Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 22:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 19 Avr 2008, 20:30 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Pour parler de l'actualité ......

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 19 Avr 2008, 20:30 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Finalement, gouverner est plus facile que je ne le pensais. "

Déclaraction sarkozyenne au point constitutant un bel exercice d'autosatisfaction de la part de quelqu' un qui, depuis un an, n' a pas apporté la preuve de ce qu' il avait conscience de ce que sa fonction implique ..... et qui confirme !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 20 Avr 2008, 01:11 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Si le sens de ta critique est qu'il ne sait pas faire de la figuration comme Chirac l'a fait pendant 12 ans alors oui il n'a pas compris depuis un an...

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 20 Avr 2008, 01:42 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Bizarrement j'ai l'impression que tout est fait pour tenter de fêter dignement les 40 ans de mai 68. Maintenant faut-il que nos concitoyens soient inspirés... mais vu tout ce qui leur tombe sur la gueule, à  mon avis, ça devrait le faire.

Sinon, dans les infos dont personne ne parle:

Citer:
Pascal Binet, dirigeant de TF1, placé en garde à  vue suite à  la découverte d'un cadavre à  son domicile

Pascal Binet, directeur de TF1 International, chargé d'acquérir et de distribuer les droits de diffusion du groupe, a été placé en garde à  vue après la découverte du corps d'un homme sans vie à  son domicile du XIè arrondissement de Paris.

Selon lepoint.fr, la police aurait découvert le corps d'un homme nu au domicile de Pascal Binet, rue de la Folie Méricourt, dans le 11è arrondissement, dans la nuit de mecredi à  jeudi.

Pascal Binet a été placé en garde à  vue toute la journée de jeudi dans les locaux de la 2e division de police judiciaire (2e DPJ). Actuellement, il est toujours incarcéré et son interrogatoire se poursuit, tout comme celui du troisième homme présent ce soir là  au domicile de patron de TF1 International.

Selon l'AFP, les premiers éléments laisseraient penser à  une "partie fine" qui aurait dégénéré, peut-être à  cause de la consommation de produits stupéfiants, qui aurait été découvert lors de la perquisition du domicile de Pascal Binet.

En effet, une surdose médicamenteuse due à  la consommation de GHB, plus connue sous le sobriquet de drogue du violeur, pourrait être à  l'origine du décès de l'homme qui était âgé d'une quarantaine d'années.

"Je ne connais pas le fond du sujet. Je n'ai rien à  dire pour l'instant" a déclaré Nonce Paolini, directeur général de TF1 à  nos confrères de lepoint.fr.


TF1, ça tue. :mrgreen:

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 25 Avr 2008, 17:35 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2006, 22:12
Message(s) : 93
Mai 68 était un truc bon enfant, c'est triste de voir que la gauche l'a récupéré aussi vilement.

Sinon...


Citer:
Un Américain accusé d'espionnage au profit d'Israël arrêté
Un Américain accusé d'avoir livré il y a plus de vingt ans des informations confidentielles à  Israël, y compris sur des armes nucléaires, a été arrêté, ont annoncé mardi un procureur fédéral et le FBI.

Ben-Ami Kadish, aujourd'hui âgé de 84 ans, avait travaillé de 1963 à  1990 en tant qu'ingénieur mécanicien au Centre de recherche sur l'armement de l'armée, à  l'Arsenal Picatinny, à  Dover (New Jersey, est), a précisé un communiqué conjoint du parquet et du FBI. L'homme est notamment accusé d'avoir transmis entre 1979 et 1985 des documents relatifs à  la défense nationale des Etats-Unis au gouvernement d'Israël, d'avoir agi en tant qu'agent d'Israël et d'avoir fait de fausses déclarations aux enquêteurs, détaille le document.

Ben-Ami Kadish avait fourni à  Israël des informations sur des armes nucléaires, mais aussi des détails confidentiels sur des chasseurs bombardiers F-15 que les Etats-Unis avaient vendus à  des pays tiers. Selon la justice, l'agent avait remis de 50 à  100 documents entre 1979 et 1985, notamment "des informations très confidentielles sur des armes nucléaires", souligne le communiqué. Les documents parvenaient en Israël par l'intermédiaire d'un diplomate du consulat israélien à  New York.

