Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024, 12:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le système scolaire
MessagePublié: 22 Déc 2006, 19:43 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Je coupe un bout de message pour en faire un sujet.

Amo, dans un autre topic, a écrit:
Les écoliers français sont stressés, bossent dans des horaires a chier (8h - 18h, non purin moi je suis chez moi que de 19h à  7h du matin, je trouve un peu space de passer que la moitié de mon temps à  dormir chez moi.), sur des prgrammes soit à  chier soit inintéressants, rien n'est fait pour aider les élèves qui, s'ils se plaignent, serotn catalogués de feignasses. C'est bien clair, que n'importe qui essaie de réformer d'une manière intelligente l'éducation, on lui tombera dessus.


En fait, ce système éducatif est minable de bout en bout, et peu importe que ce soit pire ailleurs. Dans ma scolarité, j'ai croisé des profs charmants, motivés, passionnés, mais tout bonnement impuissants à  faire quelque chose de leurs élèves, du fait de la pitoyable inefficacité de la structure même du parcours scolaire.

Nous sommes dans un cercle vicieux d'appauvrissement des programmes et d'élongation morbide des études. On vous gueule : "mais comment voulez-vous exiger davantage des élèves, alors qu'ils ne font même pas le peu qu'on leur demande ?". Mais, ma cher dame, cela est tout bonnement du au fait que les élèvent se meurent d'ennui (et préfèrent abandonner tout effort) face aux programmes aseptisés qu'on leur propose. Car ces programmes, on ne les a pas allégé sainement : on a rebouchés les trous effectués par d'innommables fadaises de technocrates. Au lieu d'entretenir le goût des élèves pour l'apprentissage, on le noie sous des monticules d'approches "néo-pédagogiques" ridicules, supposées diluer la difficulté… et qui la diluent, certes, mais dans une autre difficulté, aussi malsaine qu'artificielle. Je le constate, avec recul, dans la classe de mon frère : les collégiens ne butent pas tant sur les difficultés inhérentes aux matière (ou à  ce qu'il en reste) que sur les parcours ineptes qu'ont leur impose, supposés faciliter la tâche, alors même qu'il la compliquent artificiellement – et font croire aux élèves que c'est ça, les maths, la physique, l'histoire…

Je ne suis pas pour un retour aux good olds méthodes (bien frustrantes et tout aussi inefficaces). Je constate simplement que, trop soucieux de s'en écarter, on a sauté à  pied joint dans le marécage de la "pédagogie révolutionnaire", troquant une forme de découragement pour une autre - celle due à  la rectitude abusive contre celle due à  l'ennui et à  l'écoeurement. A quoi bon s'investir à  l'école, si l'on y apprend que du vent ? Car les élèves, eux, ne comprennent pas que ce vent est censé leur faciliter la tâche (cela met, en tout cas, mortellement à  l'épreuve leur patience).

Est-il, dans la vie d'un homme, perte de temps plus effroyable que celle qui s'amorce au collège ? Cela doit bien exister, hélas. En moins d'un mois, un étudiant de terminale peut sans mal communiquer l'intégralité son maigre savoir à  un petit groupe de collégiens. En plus de sept ans, un légion de profs plus investis les uns que les autres y parvient à  grand peine, "grâce" à  tous le folklore ridicule dont ont les encombrent. (Mais pourraient-ils changer ? C'est la notion même de professeur qui est à  revoir intégralement.)

A l'âge où l'intérêt pour l'apprentissage est le plus vif, on impose aux élèves une fausse assiduité, et on leur prête une fausse attention. Fausse assiduité, car les mômes sont astreints à  effectuer sagement leurs devoir sans sentir ce que cela leur apporte (en fait, on se fiche royalement de cet aspect, alors qu'il est un bien meilleur moteur que la "studiosité"). Fausse attention, car ce n'est pas le professeur qui est supposé prendre soin des élèves, mais la pédagogie désespérément pataude qu'il tente de mettre en Å“uvre. Partant de l'idée selon laquelle "il faut du temps pour apprendre" (cela s'est toujours vu, après tout), on prend le temps de perdre son temps plutôt que d'apprendre. Du coup, le "niveau bac" actuel, qui pourrait s'obtenir en moins de quatre ans en partant de la sixième (et encore, toutes sections rassemblées), s'atteint à  grand peine en sept ans, avec des échecs chez les élèves qui portaient en eux toutes les germes d'un matheux/proseur accompli.

