Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024, 03:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 03:02 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
T'as vu. :P

Un site qui parle de canons lasers vissés sur des avions ne peut pas être mauvais.




Enfin, ton intervention va me permettre de compléter la mienne sans livrer un message trop lourd.

Oui, Yves, j'ai été réducteur dans ma réponse précédente (enfin, celle qui précède la précédente, pour ceux qui suivent, car celle-ci est la seconde partie de ma dernière missive... bref) et je m'en excuse. Mais il me semble qu'il y a pire que d'être réducteur vis-à -vis de son interlocuteur, c'est être réducteur vis-à -vis de l'humanité.
Tu nous réduis à  quoi ? Un échec retentissant, la honte de la Création, et franchement, on ferait mieux de régresser parce que vraiment, on salope trop tout ce qui nous entoure.
C'est moyen.

Je ne vois pas d'objection à  ce que ce sujet continue en cette voie. C'est un échange qui me semble enrichissant, il y a véritablement confrontation d'opinions, et qu'importe si elle est un peu violente : on n'en est pas encore venus aux coups, une véritable explosion peut être différée, et en attendant, on remue des idées. Certains diront qu'on brasse du vent, mais c'est, comme souvent, voir le verre à  moitié vide.

Et je pense que la problématique de l'humanité se réduit également à  voir le verre à  moitié vide ou à  moitié plein. Il y a les gens comme toi, qui y soulignent l'hypocrisie et la bêtise du plus grand nombre (à  ton avis), ainsi que l'impuissance des rares gens bien. Il y a les gens comme moi, qui interprètent les choses dans l'autre sens, et qui se font bien souvent taxer de naïfs (mais on a pour nous une aura de blanc paladin ou de héros à  la Tintin... chacun ses avantages et ses inconvénients :sournois: ). Et enfin, il y a le point de vue que je crois être le plus raisonnable, mais auquel je n'adhère pas, celui qu'Enguerran "Ravnek" m'avait communiqué voici un bon moment :
L'humanité est quelque chose de trop grand, de trop variable et de trop complexe pour être aimé ou détesté, applaudi ou conspué.

Je préfère me dire que je fais partie de la même espèce que Juan Carlos Ier, plutôt que de passer mon temps à  me tourmenter que ce soit également le cas par rapport à  Adolf Hitler.




Cette simili-conclusion va me permettre de relancer le sujet sur les rails de l'actualité. Si quelqu'un veut réagir à  autre chose que le débat d'Yves contre l'amour de l'homme, il va avoir ici une occasion en or :




Citer:
L'Organisation internationale du travail signe l'arrêt de mort du CNE


Par Denis ROUSSEAU AFP - Le 15 novembre

GENÈVE (AFP) - L'Organisation internationale du travail (OIT) a signé mercredi à  Genève l'arrêt de mort du Contrat nouvelles embauches (CNE), censé libérer le marché du travail français mais très contesté par les syndicats.

Créé en août 2005 malgré l'opposition des syndicats, le CNE est un contrat de travail à  durée indéterminée (CDI) destiné aux entreprises de moins de 20 salariés. Il débute par une période de deux ans, dite "période de consolidation", pendant laquelle l'employeur peut licencier le salarié sans avoir à  fournir de justification.

Dans un rapport adopté par le Conseil d'administration de l'OIT, réuni à  Genève jusqu'à  vendredi, le Comité chargé d'examiner une réclamation présentée par le syndicat Force Ouvrière (FO) a déclaré être "dans l'incapacité de conclure (...) qu'une durée aussi longue que deux ans soit raisonnable".

En outre, un contrat de travail ne peut être rompu "en l'absence d'un motif valable", a tranché le Comité de l'OIT.

Le revers subi devant l'OIT réduit à  néant la stratégie de négociation du patronat français, qui a proposé récemment de troquer le CNE, désormais caduc, contre la signature d'un accord sur la modernisation du marché du travail.

