Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024, 20:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Déc 2006, 22:13 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Oups encore une faute de frappe : il fallait lire colonialiste !

Pour le reste, je suis largement d' accord avec toi, sauf sur la partie de la phrase :

Citer:
les théories s'accordent à  peu près pour dire que le cerveau du noir est plus proche de celui du singe


Mais ce topic est sur la corde raide ....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2006, 21:49 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
"Je peux me tromper, je serai corrigé."

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007, 18:19 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Suite à  censure injustifiée, je ramène la "patate chaude" ici :

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 446.FR.php

Je désapprouve la forme, mais pas le fond : les races ne sont pas égales en matière de performance physique, pourquoi le seraient-elles en matière de performances intellectuelles ? Gardons-nous des hypothèses égalitaristes hâtives, ça sent le dogmatisme.

Ceci dit, l'argument "les employés noirs sont clairement moins intelligents" est assez lamentable : c'est une question d'éducation, la composante raciale est minime dans ce genre de cas (les noirs pourraient très bien être *plus* intelligents à  la naissance).

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007, 20:17 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Tout est possible Arkh, seulement ce me semble un brin facile de croire que l'aspect physique (à  savoir ici la couleur de peau) ait une influence sur le potentiel mental. De base ce ne sont pas les mêmes gènes qui régule couleur de peau et potentiel mental, de plus ils ne sont pas situé sur les mêmes chromosomes. Donc il y a peu de chance que l'un régule l'autre, par les phénomènes de mise en activité conjointe.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007, 20:24 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Les deux n'ont aucune raison d'être liés, mais la couleur de peau n'est pas la seule caractéristique qui varie d'une race à  l'autre. De là , pourquoi n'y aurait-il pas des variations d'intellect ?

Bien entendu, je parle de spécificités propres à  chaque race : il serait simpliste de croire que l'on peut tout classer sur une échelle "supérieur-inférieur". Qu'on aille pas croire que je cherche à  démontrer que telle race vaut mieux que telle autre, hein.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007, 20:24 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
C'est pas vraiment l'idée .
Je pense qu'Arkh considère que les personnes noirs partagent non seulement les gènes de la couleur de peau et tout une série d'autre gènes puisqu'ils ont le même origine.

C'est en soit assez logique mais ne prend sans doute pas en compte le fait qu'il n'y a plus à  l'heure actuelle une seule origine pour les noirs.

Il est très probable qu'avec les migrations de population depuis la naissance de l'humanité on puisse trouver des couples de personnes noires ayant une correspondance entre les gènes moins forte que des couples mixtes blanc/noir.


Sinon je suis d'accord sur le ridicule de l'exemple de l'employé noir .
Je pense que s'il avait des arguments plus scientifiques à  étaler il n'aurait pas besoin de cette démonstration minable et gerbante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007, 20:46 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
Message(s) : 389
Il y a parfois moins de différences génétiques entre un noir et un blanc qu'entre deux blancs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007, 21:20 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
C'est à  se demander pourquoi les individus persistent à  se regrouper par race. Serait-ce exclusivement culturel, ou... ?

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007, 21:32 
Hors-ligne
Padawan familier

Inscription : 31 Mars 2007, 18:47
Message(s) : 78
C'est bien entendu également naturel. Quand les races se mélangent, elles finissent par se détruire dans cet abâtardissement. Il en résulte le métissage, et le sentiment d'avoir perdu une part de son identité.
Nous ne sommes peut-être rien de plus que de l'ADN, mais nous voulons la pérennité.

_________________
« On ne fait rien de grand sans fanatisme. » (Flaubert)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2007, 21:37 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Aurais-je tort de vouloir ravaler la race au rang de simple critère physique ? Tout cela est bien joli, mais empêche l'avènement de regroupement 100% culturels, logiquement bien plus dynamiques et intéressants.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2007, 22:04 
Hors-ligne
Padawan familier

Inscription : 31 Mars 2007, 18:47
Message(s) : 78
C'est que le naturel conditionne le culturel, mon gaillard. On ne voit pas beaucoup de noirs écouter du métal ou d'arabes faire du skateboarding, par exemple.

_________________
« On ne fait rien de grand sans fanatisme. » (Flaubert)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Oct 2007, 22:48 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Par contre, les noirs sont, comme chacun sait, naturellement doués pour la course et le tam-tam.

Et si un noir reçoit du sang d'européen ? Il se met à  écouter du métal ?

Question d'éducation, tout ça. Et de choix personnels. Une pression exogène ou endogène qui pousse les individus à  se conformer au moins en partie au modèle de la "personnalité de base" de leur culture. Mais il n'y a rien d'automatique - donc rien de "naturel" - là -dedans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Oct 2007, 21:38 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Cette "pression endogène ou exogène", justement, relève t-elle du naturel ou du culturel ? Dans le premier cas, cela mettrait à  mal bien des idées utopistes.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007, 11:05 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Vous avez oublié quelque chose d'important, je crois :

Citer:
Race :
Subdivision de l'espèce fondée sur des caractères physiques héréditaires, représentée par une population.

ANTHROPOLOGIE
Groupement naturel d'êtres humains, actuels ou fossiles, qui présentent un ensemble de caractères physiques communs héréditaires, indépendamment de leurs langues et nationalités.

ZOOLOGIE
Division de l'espèce, représentée par une population, à  caractères constants, spécifiques, originaux et héréditaires.


Citer:
Espèce :
Ensemble de ce qui présente les mêmes caractères essentiels.

SC. NAT. Unité de classification groupant les êtres vivants qui ont les mêmes caractères morphologiques, histologiques, cytologiques, sont féconds entre eux et présentent des comportements communs.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Oct 2007, 21:12 
Hors-ligne
Encore débutant...
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2007, 21:00
Message(s) : 33
Vous utilisez l'appellation « races » à  tort et à  travers sans avoir d'abord réussi à  démontrer le bien-fondé de leurs existences. La plupart des scientifiques s'accordent pour la réfuter, s'appuyant sur la définition même du mot « race » donnée par Jamic.

Une race est un sous-ensemble se distinguant par des différences physiologiques précises et constantes. De plus, le concept de race s'applique principalement aux espèces domestiquées, dont les sous-espèces sont le fruit d'une sélection anthropique. Elle n'existe pas dans la nature où, si certaines espèces voisines peuvent engendrer une descendance, celle-ci reste stérile. Si j'admets que cet abus de langage est fréquent, qu'on parle à  tout bout de champs de race blanche ou noire, je considère qu'il est de trop dans un topic comme celui-ci.

Pour revenir au sujet, si les minorités ethniques se regroupent en communauté c'est avant tout pour des raisons sociales : langue, culture, religion, niveau de vie, pression de la société etc. Il va sans dire que l'éducation est globalement semblable et que la proximité pousse à  une uniformisation des actes et des pensées - car l'homme, de quelle couleur qu'il soit, reste un mouton. Penser discerner des "causes endogènes", pour reprendre vos mots, dans ces similitudes est absolument stupide, pour ne pas dire révoltant. Il ne faut pas minimiser les effets de l'environnement sur la construction intérieure de chacun - l'acquis - et lui prévaloir quelques pseudos penchants innés inscrits dans les gènes.

Ewigkeit raconte donc n'importe quoi.

_________________
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."
Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site