(Je n'ai pas terminé, mais... voilà .)

Que pensez-vous du système éducatif en question ?

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2006, 20:09 
Hors-ligne
Ronce écarlate
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2004, 20:05
Message(s) : 1490
Bin, personnellement :

5H11>>8H >> Lever, toilette matinale, et trajet jusqu'à  l'école.


8h>>9H >> Attitude "Qu'est-ce que tu me dis ? je suis un zombave, je dors les yeux ouverts."

9h>>12H >> Attitude "On est en état de bosser".

12H>>13H Attitude "Je vais devenir agoraphobe si jamais ils réforment pas le système de queue à  la cantine." et "Ingurgite moi ça que c'est infect".

13>>14H30 >> Attitude "Dodo-digestion-les yeux-ouverts"

14h30>>15h15 >> "Attitude on est en état de bosser".
15h15>>17h >> Attitude "Et dire que je pourrais être chez moi".

17h>>19h30 >>> Attitude "Dodo debout à  l'arrêt de bus" et "Dodo dans le tram-métro-bus"


19h30>>23H >> Le temps de loisirs de ma journée (à  partager avec les devoirs).

23H>>5h11 >> Dodo dans le lit.



[url=http://jeanluc.kramp.free.fr/wordpress/?p=39]Et en Bonus !!!

: 0h30>>1h02 : Attitude "je vais à  l'arrêt de bus 5h avant !"[/url]



Bon en clair ... Horaire horrible, temps de loisir nul, et j'ai le sentiment de devenir de plus en plus un zombie ("métrrrrrrrooooooooobouloooooooooooooot! Doooooooooodoooooooooooooo!") Même ma super motivation que 'javais au début de l'année scolaire pour ma section est partit... je ne souhaites plus qu'une chose, c'est de me barrer de là .

_________________
Rider Kick !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2006, 21:30 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je suis bien d'accord avec Arkh.


Au détail près que Je n'ais pas à  me plaindre de mes Horaires ...
Je vise un BTS aéronautique en passant au départ par un BEP Maintenance où non seulement je me retrouve défoit avec ce qu'il existe de pire dans les spécimens de "pseudo-racaille" mais aussi avec un programme scolaire aussi simple dans certaine matière comme l'anglais qu'absurde du coté de l'Histoire-Géo/Français dont le prof a une pédagogie qui frise la caricature "Parlons de sport pour intérésser les jeunes" couplé avec un nombre "d'avis acceptable" limité sur les meme themes.


Et puis parlons en de la cantine !! parlons en !!

... Il n'y a pas beaucoup à  leurs repprocher quand on sait qu'ils doivent respecter les Quota 3€ par élève.
Mais pire je ne comprend pas les "Cool ya des frites" quand elles donnent l'impression de macher du papier gorgé d'huile.

Mes Papilles me joue peut etre des tours on ne sait jamais.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 03:56 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Et mince vous avez tout dit !! À rajouter que sur le pseudo-temps de repos il y a :

- devoir
- révision/apprentissage contrôles
- gestion de certains soucis familiaux/ ou pour généraliser obligations.
- ...


Personnellement je trouve ce système complètement NUL surtout la phase zombie zombie zombie je veux dormir !!

Sans compter le super constat d'abandon qui force à  sauter les murs du lycée quand on est en retard. Je m'explique, l'académie de Creteil a décidé qu' au bout de 40h d'absence 1er avertissement puis 2ème à  80 et enfin constat d'abandon et boum éjecté du lycée... Super quand on habite à  1h du lycée et qu'il y a énormément de paramètres qui entrent en ligne de compte...

