présidentielle) sous prétexte du devoir de mémoire.
Pour quel but ? faire plaisir à  ses futurs amis israéliens qui au fur et à  mesure que disparaissent les survivants des camps de [concentration], perdent leursstatut de victime.


Super comme manière de raisonner. Je savais que ça manquait de lobby juif dans ce topic. :roll:
Non, plus sérieusement, le fait qu'il ait lancé cette idée au banquet du congrés juif est normal, sauf que tous les juifs l'ont mal pris, Simone Veil la première. Z'en ont ptet marre d'être des victimes perpetuelles.

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Néant Vert, le premier site sans slogan.


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MessagePublié: 02 Mars 2008, 12:33 
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Stuck at Home
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Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je sais que chacun est libre de s'exprimer mais ... je me sens persécuté.

C'est dingue à  quel point les règles changes dans ce forum, si je réutilisais la [bizounourserie] ce n'est pas pour cacher une insulte inexistante mais pour caricaturer l'auto-censure de tous les sujet polémiques.

Mais si ce n'est pas le genre du forum, dite moi pourquoi tout à  commencé avec l'affaire de l'arche de noé, et pourquoi le mots goulag est lui aussi censuré dans le logo du forum qui traine déjà  depuis un bon moment.

Bon revenons au sujet.
Je ne vois pas en quoi c'est normal de lancer une idée que tous le monde contestera sous prétexte que "ça va peut-être" plaire au gens que l'on à  en face. (la réaction parle d'elle même)

C'est peut être normal pour Sarkozy, mais je m'étonne que toi tu trouve ça normal. A moins que tu est voulu dire prévisible.
Que sera la suite ? "Revenir à  nos valeur chrétienne" ? "Prendre exemple sur la foi musulmanes" ? "Commémorer le jour de l'élection de Sarkozy comme la renaissance de l'humanité" ?

A propos du "lobby juif" je pensais surtout à  l'Israël qui veut définir ses frontières en jouant sur cette corde.
Mais après il ne sont bien sure pas obligé d'avoir le même avis la dessus.

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MessagePublié: 03 Mars 2008, 21:51 
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Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
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D'un autre côté, si l'on élevait la marmaille dans la tradition de notre Sainte-Mère l'Eglise, il ne fumeraient plus de joints, ne brûleraient pas de voiture et honoreraient davantage leur famille et leur patrie.

http://fr.youtube.com/watch?v=-w0pfgMKl8E

Ensemble, restaurons l'esprit JCD (Jeunes Chrétiens Dynamiques).

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Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


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MessagePublié: 03 Mars 2008, 21:58 
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Carambar hypergolique
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Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Je partage ce sentiment. Mais quelle vie sans saveur qu'une vie où l'on respecterait continuellement l'autorité.

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Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


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MessagePublié: 03 Mars 2008, 22:28 
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Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Bien entendu, il en faudra toujours, des rebelles qui ne croient en rien. Mais que cela reste reservé à  une élite, et ne soit plus à  la portée du premier djeunz venu.

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MessagePublié: 10 Mars 2008, 00:56 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
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Localisation : Paris, France.
Sarkozy, aimé de toutes les tranches d'âges ?

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MessagePublié: 10 Mars 2008, 01:00 
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Il est les ténèbres
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Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
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Localisation : Grenoble
Enfin là  il faut bien admettre que le gros des reproches qu'on lui fait se trompe de cible, c'est la société dans laquelle nous vivons où on se fait tondre tous les jours qu'il faut viser...

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Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


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MessagePublié: 14 Mars 2008, 15:40 
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Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
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Je viens de recevoir par mail et de lire le texte Ferry/Lang sur les programmes du primaire.

En résumé, ils reprochent à  Darcos de sacrifier l' enseignement des fondamentaux en faisant assaut de démagogie. Leur texte est convaincant.

S' ils ont raison, l' illustration de la méthode Sarkozy est flagrante : on prend une question ressentie comme problématique, on accuse la pensée soisanthuitarde ou " libérale " ( pour employer le terme américain) , et on prend de smesures qui vont à  l' enconte des objectifs proclamés, tout en faisant des économies au passage.

