Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 10:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'affaire du bijoutier de Nice
MessagePublié: 18 Sep 2013, 13:23 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Pour ceux qui voudraient une analyse juridique éclairée, je recommande le blog de maître Eolas.

http://www.maitre-eolas.fr/

Malheureusement, je crains que le bijoutier, devant une Cour d'Assises, avec un jury populaire, ne soit pas condamné ou ne le soit que très légèrement.

Pourquoi cette crainte alors que l'opinion publique prend fait et cause pour cette victime que la justice condamnerait à la place de ses bourreaux ?

Parce qu'au moment où il a tiré, l'agression avait cessé et qu'il s'agit de vengeance pure et simple et non plus de défense. Or, le droit de se venger a disparu en France depuis l'ancien régime et la peine de mort a été abolie.

On peut le regretter ou non mais ce n'est pas à un individu de rétablir ces coutumes disparues.

Si on autorise toute personne à tuer après avoir été agressée on perd toute tranquillité.

Il est évident que si le bijoutier avait tué au moment même de l'agression, ma position aurait été tout autre.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Sep 2013, 11:18 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je me demande à quel point le verdict serait différent si cela s'était passé au USA où le Second Amendement autorise le port d'arme et certainement plus de raison de l'utiliser.

Dans notre cas, vu que le Bijoutier avait :
- Une arme illégale
- N'était (apparemment) plus en situation de danger une fois les criminels en fuites
- Tiré sur ces derniers qui aurait put riposter
Ce qu'il a fait n'a pas l'air différent d'un règlement de compte entre gang, a l'exception qu'il ne compte pas comme un gang. Donc moi même je ne m'indignerais pas de la sentences.

Citer:
Un acte nécessaire : l’acte doit avoir pour objet de mettre fin à l’agression. Pas de droit à la vengeance. Beaucoup des soutiens du bijoutier semblent considérer qu’en commettant ce vol, ce jeune homme s’est mis dans une situation où il aurait consenti au risque de mourir, ou aurait perdu son droit à la vie. Il n’en est rien depuis que le droit de la vengeance privée illimitée a été aboli, ce qui a permis des conséquences néfastes comme la civilisation.


C'est moi ou c'est bien du sarcasme que je lis ?
Que le reste de la "leçon de droit moral" soit sarcastique ne me surprend pas mais ici oui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 14 Oct 2013, 02:09 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Oui, l'article d'Éolas, cette fois, déborde de soude caustique. À juste titre ! Cette histoire constitue un véritable scandale, le simple fait qu'on apporte un "soutien médiatique" à un homme qui s'est rendu coupable de meurtre pur et dur, et pas un soutien émotionnel, hein, un soutien politique, est à vomir.

Car les personnes qui approuvent le bijoutier ne disent pas "Le malheureux, tout ça est allé trop loin, montrons un peu de compassion". Le discours, c'est plutôt "Il a bien fait, on devrait lui remettre une médaille, et à sa place, j'aurais fait pareil".

Quant à l'habitude déplorable des médias et des citoyens de base à vouloir refaire la loi au moindre fait divers (alors que la législation est justement supposée surpasser les faits divers), elle est sans commentaire. Ça sera quoi, la prochaine fois, pour une manifestation d'employés des Champs-Élysées, on parlera de refaire le portrait au droit du travail ? Coluche, reviens, ils sont devenus fous !




Morgan Kane a écrit:
On peut le regretter ou non mais ce n'est pas à un individu de rétablir ces coutumes disparues.

Si on autorise toute personne à tuer après avoir été agressée on perd toute tranquillité.


Tout à fait d'accord.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site