Je pense que le programme d'histoire est trop répétitif, et on voit des choses vraiment pas intéressantes, ok c'est bien au début mais quand on y passe 3 mois chaque année (1ère et 2ème guerres mondiales) ça devient répétitif... Aucune heure pour l'éducation civique qui je pense est très importante au lycée !! C'est le moment où on doit s'intéresser au monde, à  la politique, à  l'économie etc...

Pour ce qui est des surveillants, soit ils se prennent pour des cow-boys nous faisant peur, soit des victimes pensant à  tout moment qu'on va les rouer de coups ou les poignarder... Alors que s' ils jouaient la carte de l'amitié, avec présence systematique aux sorties de cours à  la grille, cela permettrait d'éviter grand nombre de soucis tel que racket, arraché, baguarre. À la sortie il y a qui ? Nos amis les policiers prêts à  matraquer, super j'ai plus peur !!

Non je pense que dans le système actuel il faut avoir une bonne poigne, être pauvre et venant de coin pauvre, ne pas avoir peur de se prendre des coups, être autodidacte...


PS: j'allais oublier les profs complètement paniqués ou au moindre haussage de ton, une panique soudaine et parfois des excuses ? Où est la belle autorité dont on a besoin pour s'épanouir ?

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 22:45 
Hors-ligne
Leng-Ilestri
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007, 22:00
Message(s) : 89
Localisation : Leng
Moufasa, pouvez-vous préciser quel tracas vous pose l'heure de trajet ? Savez-vous que dans l'existence, il appartient à  chacun de gérer son temps afin de s'assurer une certaine ponctualité ? Si vous prévoyez une bonne marge à  cet effet, je ne vois nulle difficulté pour atteindre votre établissement. Il est vrai, néanmoins, que ma méconnaissance de votre environnement joue beaucoup dans mon incompréhension de ce type de retards répétés.
L'Éducation Nationale fait de son mieux mais, hélas, pèche par une surcharge d'informations et l'usage abusif de la méthode globale (échec retentissant que la plupart des enseignants lient à  la méthode syllabique). La présence d'un soutien culturel multifacettes sauve cependant les meubles.

_________________
Outa-Napishtim : Il existe une plante comme la ronce,
Elle pousse au fond des eaux,
Ses épines te piqueront les mains
À la manière d'une rose,
Et si tes mains arrachent cette plante,
Tu trouveras la vie éternelle.


Dernière édition par Darly Injordel le 21 Fév 2007, 17:26, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Fév 2007, 23:42 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
En fait, je vis à  1h du lycée avec un bus qui passe toutes les 30 minutes : ça aide pas.

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Fév 2007, 00:48 
Hors-ligne
Leng-Ilestri
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007, 22:00
Message(s) : 89
Localisation : Leng
J'appréhende à  présent les complications usuelles. Il ne vous reste donc plus qu'à  vous ménager une marge temporelle abusive. Je vous recommande de prendre deux bus d'avance, et de lire près de votre établissement. Peut-être le lieu est-il esthétique ? Y a-t-il tant de risques d'extorsion de liquide ? La présence de policiers devant le lycée a été évoquée. Ce doit donc être une zone relativement paisible.

_________________
Outa-Napishtim : Il existe une plante comme la ronce,
Elle pousse au fond des eaux,
Ses épines te piqueront les mains
À la manière d'une rose,
Et si tes mains arrachent cette plante,
Tu trouveras la vie éternelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007, 01:35 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Darly Injordel a écrit:
J'appréhende à  présent les complications usuelles. Il ne vous reste donc plus qu'à  vous ménager une marge temporelle abusive. Je vous recommande de prendre deux bus d'avance, et de lire près de votre établissement. Peut-être le lieu est-il esthétique ? Y a-t-il tant de risques d'extorsion de liquide ? La présence de policiers devant le lycée a été évoquée. Ce doit donc être une zone relativement paisible.


Prendre deux bus d'avance est impossible, mon avance serait attroce et je m'endormirai devant le lycée à  coup sur... J'ai du mal à  comprendre ce que tu demandes à  la fin ? Pourquoi parles tu d'ésthétisme ? Si c'est pour la tête de mon lycée, il est moche héhé. Pour le vol de liquide, je pense que tu veux parler du racket, Il y a une nouvelle génération:

Le vol de portable,
Le vole d lecteur MP3,
Le vole d'habits,
Le vol de bijoux,
...