Citer:
Non aux nouveaux programmes de l'école primaire !

Deux anciens ministres de l'Education nationale, dans des gouvernements de droite et de gauche, lancent un appel à  Xavier Darcos pour qu'il renonce au «populisme scolaire» Par Luc Ferry et Jack Lang

D'aucuns seront sans doute fort surpris de trouver nos deux noms réunis au bas d'un même appel. En dépit de tout ce qui oppose nos choix politiques et philosophiques, nous avons pourtant les mêmes raisons de penser que les «nouveaux programmes de l'école primaire», rendus publics à  la fin du mois de février, risquent de nuire gravement à  la santé (déjà  bien fragilisée) de notre système éducatif : l'avenir de nos enfants vaut bien une trêve dans nos querelles partisanes. Les parents ne doivent pas être abusés par les promesses d'un «retour aux fondamentaux» et d'une exigence accrue, auxquelles nous adhérons tous : car, sous ces slogans séduisants mais vagues, c'est exactement l'inverse que le ministère de l'Education nationale nous propose aujourd'hui.
On nous annonce des programmes «plus ambitieux», mais, sur l'essentiel, notamment la lecture, l'écriture, l'expression orale, on en rabat comme jamais sur le niveau visé. En fin de CM2, on se contente désormais d'attendre d'un élève qu'il soit capable d'«orthographier un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée» alors que les programmes de 2002 demandaient qu'il sache rédiger un «récit» au moins deux fois plus long, mais aussi «noter des informations», «rédiger une courte synthèse» des leçons, en respectant, outre les règles d'orthographe et de syntaxe, des critères de clarté et de cohérence du propos. Soyons clairs : savoir tout juste écrire dix lignes sous la dictée ne suffit pas pour suivre une classe de 6e !
Plus grave encore, si possible : malgré les affirmations qui figurent dans la présentation des programmes, les horaires de français ne sont nullement augmentés, mais considérablement réduits par rapport à  ceux de 2002 ! En 2002, le programme de français comportait obligatoirement et au minimum deux heures de lecture et d'écriture quotidiennes, auxquelles s'ajoutait le temps consacré à  l'expression orale et à  l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire). Soit treize heures. Il n'en reste plus que dix aujourd'hui ! Du reste, comment Xavier Darcos peut-il prétendre sans sourciller diminuer tout à  la fois l'horaire hebdomadaire global (qui passe de 26 à  24 heures en raison de la suppression des heures du samedi matin), augmenter les horaires de sport et de maths, créer une discipline nouvelle (l'histoire de l'art) et, malgré cela, augmenter l'horaire de français ? Disons-le posément mais fermement : il s'agit d'un mensonge !



Paresse intellectuelle

Sur bien d'autres sujets encore, les épaisses ficelles de la com. en arrivent à  éclipser totalement le fond des problèmes. Pour satisfaire à  la démagogie ambiante, on affirme sans vergogne que «programmes courts = programmes centrés sur les fondamentaux», alors qu'il suffit de réfléchir trois minutes pour comprendre qu'à  l'évidence c'est l'inverse qui est vrai : plus les programmes sont courts dans le texte officiel, plus ils sont lourds dans la classe. Si vous mettez «la Révolution française» sans autre précision au programme, il est, au sens propre, sans limite. Un bon programme, c'est d'abord un programme qui a le courage de faire des choix et de les expliciter, ce qui suppose un peu d'espace.

La première condition de l'efficacité des apprentissages, c'est leur continuité, leur cohérence, d'un jour à  l'autre, d'une classe à  l'autre, d'un maître à  l'autre. Et cela suppose un cadre commun suffisamment clair, qui ne prête pas à  une infinité d'interprétations. Le contraire même de ce que l'on découvre ici, dans un texte qui expédie l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP et au CEI en 15 lignes ! Et quelles lignes ! Jugez vous-mêmes : «Dès le cours préparatoire les élèves s'entraînent à  déchiffrer et à  écrire seuls les mots déjà  connus. Cet entraînement conduit progressivement l'élève à  lire de manière plus aisée et plus rapide.» C'est tout pour le CP ! Les nouveaux programmes se vantent avec arrogance d'avoir renoncé à  expliciter et à  choisir, de sorte que la paresse intellectuelle et le manque de courage se parent ici des dehors du gros bons sens pour lâcher la bride à  toutes les lubies pédagogiques. Ce n'est pas non plus parce qu'on ajoute le mot «morale» pour bien donner le sentiment, pas même véridique, d'un «retour à Â» que l'on améliore en quoi que ce soit le contenu des enseignements. Pis encore, le programme de sciences a été littéralement laminé pour faire place à  de bien vagues notions d'écologie...


