Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 12:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2007, 20:20 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Ha Darly Injordel a de nouveau frappé.


J'aime bien l'idée de "grande mécanique d'amélioration de la vie humaine qui compose le but unique blablablabla ..."

Mais il y a juste quelques détails qui foire :

-1- Il y a vraiment quelqu'un qui a le plan de cette machine ? :shock:

-2- Depuis quand l'humanité ne fait qu'essayer d'avancer ensemble ? :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007, 19:34 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Je soutiendrais le discours de Darly, si nous en étions encore à  l'époque où l'humanité se dressait fièrement face à  la Nature hostile, s'élançait vers le noble horizon de la Civilisation... oui, à  cette époque, on pouvait être fier de travailler.

Mais maintenant que nous y sommes, dans la Civilisation, que nous nous marchons dessus, et que 90% des emplois consistent à  produire des gadgets stupides qui serviront à  se détendre après un boulot stressant (vous voyez le cercle vicieux ?), que l'expansion de l'humanité ne peut plus être considérée comme un but... je ne vois plus la moindre noblesse dans l'acte de travailler. C'est tout au plus un moyen de gagner sa croûte.

Les seuls boulots qui aient encore de la gueule, c'est... être un artiste, faire des découvertes en Physique, lancer des fusées dans l'espace - ET ENCORE.

Pour nous sortir de l'impasse, deux solutions :
- Tuer cinq humains sur six, selon un tirage au sort ;
- Stériliser les pays sous-développés.

Votez, faites votre choix.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007, 19:46 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Arkh a écrit:
Les seuls boulots qui aient encore de la gueule, c'est... être un artiste, faire des découvertes en Physique, lancer des fusées dans l'espace - ET ENCORE.


Je suis d'accord. D'ailleurs j'appartiens aux gens ayant fait des études pour la troisième catégorie et allant être bientôt embauché dans le secteur (c'est à  dire demain ou après demain).

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007, 20:20 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Arkh a écrit:
Pour nous sortir de l'impasse, deux solutions :
- Tuer cinq humains sur six, selon un tirage au sort ;
- Stériliser les pays sous-développés.

Votez, faites votre choix.


Je vote pour les deux solutions. J'ajouterai même une autre possibilité :

- Programme de détraquement psychologique de la population jusqu'au développement d'une nouvelle caste de tueurs en série.

Comment, ça existe déjà , vous dites ? Quel nom ? TF1 ?




Plus sérieusement...

Je dirai que non, le travail n'est pas structurateur.
Le travail obligatoire est souteneur, dans le sens le plus sinistre du mot. L'emploi pour l'emploi, le métier pour la survie, me semble revêtir l'allure du faux protecteur qui ne cherche que l'occasion de vendre nos fesses.



Deux messages, dans ce sujet et dans un autre, me semblent primordiaux, frappés au coin du bon sens, et je ne peux que les soutenir :

Captain Howdy a écrit:
Il me semble surtout que nous vivons dans une société où la notion de plaisir est dissociée du travail car rares sont ceux qui accomplissent un métier qui soit en parfaite adéquation avec leurs envies. Dans ce sens, on pense souvent que les artistes sont des fainéants parce qu'ils tirent de la joie à  leur activité qui est pourtant loin d'être de tout repos.

[...]


DarKo a écrit:
le travail c'est plein de choses (ouaaa, la belle phrase profondément vide)
mais c'est vrai...
pas seulement un gage d'indépendance financière.
"travailler pour vivre, pas vivre pour travailler" disent certains.
Je suis d'accord. Mais d'un autre côté, c'est une partie de ta vie que tu passes à  travailler.
A mon avis, le travail ça devrait être une activité où on s'investit, et où on en aime la majorité des composantes.
Parce que passer la moitié voire les 3/4 de sa vie à  s'emmerder comme la serveuse de l'Underground Café...je sais pas pour vous, je trouverais ça moyen.
Ce n'est pas simplement un moyen de gagner sa vie, à  mon sens.
Parce que d'une certaine manière, ça déterminera la façon de penser ou d'appréhender les choses qu'on a.
Quand on parle de "déformation professionelle", on ne croit pas si bien dire :)

C'est ce que j'en perçois.
A vous le micro

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007, 20:28 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Les seuls boulots qui aient encore de la gueule, c'est... être un artiste, faire des découvertes en Physique, lancer des fusées dans l'espace - ET ENCORE.


A ton humble avis, bien entendu. Si l'on confronte avec les deux messages cités par Raphy, il y a du valorisant à  être épicier, luthier, trafiquant de hallebardes ou mère maquerelle (oups), du moment que l'on habite son métier, qu'on le vit.

Lorsque je m'égosille contre une classe de monstres en devenir durant une morose leçon de vocabulaire, certes, le travail me détruit.