Tous se qui peut etre vendu est volé ;) c'est aussi simple que ça, il faut savoir se defendre de ce genre de chose, ou avoir le reve utopique que la police qui se veut protéctrice vienne vous sauver... Bien entendu la police ne sort pas de sa voiture et a peur des phénomenes de masse.

Je suis en zone violente...

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 22 Fév 2007, 02:53 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Etant maintenant bien incrusté dans le système scolaire (multiples mandats lycéens - délégué de classe, délégué CVL, représentant au fond social... Je suis le Sarkozy de mon Lycée.), j'ai toujours les mêmes choses à  lui reprocher: les horaires, bordel ! Les horaires ! Et les notes ! Ca devrait pas exister les notes !

J'ai une chance de damné, je me trouve être dans un lycée génial avec des professeurs impliqués. Et, pour ainsi dire, le travail est le cadet de mes soucis: du haut de ma 1ereL, je domine sans en foutre une un grand nombre de mes camarades. Je rappelle que j'ai redoublé ma seconde et que je n'ai jamais dépassé le 13 de moyenne auparavant.

Et deux de mes professeurs, français et histoire géo, sont de vraies crêmes, impliqués auprès de notre classe et organisant nombreuses animations culturelles - j'ai depuis le début de l'année ainsi assister à  un procès d'assises, fait un voyage dans la Somme et a Rome dernièrement. Sans compter que j'ai la chance de rencontrer des auteurs (Michel Azama dernièrement, si vous ne le connaissez pas, lisez le, ce type est un dieu du théâtre moderne) et caetera...

En gros je vis une sorte de rêve, etonnament paradoxale à  mes deux années de seconde qui furent infernales. Pourtant, en Seconde, c'était la Première qu'on nous présentait comme Infernale...

Sommet récent, la réunion entre administration, professeurs et représentants des élèves en janvier: nous y avons discuté de nombreux thèmes et je me suis rendu compte que de nombreux professeurs étaient aussi impliqués dans notre vie scolaire. Et là  je me suis dit "Bah, elles sont où les feignasses qu'on nous présente à  volonté ?" avec un léger sourire.

Ha, oui, horaires contraignants toujours et programmes inutiles -en tout cas en Seconde, je parlerais de la 1ereL quand jel'aurais terminée- je reprocherai toujours ça.
Et je reprochai également, et toujours, qu'il faut en effet modifier des trucs, j'en ai la certitude, mais pas ce qu'on propose.
Ah ils sont beaux mes parents et leurs amis à  dire "ouais mais les profs devraient bosser 35h !", mais ha, ils ne font pas ce boulot et ils ne sont plus clients de l'E.Nationale, alors...

Ah oui, beaucoup de redoublements en Seconde parce que naivement, on croit que la voie générale est la meilleure, ce qui est faux. On ne promotionne pas encore assez la voix des ecoles pro et des BEP, et pourtant ça mériterait ! On s'en sortirait BIEN MIEUX.

(ainsi que mettre définitivement fin au Bac, stupide bout de papier sans valeur, ça c'est avis perso.)

moufasa > 40h le premier averto ? Eh bah ils sont sympas, chez nous c'est 10 demi-journées :p.
Pour ma part, rien à  suggérer: je fréquente un lycée en pleine cité mais ou le taux de délits est d'une bassesse... comme quoi :p.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Fév 2007, 04:42 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Pour ma zone, et pour pas mal d'autres, je dirai que le taux de violence et par périodes...

Moi la dernière fois que j'ai été délégué, ça m'a porté la poisse alors plus jamais jamais jamais héhé. Puis je trouve que ça sert à  rien, de toute manière quoi que tu dises ça revient au même, et pendant le conseil de classe tu ne donnes aucun avis... Vraiment nul comme principe.
Autre souci, je ne sais pas pour vous mais énorme souci avec les conseillères d'éducation et l'infirmière scolaire, soit jamais là  soit incompétent(e).

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site