Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 21:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Torture et Euthanasie
MessagePublié: 15 Nov 2006, 22:42 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Depuis quelques jours je me pose la question suivante, et j'aimerai avoir votre avis à  ce sujet.

En France, comme chacun sait, l'euthanasie est passible de très lourdes peine s de prison, comme le stipule la loi. Dans un même temps, la torture est elle aussi, interdite au risque de se voir condamné.
Seulement, prenons un cas concret pour faire le parallèle entre ces deux pratiques et mettre en avant les désaccord et contradiction que celà  apporte.

Prenons un malade atteint d'un mal dont il a une chance sur 100 de se sortir, ce qui équivaut à  peu près à  une condamnation, et que cette personne souffre le martyr, on pourrait assimiler cela à  de la torture de la part de l'équipe soignante, qui en voulant faire bien son travail tout en sachant qu'une issue favorable est peu probable, porte atteinte d'une certaine manière à  la dignité et l'intégrité physique et morale du patient, sans toutefois être condamnable pour autant.

En revanche, un médecin ou infirmier qui souhaiterai abrégé les souffrance du malade, en lui donnant la mort lui permettant de partir tranquillement sans avoir à  souffir jusqu'au dernier instant (et qui aurait l'accord de la famille, qui souhaiterai également une mort digne et heureuse), serait condamné à  une interdiction de l'exercice de la médecine, ainsi qu'à  une peine de prison de quinze longues années minimum et une lourde amende.

La question est donc la suivante. Pensez-vous que l'acharnement thérapeuthique jusqu'au dernier espoir (façon de parler) est une forme de torture et donc condamnable?

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Nov 2006, 23:00 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
La question est complexe.

L' acharnement thérapeutique existe encore .. mais il a laissé place à  des pratiques plus modérées.

Par ailleurs, entre l' acharnement thérapeutique et l' euthanasie, il existe des alternatives comme les soins palliatifs. On essaie de préserver la dignité du malade et de calmer sa douleur en sachant qu' on abrège indirectement son agonie.

Autoriser l' euthanasie pose de redoutables problèmes en termes moraux mais aussi en termes de riques de dérives et d' abus.

Mais elle est pratiquée régulièrement par certaines équipes médicales et, curieuseement, les familles ne s' en aperçoivent pas.

J' ai été confronté indirectement au problème et je peux dire que s' il y a eu enthanasie .... je en dirais rien.

Réciproquement, j' ai été confronté à  un cas d' acharnement thérapeutique et l' expérience m' a beaucoup plus marquée.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le 20 Fév 2007, 09:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 04:22 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Moi je suis pour l'euthanasie et la pratique de la torture donc je ne me prononce pas :).

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 10:33 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Un médecin apporterait sans doute des éléments plus concrets pour le débat: j'ai récemment eu le cas d'un ami qui est mort d'un cancer foudroyant dans le cas de figure qu'évoque Morgan Kane. Les derniers soins pouvaient apparaître comme une torture quand en fait ils atténuaient pourtant ses souffrances.

Un autre élément à  prendre en compte est peut-être le consentement du malade dans les soins qui lui sont prodigués. Là -dessus aussi, on peut s'interroger dans la mesure où un patient n'a pas forcément la plus grande objectivité pour juger de ce qui est le mieux pour lui...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 11:32 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Cette dernière phrase marque une divergence profonde entre la liberté de disposer de son corps et un pouvoir bien établi des autorités permettant de décider à  la place de l'autre en minimisant sa capacité de réflexion et de volonté propre.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 14:14 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Je vois deja les mafieux proclamant l'euthanasie et les flics corrompus !! ça peut faire un super film héhé.

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 19:29 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
La hollande autorise l' euthanasie sous conditions très strictes. Une enquête montre que ces conditions ne sont pas respectées et qu' il ya des dérapages.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007, 01:11 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Imaginons un dépressif réclamant qu'on le tue. Peut-on accéder à  sa demande? Certains états commencent à  débattre sur la question...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007, 04:43 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je ne crois pas qu'en cas de problèmes psychologiques, il puisse y avoir matière à  débattre "d'acharnement thérapeutique". Il est toujours possible de remonter la pente et d'aller mieux, cela à  travers plusieurs processus. Parfois même, l'esprit se remet sur pied tout seul (je renverrai surtout aux recherches de Boris Cyrulnik sur la question, et à  ses excellents ouvrages).
C'est pour cela qu'il est, à  mon sens, du devoir de chaque être humain de combattre dépression et suicide, et que l'euthanasie n'a pas sa place en cas de "simple" désespoir.
Tu disais plus haut quelque chose de très juste, Howdy, et je tiens à  t'appuyer sur ce point :
Howdy a écrit:
Un patient n'a pas forcément la plus grande objectivité pour juger de ce qui est le mieux pour lui.
C'est d'autant plus vrai dans le cas de problèmes psychologiques.



L'euthanasie est véritablement une problématique à  envisager avec circonspection. Tant il est vrai que notre état présent, de personnes en "parfaite santé", est déjà  sujet à  une maladie inguérissable : la vieillesse... devrions-nous pour autant nous supprimer les uns les autres ?