L'ingénieur déposait les dossiers secrets dans sa maison du New Jersey (nord-est), où le fonctionnaire israélien, qui travaillait comme attaché scientifique au consulat d'Israël, et dont l'identité n'est pas révélée, les photographiait pour les transmettre à  l'Etat hébreu. Parmi les documents figurent également des instructions sur le fonctionnement du système de défense aérienne par les missiles Patriot, classées "top secret" par l'armée américaine. Le FBI a indiqué que Kadish avait fini par avouer avoir remis des documents confidentiels à  Israël.

L'acte d'accusation précise que l'espion était contacté régulièrement par le diplomate qui lui communiquait une liste d'informations qu'Israël voulait obtenir. Kadish s'était rendu en Israël en 2004 et avait rencontré le diplomate du consulat, qui l'avait rappelé le 20 mars dernier pour lui ordonner de "mentir aux autorités américaines", qui avaient commencé à  l'interroger sur les documents. "Ne dis rien. Laisse-les dire ce qu'ils veulent, tu n'as rien fait. Ce qui s'est passé il y a 25 ans ? Tu ne te souviens de rien", avait demandé le diplomate israélien, selon un enregistrement de la conversation détenu par le FBI.

En sa qualité d'ingénieur, l'espion, né dans le Connecticut (nord-est), avait accès à  toutes les informations du centre de recherches militaires et n'avait jamais été autorisé à  les divulguer. Le diplomate, quant à  lui, n'est plus revenu aux Etats-Unis depuis 1985. Il avait été employé dans les années 70 dans l'industrie aérospatiale israélienne (IAI), qui à  l'époque où les dossiers avaient été transmis fabriquait de l'armement pour Israël. Kadish avait fait sa connaissance dans les années 70 par l'intermédiaire de son propre frère, qui avait travaillé pour l'IAI et les avait mis en contact à  New York. (belga/7sur7)

_________________
Everybody loves Luciole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 27 Sep 2008, 09:21 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Quid de la crise financière actuelle ?

Sa gestion par l' équipe Bush pose quelques problèmes pratiques : Par exemple, comment trouver 1 000 milliards de $ quand on est surendetté ?

Elle pose un problème politique immédiat : Pourquoi et comment faire payer aux contribuables qui en sont victimes les folies du système financier ? Et pourquoi protéger les banquiers de leurs folies et pas leurs victimes ?

Elle pose aussi un problème de fond : Elle montre que le capitalisme dérégulé est incapable de s' imposer des limites mais que le poids politique des capitalistes est tel qu' ils peuvent obtenir que les limites soient levées !

A la catastrophe financière s'ajoutent des catastrophes sociales, écologiques etc quui méneront aux mêmes résultats....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 27 Sep 2008, 09:36 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Morgan Kane a écrit:
Quid de la crise financière actuelle ?

Sa gestion par l' équipe Bush pose quelques problèmes pratiques : Par exemple, comment trouver 1 000 milliards de $ quand on est surendetté ?

Elle pose un problème politique immédiat : Pourquoi et comment faire payer aux contribuables qui en sont victimes les folies du système financier ? Et pourquoi protéger les banquiers de leurs folies et pas leurs victimes ?

Elle pose aussi un problème de fond : Elle montre que le capitalisme dérégulé est incapable de s' imposer des limites mais que le poids politique des capitalistes est tel qu' ils peuvent obtenir que les limites soient levées !

A la catastrophe financière s'ajoutent des catastrophes sociales, écologiques etc quui méneront aux mêmes résultats....


Quel optimisme... Tu sais que tu fous la trouille avec tes constats généraux ? Je pense que les gens sont au courant du malaise actuel, et ce malgré la Star'Ac ou tout abrutissement médiatique qui tente, en vain, de masquer cette "descente aux enfers" (je sais, j'extrapole). Mais de la à  scander la fin du monde libre, avec la clochette tintant le désespoir et la pancarte "free hugs before judgement day", faut pas abuser.

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 28 Sep 2008, 02:04 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Il faut de tout pour faire un monde, et par exemple des gens comme Morgan Kane. Cela permet de rester objectif en voyant des gens qui ne le sont pas.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 28 Sep 2008, 12:30 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
En même temps l'idée même du Capitalisme basé sur la "croissance" est une absurdité.

