Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Metropolis, version d'Ozamu Tezuka.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=27&t=1808
Page 1 sur 1

Auteur:  Raphychou [ 11 Nov 2005, 01:27 ]
Sujet du message:  Metropolis, version d'Ozamu Tezuka.

Le créateur de "Blackjack", "Bouddha" et de tant d'autres mangas de maître, un homme à  l'esprit extrêmement ouvert, piochant ses influences dans la culture mondiale de manière parfois très surprenante (quand il fait référence à  la famille Thénardier, ça a de quoi faire sursauter) n'avait lu, en diagonale, qu'un article sur le film de Fritz Lang quand il se lança dans cette entreprise.

En cet an de grâce 1949, à  l'heure des premières bandes dessinées de ce type et au crépuscule du traumatisme atomique, le Japon est encore enfoncé dans les ravages de la bombe. "Metropolis" porte clairement les stigmates de cette époque, à  travers une histoire d'un dynamisme, d'une brutalité et d'une cruauté rares, paradoxalement associés à  d'incroyables facilités narratives... l'effet sur un esprit contemporain est assez imprévisible ; dans mon cas, ce fut une tranquille stupéfaction. Ayant déjà  entendu parler de l'oeuvre et feuilleté moult mangas de l'auteur, je m'attendais grosso modo à  ce que j'allais découvrir, mais ça a quand même eu son petit effet.
En conséquence, une oeuvre "dépassée", mais c'est justement l'une des particularités qui la rendent intéressante. "Metropolis" est tant marqué par les malheurs de son temps qu'il en devient entêtant, horrifiant.

Je regrette que ce manga tombe dans le même fossé que le film de Lang (ironie du sort, alors qu'il n'a quasiment aucun rapport avec le long métrage) : une dernière phrase si sentencieuse qu'elle en devient ridicule... d'autant plus qu'elle se répète par rapport au prologue.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/