Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 00:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La sécurité routière
MessagePublié: 19 Juin 2008, 18:58 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Image



Comme toute règlementation, celle qui concerne la conduite repose sur l'idée qu'elle est acceptée - pas nécessairement de gaieté de coeur il est vrai - par toutes les personnes concernées, ou du moins la quasi-totalité, qui admettent que ladite règlementation est nécessaire et dans l'intérêt de tous, ce qui rend possible la répression : les personnes qui refusent de "jouer selon les règles" refusent donc de respecter l'intérêt d'autrui et à  ce titre sont condamnables.
Aujourd'hui nous nous trouvons face à  une règlementation ubuesque, tellement coercitive que de plus en plus de gens ont le sentiment qu'elle vise purement et simplement à  nuire/oppresser et non à  préserver l'intérêt commun. Le résultat ? La dernière fois que je me suis penché sur les chiffres, deux millions de conducteurs sans permis en France (estime-t-on).
Lorsque l'insoumission atteint une telle ampleur, que veux-tu faire ? Coller ces deux millions de personnes en prison ? Les hors-la-loi sont supposés constituer une infime minorité ; lorsque cette minorité prend une telle ampleur, c'est tout l'édifice qui est menacé.

Avec sa politique ultra-répressive et maniaque, la "sécurité routière" est en train, sans même s'en rendre compte, d'atteindre exactement le contraire de son objectif : au lieu de pousser les gens à  respecter les règles, elle les fait tellement chier qu'ils finissent par les ignorer, considérant qu'elles sont tellement restrictives qu'elles sont inconciliable avec leur mode de vie.

Bref, on a recours la solution de facilité, celle qui ne nécessite aucun travail en profondeur, dont l'application sera bien visible et permettra à  qui de droit de prétendre que "des efforts sont faits" - démagogie, quand tu nous tiens. On soigne les symptômes en retirant leur permis à  de plus en plus de conducteurs - qui sont de plus en plus nombreux à  s'en passer comme je le disais.

En clair, on est contre-productif au possible, à  emmerder les gens sur tous les médias avec des slogans à  la con, des films supposés "chocs", des mesures répressives de plus en plus lourdes et démagogiques - les jeunes conducteurs qui n'ont droit qu'à  la moitié de leurs points pendant trois ans et ne récupèrent le reste que s'ils n'en ont pas perdu UN SEUL pendant tout ce temps, c'est... écoeurant, franchement, ça me donne des envies de meurtre. On brasse beaucoup d'air, c'est clair.

Je crache sur toute cette hypocrisie démagogique qui pagaye à  contre-sens plutôt et se refuse à  s'attaquer aux problèmes de fond. Comme par exemple le fait qu'on vende des voitures capable d'atteindre les 250 km/heure alors que la limitation la plus élevée est de 130 par exemple - et je me retiens de partir sur le sujet, les allemands ont prouvé, depuis des décennies, qu'on pouvait très bien se passer de limitations de vitesse, mais bref. On s'attend à  quoi ? Que les conducteurs que la vitesse démange ignorent bien sagement que l'aiguille n'est qu'à  la moitié du compteur ?

Par définition, l'Homme est imparfait - "Errare humanum est" - et la conduite automobile est un exercice qui se prête bien aux erreurs dramatiques. Le risque zéro n'existe pas, il serait temps de l'admettre - on ira pas en-dessous de 0, 000... 1. Et lorsqu'on parle d'un échantillon de population de soixante millions d'habitants, même les plus infimes probabilités ont des conséquences sensibles.
Il y a eu, il y a et il y aura, aussi longtemps qu'on continuera dans ces conditions, des accidents routiers. Leur disparition ne passe pas par la répression outrancière, le battage médiatique et autres conneries. Ce sont les conditions mêmes qu'il faut changer. Aussi longtemps qu'on refusera d'imaginer et d'appliquer des solutions de fond, leur préférant des mesures superficielles, on obtiendra des résultats à  leur image : superficiels. Je trouve obscène de se flatter d'avoir réduit de sept milles à  cinq milles trois cents le nombre de tués sur les routes - chiffres pour 2005 - : pour moi ce ne sont pas mille sept cents "réussites", mais cinq milles trois cents échecs qui auraient pu être évités.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité routière
MessagePublié: 20 Juin 2008, 03:32 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Toujours est-il que j'ai vu nombre de gens calmes devenir des boules de nerfs au volant, pas grand monde respecter les limitations de vitesse en question ou même être courtois au volant, et mon expérience de cycliste dans une ville d'une taille respectable m'a fait le témoin de comportement aberrants. Donc c'est sûr, l'homme n'est pas parfait (puisqu'il n'est même pas capable de citer une maxime en entier :awe: ), mais s'il arrêtait d'abuser, ça serait déjà  pas mal.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité routière
MessagePublié: 20 Juin 2008, 03:58 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Certes. Mais l'expérience l'a prouvé à  maints et maints reprises, le bâton seul ne suffit pas à  faire changer les comportements. Surtout lorsqu'il est appliqué avec une telle lourdeur et qu'on ne propose que des épluchures de carotte pour toute consolation.