C'est comme essayer de faire monter continuellement la vitesse d'une voiture sans se soucier de sa consommation en carburant. (analogie très pertinente vu l'importance du pétrole actuelle)

Forcément au début sa marche parce que l'on ne vois pas les limites, on ne fait que découvrir des sources d'énergie dont on se foutait il y a quelques années.
Puis on essaye (par obligation) d'obtenir les mêmes rendements alors que les ressources se vide.

On n'aura pas de fin du monde mais une sérieuse remise en question, le problème est de savoir combien de temps elle durera et dans quel état on sera après.
Surtout que la politique étrangère est bien trop complexe pour que l'on puisse en voir le début et la fin, La Chine par exemple n'est pas prête de devenir écolo alors qu'elle va pouvoir régner sur l'économie actuel pendant plusieurs années.


Qui a parlé d'optimisme ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 28 Sep 2008, 14:18 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
cap.peter a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Quid de la crise financière actuelle ?

Sa gestion par l' équipe Bush pose quelques problèmes pratiques : Par exemple, comment trouver 1 000 milliards de $ quand on est surendetté ?

Elle pose un problème politique immédiat : Pourquoi et comment faire payer aux contribuables qui en sont victimes les folies du système financier ? Et pourquoi protéger les banquiers de leurs folies et pas leurs victimes ?

Elle pose aussi un problème de fond : Elle montre que le capitalisme dérégulé est incapable de s' imposer des limites mais que le poids politique des capitalistes est tel qu' ils peuvent obtenir que les limites soient levées !

A la catastrophe financière s'ajoutent des catastrophes sociales, écologiques etc quui méneront aux mêmes résultats....


Quel optimisme... Tu sais que tu fous la trouille avec tes constats généraux ? Je pense que les gens sont au courant du malaise actuel, et ce malgré la Star'Ac ou tout abrutissement médiatique qui tente, en vain, de masquer cette "descente aux enfers" (je sais, j'extrapole). Mais de la à  scander la fin du monde libre, avec la clochette tintant le désespoir et la pancarte "free hugs before judgement day", faut pas abuser.


Je ne scande pas la fin du monde libre.

J' énonce une évidence " objective " : si le capitalisme n'est pas régulé par le pouvoir politique, il ne respecte aucune limite. Ce qui signifie qu' il ira jusqu' à  la catastrophe ........

Partant de là , je conteste l'assimilation d' un monde où le capitalisme regne sans limites imposées avec un monde " libre".

Par ailleurs, si je souhaite la fin d' un monde où le marché ne serait pas régulé et limité, je pense que c'est possible !

Accessoirement, je donne un exemple. Au début du XIX ème sicle APris était sujet à  des épidémies de choléra et autres problèmes d'assainissment. La solution mise en place a consisté à  imposer le branchement de tous les immeubles sur le tou à  l' égout. Cette solution évidente a été mise en place par des fonctionnaires tenaces malgré l' opposition des propriétaires.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 28 Sep 2008, 19:48 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Cela marche à  l'échelle d'un état. Le problème, c'est que le monde n'est pas un état. Si un pays décide de tempérer son économie pour les nobles raisons évoquées plus haut, il sera aussitôt doublé par les autres, et coulera. Il n'y a qu'à  voire le piètre succès du protocole de Kyoto, accepté du bout des lèvres par certains et rejeté carrément par d'autres.

Pour réguler l'économie mondiale, il faudrait un gouvernement mondial. Un organisme ayant les pleins pouvoirs sur tout ce qui touche au développement durable (pas comme l'ONU ou le G8, donc), tout en ménageant les petites susceptibilités de chaque état (culture, politique intérieure...). Solution qui ferait beaucoup de mécontents, mais qui s'impose de plus en plus.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 28 Sep 2008, 20:17 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Ou il faut sortir de cette logique mondialiste, tout simplement, et enfin se décider à  arrêter tant que c'est encore possible la machine libérale, qui approche de plus en plus du point où elle sera totalement incontrôlable et nous broiera sans même s'en rendre compte...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 28 Sep 2008, 20:31 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
"Arrêter tant que c'est encore possible la machine libérale"... c'est une fort belle idée, mais dans la pratique, chaque entité continuera de suivre le chemin de ses propres intérêt. La morale ne peut exister qu'à  l'échelle de l'individu. Dès qu'on passe au macroscopique, ce sont les mêmes comportement "naturels" qui reviennent, quoiqu'on fasse. A ce propos, on commence enfin à  accepter l'idée que le seul et unique moyen de promouvoir les énergies écologiques, c'est de développer un "business de l'écologie" suffisamment rentable.

