Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 11:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Nov 2005, 01:27 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Le créateur de "Blackjack", "Bouddha" et de tant d'autres mangas de maître, un homme à  l'esprit extrêmement ouvert, piochant ses influences dans la culture mondiale de manière parfois très surprenante (quand il fait référence à  la famille Thénardier, ça a de quoi faire sursauter) n'avait lu, en diagonale, qu'un article sur le film de Fritz Lang quand il se lança dans cette entreprise.

En cet an de grâce 1949, à  l'heure des premières bandes dessinées de ce type et au crépuscule du traumatisme atomique, le Japon est encore enfoncé dans les ravages de la bombe. "Metropolis" porte clairement les stigmates de cette époque, à  travers une histoire d'un dynamisme, d'une brutalité et d'une cruauté rares, paradoxalement associés à  d'incroyables facilités narratives... l'effet sur un esprit contemporain est assez imprévisible ; dans mon cas, ce fut une tranquille stupéfaction. Ayant déjà  entendu parler de l'oeuvre et feuilleté moult mangas de l'auteur, je m'attendais grosso modo à  ce que j'allais découvrir, mais ça a quand même eu son petit effet.
En conséquence, une oeuvre "dépassée", mais c'est justement l'une des particularités qui la rendent intéressante. "Metropolis" est tant marqué par les malheurs de son temps qu'il en devient entêtant, horrifiant.

Je regrette que ce manga tombe dans le même fossé que le film de Lang (ironie du sort, alors qu'il n'a quasiment aucun rapport avec le long métrage) : une dernière phrase si sentencieuse qu'elle en devient ridicule... d'autant plus qu'elle se répète par rapport au prologue.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site