Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024, 17:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2006, 21:24 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Arkh, tes envies de transcendance seraient bien sympathiques si elles n'étaient pas sous-tendues par un mépris affiché des choix de vie de beaucoup. Tu sais, s'il est des hommes qui s'enferment dans des existences ne leur convenant pas, j'ai la faiblesse de croire que c'est à  chacun, dans une large mesure, de juger ce qui est bon pour lui. Si, si.







Comme tout un chacun (je suppose), j'ai plusieurs buts dans la vie, et aucun, je crois, qui soit majoritaire, malgré mes déclarations assez glaciales, j'en ai bien peur, à  de multiples personnes, concernant ma volonté de ne pas m'écarter à  l'extrême de ces objectifs.
Je crois aussi que mes désirs ne sont pas des plus surprenants...


- Survivre. Bien sûr, on va commencer par là . J'ai la chance (et donc forcément le malheur, mais pas question de m'en plaindre) d'être relativement, pour l'heure, à  l'abri du besoin ; on verra pour l'avenir...

- Ne pas gaspiller de mon temps d'existence. Et par là , je n'entends pas "Ne pas perdre mon temps à  dormir ou à  m'amuser", au contraire de certains stakhanovistes. J'entends "Ne pas perdre mon temps à  faire des choses qui m'ennuient". Cet objectif est clairement celui m'ayant posé le plus de problèmes, avec tout le monde. Quand on ne me traite pas tout bonnement d'enfant gâté (ce que je suis, à  la base, je ne le nie pas), c'est pour me dire que tout le monde supporte très bien de faire des choses désagréables et que je peux donc en faire autant. Ne suis-je pas pareil à  tout le monde ? Ce que tout le monde fait, les épreuves que chacun doit affronter, ce n'est pas assez bien pour môssieur Raphaël Lafarge, c'est ça ? Il ne veut pas des examens stressants et des petits boulots ?
Hé bien, non, je n'en veux pas. Et ce n'est pas par élitisme ou par égocentrisme, non, c'est par pur et simple égoïsme, égoïsme primordial de créature hédoniste.
Je n'ai qu'une centaine d'années (pour être optimiste) à  vivre. Je n'ai aucune intention d'en passer ne serait-ce qu'une seule d'une manière que je ne désirerai pas.
Ca n'a rien à  voir avec les contraintes ou les épreuves. C'est une décision/lâcheté personnelle.

- Créer. Peu importe quoi. Le bien-être que ça m'apporte de fabriquer quelque chose moi-même, et le bonheur tout différent que je ressens à  utiliser quelque chose de fabriqué par quelqu'un d'autre, me suffit. D'illustres penseurs et artistes tels que Jonathan Carroll ont assez bien exprimé, par ailleurs, toutes les implications sous-jacentes d'un acte de création.

- Raconter des histoires. Besoin encore moins intellectuel et plus viscéral, si la chose est possible, que le précédent. Ces histoires sont en moi, je dois les faire sortir, et c'est tout. Rien de plus simple.

- Participer à  des projets communs, à  un enrichissement mutuel.

- Voyager. Découvrir ma planète, tout un tas de pays.

- M'ouvrir aux autres, me soucier des autres. Voie sur laquelle je me vois si peu avancé que j'ai perpétuellement l'impression de faire un pas en avant, deux pas en arrière, et de régresser, oui, plutôt que d'évoluer... J'aimerais être en mesure de comprendre et d'aider.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2006, 21:30 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Ca va vous foutre les boules, mais j'ai envie d'être président de la république.

Enfin de faire un métier ou ce que je dis peut avoir de l'importance, peut aider des gens...
J'ai une aptitude à  vivre au jour le jour sans me préoccuper de mon avenir, c'est chouettos. Donc je vis tadada.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2006, 23:10 
Hors-ligne
Centenaire ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2006, 11:26
Message(s) : 104
oo

T'es fou?

Pas de communiste au pouvoir! Sinon c'est le comble de l'anarchie!

C'est le cas de le dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2006, 22:50 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Citer:
Arkh, tes envies de transcendance seraient bien sympathiques si elles n'étaient pas sous-tendues par un mépris affiché des choix de vie de beaucoup.


Et alors ? Tu voudrais peut-être que je les "respecte" ? Toi qui clames ton amour de la fiction, tu devrais savoir que l'on ne fait rien sans divergences ni adversités entre conceptions de la vie, que ce soit entre deux philosophes antagonistes ou entre deux voisins "amicaux" de palier. Pas de "mépris", pas de d'histoire, pas de JDR… et rien du tout, en fait.