Le gouvernement français avait pris ses distances, quoique tardivement, cet été avec ce contrat créé sous le gouvernement du Premier ministre Dominique de Villepin. Il n'a cependant pas renoncé à  faire sauter certaines protections entourant le contrat de travail.

Le représentant de la France auprès de l'OIT, M. Gilles de Robien, a d'ailleurs demandé à  l'organisation de laisser "un espace pour dynamiser la création d'emplois" par la négociation d'une "plus grande flexibilité pour faire face au défi de compétitivité".

Le patronat et les syndicats français ont engagé à  ce sujet en septembre des négociations à  un rythme inhabituellement soutenu. Celles-ci doivent aboutir d'ici la fin de l'année, sous peine de voir le gouvernement reprendre la main.

Le patronat souhaite obtenir des assouplissements au contrat de travail, qui passeraient notamment par un allongement de la période d'essai et la possibilité pour un employeur de se séparer à  l'"amiable" d'un salarié.

La période d'essai proposée pourrait atteindre six mois, voire un an pour les cadres.

L'OIT a "laissé une porte ouverte" a jugé un diplomate français en soulignant que l'organisation a indiqué "ne pas exclure la possibilité que se justifie une période plus longue" que six mois de période d'essai.

Le collège des employeurs auprès de l'OIT a cependant déploré "l'interprétation rigide" des conventions internationales de l'OIT "en réponse à  une politique tournée vers l'amélioration de l'emploi".

"C'est une mauvaise nouvelle que nous attendions avec anxiété", a déclaré le vice-président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises françaises, M. Jean-François Veysset.

"Il faut continuer à  mettre en place des dispositifs simplifiés, aussi bien en matière d'embauches et que de licenciements", a souligné M. Veysset.

Le CNE, une des premières mesures phare du gouvernement Villepin, avait été validé par le Conseil d'Etat, aujourd'hui désavoué par l'OIT. Le gouvernement aurait voulu en rester là , mais il a dû faire face à  des jugements aux prud'hommes estimant que ce dispositif était contraire à  une convention (158) de l'Organisation internationale du travail (OIT) datant de 1982.

La Convention précise qu'il est permis de licencier sans justification durant une période d'essai, mais à  condition que celle-ci soit d'une durée "raisonnable".

Le Comité de l'OIT relève que la justice française a apprécié de manière contrastée la durée d'une période "raisonnable". Tandis que le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, a jugée raisonnable une durée de deux ans, la Chambre sociale de la Cour de cassation (plus haute instance judiciaire) a elle estimé qu'une période supérieure à  six mois était excessive, rappelle le rapport du Comité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 07:10 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Appelant depuis le début un recadrage de ce sujet, je choisis de ne pas poursuivre ici la discussion jusque là  en cours et donc de ne pas répondre à  BDN.

Concernant la nouvelle dont il nous fait part, mon sentiment est mitigé : en pratique, c'est une victoire pour la préservation de la justice sociale la plus élémentaire, "un contrat de travail ne peut être rompu "en l'absence d'un motif valable"", mais d'un autre côté, il a fallu qu'une instance étrangère soit saisie pour que nous revenions dans le droit chemin...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 10:34 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Yves a écrit:
Concernant la nouvelle dont il nous fait part, mon sentiment est mitigé : en pratique, c'est une victoire pour la préservation de la justice sociale la plus élémentaire, "un contrat de travail ne peut être rompu "en l'absence d'un motif valable"", mais d'un autre côté, il a fallu qu'une instance étrangère soit saisie pour que nous revenions dans le droit chemin...


Pas tout à  fait exact, compte tenu de la jurisprudence des juridictions judiciaires. Celles ci ont bien considéré le C.N.E. comme contraire aux stipulations des conventions de l' O.I.T.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 19:45 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Je prends le risquer de ne pas participer au recadrage du sujet (du coup bien moins excitant), quitte à  ce qu'on déplace mon message. En fait, je suis infoutu de trouver un titre à  cet hypothétique nouveau sujet : je laisse ce soin à  l'administration.