Et si les gens sont si résolument incapables de changer - "Perseverare diabolicum" :P -, comme je dis, attaquons-nous aux problèmes de fond. S'ils ne peuvent pas s'empêcher d'aller aussi vite que le moteur le permet, prohibons la vente de véhicules capables de dépasser les 130. Favorisons les expériences de voitures "intelligentes", qui "lisent" la route et corrigent les erreurs de conduite - virage dangereux, etc. S'ils ne sont pas foutus de penser à  mettre le clignotant quand ils tournent, généralisons le système qui, je le sais, existe déjà , qui active automatiquement le clignotant concerné quand le volant fait pivoter les roues au-delà  d'un certain degrés.
Bien entendu, de telles solutions vont à  l'encontre d'un espèce d'idéal romantique faisant de la voiture la clef de voûte et le symbole de "l'indépendance" et de l'autonomie, pouvoir aller où on veut quand on veut et autres foutaises ; et ne parlons pas des contraintes que les constructeurs ne se laisseront sans doutes pas imposer de bon coeur. Il est clair qu'il est plus facile d'agresser les téléspectateurs et les auditeurs avec de la propagande de bas étages que de prendre le taureau du lobby automobile par les cornes...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité routière
MessagePublié: 21 Juin 2008, 19:38 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Je suis partagé .

J'ai bien conscience du caractère absurde de certaines règles : perdre 3 points pour non port de ceinture ou pour un excès de vitesse de plus de 30 km ( ? ) en ville n'est pas la même chose.

Mais, beaucoup de conducteurs refusent les règles pour le motif qu' ils sont " plus intelligents " " qu' ils savent conduire " " que leur voiture le leur permet "

Un ami qui s'occupe de ces problèmes m' a raconté l' histoire d 'un jeune qui reçoit une voiture pour fêter ses 18 ans, son bac et son permis. Il va faire la fête et se fait arrêter à  3 heures du matin à  120 km sur une route de campagne avec plus de 3 grammes/ litres dans le sang .

perte immédiate du permis .. Les gendarmes lui ont peut être sauvé la vie mais il n' admettait pas la perte de son permis.

Je suis désolé mais le système offre des marges. Je conduis pas mal chaque année avec plus de 30 ans d'expérience, je fais des erreurs mais j'ai tous mes points et mon épouse aussi.

Une personne qui a brulé un stop une fois par inadveertance perd 4 poiunts et peut encore conduire ..... Si elle ne se fait pas prendre pendant 3 ns, elle récupère tous ses pojnts.

Une personne qui a perdu tous ses points parce qu'elle a traversé un village à  90 km/heure, brulé un stop, brulé un feu rouge et commis une autre infraction est dangereuse pour elle et pour les autres.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité routière
MessagePublié: 21 Juin 2008, 21:44 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Ca me rappelle l'histoire d'un pote qui se fait arrêter par la police à  2h du matin un samedi soir. Mon pote, chevelu, a une bonne tête de fêtard. Les policiers sentaient donc le saoulard ou le drogué. Et pas de bol, il avait pas le moindre gramme d'alcool dans le sang, ni le moindre gramme de drogue sur lui. Et là , il a eu droit à  des flics particulièrement deçu, qui ont cherché pendant 5mn la moindre couille sur la voiture, la carte grise et là  à  un moment y'en a un des deux qui fait un: "J'ai trouvé !"

... il avait oublié de mettre son "A".
Moins 3 points.
+ Stage obligatoire à  faire, et payant.

HMMMMMM.
Mais heureusement les gentils policiers ont sauvés sa vie ! :awe:

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité routière
MessagePublié: 22 Juin 2008, 16:42 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Il ferait bien de se couper les cheveux et de trouver un vrai travail.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité routière
MessagePublié: 22 Juin 2008, 17:38 
Hors-ligne
L'œil du cyclone
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 00:15
Message(s) : 541
Localisation : Poil au...
Oui-Wee a écrit:
Il ferait bien de se couper les cheveux et de trouver un vrai travail.


:vitri:

_________________
Tañ1... Tañ1 never changes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité routière
MessagePublié: 22 Juin 2008, 19:05 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Entre les évenements et le message de Oui-Wee y'a bien eu coupage de cheveux de sa part et il a quitté le lycée pour se consacrer à  la "présidence" du MJS Calvados.

Quel devin ! :awe:

Mais j'avais pas fait le rapprochement, merci Oui-Wee :twisted: .

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La sécurité routière
MessagePublié: 22 Juin 2008, 20:09 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Ah ! Oui-Wee, l'ami du petit déjeuner...

Ah moins que ce ne soit Ricoré. Je les confonds toujours ces deux là ...

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site