Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

La sécurité routière
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=18&t=4171
Page 1 sur 1

Auteur:  Yves [ 19 Juin 2008, 18:58 ]
Sujet du message:  La sécurité routière

Image



Comme toute règlementation, celle qui concerne la conduite repose sur l'idée qu'elle est acceptée - pas nécessairement de gaieté de coeur il est vrai - par toutes les personnes concernées, ou du moins la quasi-totalité, qui admettent que ladite règlementation est nécessaire et dans l'intérêt de tous, ce qui rend possible la répression : les personnes qui refusent de "jouer selon les règles" refusent donc de respecter l'intérêt d'autrui et à  ce titre sont condamnables.
Aujourd'hui nous nous trouvons face à  une règlementation ubuesque, tellement coercitive que de plus en plus de gens ont le sentiment qu'elle vise purement et simplement à  nuire/oppresser et non à  préserver l'intérêt commun. Le résultat ? La dernière fois que je me suis penché sur les chiffres, deux millions de conducteurs sans permis en France (estime-t-on).
Lorsque l'insoumission atteint une telle ampleur, que veux-tu faire ? Coller ces deux millions de personnes en prison ? Les hors-la-loi sont supposés constituer une infime minorité ; lorsque cette minorité prend une telle ampleur, c'est tout l'édifice qui est menacé.

Avec sa politique ultra-répressive et maniaque, la "sécurité routière" est en train, sans même s'en rendre compte, d'atteindre exactement le contraire de son objectif : au lieu de pousser les gens à  respecter les règles, elle les fait tellement chier qu'ils finissent par les ignorer, considérant qu'elles sont tellement restrictives qu'elles sont inconciliable avec leur mode de vie.

Bref, on a recours la solution de facilité, celle qui ne nécessite aucun travail en profondeur, dont l'application sera bien visible et permettra à  qui de droit de prétendre que "des efforts sont faits" - démagogie, quand tu nous tiens. On soigne les symptômes en retirant leur permis à  de plus en plus de conducteurs - qui sont de plus en plus nombreux à  s'en passer comme je le disais.

En clair, on est contre-productif au possible, à  emmerder les gens sur tous les médias avec des slogans à  la con, des films supposés "chocs", des mesures répressives de plus en plus lourdes et démagogiques - les jeunes conducteurs qui n'ont droit qu'à  la moitié de leurs points pendant trois ans et ne récupèrent le reste que s'ils n'en ont pas perdu UN SEUL pendant tout ce temps, c'est... écoeurant, franchement, ça me donne des envies de meurtre. On brasse beaucoup d'air, c'est clair.

Je crache sur toute cette hypocrisie démagogique qui pagaye à  contre-sens plutôt et se refuse à  s'attaquer aux problèmes de fond. Comme par exemple le fait qu'on vende des voitures capable d'atteindre les 250 km/heure alors que la limitation la plus élevée est de 130 par exemple - et je me retiens de partir sur le sujet, les allemands ont prouvé, depuis des décennies, qu'on pouvait très bien se passer de limitations de vitesse, mais bref. On s'attend à  quoi ? Que les conducteurs que la vitesse démange ignorent bien sagement que l'aiguille n'est qu'à  la moitié du compteur ?

Par définition, l'Homme est imparfait - "Errare humanum est" - et la conduite automobile est un exercice qui se prête bien aux erreurs dramatiques. Le risque zéro n'existe pas, il serait temps de l'admettre - on ira pas en-dessous de 0, 000... 1. Et lorsqu'on parle d'un échantillon de population de soixante millions d'habitants, même les plus infimes probabilités ont des conséquences sensibles.
Il y a eu, il y a et il y aura, aussi longtemps qu'on continuera dans ces conditions, des accidents routiers. Leur disparition ne passe pas par la répression outrancière, le battage médiatique et autres conneries. Ce sont les conditions mêmes qu'il faut changer. Aussi longtemps qu'on refusera d'imaginer et d'appliquer des solutions de fond, leur préférant des mesures superficielles, on obtiendra des résultats à  leur image : superficiels. Je trouve obscène de se flatter d'avoir réduit de sept milles à  cinq milles trois cents le nombre de tués sur les routes - chiffres pour 2005 - : pour moi ce ne sont pas mille sept cents "réussites", mais cinq milles trois cents échecs qui auraient pu être évités.

Auteur:  Q-po [ 20 Juin 2008, 03:32 ]
Sujet du message:  Re: La sécurité routière

Toujours est-il que j'ai vu nombre de gens calmes devenir des boules de nerfs au volant, pas grand monde respecter les limitations de vitesse en question ou même être courtois au volant, et mon expérience de cycliste dans une ville d'une taille respectable m'a fait le témoin de comportement aberrants. Donc c'est sûr, l'homme n'est pas parfait (puisqu'il n'est même pas capable de citer une maxime en entier :awe: ), mais s'il arrêtait d'abuser, ça serait déjà  pas mal.

