Arkh a écrit:
Au fond, quels arguments avez-vous pour défendre le streming ?
1)
Le streaming n'est qu'une extension du principe de la télévision qu'il ne vient à l'esprit personne de contester.
A la différence du téléchargement, où il y a réellement acquisition de l'oeuvre, le streaming permet simplement de la consulter. C'est exactement comme de la TV, avec un certain confort - ne pas être assujetti aux programmes décidés par les régies.
2)
Le streaming est un vecteur de découverte.
En raison de l'avantage cité dans le précédent point, le streaming permet de faire facilement découvrir une oeuvre.
3)
Le streaming est un essai qui peut être transformé.
Comme le dit si bien le bon sens, "quand on aime un truc, on l'achète". Le consommateur potentiel qui appréciera ce qu'il aura découvert par le streaming l'achètera. La psychologie consumériste n'est plus un territoire à défricher, l'envie de posséder, ce genre de choses...
Contrairement au téléchargement où l'oeuvre est gravée ou conservée sur le DD et peut suffire au bonheur, surtout avec la possibilité de recréer la jacquette, etc. du produit officiel.
4)
Le streaming ne lèse donc véritablement personne.
Hormis les maisons de production qui souhaiteraient refuser ce droit à l'essai à leurs clients, forçant ceux-ci à se reposer sur l'avis des critiques payés par leurs soins...
Bref, à l'image de bien d'autres "crises", certaines aussi anciennes que celle sur le magnétoscope, dont on prédisait qu'il tuerait l'industrie du cinéma en réduisant à néant les ventes de cassettes (
), cette hystérie ne fait que confirmer que les maisons de production sont incapables d'intégrer les technologies de télécommunication à leur schéma de pensée et de les intégrer tout court dans leur "monde", et préfèrent donc chercher à les en bannir...