Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 21:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 09 Fév 2008, 22:09 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
ndArkh : protubérance extraite du sujet "Le banquet".

Citer:
Eh oui. C'est d'ailleurs pour ela que l'on ne peut "souffrir éternellement" ou "jouir éternellement" : de même que l'on finit par devenir sourd à  un son de même fréquence diffusé en continu, on finit par devenir indiférent à  une stimulation extériere. L'alternance plaisir/déplaisir est indispensable pour "vivre", je pense. Si vous pensez pouvoir contredire cela, vous m'intéressez.


Je suis d'accord pour l'aternance plaisir-déplaisir, mais dans le même esprit, une fois tu avais dit qu'un aventurier à  un moment donné de sa vie, aimerait mieux se reposer que de continuer à  voyager et inversement, trop se reposer l'amènerait à  partir découvrir le monde.
Moi c'est plutot par périodes courtes. Les processus physiologique qui fonctionnent comme une balance, un cycle ou alternance...Evidement l'histoire de l'aventurier n'a rien à  voir avec plaisir-déplaisir, et tu avais déjà  parlé de cette échelle d'opposés dans un autre sujet...Mais ya pas comme des nuances entre les deux phrases mises en gras ?
Le rapport entre l'aternance plaisir-déplaisir et le fait qu'on s'habitue à  un son de même fréquence ?

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2008, 22:14 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Ah, tu abordes un point qui m'est cher : l'interprétation mathématique de l'existence. Je vais diviser le sujet, pour la peine (si tu permets).

(Message à  venir.)

Ozma: Mais bien sûr, divises, divises, pour mieux régner ! :twisted: ^^ je plaisante, volontier.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2008, 22:56 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Pour formuler mon idée de façon plus générale :
- Dès qu'une forme de régularité aparaît dans l'existence, le plaisir et le déplaisir s'atténuent.
- Dès que la régularité est brisée, on éprouve à  nouveau plaisir et/ou déplaisir.

A cela, j'ajoute une remarque de Nietzsche : petit plaisirs vont avec petits déplaisirs, grands plaisirs vont avec grands déplaisirs. En gros, on a pas vraiment le choix entre une vie heureuse ou malheureuse, mais entre une vie sereine ou mouvementée. Même s'il y a de nombreuses exceptions, globalement, je trouve ça assez vrai.

Tout la subtilité est dans ce que l'on entend par "régularité" :
- Si l'on fait toujours des choses plaisantes, cette régularité va atténuer le plaisir.
- Si l'on fait toujours des choses déplaisantes, cette régularité va atténuer le déplasir.
- Maintenant, si l'on alterne activités plaisantes et déplaisantes de façon parfaitement régulière, cette alternance va tout d'abord augmenter plaisir ET déplaisir, mais la régularité dans l'alternance va progressivement les atténuer.

Et ainsi de suite, on peu aller vers des exemples plus complexes.

- Pour contourner ce dernier phénomène, par exemple, on peut vivre les instants déplaisants "comme si on devait les vivre éternellement", et les instants plaisants "comme si on ne devait les vivre qu'une fois". Mais cela induit également une forme de régularité, à  la longue... etc.

- Pour l'histoire du son continu auquel on devient sourd : le son est une vibration, donc une alternance - mais elle est ici si régulière qui le son semble identique à  lui-même. D'où l'accoutumance, l'atténuation de la perception...

- Par contre, il y a l'exemple de la torture par empêchement de dormir (chez nos amis les chinois, je crois) : une goutte d'eau froide vous tombe sur le visage toutes les vingt secondes. Evidemment, si c'était un filet d'eau continu, on s'y habituerait rapidement et on parviendrait à  s'endormir. C'est l'alternance "goutte d'eau / pas goutte d'eau" qui maintient éveillé. Théoriquement, on devrait pouvoir s'habituer à  cette régularité... mais l'expérience montre que l'on devient fou bien avant.

***

Et, à  titre purement ludique, voici les formulations mathématiques de ce qui a été dit plus haut. Cela, bien sûr, ne parlera qu'à  ceux qui ont des rudiments scientifiques.

- La fonction "plaisir - déplaisir" est la dérivée de la fonction "activités plaisantes - activités déplaisantes", généralement lissée par convolution.
- La valeur moyenne de la fonction "plaisir - déplaisir" est nulle sur l'intervalle d'une vie. Seul sa valeur efficace la caractérise.

***

C'est pour l'instant assez simpliste, mais on pourrait s'amuser à  construire une philosophie sur ces bases-là . Qu'en pensez-vous ?

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Fév 2008, 18:49 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Quelques passages choisis du chapitre V de la Psychologie de l'inconscient de C.G. Jung. (Nietzsche est également cité dans l'écartèlement de Zagrée, pour le début de sa maladie mentale, et on évitera de trop écouter Jung sur l'état du philosophe pour mieux apprécier le reste ^^.)

Citer:
Le vieil Héraclite, qui vraiment était un grand sage, a découvert la plus merveilleuse de toutes les lois psychologiques, à  savoir la fonction régulatrice des contraires; il l'a appelée énantiodromie, la course en sens opposé, ce par quoi il entendait que toute chose un jour se précipite dans son contraire.


Citer:
L'énantiodromie consiste dans un renversement, dans l'écartèlement entre les éléments du couple des contraires[...]


Citer:
[...] tout ce qui est humain est relatif, en tant que reposant sur des contrastes intérieurs; car tous les phénomènes sont de nature énergétique. Or, sans contraste, sans une tension préexistante, il ne saurait y avoir d'énergie. Il faut que préexiste la tension entre le haut et le bas, le chaud et le froid, etc., pour que prenne naissance et se déroule ce processus de compensation qui constitue précisement l'énergie. Tout ce qui est vivant est énergie et, par conséquent, repose sur la tension des contraires.


Les valeurs de plaisir-déplaisir sont des appréciations quantitatives énergétiques.
Et je crois que ces valeurs plaisir-déplaisir sont tirées elles-mêmes d’un renversement intérieur que nous maîtrisons mal (L’aventurier qui subitement s’arrête et se dit qu’il ferrait mieux de s’acheter un canapé par exemple ; après ce changement que son corps lui demande ( corps= physiologie+inconscient+conscient, bref tout quoi.) il pourra faire des appréciations quantitatives de ces changements tel qu’un "c’était finalement déplaisant de crapahuter dans la brousse", ou de considérer son nouveau statut)

Ah ya aussi l’exemple de la fin naturelle, et du but culturel sous forme de métaphore du cours du soleil : Qu’après avoir procréé et apporté sa contribution à  la survie de l’espèce suit le but culturel (allez les mères, lâchez nous la grappe et faites votre vie ! Il est déjà  midi passé.)

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 17:32 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Puissiez vous vivre en des temps intéressants !


Je rappelle qu' il s'agit d' une malediction .......

L' idéal confucéen étant de mener une vie paisible et de mourir entouré de sa famille, le bonheur ne consite pas en de grandes joies ou en de grands plaisirs mais en une vie calme. des temps intéressants sont des temps où l' histoire se fait, guerres, famines, inondations ......

Peut on éprouver grands déplaisirs et grandes joies en des temps inintéressants ?

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site