Et donc, que proposes-tu concrètement ?

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 28 Sep 2008, 23:05 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Hé bien, j'ai mentionné la chose suivante en passant dans une autre discussion - je ne me souviens plus laquelle - il y a quelques temps : rendre aux Etats leur rôle premier.

Qu'est-ce qu'un Etat ? Ou plus exactement, qu'est-ce que l'Etat, au sens l'institution ?

C'est à  la fois la somme de ses citoyens, mais c'est également d'avantage, puisqu'ils se soumettent à  son autorité, lui concédant donc une part de leur indépendance, en échange des bénéfices qu'il est supposé leur apporter - le premier étant la sécurité à  tous les niveaux, suivant le principe comme quoi l'union fait la force : cet Etat, à  qui soixante millions de gens en plus de moi se sont ralliés, est supposé me défendre plus efficacement que je ne pourrais le faire seul.

Pendant des siècles, pour ne pas dire des millénaires, les gens ont attendu de l'Etat, quelle que soit la forme qu'il endossait à  l'époque, qu'il veille sur eux et leur assure sécurité et protection. J'en profiterai pour écorner une idée reçue tenace sur ce qui a conduit à  la Révolution en 1789 : le peuple, dans son écrasante majorité, n'est pas scandalisée, comme aujourd'hui nous pourrions l'être, par les privilèges qu'une minorité (noblesse et clergé) s'octroyait, mais par le fait que ladite minorité, incarnation de l'Etat, ne remplissait plus ses devoirs, à  savoir fournir la protection attendue et s'occuper de l'intérêt général. L'épisode de Louison Chabry, parisienne qui marcha, en compagnie d'une foule de ses conseurs, sur Versailles en octobre 1789 pour forcer les portes du palais et se jeter au genoux du roi Louis XVI pour lui dire qu'à  Paris, on a faim, illustre bien cette attente. Le roi, incarnation de l'Etat-nation, est sommé de remplir son rôle de protecteur à  tous les niveaux : ici, nourricier, protégeant contre la famine.

Il ne faut donc pas entendre la protection au sens purement physique - face à  une horde barbare brandissant haches et massues - mais au sens global : notamment économique.

C'est précisément face à  ce nouveau besoin de protection que les anciennes formes de gouvernement ont échouées. Comme je le dis plus haut, ce qui cause la Révolution de 1789 en France, c'est l'incapacité de la monarchie à  faire face aux problèmes d'une économie moderne naissante. La réponse à  cet échec a en général été le système libéral : l'Etat, admettant ne pas pouvoir répondre aux attentes de ses citoyens, leur refile le problème en leur laissant le soin de s'organiser par eux-mêmes. Je pourrais embrayer à  partir de là  sur les concepts de demande et d'offre qui lui répond, d'entrepreneurs privés, etc. mais je pense que ce serait superflu, je crois être assez compréhensible.

La société libérale est la conséquence de l'échec des Etats d'il y a deux siècles à  assumer leur devoir de protection face aux nouveaux périls induits par la transformation des sociétés et l'apparition des économies modernes.

Quelque part, c'est bien à  cela que tente de répondre le communisme et sa "réappropriation de l'outil de production par le travailleur"...

Faut-il confier tous les moyens de production à  l'Etat, et le transformer ainsi en une sorte de Big Brother, qui déterminera nos besoins et y répondra ? Je ne pense pas que ce modèle de société bureaucratique soit approprié, car à  sa façon, il sera aussi aliénant que celui dans lequel nous vivons : ce sera troquer un système déshumanisé et inhumain pour un autre, la nomenklatura bureaucratique remplaçant la nomenklatura libérale. Mais ce n'est que mon opinion.

Pour ma part, je pense qu'un système hybride, voie médiane entre ces extrêmes, serait plus indiqué. La doctrine interventionniste, qui admet cette évidence que le marché est dénué de conscience - dans tous les sens du terme - et qu'il faut donc le contrôler et non le laisser s'auto-réguler, serait déjà  un pas en avant à  mon sens.

