Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024, 00:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Liberté
MessagePublié: 15 Mars 2008, 16:39 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
(C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.)

Petit exercice intellectuel : comment définieriez-vous la liberté ?

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2008, 16:39 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
on je vous passe la partie wikipediesque de la définition…


Le fil vers la conclusion d’un mec qui se met à  penser sur la liberté :

Ma liberté serait de ne pas être bloqué par des phénomènes physiologiques. C’est une liberté que je tente de gagner, que je convoite. Je ne veux pas du tout supprimer ces phénomènes physiologiques, mais cohabiter avec. L’idée qu’on peut aller à  l’encontre d’une chose parce que celle-ci s’apparente à  une image que le corps mémorise comme étant traumatisante et cela inconsciemment, me chagrine. Du moins s’en rendre compte, être conscient de ses oppositions intérieures ne résout pas l’affaire. Il faut une sorte de travail physiologique laborieux pour figurer un changement de cape. Cela arrive à  des moments tout à  fait incongrus. Non pas que les forces réactives ne puissent être agies, non, car ce dont je parle peut très bien être agi (ça c’est le mec qui se persuade encore qu’il n’a pas une tare du nihilisme) ce dont je parle c’est que l’on décide clairement de ne pas agir comme on l’avait prévu avant le phénomène physiologique (là  le mec se rend compte du déterminisme et détruit la phrase précédente qui croyait en une quelconque décision volontaire) en somme ce phénomène physiologique rend quasiment absurdes nos belles croyances, notre persuasion sur nous même, notre force de rebondir…on est las - là  un éclair dans la nuit puis la dérive…J’aimerais me balader dans le monde sans craindre de ne pas trouver à  manger, de ne pas avoir peur de perdre des choses…


Bref en clair ce mec ne sait pas du tout définir la liberté. D’ailleurs il n’arrive pas à  la concevoir.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2008, 17:01 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ta vision est très intéressante, Ozma, parce qu'elle touche à  l'une de nos limites naturelles : la survie.
La survie est un obstacle à  la liberté, à  l'autonomie. Pour survivre, nous devons naturellement dépendre d'autre chose. Un enfant, un adolescent dépend de ses parents. Un adulte dépend de son labeur, de ses cultures, ou de son activité de chasse...




Plutôt que Wikipédia, si on regardait la définition du CNTRL ?

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales a écrit:
[...]

État de celui, de ce qui n'est pas soumis à  une ou des contrainte(s) externe(s).

[...]

Condition de celui, de ce qui n'est pas soumis à  la puissance contraignante d'autrui.

[...]

Condition de celui qui n'appartient pas à  un maître.

[...]

Condition de celui qui n'est pas retenu prisonnier, qui n'est pas détenu.

[...]

Condition d'un malade mental qui n'est pas ou qui n'est plus soustrait à  la vie en société.

[...]

État d'un animal qui ne vit pas en captivité.

[...]

État de la nature (caractère d'une de ses manifestations) en tant qu'elle ne porte pas la marque de l'homme.

[...]

Pouvoir que le citoyen a de faire ce qu'il veut, sous la protection des lois et dans les limites de celles-ci.

[...]

Pouvoir qu'a l'homme vivant à  l'état de nature d'user comme bon lui semble de ses facultés.

[...]

État d'une nation qui reconnaît aux citoyens leurs droits civils et politiques ou dont les actes et les déterminations sont le fait des citoyens.

[...]

Droit des citoyens de désigner des représentants qui contrôlent les actes du pouvoir exécutif, discutent et élaborent les lois.

[...]

Pouvoir ou droit reconnu et garanti au(x) membre(s) d'une société dans un domaine particulier.

[...]

Ensemble des droits reconnus à  l'individu considéré isolément ou en groupe, face à  l'autorité politique et en particulier face à  l'État.

[...]

Possibilité de se déplacer et de se fixer selon ses désirs.

[...]

Ensemble des garanties contre toute détention, arrestation ou pénalité non prévue par la loi.

[Ici commence une longue liste de définitions des libertés civiles que l'on va zapper.]

État d'un pays, d'une nation qui n'est pas sous une domination étrangère.

[...]

Autonomie d'une ville, d'une commune qui avait son propre gouvernement (vieilli), qui a des droits et une autonomie de gestion face à  l'autorité gouvernementale (mod.).

[...]

Degré d'indépendance que l'on juge normal et légitime pour le citoyen, le peuple, la nation et que l'on érige en valeur suprême, en idéal.

[...]

État d'une personne ou d'une chose dont l'action ou la manifestation ne rencontre pas d'obstacle.

[...]

Possibilité d'agir, de penser par soi-même; refus de toute sujétion aux choses, de toute pression d'autrui.

[...]

Situation d'une personne qui n'est pas (ou n'est plus) engagée moralement, juridiquement ou religieusement.

[...]

Absence de gêne dans le comportement, dans l'expression.

[...]

Hardiesse de conception; aisance dans l'exécution, dans le style.

[...]

Absence d'entraves, de préjugés dans la démarche intellectuelle.

[...]

Absence d'entrave dans les mouvements du corps, dans les fonctions; absence de gêne relativement à  la condition physique.

[...]

État de celui qui se détermine après réflexion, en connaissance de cause, d'après des motifs qu'il accepte; état de celui qui contrôle ses passions et qui réalise dans ses actes, le bien, la raison, la vérité considérés comme l'expression de sa nature profonde.

[...]


Vous l'aurez remarqué, on retrouve beaucoup l'idée de "droit". Donc diverses formes d'idéalisme comme celui des lumières, car il est clair que le "droit" est inexistant à  l'état naturel.
Si on dépasse le lyrisme stéréotypé du "bon sauvage" et de l'Éden accueillant, l'écosystème favoriserait plutôt le non-droit et la loi du plus fort.
On peut ainsi considérer, de prime abord, dans le rapport de l'homme à  la liberté, sa recherche contradictoire de la liberté naturelle et de la liberté sociale. L'un ne peut aller avec l'autre, puisque c'est en s'éloignant du dénuement, et en se rassemblant (en suivant, quelque part, sa nature aussi, puisqu'il est un animal grégaire), que l'homme édicte des lois pour protéger sa liberté.
À ce stade de structuration sociale, l'être humain recherche la protection de sa propre liberté aux dépens de celle d'autrui. Il est encore prisonnier du schéma de non-droit, de la loi du plus fort. S'il ne mange pas, c'est lui qui sera mangé. S'il ne maltraite pas, c'est lui qui sera maltraité. C'est pourquoi la plupart des sociétés antiques intègrent l'esclavage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mars 2008, 19:24 
Hors-ligne
Centenaire ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2006, 11:26
Message(s) : 104
Il est un manga (inutile de le décrire), Baki, qui comporte un personnage particulier. On peut le voir ici, hi hi hi.

Celui-ci répond au nom de Oliver, mais on le surnomme Unchained. Car en fait... il est très fort. Logique pour ceux qui le connaissent ou qui ont cliqués sur mon lien. C'est un prisonnier, mais qui peut sortir quand il le veut de sa cellule. (D'ailleurs, on a du mal à  différencier cette dernière d'une villa... (J'oublie de mentionner ses majors-d'homme et sa bibliothèque personnelle de milliers de livres)).

Rien ni personne ne peut s'opposer à  lui, puisqu'il est l'un des hommes les plus fort du monde. (Oui, "lol", il y en a dans l'histoire de plus fort encore.)

Ni même la fin, puisque qu'il a ce qu'il veut dans son palace-cellule.

Voilà  euh... c'est juste une note... Si certains connaissent le manga ils pourront mieux développer que moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site