Vide abyssal

Nous avions ensemble, l'un comme ministre, l'autre comme président du Conseil national des Programmes, piloté le vaste chantier de refonte des programmes de l'école primaire entre 2000 et 2002. Que ce travail puisse et doive être amélioré, nous sommes les premiers à  en convenir. Mais qu'on le liquide purement et simplement pour le remplacer par un vide abyssal est proprement consternant. Malgré nos divergences de fond sur d'autres sujets, nous nous étions accordés sur l'idée que l'élaboration des programmes devait être désormais transparente et publique. C'est dans cette perspective que le soin de réfléchir aux contenus d'enseignement fut confié à  un groupe de personnalités reconnues, présidé par Philippe Joutard, historien et ancien recteur estimé de tous.
Nous voulions ensuite que ces programmes fussent réellement utiles, non seulement aux instituteurs chargés de les mettre en Å“uvre, mais aussi - c'est peut-être leur principale fonction - aux auteurs de manuels scolaires pour lesquels ils constituent le cahier des charges. Jusqu'alors, les programmes de l'école se contentaient, comme celui qu'on nous propose à  nouveau aujourd'hui, d'être un catalogue de vÅ“ux pieux, du genre : «Au CM2 l'enfant maîtrise les principales règles de l'expression écrite, il sait se comporter avec respect avec autrui...», et autres déclarations aussi péremptoires qu'inopérantes.

A la place de ces injonctions creuses, nous souhaitions indiquer enfin des progressions concrètes, autant que possible précieuses pour les maîtres débutants, et rassurantes, car stables, pour les plus chevronnés. Disons-le franchement, c'était une petite révolution par rapport à  la langue de bois «éducnat» jusqu'alors en vigueur. Tous deux préoccupés par la montée de l'illettrisme, nous étions soucieux que, par-delà  la pluralité des méthodes de lecture (il y a des centaines de manuels différents sur le marché de l'édition scolaire !), les programmes fixent enfin un cadre commun, solide et intelligible par tous. Le groupe de Joutard avait fait sur ce point un travail réellement remarquable et innovant. Ce sont tous ces efforts qui risquent d'être anéantis aujourd'hui.

Imposture

Entre autres choix forts, nous avions limité volontairement le programme de grammaire à  l'essentiel : en gros, les marques du pluriel («s» et «ent»), la conjugaison, les règles les plus utiles de l'orthographe, le bon usage des «mots de liaison» et quelques autres éléments de bon sens. En contrepartie de cet authentique travail de «réduction aux fondamentaux», nous avions imposé explicitement un temps quotidien incompressible de lecture et d'écriture de deux heures trente par jour aux CP et CE1 et de deux heures par jour du CE2 au CM2, parce que des enquêtes précises de l'inspection montraient que ce temps pouvait varier de 1 à  4 selon l'enseignant ! C'était là  une décision aussi inédite que cruciale. Notre conviction était que seule la pratique assidue de l'écriture et de la lecture permet aux enfants de maîtriser la langue, les exercices abstraits d'analyse grammaticale devant être réservés au collège.

Les nouveaux programmes menacent de détruire ces apports bénéfiques. La vérité est qu'ils s'en moquent parce que leur seule véritable visée est un affichage politique qui relève d'une catégorie relativement nouvelle : celle du «populisme scolaire», dont on pourra se faire une première idée au travers des quelques exemples que nous avons évoqués et de ceux qui vont suivre.
Comment croire, notamment, comme le prétend sans rire le dossier de presse présentant les nouveaux textes, qu'une réforme des programmes et des horaires, quelle qu'elle soit, puisse, à  elle seule, permettre de «diviser par trois en cinq ans le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés»?