Et cela, jusque dans l'existence qui se veut la plus modeste. Au fond, qu'est-ce qui permet de se taper de "bonnes tranches de rigolades entre potes", sinon le fait d'énoncer et de comparer ses petites expériences quotidiennes ? Rire n'est jamais que se moquer d'autrui (ou de soi-même) avec bonne conscience. C'est une forme inoffensive du mépris, du moins dans le cas dont nous parlons.

Comprends bien que je ne rejette pas le moins du monde ces modes de vie "simples" faits de "bavardages" et de "rencontres sympa", pour la simple et bonne raison que, comme chacun, je pourrais difficilement tenir sans eux. Ce qui me dégoûte, c'est que beaucoup soient incapables de poser ce regard lucide sur leur existence, et de l'accepter ainsi. Ce qui me dégoûte, c'est le dégoût qu'éprouvent certains lorsqu'ils regardent en face de quoi leur vie est faite, préférant l'envelopper d'une manteau sublime de hautes valeurs humanistes.

Il est hypocrite de prétendre tout concevoir objectivement, sans rien mépriser. Parce qu'au-delà  de nos flambantes considération, c'est cette petite touche de mépris (ou de fierté, c'est la même chose) que l'on y ajoutera qui libèrera dans notre cerveau un peu de ce poison euphorique qui nous permet de continuer. Même celui qui se prévaut, justement, de "concevoir objectivement" : que de fierté ne retire t-il pas de cette attitude ? Nier le mépris est une aberration qui n'a cessé de meurtrir le genre humain. Cette énergie, qu'il pourrait libérer d'un franc rugissement, on préfère la dissiper par de petites piques sournoises et détournées, au nom de cette idée pervertie de "respect". Pourquoi "pervertie", au juste ? Rappelle-toi ce qui te pousse à  prôner cette sacro-sainte tolérance, et vois à  quel point il est aberrant de vouloir élargir ces commodités sociétaires aux cas individuels.

Bref. Tu peux critiquer de tout ton saoul mes divagations du dimanche matin, mais ne me fait pas le coup bas du respect. Rappelons que l'essence des choix, c'est de pouvoir être assumés et contestés. Je trouve en outre qu'il n'est rien de plus méprisant que de cacher à  quelqu'un le mépris qu'on lui porte…

Citer:
- Ne pas gaspiller de mon temps d'existence. Et par là , je n'entends pas "Ne pas perdre mon temps à  dormir ou à  m'amuser", au contraire de certains stakhanovistes. J'entends "Ne pas perdre mon temps à  faire des choses qui m'ennuient". Cet objectif est clairement celui m'ayant posé le plus de problèmes, avec tout le monde. Quand on ne me traite pas tout bonnement d'enfant gâté (ce que je suis, à  la base, je ne le nie pas), c'est pour me dire que tout le monde supporte très bien de faire des choses désagréables et que je peux donc en faire autant. Ne suis-je pas pareil à  tout le monde ? Ce que tout le monde fait, les épreuves que chacun doit affronter, ce n'est pas assez bien pour môssieur Raphaël Lafarge, c'est ça ? Il ne veut pas des examens stressants et des petits boulots ?
Hé bien, non, je n'en veux pas. Et ce n'est pas par élitisme ou par égocentrisme, non, c'est par pur et simple égoïsme, égoïsme primordial de créature hédoniste.
Je n'ai qu'une centaine d'années (pour être optimiste) à  vivre. Je n'ai aucune intention d'en passer ne serait-ce qu'une seule d'une manière que je ne désirerai pas.
Ca n'a rien à  voir avec les contraintes ou les épreuves. C'est une décision/lâcheté personnelle.


…comme l'ont sans doute fait ceux qui désapprouvent ton mode de vie ("hein, Tanguy ?"), préférant te le faire comprendre par des sous-entendus insidieux plutôt que de cracher leur ressentiment en bloc (me trompe-je ?). J'ai longtemps été de ces gens-là .

En ce qui me concerne, d'ailleurs, ce n'était q'une projection de ma propre peur de "finir comme ça", du fait que j'en avais les moyens. L'éternelle angoisse de rater quelque chose en cédant à  la facilité… mêlée à  de bon gros leitmotiv sociaux.

Si je raisonnais comme toi, je me dirigerais sans plus attendre vers la carrière d'enseignant (on ne se moque pas), seule profession dont je suis certain de retirer une entière satisfaction. Cependant, je préfère profiter de mon dynamisme de djeunz pour m'imposer des études d'ingénieurs (et fantasmer sur la haute fonction publique - c'est tellement grisant, lorsqu'on en voit qu'une partie), il sera toujours temps de redescendre ensuite. J'aurai au moins acquis la certitude de ne pas avoir "manqué ma voie", et fait quelques expériences que l'on ne peut décemment qualifier d'inutiles. En attendant de voir la suite.