Ce que voudrait Yves, donc, c'est un ensemble de sociétés non-expansionnistes, utilisant la technologie pour réduire le "labeur" de chacun au minimum, et se consacrant tant que possible à  l'art à  la culture. Ce à  quoi je répondrai : qu'est-ce qui alimenterait l'art et la culture, dans un monde si pauvre en troubles, en enjeux, en perturbations... ? Ex nihilo nihil, on l'oublie trop souvent. Une telle société serait vouée à  la stagnation, ou plus vraisemblablement, à  un retour à  la bestialité (car l'homme ne peut supporter indéfiniment une telle inertie).

Ainsi, une mesure qui semble aller dans le sens du bien collectif, n'est pas forcément un bien à  l'échelle de l'humanité, de son évolution, de "ce dont nous pouvons être fier" (dixit Raphaël). Au contraire, cela pourrait l'empêcher d'aller vers quelque chose de plus complexe, de plus démentiel, de plus... digne de considération. Si l'on veut être logique, on ne peut pas d'un côté s'extasier devant ce qui nous sépare de la matière inerte, et d'un autre côté souhaiter un retour à  la stabilité propre au végétal, voire au minéral.

Personnellement, je ne suis pas fâché d'être né à  notre époque : elle m'offre largement plus de possibilités que toute autre période de l'Histoire. Responsable, l'homme ne le sera jamais... alors pourquoi chercher à  l'être ? Yves parle d'évolution biologique, eh bien, une guerre nucléaire pourrait hâter cette évolution, de par les mutations qu'elle engendrerait chez les survivants. Tant que l'humanité ne s'auto-détruit pas complètement, toute action, même la plus nocive à  première vue, peut être porteuse de progrès, d'innovation au sens large. J'irai même plus loin : c'est justement parce que l'homme est irresponsable, incapable de voir la finalité de ses actions... qu'il peut croire en des utopies, oeuvrer pour de vastes causes, et perpétrer la vaste réaction chimique qu'est l'humanité.

Donc... tout cela pour dire : j'aimerais que les intervenants de ce sujet clarifient leur position. On parle d'hypocrisie, mais critiquer les injustices du monde au nom du Bien de l'humanité, n'en est-ce pas une ? Je suis navré, mais vouloir sauver les tchadiens de leur triste sort, c'est uniquement de l'empathie, sentiment très animal et très personnel, étranger à  tout concept global et abstrait. Il s'agit donc de savoir si vous
1) souhaitez des modèles politiques plus justes, plus ethnocentrés, pour vous donner bonne conscience (n'ayons pas peur des mots)
2) souhaitez l'évolution, la complexification et l'entension des possibilités de l'être humain, "seule chose dont nous pouvons être fier"
... avant d'aller plus loin.

Quant à  celui qui voudrait concilier ces deux aspects, tout en conservant un point de vue global... je le souhaite bon courage.

J'espère ne pas intervenir trop tard, le couvre-feu/recentrage ayant été décrété.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 20:47 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Citer:
Yves parle d'évolution biologique, eh bien, une guerre nucléaire pourrait hâter cette évolution, de par les mutations qu'elle engendrerait chez les survivants. Tant que l'humanité ne s'auto-détruit pas complètement, toute action, même la plus nocive à  première vue, peut être porteuse de progrès


En même temps je doute que ce genre d'irradiation donne lieu à  des mutations utile.
C'est pas que je ne pense pas ça possible mais ça ressemble un peu trop à  de la fiction.

Pour le reste je suis en grande partie d'accord avec Arkh.

En résumant mon point de vue :
- C'est impossible pour l'être humain d'être responsable.
Et avec le point de vue d'Arkh ...
- Qu'est-ce qu'on s'emmerderait s'il ne se passait rien. (en supposant avoir dépassé les capacités d'adaptation de l'Homme).