Même s'ils étaient sublimes, infiniment supérieurs à  ceux de 2002 - ce qui est tout l'inverse -, une telle affirmation relèverait de l'illusionnisme. Il n'est pas un spécialiste du système scolaire pour y croire une seconde tant il est évident que l'échec scolaire relève de bien d'autres paramètres. Un bon programme n'est jamais la condition suffisante du succès : au mieux, et c'est déjà  beaucoup, il favorise la réussite du plus grand nombre, quand un mauvais le handicape sévèrement. En revanche, l'opération politicienne est transparente : elle consiste à  faire croire à  un public ignorant des textes en vigueur, mais qu'une sourde angoisse associée au sentiment diffus que «tout fout le camp» prédispose à  avaler la couleuvre, que les programmes élaborés en 2002 étaient «modernistes», écrits dans un jargon incompréhensible, bref, «soixante-huitards» (ce qui pour l'un d'entre nous au moins est un comble !), et qu'il est temps de restaurer les bonnes vieilles recettes du temps de nos aïeux. Succès garanti dans les chaumières.

Si c'était vrai, nous signerions peut-être des deux mains (encore que l'idéalisation du passé ne soit jamais un guide sûr), mais c'est en l'occurrence une imposture. On laisse entendre, par exemple, que les actuels programmes d'histoire sont non chronologiques ou qu'ils ne comportent aucune référence aux personnages et aux événements concrets, que la grammaire à  l'ancienne, comme on dit des confitures, n'est plus enseignée, qu'on ne fait plus de dictées, de rédactions ni de récitations, etc., mais tout cela est faux, archifaux. Cela fait belle lurette - depuis Chevènement, à  vrai dire que l'enseignement de l'histoire est redevenu chronologique et, dans nos documents d'application de 2002, on trouve toutes les références précises aux dates, événements et personnages principaux.

Reniement

On dit encore, comme l'a fait d'ailleurs à  juste titre le président de la République, que c'est désormais la nation tout entière qui doit s'intéresser aux contenus d'enseignement et qu'il ne faut plus les réserver à  d'obscurs experts au jargon digne des médecins de Molière. Mais de nouveau la réalité est en contradiction radicale avec l'affichage démagogique. S'agissant des nouveaux programmes, nul ne parvient à  savoir, pas même les anciens ministres de l'Education que nous sommes, comment et par qui ils ont été rédigés ! Et pour cause. Les groupes d'experts, présidés et composés par des personnalités identifiables et reconnues, ont disparu. Le Conseil national des Programmes a été supprimé, et l'Inspection générale elle-même n'a pas été saisie du dossier !

Est-il raisonnable de laisser de simples conseillers du ministère ou de l'Elysée élaborer dans l'opacité la plus totale des textes voués à  régir l'école de la nation pour dix ans au moins et qui concernent des millions de familles et de citoyens ? Prenons un exemple tout à  fait concret : dans les nouveaux programmes, décision a été prise sans aucune concertation de diminuer environ par trois le temps consacré à  l'enseignement de l'histoire et de la géographie afin de faire plus de place au sport et aux mathématiques : ce choix lourd de menaces ne peut-il être discuté publiquement ? Tous les démocrates ne peuvent que rejeter cette méthode aberrante.

En 2004, Xavier Darcos, alors ministre délégué à  l'Enseignement scolaire, publiait avec l'un d'entre nous les programmes élaborés sous l'égide de Jack Lang : belle preuve d'ouverture d'esprit et de continuité. Dans la préface, signée Ferry-Darcos, nous faisions l'éloge de ce travail et nous lui donnions notre imprimatur. Pourquoi ce reniement aujourd'hui sinon pour des motifs de pure communication, parce que le «look réac» plaît, hors de toute réflexion, à  un certain électorat. S'il suffisait d'être réactionnaire pour être génial, cela se saurait. Nous en appelons donc à  l'honnêteté de Xavier Darcos et à  son sens des responsabilités : il faut cesser de bouleverser sans cesse élèves, parents et professeurs à  chaque changement de gouvernement ! Il faut au contraire préserver ce qui a été fait de bon par le passé, quelle qu'ait été la majorité de l'époque. Les professeurs ont plus qu'assez de ces changements aussi incessants qu'inutiles. S'il y a quelques points à  modifier, qu'on les modifie en conservant l'essentiel, mais qu'on ne sacrifie pas l'intérêt des enfants et des professeurs à  des motifs de pure tactique politicienne.