Mais le prélude à  toute reprise en main du tissu économique sera, de mon point de vue, une réforme en profondeur de l'Etat. Ca me fait mal de l'admettre, mais je suis d'accord avec Mr S. quand il dit qu'il faut du changement. Seulement pour moi, le changement, c'est d'envoyer chier Bruxelles et l'Europe telle qu'elle se met en place qui érige en vertus fondatrices les principes de libre-concurrence et de totale libéralisme, condamnant à  mort le principe même de service public. Et celui-là , qu'il ne se réjouisse pas trop vite de me voir le défendre : si j'en défends le principe - et encore, une certaine vision -, je ne défends certainement pas la forme qu'il a prise aujourd'hui, celle d'une aristocratie bureaucratique que je condamne précisément un peu plus haut...

Comme tu le dis si bien, Arkh, "dans la pratique, chaque entité continuera de suivre le chemin de ses propres intérêt". Cela signifie, pour moi, que chaque entreprise agira pour la défense de ses intérêts, et non dans l'intérêt global. Pour moi, c'est à  l'Etat d'être le défenseur de celui-ci. Tu dis que la moral ne peut exister qu'à  l'échelle de l'individu ; je dis qu'il faut qu'elle se transmette à  l'Etat. Que celui-ci agisse non en fonction de ce qui sera le plus rentable - comme le fera une entreprise - mais de ce qui sera le plus profitable à  ceux dont il a la charge, ses citoyens.

Commencer par clairement définir et attribuer ce rôle à  l'Etat, voilà  la pierre fondatrice du nouveau système qui devra remplacer le système libéral, à  mon sens.



Oh, et à  tous ceux qui me traiteront de doux rêveur et reprendront en choeur l'antienne "C'est comme ça et on n'y peut rien", je rappellerai une vérité toute simple, tellement évidente qu'on s'est dit qu'il n'était pas la peine de l'enseigner, ce qui doit expliquer son oubli : la société existe pour servir l'Homme. Améliorer ses conditions de vie. L'Homme bâtit des sociétés pour vivre mieux qu'il ne le ferait seul. Pas l'inverse. Ce n'est pas à  l'Homme de se soumettre au système. Ce n'est pas le système qui doit passer en premier. Chercher à  préserver coûte que coûte le système est une aberration. Il faut d'abord se demander s'il profite à  l'Homme, si sa disparition et son remplacement par un meilleur système ne seraient pas préférables.
Quand je regarde le monde dans lequel je vis, je me dis qu'il est plus que temps de passer à  autre chose, et qu'il faudrait arrêter de se dire "C'est comme ça, on s'en prend plein la gueule et on y peut rien, essayons de faire en sorte que ça tienne encore vingt ans pour que la génération suivante puisse à  son tour s'atteler au problème".

On a le choix : soit on surmonte tout seul, comme un grand, la force d'inertie ; soit on attend qu'une force supérieure nous y contraigne. Pour faire une métaphore à  deux balles, on peut décoller son cul de la plaque chauffante qui est en train de s'allumer, en se disant que c'est bien d'être assis, mais que si on reste à  va se brûler ; ou on peut attendre que la chaleur grimpe jusqu'au point où la douleur sera telle qu'inertie ou pas, on se lèvera, le cul en feu.
Ca fait déjà  un sacré bout de temps qu'on serre les dents en se disant que la chaleur n'est pas si insupportable. Mais il arrivera bien un moment où on ne tiendra plus, et ce sera bien plus douloureux de se lever à  ce moment-là , brûlé au troisième degrès, que de se lever maintenant - et se lever maintenant sera de toutes façons bien plus douloureux qu'il ne l'aurait été avant que ça commence à  brûler...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ainsi va le monde !
MessagePublié: 29 Sep 2008, 13:21 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Cependant, aucun état, pris à  part, ne pourrait prendre une telle décision. Car, comme tu le dis :

Citer:
la société existe pour servir l'Homme.


...et un état ne servirait pas ses citoyens en se mettant en marge du système libéral. Il se retrouverait aussitôt à  la traîne, le niveau de vie baisserait et on se serrerait la ceinture, car nous sommes tributaires de l'économie mondiale. Il faudrait pour cela un état assez puissant et présomptueux pour prétendre vivre en autarcie.

Ca ressemble à  un piège sadique du type : "l'un d'entre vous doit se suicider, ou tout le monde mourra". Nous sommes dans une situation où chaque état, pour le bien de ses citoyens, doit contribuer au mal de l'humanité. Les seules solutions que je vois sont l'autarcie (bonjour la régression) ou le gouvernement mondial (car un mou consensus ne suffit plus).

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site