Mais perso, il faudrait quand même changer la situation actuelle car ce serait toujours intéressant que l'Homme finissent par comprendre intégralement l'univers, même si je ne serai plus là  pour le voir, plutôt qu'il s'auto-détruise bêtement.

note: À cause des grèves des trains je vais devoir loger pendant un moment plus près du lycée dans un endroit isolé sans TV ni Connexion.
Désolé si je réponds avec beaucoup de retard en donnant l'impression de sortir d'une grotte transformé en homme de cromagnon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 21:02 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Vous faîtes chier.

Pour maquer mon irritation, je refuse de poursuivre la discussion ici ou ailleurs, et vu que je suis, si je compte bien, l'unique défenseur de mon point de vue, vous serez bien emmerdés pour continuer. Na.

Peut-être que comme ça, ce sujet arrivera à  ressembler à  ce qu'il devait être.

Morgan Khane> oh, je ne nie pas qu'il y a eu des voix pour dénoncer cette aberration, mais en pratique, si on a réussi à  éviter le CPE, le CNE lui était passé, et c'est cette intervention de l'OIT qui va enfin l'enterrer.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 21:10 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Tribersman a écrit:
Arkh a écrit:
Yves parle d'évolution biologique, eh bien, une guerre nucléaire pourrait hâter cette évolution, de par les mutations qu'elle engendrerait chez les survivants. Tant que l'humanité ne s'auto-détruit pas complètement, toute action, même la plus nocive à  première vue, peut être porteuse de progrès


En même temps je doute que ce genre d'irradiation donne lieu à  des mutations utile.
C'est pas que je ne pense pas ça possible mais ça ressemble un peu trop à  de la fiction.



Je dois signaler que le mécanisme de l'évolution terrien, à  ce que j'ai compris, est principalement soutenu par deux choses :
- Les virus
- Le degré de radioactivité naturel
Ces deux influences perturbent les organismes et modifient leur ADN, subtilement dans l'instant, mais avec des conséquences incalculables à  l'échelle des millénaires et des millions d'années.
Ces forces aident à  l'apparition de mutations parfois intégrées à  l'espèce, et donc participent au processus de sélection naturelle à  un niveau fondamental.

Pour davantage de détail sur l'effet des radiations sur les organismes vivants, consultez par exemple ce site très éclairant.



Il est donc possible qu'une "bonne guerre nucléaire" accélère l'évolution. Mais je ferai remarquer deux choses :

- La majeure partie des "mutations brutales" causées par une irradiation sont fatales à  court ou moyen terme. Chacun ici sait qu'en se tenant à  cent kilomètres de distance d'un champignon atomique, il a toutes les chances de mourir rapidement d'un cancer généralisé (mais d'abord, il sera devenu aveugle, s'il a été assez malin pour regarder la mort en face), et de voir ses enfants naître sans cerveau mais avec trois yeux - c'est-à -dire assez morts.
- Nous avons déjà  assez "accéléré l'évolution" comme ça. A priori, ce que nous avons fait est dangereux d'à  peu près toutes les manières possibles (on court même le risque d'avoir créé accidentellement notre propre prédateur, imaginez qu'un iguane imbécile ait un peu trop grossi...), et n'oublions pas le nombre de zones du globe que nous avons rendues inhabitables pour des milliers d'années. C'est bon, on a mis la dose, il serait temps d'arrêter. Sérieusement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 22:40 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Mais bien sûr, que c'est dangereux. Simplement, ton discours ne tient pas, vu qu'on aurait pu nous sortir le même il y a cent ans ("C'est bon, les gars, faudrait peut-être s'arrêter là ..."). L'homme trouvera toujours moyen de s'adapter, quelque horrible que puisse sembler sa situation, vu de notre époque. Une guerre nucléaire serait la meilleure chose envisageable pour stimuler la "créativité" humaine.

Ironie, bien entendu. C'est juste pour dire combien il est hypocrite de louer l'évolution et la complexité de l'esprit humain, alors même que l'on aspire qu'à  la stabilité et à  la sérénité (et donc, à  la stagnation). Car l'évolution n'a que faire des signaux synaptique que sont le plaisir et la douleur, des réactions chimiques que provoquent la beauté et la laideur. Je ne critiue pas votre position, mais bon sang, arrêtez de vous revendiquer de notions avec lesquelles vous êtes en totale contradiction. Ayant un discours cohérent, même s'il devait s'avérer moins noble, moins flatteur.