Luc Ferry
Philosophe et auteur de nombreux ouvrages, Luc Ferry a été ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, de 2002 à  2004, du gouvernement Raffarin.

Jack Lang
Député socialiste du Pas-de-Calais, ancien ministre de la Culture, Jack Lang a été ministre de l'Education nationale, de 1992 à  1993, du gouvernement Bérégovoy et, de 2000 à  2002, du gouvernement Jospin.

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MessagePublié: 14 Mars 2008, 21:06 
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Il est les ténèbres
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Localisation : Grenoble
Ce qui me fait penser à  la lettre ouverte d'un directeur d'établissement en zone difficile. Vous avez peut-être entendu parler de la démagogique - pour ne pas changer diront les mauvaises langues comme moi - volonté de Mr S., affichée lors de la campagne présidentielle, de "prendre en charge" les délinquants en puissance qui finissent leur journée scolaire tôt, de sorte qu'ils n'aillent pas traîner dans un ennui propice à  la planification de quelques délits.

Promesse tenue, une enveloppe permettant à  l'établissement concernée de payer un peu moins de 1.500 heures d'activités extra-scolaires avait été débloquée.

Après mise en application de la chose, réunion fin décembre, juste avant les vacances de fin d'année, au rectorat : le projet n'est pas remis en cause, mais on "réduit la voilure". On divise par cinq le budget d'heures. Ce qui signifie que ledit budget, en fait, a déjà  été complètement utilisé sur le premier trimestre, et que toutes les activités programmées doivent donc être arrêtées du jour au lendemain...

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 Sujet du message: Re: Actualités
MessagePublié: 14 Juil 2008, 10:52 
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Il est les ténèbres
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Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
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Localisation : Grenoble
*nécromancie*

Je l'admets tout de suite, je n'ai encore aucune source à  citer sur le sujet que je vais aborder. En général, je traite ce genre de rumeurs avec une certaine distance, mais apparemment, il semblerait que le silence officiel sur le sujet fasse partie de la stratégie...

De quoi parle-je donc ? Hé bien de la poursuite du projet de Mr S. de réduire les effectifs du corps enseignant, bande de gros branleurs gauchistes privilégiés s'il en est, nous sommes tous d'accord mes bons amis.

En mise en bouche, permettez-moi de vous rappeler sa fabuleuse idée d'il y a quelques mois : les réductions d'effectifs via le non-remplacement de poste atteignant de telles proportions qu'on en vient au rappel de profs à  la retraite pour faire des vacations... Ben oui, un vacataire, ça coûte moins cher qu'un titulaire, donc...

Bien sûr, ceci n'était qu'une aimable plaisanterie pour tâter le terrain avant d'amener le plat de résistance.

Aujourd'hui, toute personne voulant s'inscrire au concours visant à  devenir enseignant titulaire dans le secondaire - le CAPES - doit posséder un bac + 3 - une Licence en règle général.
Après de l'année prochaine, il faudra ni plus ni moins qu'un bac + 5. Ajoutons-y une formation de deux années qui suivra l'obtention du diplôme, soit l'équivalent au final d'un bac + 7. Comme le disait une connaissance avec qui nous évoquions le sujet, "autant aller en médecine et faire une année de plus, on est généraliste et vingt fois mieux payé".
Le même projet nous réserve une autre fabuleuse idée : la suppression pure et simple du poste de CPE, leurs attributions étant transférées... aux professeurs.
Pour être honnête avec Mr S., je lui reconnais une bonne idée dans ce projet : la suppression des IUFM, modèle d'inutilité et de bureaucratie.