En cas de légalisation de l'euthanasie, il faudrait avant tout la renvoyer à  son véritable rôle : celle d'une délivrance de la souffrance physique irrémédiable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007, 17:12 
Hors-ligne
Leng-Ilestri
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007, 22:00
Message(s) : 89
Localisation : Leng
Je n'appuierai pas votre délire farouche, sieur Lafarge. D'une part, votre affirmation fort hollywoodienne et quasi-Disneyienne qu'il est toujours possible de remonter la pente, que les choses vont forcément s'arranger, fleure bon l'optimisme de comptoir sans la moindre base logique. Le cheminement conscient d'un être humain connaît ses hauts et ses bas, certes, mais souvent, on observe une stricte application de la Loi de Murphy : lorsque les évènements peuvent empirer, ils empirent, et la spirale descendante est vite atteinte, avant le crash dans toute sa funeste ironie. Qui êtes-vous pour affirmer ainsi que tout est guérissable, que l'on s'en sort toujours ? Certains êtres ont le mal-être en eux, c'est ainsi, et il importe de les soulager au plus tôt de cette souffrance qu'est pour eux l'existence, sans quoi ils feraient de leur propre existence une torture prolongée, tout en accroissant le fardeau qu'ils sont pour leur propre entourage. Que l'on laisse les dépressifs en arriver au suicide, et les suicidaires se jeter par la fenêtre. Cause perdue que tout cela ; s'ils voulaient réellement vivre, ces êtres dérisoires n'en seraient donc pas là . D'autre part, que diriez-vous d'une splendide maladie "compte à  rebours", l'un de ces fléaux qui vous rongent lentement et où l'on voit, avec épouvante, approcher l'échéance ? Là  encore, la Faucheuse ne serait-elle pas le simple soulagement pour une âme ravagée ?

_________________
Outa-Napishtim : Il existe une plante comme la ronce,
Elle pousse au fond des eaux,
Ses épines te piqueront les mains
À la manière d'une rose,
Et si tes mains arrachent cette plante,
Tu trouveras la vie éternelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007, 01:27 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Je rejoins un peu l'avis de Darly Injordel mais à  un detail près, Je suis pour l'euthanasie limitée aux simples personnes souffrant de maladies non liées à  leur état psychique. Pour faire simple les malades de cancer en phase terminale, les personnes dans état critique au niveau moteur, les personnes brulées à  tres hauts degrés etc.

Je ne pense pas qu'une personne dépréssive doive etre aidée pour un suicide, Je pense qu'une maladie liée à  la santé mentale est toujours soignable, il est arrivé plusieurs fois que des personnes déclarées "fichues" par les psys s'en soient sorties suite à  un declic, un deuxieme choc à  effet inverse du premier.

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007, 10:19 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Que dire des sociopathes ou des triple X?

Comme le dit Darly, qui peut dire que les souffrances de l'esprit sont moindre que celles du corps? Comme je le disais, la question est actuellement en débat, en Hollande par exemple.

Mais même dans le cas d'un patient, la souffrance est toujours un facteur qui pèse lourd sur l'objectivité. Ceux qui ont eu un problème gastrique peuvent en parler: nos intestins sont le deuxième centre nerveux du corps. Dans le cas d'une infection ou d'un cancer, les douleurs qui s'en suivent peuvent amener un patient à  souhaiter la mort, quelles que soient ses chances. Peut-on lui dire: "signez-la monsieur et on vous fait votre injection léthale!" Car c'est concrètement ce dont nous sommes en train de débattre les enfants. Mettre un terme à  la vie de quelqu'un, c'est détruire une conscience, ses rêves, ses espoirs et ses craintes, c'est anéantir une personalité pour n'en laisser qu'un souvenir à  ses proches.

Je vous invite à  visiter une morgue, un cimetière ou un hospice bref un lieu où l'on peut sentir la mort pour continuer le débat. En ce qui me concerne je me donne un temps pour penser à  mes trois oncles maternelles, tous les trois emportés par un cancer en moins de cinq ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007, 13:34 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Captain Howdy a écrit:
Dans le cas d'une infection ou d'un cancer, les douleurs qui s'en suivent peuvent amener un patient à  souhaiter la mort, quelles que soient ses chances. Peut-on lui dire: "signez-la monsieur et on vous fait votre injection léthale!" Car c'est concrètement ce dont nous sommes en train de débattre les enfants.

Aaaah non on est en train de débattre l'euthanasie comme dernier recours.Différent.
De toute façon cette question de demander au mourrant si il veut l'injection lethale alors qu'il est en train de souffrir est biaisée,on peut parfaitement la prendre en tout état de cause avant d'en arriver à  a souffrance(par exemple avoir le droit de signer ce papier alors qu'on est en bonne santé).

Citer:
Je vous invite à  visiter une morgue, un cimetière ou un hospice bref un lieu où l'on peut sentir la mort pour continuer le débat.

L'idée serait plutot de visiter un des mouroirs de notre monde médical actuel:certaines chambres hospitalière dont celles de soins paliatifs.
Quand on en vient à  la question de l'euthanasie on a quitté la simple question vivre ou mourir pour atteindre la question de comment mourir.
Est ce qu'on préfère mourir dignement où non?Dans la souffrance où non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007, 15:05 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Mmouais, j'ai laissé ma pensée dériver. :lol: :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2007, 22:45 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
je bosse dans les pompes funébres et je suis passé dans des morgues plus "humaines" que certaines maisons de retraites, véritables parkings a étres humains en fin de vie, que l'on infantilise en espérant qu'ils veuille bien mourrir sans trop géner le personnel.

A coté de ca, il y a d'excellents établissements; mais d'expérience, placer quelqu'un en maison de retraite, c'est un peu comme jouer a la roulette russe avec 3 balles dans le barillet!

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site