Yves a écrit:
Pour maquer mon irritation, je refuse de poursuivre la discussion ici ou ailleurs, et vu que je suis, si je compte bien, l'unique défenseur de mon point de vue, vous serez bien emmerdés pour continuer. Na.


Lâche.

Le Comité de Sédation : Arkh, STOP.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Nov 2007, 00:28 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Raphaël > Le lien que tu as donné, je viens dans lire de grands morceaux et il apparait que ce n'est pas un scientifique qui l'a écrit.

Citer:
Il nous faudrait un nouveau Bachelard pour faire la psychanalyse de cette forclusion. Car enfin, nos scientifiques sont d’une très grande prolixité quand ils reconnaissent l’activité de la radioactivité passée pour inscrire dans les matières et dans les corps des effets qui leur permettent de fonder des techniques de datation fort performantes, sans prendre garde que ces même effets sont tout autant la marque d’une profonde influence de la radioactivité sur l’histoire du vivant.


Bon deux trois choses sur l'évolution. Il y a déjà  un mécanisme fondamental qui a été oublié. Lorsqu'il y a production de gamètes, il se passe un processus de mélange que je vais tenter d'expliciter sans image.

Donc, la fabrication des gamètes (les cellules sexuelles) se fait en plusieurs étapes. Au départ, on a une Grosse cellule contenant le code génétique normal de l'individu.
Puis cette cellule se divise en deux. Pendant cette division, les 46 chromosomes vont se mettre par paire. D'ailleurs Je rappelle que 23 chromosomes viennent de papa et les 23 autres de maman (enfin ça c'est quand tout se passe bien). Ceci veut dire qu'on a deux chromosomes pour chaque type de données génétiques (excepté les chromosomes sexuels). Bref, une fois rassemblées, les paires vont alors littéralement s'échanger des bouts de de chromosomes.
Et ça, ça c'est un facteur d'évolution. Car pendant cet échange, il arrive de nombreuses "erreurs" de positionnement. On perd des morceaux, on en gagne de nouveaux, bref c'est un peu la foire.

Une fois cette première opération finalisée, la cellules se divise en deux. Dans chacune des filles, il y a donc 23 chromosomes. Mais c'est pas fini !

Les Cellules filles vont se diviser encore une fois. En fait, les 23 chromosomes sont encore sous forme d'un X allongé. Hé bien à  ce stade les X vont se couper en deux puis se répartir en deux paquet égaux. Hé hop nouveau mélange qui va découler à  la création de deux cellules filles (si on fait le compte ça fait 4 cellules petites-filles au total).
Finalement un mécanisme à  l'intérieur de ces cellules va redoubler la moitié de X pour recréer un chromosome complet.
Et voilà  4 gamètes de faites.

Entre cette opération de double mixage et la part de l'action de la radio-activité, il me semble qu'il n'y a pas photo. Sans compter que l'action de la radioactivité sur le reste des cellules n'a aucun résultat dans l'évolution de l'espèce puisque seules les gamètes transmettent l'information génétique de génération en génération.

La radioactivité n'est donc pas un facteur d'évolution pertinent. Si on regarde les dégâts causés par les radiations de Tchernobil ont se rend compte que niveau compétition, les personnes à  un bras ou de moitié de tête n'ont pas un poil de chance.

Les deux facteurs réels d'évolution sont les mécanismes de création des gamètes et aussi, comme remarqué, les virus dont on retrouve des morceau dans notre code génétique (certains scientifiques se sont attachés à  recréer ces virus primitifs contenus dans notre code).

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2007, 11:17 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
On va dire que j'ai omis la reproduction sexuée dans mon listage des principaux "soutiens à  l'évolution", oui. Pardon. C'était une omission plus ou moins distraite, et aussi motivée, je l'avoue, par le fait que nombre d'organismes ne font pas appel à  un tel fonctionnement. Mais merci d'avoir rappelé cet aspect majeur du développement du vivant.