Auteur:  Yves [ 20 Juin 2008, 03:58 ]
Sujet du message:  Re: La sécurité routière

Certes. Mais l'expérience l'a prouvé à  maints et maints reprises, le bâton seul ne suffit pas à  faire changer les comportements. Surtout lorsqu'il est appliqué avec une telle lourdeur et qu'on ne propose que des épluchures de carotte pour toute consolation.

Et si les gens sont si résolument incapables de changer - "Perseverare diabolicum" :P -, comme je dis, attaquons-nous aux problèmes de fond. S'ils ne peuvent pas s'empêcher d'aller aussi vite que le moteur le permet, prohibons la vente de véhicules capables de dépasser les 130. Favorisons les expériences de voitures "intelligentes", qui "lisent" la route et corrigent les erreurs de conduite - virage dangereux, etc. S'ils ne sont pas foutus de penser à  mettre le clignotant quand ils tournent, généralisons le système qui, je le sais, existe déjà , qui active automatiquement le clignotant concerné quand le volant fait pivoter les roues au-delà  d'un certain degrés.
Bien entendu, de telles solutions vont à  l'encontre d'un espèce d'idéal romantique faisant de la voiture la clef de voûte et le symbole de "l'indépendance" et de l'autonomie, pouvoir aller où on veut quand on veut et autres foutaises ; et ne parlons pas des contraintes que les constructeurs ne se laisseront sans doutes pas imposer de bon coeur. Il est clair qu'il est plus facile d'agresser les téléspectateurs et les auditeurs avec de la propagande de bas étages que de prendre le taureau du lobby automobile par les cornes...

Auteur:  Morgan Kane [ 21 Juin 2008, 19:38 ]
Sujet du message:  Re: La sécurité routière

Je suis partagé .

J'ai bien conscience du caractère absurde de certaines règles : perdre 3 points pour non port de ceinture ou pour un excès de vitesse de plus de 30 km ( ? ) en ville n'est pas la même chose.

Mais, beaucoup de conducteurs refusent les règles pour le motif qu' ils sont " plus intelligents " " qu' ils savent conduire " " que leur voiture le leur permet "

Un ami qui s'occupe de ces problèmes m' a raconté l' histoire d 'un jeune qui reçoit une voiture pour fêter ses 18 ans, son bac et son permis. Il va faire la fête et se fait arrêter à  3 heures du matin à  120 km sur une route de campagne avec plus de 3 grammes/ litres dans le sang .

perte immédiate du permis .. Les gendarmes lui ont peut être sauvé la vie mais il n' admettait pas la perte de son permis.

Je suis désolé mais le système offre des marges. Je conduis pas mal chaque année avec plus de 30 ans d'expérience, je fais des erreurs mais j'ai tous mes points et mon épouse aussi.

Une personne qui a brulé un stop une fois par inadveertance perd 4 poiunts et peut encore conduire ..... Si elle ne se fait pas prendre pendant 3 ns, elle récupère tous ses pojnts.

Une personne qui a perdu tous ses points parce qu'elle a traversé un village à  90 km/heure, brulé un stop, brulé un feu rouge et commis une autre infraction est dangereuse pour elle et pour les autres.

Auteur:  Amo [ 21 Juin 2008, 21:44 ]
Sujet du message:  Re: La sécurité routière

Ca me rappelle l'histoire d'un pote qui se fait arrêter par la police à  2h du matin un samedi soir. Mon pote, chevelu, a une bonne tête de fêtard. Les policiers sentaient donc le saoulard ou le drogué. Et pas de bol, il avait pas le moindre gramme d'alcool dans le sang, ni le moindre gramme de drogue sur lui. Et là , il a eu droit à  des flics particulièrement deçu, qui ont cherché pendant 5mn la moindre couille sur la voiture, la carte grise et là  à  un moment y'en a un des deux qui fait un: "J'ai trouvé !"

... il avait oublié de mettre son "A".
Moins 3 points.
+ Stage obligatoire à  faire, et payant.

HMMMMMM.
Mais heureusement les gentils policiers ont sauvés sa vie ! :awe:

Auteur:  Oui-Wee [ 22 Juin 2008, 16:42 ]
Sujet du message:  Re: La sécurité routière

Il ferait bien de se couper les cheveux et de trouver un vrai travail.

Auteur:  Le-Kanar [ 22 Juin 2008, 17:38 ]
Sujet du message:  Re: La sécurité routière

Oui-Wee a écrit:
Il ferait bien de se couper les cheveux et de trouver un vrai travail.


:vitri:

Auteur:  Amo [ 22 Juin 2008, 19:05 ]
Sujet du message:  Re: La sécurité routière

Entre les évenements et le message de Oui-Wee y'a bien eu coupage de cheveux de sa part et il a quitté le lycée pour se consacrer à  la "présidence" du MJS Calvados.

Quel devin ! :awe:

Mais j'avais pas fait le rapprochement, merci Oui-Wee :twisted: .

Auteur:  Ravnek ex Machina [ 22 Juin 2008, 20:09 ]
Sujet du message:  Re: La sécurité routière

Ah ! Oui-Wee, l'ami du petit déjeuner...

Ah moins que ce ne soit Ricoré. Je les confonds toujours ces deux là ...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/