Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 18:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fullmetal Alchemist
MessagePublié: 09 Nov 2005, 11:27 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Un manga à  l'histoire tourmentée, aux héros sympathiques, à  l'humour simple, qui fonctionne bien. Les aventures de deux frères ayant transgressé le plus grand interdit de l'alchimie, la transmutation humaine, portant cette erreur au plus profond de leur chair.
Dessins acceptables, excellente histoire, bons personnages.






Le manga "Fullmetal Alchemist" ne fait pas aussi bonne figure que la série animée qui en a été tirée. Doté d'un trait assez irrégulier, d'une mise en page moderne au point d'en devenir parfois chaotique et de couvertures sombres et ternes, il peut même passer pour rebutant. Cela dit, on remarque déjà , à  la première approche, des choses intéressantes : Ed est plus juvénile dans la version manga (comme s'il avait été "playboyisé" pour attirer un plus large public dans l'animé) et Al a un aspect bien plus rude.
Le plus intéressant, c'est l'histoire, bien sûr, et ses divergences de traitement par rapport à  l'animé. Si l'essentiel reste identique, on observe que le manga avance très vite, les interludes étant plus rares (vous savez, tous ces moments où Ed et Al font le bien autour d'eux dans une ville quelconque). SquareEnix étant impliqué dans la série animée, se pourrait-il qu'un certain esprit RPG ait déteint sur l'oeuvre ? Qui sait, qui sait. De plus, le manga s'attarde beaucoup moins sur le passé des frères Elric.
Si les Homunculus sont présentés de manière bien moins sobre dans le manga, Lust y est plus intéressante, son comportement apparaissant coloré, moins stéréotypé. Elle demeure froide et distante, mais ajoute un peu de piment à  son jeu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2005, 12:20 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
j'ai juste feuilleté quelques pages du manga papier et si je m'etait pas renseigné sur les nombreuses divergence de scénar (surtout après le tome 5), je pense que je l'aurait pas prit en papier à  cause des dessin.

à  propos, les divergence de scénar sont les plus petites, vu que le déroulement du manga n'est pas le même que l'anime et que justement, le passé des héros, absent dans les premiers tomes apparait après dans le manga.

sinon, Square enix est aussi impliqué dans le manga, vu qu'il est publié dans un de ces mag, comme la seirie saiyuki avant full metal alchemist

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Nov 2006, 14:33 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
En janvier 2006, j'avais écrit :



Bon, aujourd'hui, j'ai achevé ma lecture du tome 3 commencée en compagnie d'Enguerran samedi. Comme il me le faisait remarquer dans cette boutique dédiée à  la décadente culture japanim', les dessins deviennent enfin potables dans ce volume, ils se rapprochent du niveau du trait de l'animé, avec cependant un Ed toujours enfantin.
[spoiler]Les divergences deviennent plus importantes : une fois de plus, on a droit à  une Lust assez portée sur les expressions joyeuses et dépitées ou sur la gestuelle (quelle différence avec l'introvertie Lust de la série qui gardera toujours les sourcils froncés quand elle sourira, histoire de bien montrer sa cruauté !), mais aussi à  une Winry un peu plus sensible, plus subtile... et à  un combat Scar-Gluttony qui ne prend plus place dans la grande bibliothèque, mais dans les égouts (à  ce sujet, l'idée de la série de regrouper les deux évènements était bonne : là , chaque catastrophe séparée, ça rend le rythme un peu mou et ça diminue les enjeux de l'incendie). L'atmosphère sombre parfois palpable dans la série se dégage mieux encore des pages du manga, grâce au noir et blanc. Sinon, quelle curiosité, le duel entre Roy Mustang et Ed Elric n'était à  l'origine pas du tout intégré à  la trame scénaristique, mais présent en petite histoire indépendante... ce qu'il reste à  peu près dans la série, quand on y réfléchit.[/spoiler]
Les rebondissements du tome 3 s'achevant par la terrible confrontation à  l'intérieur du laboratoire numéro 5, on peut s'attendre à  voir apparaître les grandes divergences dans le prochain volume qui sortira en janvier 2006. Les amateurs se souviendront que c'est au sortir des épreuves de ce complexe d'expérimentations que la série animée s'émancipait du scénario du manga.











Deux mois plus tard...




Ah oui, ça fait du changement ! :shock:

[spoiler]La jovialité et la désinvolture des Homunculus atteint des sommets dans le quatrième volume, et ils se préoccupent davantage d'humilier Edward Elric que de le manipuler. Envy va jusqu'à  porter le corps inanimé du jeune Fullmetal Alchemist à  ses amis en leur disant "J'ai un paquet pour vous". De manière générale, les combats sont courts, secs, déchirants, impitoyables.
Les interrogations d'Alphonse sont résolues de manière plus fine et moins indispensable que dans la série et Winry est plus intéressante. Par contre, je regrette la disparition d'une certaine amertume au profit d'un humour parfois envahissant (Armstrong apparaît plus déplacé que jamais).[/spoiler]








Près d'un an plus tard...




Le volume 9 sorti, il est temps de se réintéresser au cas de ce manga...



Enfin, la chose devient incontestablement meilleure que la série. Par le traitement sans concessions des morts, la cruauté psychologique de certaines planches, des dialogues fracassants et des Homunculus bien plus manipulateurs qu'ils ne l'ont jamais été, "Fullmetal Alchemist" s'impose définitivement comme un manga de grande qualité.

[spoiler]Je pense notamment à  l'exécution de la supposée meurtrière de Hughes par Roy Mustang. D'une part, ce qui conduit à  cette tragédie est une prise en compte de la hiérarchie de l'armée, de son statut de grande machine (Mustang ne connaît pas ce soldat en particulier), d'autre part, cette séquence est exemplaire de sobriété.
La réplique "Elle était pleine de... compassion", d'un Armstrong enragé, se retenant à  grand-peine de tuer Mustang, est à  pleurer.
Quant à  nos héros, Ed et Al, ils font bien pâle figure dans ces péripéties, se retrouvant à  courir d'un endroit à  l'autre sans rien comprendre du tout et sans savoir quoi chercher. Le passage où Ed s'exclame "Je ne suis qu'un pauvre connard !" en découvrant le journal froissé laissé par Winry est exemplaire : le lecteur doit reconnaître que son comportement n'a pas été terrible, reproduisant le schéma de silence initié par Mustang, mais il ne peut que partager sa détresse du moment.[/spoiler]

Dans l'ensemble, que ce soit au niveau de l'univers, des personnages, des intrigues ou même de la simple dramaturgie, il n'y a plus aucun véritable rapport entre le manga et l'animé... définitivement, on plonge dans ce que l'univers alternatif a de meilleur à  nous offrir... même si l'univers alternatif est l'animé, en fait.
Ah, si toutes les séries animées pouvaient choisir de suivre leur propre route plutôt que d'adapter sottement le manga "à  la lettre" en se bourrant au passage de ce que les fans appellent des "fillers".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site