Zohar De Malkchour a écrit:
La radioactivité n'est donc pas un facteur d'évolution pertinent. Si on regarde les dégâts causés par les radiations de Tchernobil ont se rend compte que niveau compétition, les personnes à  un bras ou de moitié de tête n'ont pas un poil de chance.


Heureusement que tu as bien lu ce qui était écrit plus haut par moi-même...
En fait, je ne peux guère plaider, en l'occurrence, qu'une curieuse distraction de ta part, car je ne crois pas que tu ignorerais délibérément cette partie de ma prose :
Raphy a écrit:
- La majeure partie des "mutations brutales" causées par une irradiation sont fatales à  court ou moyen terme. Chacun ici sait qu'en se tenant à  cent kilomètres de distance d'un champignon atomique, il a toutes les chances de mourir rapidement d'un cancer généralisé (mais d'abord, il sera devenu aveugle, s'il a été assez malin pour regarder la mort en face), et de voir ses enfants naître sans cerveau mais avec trois yeux - c'est-à -dire assez morts.

Selon la Commission Internationale de Protection Radiologique, "toute dose de rayonnement, aussi faible soit-elle, comporte un risque cancérigène et génétique".

La Gazette Nucléaire signale...
La Gazette Nucléaire a écrit:
Faibles doses de rayonnement :
Il s'agit de doses allant du rayonnement naturel (1 à  2 mSv) à  100-500 mSv (10-50 mRem).
Il est admis par les instances officielles internationales de radioprotection que les faibles doses de rayonnement ont les effets suivants :
- effets cancérigènes chez les personnes irradiées ou contaminées par des éléments radioactifs
- effets génétiques chez leurs descendants (affections héréditaires) dus à  l'irradiation des gonades.
(...)
D'autre part ces effets sont différés :
Les effets génétiques se manifesteront dans toutes les générations à  venir.


Au regard de ces sources, concèderas-tu que la radioactivité joue un rôle majeur dans l'évolution des espèces ?















Sinon, pour qui souhaite s'informer sur l'horreur qui se déroule actuellement (à  savoir la tentative de prise de contrôle des universités par les multinationales, ni plus ni moins), Démocratie-Socialisme.org a publié un article éclairant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2007, 12:40 
Hors-ligne
Khazar Way of Life
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Jan 2005, 17:20
Message(s) : 50
Localisation : là  où j'ai envie d'être
juste en passant, des nouvelles concernant les mouvements à  la SNCF, enfin ce que les grévistes les plus durs semblent s'amuser à  faire.

_________________
Nube, le prof à  la main de démon (et accessoirement un expert en techniques de disparitions )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2007, 15:51 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Raphaël > "Au regard de ces sources, concèderas-tu que la radioactivité joue un rôle majeur dans l'évolution des espèces ?". Quelques précisions supplémentaires s'imposent...

Unité :

1 Becquerel = 1 désintégration d'un istope radioactif par seconde
1 Gray = 1 joule par kilogramme d'énergie ionisante
1 Gray = 100 rad
1 Rem = 1 rad equivalent man.
1 Sv = 1 seviert = 1 Gray equivalent man

1 Newton = la force capable de communiquer à  une masse de 1 kilogramme une augmentation de vitesse de 1 mètre par seconde chaque seconde = 1 kg.(m/s)/s = 1 kg.m/s²

1 Joule = 1 Newton mètre = 1kg.m²/s²

Concernant tes articles, tu ne fais pas suffisamment attention aux conditions requises : "irradiation des gonades (bref ton appareil reproducteur)". Une irradiation se fait sur la durée, c'est pourquoi on parle de "seuil de dose" et qu'il existe des normes internationales pour les évaluer.

