Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 08:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 28 Mars 2005, 12:01 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Lanfeust de Troy est un petit bijou de Bande Dessinée européenne, qui a eu le don de renouveler un peu la création et l'inventivité des auteurs dits 'modernes' qui n'arrivaient qu'à  s'enliser dans des histoires archi-connues et rabachées jusqu'à  la moelle de l'os. De l'héroic fantasy à  l'état pur, faisant fi des conventions du genre tout en gardant les même bases: Un héros, une(des) jolie(s) fille(s), des monstres, de la magie, des épées, une quête, des animaux mythiques, des Dieux et une foultitude d'autres références aux univers existants.
Et, point d'honneur de la plupart des oeuvres franco-belges d'antant qui n'osait pas s'attaquer aux pontificats comme les bande dessinées 'sérieuses', on y trouve un humour omniprésent qui donne une seconde profondeur à  l'ensemble, projetant le tout au delà  d'une énième repompée de Thorgal. Les formes d'humour y sont variées et se fondent parfaitement dans la série: Jeu de mots, jeu de noms, jeu de lieux, jeux d'images, références (à  nouveau) directes et indirectes, tout ceci pour le plaisir des yeux et de l'esprit, qui ne se bornent pas, du coup, à  regarder les images et suivre une aventure, mais qui recherchent les petits dessins dans les dessins, les détails dans les détails, et qui se torturent les méninges à  trouver la réelle signification de tel ou tel engin.
Mais une telle épopée, une telle révolution de l'archétype de l'héroic fantasy classique, cette aventure hors norme se voit rapidement accaparée elle aussi par l'argent, le commercial et le 'je-veux-en-vendre-le-plus-possible'. Dommage. Les double couvertures se multiplient, obligeant les collectionneurs à  dépenser deux fois plus pour le même contenu, ainsi que les séries dérivées qui ne valent pas et ne vaudront jamais l'original:
Les gnomes de Troy, sinistre parodie du petit Spirou à  la sauce Lanfeust, aux blagues lourdes et peu amusantes, à  l'humour forcé et au trait gras. En fait, je rectifie: Même l'humour est gras. Autre dérivé: Trolls de Troy. Bon, peut-être celui qui tire le mieux son épingle du jeu, avec cinq ou six tomes à  son actif et des personnages attachant, bien que les trolls des deux séries soient dessinées totalement différemment, et que les histoires de la famille mangeuses d'hommes finissent par lasser. Dernier outsider: Les Encyclopédies. À la fois mine d'informations complémentaires et dictionnaires de termes compliqués employés dans les diverses séries susnommées, ces albums/livres sont peut-être intéressants au premier abord, mais ils racontent finalement tous à  peu près la même chose, à  savoir que le monde est dangereux, que les trolls ont des mouches sur la tête, et que des animaux étranges parcourent la lande, le tout agrémenté d'allusions graveleuses de plus ou moins bon goût.
Dois poursuivre sur Lanfeust des Étoiles? Je veux dire: Dois-je le considérer comme une suite commercial au dénouement hallucinant de la série originelle (avec le changement inattendue de compagne à  la toute fin, hilarant!)? Dois-je le considérer comme une véritable série à  part entière? Si c'est le cas, plutôt lire un des nouveaux Astérix, car au moins ils ont su garder le même état d'esprit que les anciens (bien que ces derniers soient évidemment meilleurs...). Alors prenons-le en tant que suite, mais là  non plus, ça ne vaut pas ripette: Les dessins, bien que plus souples et plus rodés, sont bien moins fignolés que dans les précédents albums, l'histoire n'avance pas et sombre dans des abîmes de n'importequoiterie à  certains moments, et pour finir, l'humour est devenu franchement lourdingue, surtout lorsqu'une page entière est condamnée pour jeter une malheureuse blague carambar qui n'a pas fait rire mon petit frère, même en le chatouillant. Cette nouvelle mouture n'a pas perdu de son charme: Elle n'en a jamais eu.
Je sais que je ne vais pas me faire des amis avec ce second post (le premier étant dédié à  mon arrivée en ces lieux) assez virulent, mais tel est mon état d'esprit vis à  vis de cette série qui était prometteuse mais qui a coulé très (trop?) rapidement.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2005, 03:10 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je n'aime pas "Lanfeust de Troy". Pourquoi ? Parce qu'aucun des personnages ne suscite en moi la moindre sympathie.
Ces protagonistes sont d'une platitude effarante ! Même Thanos, qui aurait pu avoir des motivations fort complexes, s'avèrent en réalité "méchant pour être méchant". Le monde n'est pas assez délirant au regard des objectifs humoristiques de l'aventure. J'avais eu le même problème avec la série animée "Slayers", en y réfléchissant : tout ça manquait de mordant et d'originalité. Donner dans la rigolade facile n'excuse pas la vacuité de l'environnement...
Et pourtant, pourtant, il y a là -dedans une poésie qui force le respect. J'ai parlé d'un monde vide, son inconsistance n'empêche pas la matière, le dégagement d'une certaine richesse dans les dessins : fort heureusement, l'aspect de Troy n'est pas le pendant de son manque d'intérêt narratif, tout cela foisonne de vie et de couleurs. De nombreuses petites trouvailles émaillent le parcours du héros.

Notons que la série "Trolls de Troy" se révèle au final plus intéressante que celle dont elle est dérivée, par son optique caustique et sans concessions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site