Les aspirants professeurs du secondaire devront donc désormais passer deux années de plus sur les bancs de l'université - c'est toujours une bonne nouvelle, la rallonge des études, entrons dans la vie active plus tard, restons-y plus longtemps, avec un peu de chance l'Etat n'aura pas à  nous verser une retraite trop longtemps quand on y aura enfin droit... - à  faire des choses... qui ne leur serviront strictement à  rien pour leur profession ! Seule une personne ignorant tout du fonctionnement des cycles universitaires peut s'imaginer que rallonger la durée des études accroîtrait la "qualité" de l'enseignement dispensé par les enseignants du secondaire, car le second cycle, celui du mastère, soit justement les quatrième et cinquième année, est un cycle sanctionné par des mémoires, donc des travaux de recherches, contrairement au premier cycle, la licence, les trois premières années, qui vise effectivement à  l'acquisition de connaissances contrôlée par les partiels... C'est sur ce constat évident qu'était fondé le niveau réclamé jusqu'à  maintenant aux enseignants des collèges et lycées : la recherche ne les concernant absolument pas et étant l'apanage de leurs collègues universitaires justement...

Quant aux deux années de formation qui tomberont après obtention du concours, j'ai les plus gros doutes sur leur intérêt... supprimerait-on les IUFM d'un côté pour les ressusciter de l'autre - spécialité typiquement française ? Pour avoir été en IUFM et avoir était "au front" en tant que vacataire, je peux le dire, l'IUFM ne prépare en rien au métier d'enseignant. Il prépare au concours.* J'ai appris dix milles fois plus de choses sur le métier en étant sur le terrain. L'expérience, dans le cas de notre métier, est la meilleure des formations...

Tout ceci, étrangement, ne filtre pas. Je suis tombé il y a quelques mois sur un article internet sur le sujet, que je n'avais pas trop pris au sérieux tellement ces mesures me semblent énormes dans la débilité ; elles étaient de plus présentées comme un "projet". Et même si je ne regarde plus la Pravda... pardon, TF 1, je me disais que des trucs pareils, s'ils confirmaient, finiraient par filtrer et apparaître sur les médias.
Ce sont des rumeurs qui ont commencé à  filtrer. Apparemment, ledit projet est classé "secret défense", ou peu s'en faut. En fait, ce sont surtout les gens comme moi qui n'ont pas encore le concours qui en ont entendu parler car concernés au premier chef... Du côté des syndicats officiels et des titulaires, c'est semble-t-il l'ignorance la plus totale.

Si je choisis d'en parler maintenant, c'est que la rumeur m'est revenue une fois de plus... de l'autre bout de la France et de la bouche de deux autres candidats ainsi que d'un fraîchement titularisé. Je commence donc à  me dire que, malgré toute l'absurdité de la chose, si, "ils" vont oser...

Pour conclure, je voudrais rassurer ceux qui craignaient que Ségolène Royal, avec son projet de réintroduire l'uniforme scolaire, renvoit l'éducation nationale cinquante ans en arrière. Si l'on embrasse d'un regard l'ensemble des mesures et orientations voulues par Mr S. pour l'éducation nationale, ce ne sont pas de cinquante mais bien de cent cinquante ans que nous régresser. L'époque où l'éducation était une marchandise, dont l'accès et la qualité étaient conditionnés par l'argent que les parents des enfants pouvaient mettre pour payer des précepteurs privés, va revenir... ce qui après tout ne fait que s'inscrire dans une certaine logique socio-économique défendue par Mr S. et qu'il applique à  tous les secteurs de la société, non ? Reconnaissons-lui au moins ça : il fait ce qu'il a promis durant sa campagne présidentielle, à  savoir le démantèlement de tout ce qui a fait la France...



* : concours qui est lui-même un modèle de procédure bureaucratique, qui mériterait bien d'être dépoussiéré... Si les connaissances exigées de l'aspirant professeur sont effectivement contrôlées, l'EDS et autres épreuves orales supposées jugées de ses mérites pédagogiques et autres aspects du métier est quand même bien pourrie...

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Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


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