Citer:
Gonades
Les spermatozoïdes matures peuvent survivre à  de fortes doses (100 Sv) de rayonnements ionisants, mais les spermatogonies sont tellement radiosensibles qu’une dose de 0,15 Sv appliquée rapidement aux deux testicules suffit pour provoquer l’oligospermie et qu’une dose de 2 à  4 Sv peut entrainer une stérilité permanente. Les ovocytes sont aussi fortement radiosensibles: l’exposition rapide des deux ovaires à  une dose de 1,5 à  2 Sv peut causer une stérilité temporaire, pouvant devenir permanente si la dose augmente, selon l’âge de la femme au moment de l’exposition. Chez l'Homme stérilité transitoire pr 0,5 sievert; définitive 3,5 à  6 Chez les femmes stérilité pour 2,5 à  6 sievert Il n'y a pas de conséquences genetique , puisque on est dans un état de stérilité


"Radioactivité naturelle = 1 à  2 mSv", ce qui est vraiment ridicule... tes cellules se seront déjà  toutes régénérées avant d'atteindre le seuil.


Citer:
L'irradiation désigne également l'action d'exposer (volontairement ou accidentellement) un organisme, une substance, à  l'action de rayonnements. Ces radiations, que nos sens ne peuvent pas détecter, perturbent le fonctionnement des cellules vivantes. Les molécules comme l'ADN et les protéines constituant les cellules subissent des dégâts (rupture de liaisons chimiques, modifications de la structure...). Face à  cette agression, les systèmes de défense dont disposent toutes les cellules vont tenter de réparer les dommages. Dans la plupart des cas, cette réparation sera efficace . Si les dégâts sont trop importants, l'élimination de la cellule est opérée par des processus de mort cellulaire (par apoptose par exemple).


Tout ça pour dire, que non, la radioactivité n'est définitivement pas un phénomène prépondérant dans l'évolution car les doses naturelles sont bien trop faibles pour altérer le patrimoines des cellules, à  ce niveau là  les radicaux libres sont plus importants en terme de dégâts.

Quant à  la radioactivité industrielle, autant alors la comparer aux prochaines révolutions néo-eugéniste comme facteur d'évolution... si on veut être sérieux.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2007, 17:14 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Enfin, puisqu' on en vient au Petit Père des Peuples de Neuilly, deux remarques :

- il a déclaré vouloir lutter contre l' antisémitisme et l' islamophobie. Outre le fait qu' islamophobie est un terme utilisé par les islamistes pour disqualifier leurs adversaires, cela revient à  mettre sur le même plan un racisme illégitime par nature et l' exercice légitime de la liberté d' opinion qui admet la critique d' une idée religieuse.

- Préférer les réparations aux repentances est un contresens:

La repentance est le regret des erreurs du passé et il n' y a pas de honte à  admettre qu' historiquement, des erreurs et des crimes ont été commis. En revanche, entrer dans une logique de réparation revient à  considérer que des groupes d 'individus, identifiés par leur religion, leur race ou tout autre critère ont des droits sur la communauté nationale, c'est encourager la surenchère entre les communautés, c'est nier le fait que les descendants de ces victimes sont aujourd' hui des citoyens comme les autres, héritiers de la même histoire.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007, 15:47 
Hors-ligne
Encore débutant...
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2007, 21:00
Message(s) : 33
Morgan Kane a écrit:
- il a déclaré vouloir lutter contre l' antisémitisme et l' islamophobie. Outre le fait qu' islamophobie est un terme utilisé par les islamistes pour disqualifier leurs adversaires, cela revient à  mettre sur le même plan un racisme illégitime par nature et l' exercice légitime de la liberté d' opinion qui admet la critique d' une idée religieuse.


Par soucis de clarté, j'aimerai que tu précises ou explicites.

Antisémitisme = "racisme illégitime" et Islamophobie = "exercice légitime de la liberté d'opinion" ?

J'ai comme un doute, aussi par respect pour ton intégrité physique, je pose la question avant de te taper dessus.

:sournois:

_________________
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."
Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Déc 2007, 18:50 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
C'est ça qui tue la France : la suspission généralisée que l'autre est un connard fini.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site