Mais toi, comment gères-tu cette angoisse ?

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2006, 23:51 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2006, 22:12
Message(s) : 93
[Ilôt impromptu dans l'océan du groove philosophique]

J'aime à  penser que chacun à  quelque chose de bien défini à  accomplir dans sa vie. Ce qui laisse entendre que celui qui n'accomplira pas le *sens* de sa vie ne mérite même pas le doux trépas.
L'adolescence, c'est rêver, l'âge adulte c'est concrétiser ses rêves comme dirait l'autre. La frustration d'une vie brisée, incomplète, (imparfaite somme toute) me fait froid dans le dos.

J'aspire à  ne jamais connaître cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2006, 01:21 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Hashishin Razibot a écrit:
oo

T'es fou?

Pas de communiste au pouvoir! Sinon c'est le comble de l'anarchie!

C'est le cas de le dire.

AAAAAAAAAAH NON CERTAINEMENT PAAAAAAS :shock: :evil: :evil:
Je serais presque tenté de dire que c'est le contraire...

Sinon pour mes buts dans la vie...mmmh tout d'abord un but d'experience,j'englobe la dedans un petit coté hédoniste d'experimententation des plaisirs mais aussi (et peut être même surtout)un but de connaissance et de compréhension,d'appréhension du monde dans lesquel je vie d'une manière là  plus globale possible(c'est à  dire d'une manière atrocement imparfaite mais qu'importe).J'ajouterais une expérimentation créatrice,si ce n'est artistique,notament par le jeu de rôle et par le théatre.

Un évident but social qu'il s'agisse de la question de mes amis que je souhaite fort nombreux(sur ce point je suis assez comblé dois-je dire) et de l'amour. La question professionelle me semble au final plus anécdotique même si-prépa oblige-c'est à  l'heure actuelle le but dont je travail le plus à  l'achevement.

Un but moral enfin,malgré mon athéisme farouche.Une volonté de tenir à  mes principes(éviter la cruauté extrème,se faire un devoir de s'impliquer dans la vie politique notament par le fait de s'informer,etc etc...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Déc 2006, 07:16 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Moi, des buts dans la vie j'en ai marqué un bon paquet??? Ah! Ce n'est pas de ça dont on parle?

Sinon, j'ai pour projet de buter mon ex, faire souffrir le martyr à  ma future femme, m'expatrier loin de ce monde, devenir un business man super puissant...

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Déc 2006, 15:20 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Eh bien mon angoisse est: ne pouvoir accomplir ou apprendre certaines choses en un temps donné. J'ai toujours le sentiment qu'il me faille avoir absolument une raison pour continuer dans un projet ou dans une simple idée. J'ai l'angoisse de perdre mon temps et ne rien accomplir, ne pas finir les choses. J'essai d'apprendre à  gerer métaphysiquement le temps de sorte que je puisse accomplir des choses sans me demander où cela me mène.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 04:18 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
En regardant divers manga, et/ou série, j'ai remarqué qu'ils ont toujours un but utopiste mais ils le réalisent à  chaque fois alors pourquoi pas moi ?


J'aimerais vraiment braquer une banque, construire une statue avec un prophete montrant du doigt la Mecque dans mon jardin que je n'ai pas encore, avoir une boite de nuit de jour, créer une association de geek, gouter la nourriture de l'antartique, voir l'Australie et le Japon, avoir une belle voiture que j'exploserais dans une maison juste pour le plaisir de faire une chose que personne de normal voudrait faire de peur des conséquences en fait). J'aimerais être courageux et faire ce que je me dis dans la tête sans plus jamais me mentir. J'aimerais un jour avoir le courage de tuer Le Pen.

Me rendre compte que toute ma vie n'est qu'un rêve/jeu (comme dans un film mais j'ai oublié le nom), et qu'en fait je vie dans une bulle de bonheur ou j'ai tous ce que je veux, vi j'ai souvent fait ce rêve étant jeune c'est marrent vous trouvez pas ?

Tels sont mes rêves !


PS: apprendre le c/c++ et l'englais mais ça j'y travail un peu hihi.

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 11:37 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Arkh a écrit:
Au fait, Zohar, ne serais-tu pas de l'ENSTA ?


Non, je suis de l'IPSA.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site