Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024, 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 30 Nov 2007, 18:05 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
On va attaquer cette histoire avec "geek".




Je ne crois pas au terme "geek". Je le trouve vague, non-pertinent et inutile.

"Geek", en gros, ça peut se traduire par passionné. D'autres définitions du mot commencent à  dévier vers le "nerd" (tout aussi vague, mais au moins, là , y'a en plus un côté intello et monomaniaque).
Car un geek n'est même pas principalement défini par sa passion, en fait. Ça peut être un "à -côté" qui ne fait qu'épicer son existence.

Les milieux fantasy, SF, Jeu de Rôle, comics, manga, jeu vidéo et quelques autres ont plus ou moins fusionné pour faire du geek un "amateur de culture populaire fasciné par l'imaginaire". C'est, en creusant, la définition la plus exacte que l'on puisse en donner, je pense.

Or, j'ai beau être passionné par, mettons, pêle-mêle, Asimov, Terry Gilliam, Orson Scott Card, Legacy of Kain, Alan Moore, Neon Genesis Evangelion, Ray Bradbury, The Thing ou Michael Moorcock...
Je ne suis pas Trekkie. Je ne suis pas Narutard. J'ai renié mon passé tolkiendil. Je ne suis plus Nosgothien non plus. Je me fiche comme d'une guigne des animes-fans, même si j'en ai pas mal parmi mes amis. Je peux dire pareil pour les gamers. Les ressortissants de 4chan et de Ytmnd qui s'expriment perpétuellement en loool fag fock n00b et autres éléments de jargon SMS-anglais-l33t-fautes volontaires me donnent envie d'invoquer Nyarlathotep pour les annihiler.
Je ne trouve aucune communauté chez les geeks. Un geek qui adore Saint Seiya, Dragon Ball Z, God of War et Final Fantasy peut n'avoir aucun rapport avec un autre fan de Superman, Therion, Anne Mc Caffrey et Robin Hobb. Ils ne sauront pas de quoi parler, ils n'auront pas d'atomes crochus sur les sujets dont ils sont passionnés.

Je ne crois pas à  la pertinence du terme "geek" et à  l'existence même du geekisme.
C'est mettre un mot sur un fantôme, définir d'un terme précis "une vague couleur quelque part entre le noir, le rouge, le jaune, le bleu, le vert, et le blanc".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 18:44 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
C'est répondre au besoin de coller des étiquettes pour croire qu'on a cerné, compris et maîtrisé un phénomène, tout simplement. Ce n'est donc pas un mot auquel on peut donner une définition et dont le sens est objectivement fixée, c'est un jugement qui a autant de significations qu'il y a de gens qui l'emploient.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 18:53 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
je suis tout a fit de l'avis de notre dictat.... Administrateur.

C'est pourquoi, pour combattre cette geekitude il faut absolument revenir au anciens nom de forum. :sournois:


** sifflôte **

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 20:48 
Hors-ligne
Banni
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2005, 03:58
Message(s) : 407
Localisation : Orléans
Le pire, c'est BashFR, et tous ses ados prépubères qui se croient « geek » parce qu'ils « mettent leur pseudo et mot de passe à  la place de leur nom et de leur prénom sur leur copie de physique », ou qui se demandent Â«Â à  quelle résolution voient nos yeux/comment ils ont fait pour faire un moteur physique aussi bon IRL » (pour sortir un florilège des plus récentes que je viens de dégotter).

Ceux-là  sont loins d'être geek, ils sont plutôt cons. Et d'ailleurs, c'est triste, ils ne s'en rendent même pas (plus ?) compte.
Ça n'a de cesse de m'attérer, que de plus en plus « d'adeptes » se vantent de tant de stupidité.

_________________
~.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 21:05 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Pour donner suite à  notre conversation MSN, je pense que la pertinence ou l'utilité du terme a peu d'importance puisqu'il est couramment utilisé. A partir de là , je pense qu'il est utile et nécessaire d'en cerner l'origine et l'évolution car il n'est rien de plus révélateur dans une société que la pop-culture, au risque de faire hurler des encyclopédistes soi-disant sérieux (par opposition à  wikipedia qui ose faire des sujets dessus *gasp*)

Ceci dit, ta définition ne me semble pas forcément adaptée, "amateur de culture populaire fasciné par l'imaginaire", il faut noter que Rowling ou Pullman en sont exclus, la plupart des "geeks" auto-proclamés faisant même généralement preuve de mépris envers Harry Potter. J'ai failli dire que tout ce qui est jeu vidéo est geek mais non, Nintendo semblant être passé du côté obscur de la geekitude pour ces mêmes gens... En fait, "geek", c'est un truc super élitiste avant tout.

Et c'est sans doute l'unique point commun avec la définition d'origine de "nerd" datant des années 60, à  savoir l'étudiant en info, le type qui fait un truc différent (à  l'époque, c'était nouveau), sans pour autant avoir une connotation négative... Depuis, c'est devenu le type moche avec des grosses lunettes, merci Bill Gates.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 22:44 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
HS:Que Rowling ne se fasse pas encenser, je peux comprendre, mais Pullman a fait une très bonne trilogie, il faut être honnête...Fin du HS

La question à  2000 euros:
D'où vient le mot geek?
Est-ce à  l'occasion d'un jeu, d'un private joke entre potes gamers, une référence de film culte?

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2007, 02:38 
Hors-ligne
Ronce écarlate
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2004, 20:05
Message(s) : 1490
C'est à  l'occasion du documentaire "Suck my geek" diffusé il y a plus de deux heures sur Canal + que tu as créé ce sujet ?

(Dans ce documentaire j'ai été surpris d'y trouver Bernard Werber... Mais amusé car il répondait toujours à  côté de la plaque et de façon très confuse :lol: )

_________________
Rider Kick !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2007, 16:55 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Je n'ai qu'une réponse :

http://fr.youtube.com/watch?v=-xEzGIuY7kw

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site