Lorsque je décore durant deux heures ma salle de cours d'oeuvres improbables et dérangeantes avant d'accueillir des pré-ados terrifiés et émerveillés pour leur faire comprendre ce qu'est le fantastique et leur lancer Paprika sans aucune explication, ben je suis désolé, je trouve que ça a énormément de gueule.

Notre civilisation (et la France actuelle est particulièrement forte à  cela) fait du travail une fin en soi. Vision nécrosée et morbide à  mon sens. Réussir à  prendre son travail comme rendre une partie du tissu social différent, beau et accessible, ça me paraît l'utopie de ce siècle.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007, 20:50 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
(Les "A mon humble avis", ou AMHA pour les intimes, sont bien entendu implicites dans chaque message. Je ne vais pas m'amuser à  rajouter "AMHA" à  la fin de chaque phrase, non plus ; le seul fait de préciser cette évidence est déjà  lourdingue. Comme si on pouvait donner autre chose que des avis... Cessons de pléonasmer.)


Non, bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je parlais de la valeur d'un métier sur le plan "méta-existentiel", si tu vois c'que j'veux dire. On peut tout à  fait s'épanouir dans un métier parfaitement inutile, ou, pire, qui est une véritable gangrène pour la société (un peu comme le héros de 99 Francs, hum).

Je serais bien mal avisé de critiquer le métier de prof, vu qu'il est fort probable que je fasse ça. Disons que j'apprécie l'exercice de l'enseignement, pour le côté "spectacle/orateur", ainsi que pour l'élaboration et la customisation des cours (quelle est la meilleure façon de faire comprendre tel point ?). Et POURTANT, je considère le métier de prof comme une sorte d'imposture, étant le premier à  clâmer qu'on pourrait/devrait les remplacer par des documentaires de qualité (le rôle du prof se réduirait alors à  répondre à  quelques questions... ou à  faire de la discipline). Tout ça pour illustrer la nuance entre "valeur d'épanouissement" et "valeur de société".

A l'inverse, il existe des métiers très "nobles" et très chiants, hein.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007, 20:56 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
Message(s) : 389
Ton message me rappelle la méthodologie appliquée à  l'Ecole des Mines de Nancy, que voilà  :

Citer:
La méthode d’enseignement est également révolutionnée :

* les élèves doivent apprendre à  apprendre, et la meilleure façon d’y arriver est de leur demander d’arriver en amphi... en sachant déjà  le cours, qu’ils auront dû lire et assimiler au préalable!
* Quand ils arrivent en amphi, le professeur est là  pour répondre à  leurs questions, s’il y en a. S’il n’y a pas de questions, c’est que tout le monde est censé avoir compris : ils sont alors soumis à  un test (anonyme) écrit auquel ils doivent répondre de suite. Le dépouillement donnera au professeur un feedback sur ce qu’ont réellement compris les élèves, et leurs erreurs éventuellement corrigées en commun à  l’amphi suivant. Le professeur peut également, à  sa discrétion, imposer un test du même genre, nominatif ou anonyme, quand il le désire. Ensuite commence le cours d'amphi proprement dit, qui est en fait surtout une synthèse clarifiant les points importants qu’il fallait comprendre.
* Les élèves passent alors en petits groupes de 10 à  12 personnes, avec un assistant, pour effectuer des exercices d’assimilation.
* Une séance de synthèse a parfois lieu à  nouveau en amphi après ces travaux en petits groupes.

Au terme des trois ans d’études, non seulement les élèves n’ont plus d’appréhension à  travailler seuls dans un livre, mais on constate que certains ne supportent même plus les cours magistraux à  l’ancienne, qui leur paraissent une perte de temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007, 21:00 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je voulais éditer mon précédent message, mais finalement, je vais plutôt le compléter, et rectifier mes dires un peu délirants plus haut sur le travail qui était un souteneur. C'était un cri du coeur, mais en fait, intellectuellement, et de mon peu d'expérience, je crois plutôt...

Que n'importe quel emploi, du plus minable au plus génial, ça aide. Pas forcément à  l'épanouissement, mais au bien-être. Se lever tous les jours et rencontrer les mêmes personnes, ça crée une routine, une régularité qui permet de garder un pied dans une certaine réalité tangible (plutôt que de s'abîmer dans l'abstraction et la relativité... et tiens, la Toile permet d'en rencontrer, des penseurs qui ont trop décollé
Et l'environnement professionnel, aussi rigide soit-il, c'est quand même un cercle social qui aide à  relativiser, à  se confronter à  d'autres points de vue.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007, 21:30 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
"En on me taxait de stakhanovisme quand je disais ça, tssk."

Citer:
la Toile permet d'en rencontrer, des penseurs qui ont trop décollé


Précise ta pensée, je te prie.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site