Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 18:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maliki
MessagePublié: 18 Nov 2007, 07:42 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
J'ouvre ce petit sujet en réaction aux remarques qui m'ont quelque peu surpris concernant Maliki.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Maliki est un blog graphique - que vous pouvez visiter ici.

Graphiquement, on note une forte influence manga, et surtout une indéniable évolution avec le temps - il suffit de comparer ses premières notes aux plus récentes pour s'en rendre compte : la perspective, la finesse du trait, et tout simplement la complexité ont grandi, et le format des notes avec elles, passant de la petite bande à  de longues planches. Concernant la forme, Maliki, c'est plutôt agréable à  l'oeil.

Le contenu est, par essence, bloggique. Le principe est simple : Maliki poste une note chaque semaine, le mardi théoriquement, plus souvent dans l'intervalle qui sépare le début de mercredi - 00H01 - et le lever du soleil ce même jour. Ladite note lui étant, évidemment, inspirée par une évènement vécu dans la semaine, au sens large : une sensation, une réflexion qu'elle s'est faite, etc. Généralement, le réalisme est mis entre parenthèse pour laisser place à  une vision des choses décalées, qu'elle qualifie elle-même de "loufoque" et qui, à  mon grand plaisir, n'est jamais burlesque comme on pourrait le craindre.
Le problème concernant le fond est, de mon point de vue, double.
Le plus récent est que depuis quelques temps ses petits récits ne mènent plus nulle part, et se dispersent très facilement. Manque de temps ou appel de plus en plus irrésistible d'un vrai récit plus long, détaillé et développé, dans tous les cas, le contenu de ses dernières notes manque de qualité.
Le second problème, qui lui est récurrent, est que Maliki appartient, si j'en juge par les opinions professées à  l'occasion, à  ces gens qui se font un devoir de se vouloir anti-conformiste - et ne se rendent pas compte qu'au final, ils ne font que suivre une forme de conformisme, celle de l'esprit de contradiction systématique et de l'anti-conformisme de salon, bien-pensant. Voir les notes où elle parle de foot par exemple, de vrais concentrés d'esprit rebelle formaté, présentant la sainte trinité nationalisme-sport-guerre, pour citer Mr Le Chien.

Bref, Maliki, c'est joli, c'est très drôle quand elle parle des chats, et c'est déjà  bien. D'où la difficulté que j'ai à  comprendre pourquoi certaines personnes ont réagi de manière aussi virulente à  son évocation.

P. S. : certains esprits chagrins objecteront que Maliki est en fait un homme, qui se présente sous la douce appellation de "Souillon" ; chacun fait les transferts qu'il veut, leur rétorquerai-je.
P. P. S. : certains diront que son animation flash est chiante et fait ramer, ce en quoi ils ont entièrement raison, d'où l'intérêt d'ouvrir la note qu'on veut consulter dans un autre onglet/fenêtre et de fermer l'index.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 07:58 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Pour une fois (comme quoi ça arrive :D), je ne peux que te rejoindre en tous points, Yves. Maliki c'est rigolo, avec parfois des pointes particulièrement inspirées - l'idée du Tetris entre autres - et un univers à  peu près cohérent. Après, les notes qui accompagnent ses strips ont au moins le mérite d'être lucides : il s'agit d'un "blog" avec ce que tout cela implique de superficialité et d'égoïsme : alors personnellement, même si ça m'emmerde profondément, je ne lui reprocherai pas de parler de ses vacances, des festivals qu'elle fréquente ou d'amis dont son lectorat n'a rien à  carrer.
Au contraire, je lui suis plutôt reconnaissant de relever le niveau lors des tranches d'humeur où chacun peut se reconnaître (gag de l'évier).

L'idée de la "rebellitude conformiste" ne me gêne pas plus que ça, sans que je puisse vraiment me l'expliquer : sans doute parce qu'elle n'en fait pas son étendart, que ça ne pervertit pas trop son discours et que, je le répète, la liberté absolue d'un blog permet aussi ce genre de "prises de positions" (notez les guillemets). Elle ne se place pas dans une optique de discours militant donc... Après tout pourquoi pas ?

Personnellement, ça me fait beaucoup rire le mercredi matin avant d'aller bosser, et quelques strips plus sérieux sont réellement inspirés... Et traduisent, à  mon sens une aspiration à  une histoire plus complète, une fois de plus, je partage entièrement l'avis de Yves.

Donc, l'anti-malikisme me laisse un peu perplexe, ça n'est tout de même pas le Marc Levy ou l'Alina Reyes de la blogosphère (là  j'aurais quelques noms, mais on va éviter de les citer pour ne pas dériver :D)

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maliki
MessagePublié: 18 Nov 2007, 08:29 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Pourquoi ? Parce que je n'aime pas ces saloperies de chats... :sournois:

Yves a écrit:
P. S. : certains esprits chagrins objecteront que Maliki est en fait un homme, qui se présente sous la douce appellation de "Souillon" ; chacun fait les transferts qu'il veut, leur rétorquerai-je.

Je me plais à  penser que c'est en réalité un peu plus complexe que ça, et que seulement une partie des mésaventures de Maliki (la maudite) ne serait qu'une adaptation de celles, bien réelles, de son auteur. Et je ne parle même pas de l'enfance de la donzelle aux cheveux rose, qui n'est bien évidemment que pure invention.

En fait, Maliki n'est pas un homme, puisque Maliki n'est pas, tout simplement, si ce n'est un personnage, donc fictif.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 19:28 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Tiens, je n'avais pas vu ce topic. Je l'ai lu rapidement et première constatation, je m'étonne que les puristes n'aient pas réagit au fait que l'influence qu'utilise "Souillon" pour les strip de la demoiselle s'inspirait du manga, mais passons.

Cette parenthèse fermée, parlons un peu de la BD. C'est un peu comme pour un cd, un dvd... Le plaisir d'avoir l'objet entre les mains en tant que vrai support, procure une sensation de je ne sais quoi. Plutôt que de se contenter de lire ça de manière virtuelle, ça devient un peu plus vivant.

Ensuite, avec l'accord de Souillon (qui a d'ailleurs supprimé les commentaire il y a peu), un des lecteurs a décidé d'ouvrir un forum (non-officiel) qui tourne du feu de Dieu et dont je fut modérateur un temps, poste que j'ai quitté par manque de temps et de motivation (suite à  mon voyage au Japon) mais que je récupèrerais prochainement, quand un poste de modérateur nouveau sera à  pourvoir.

Voilà  l'adresse : http://malikileforum.forum-actif.net/index.htm

Sinon, que dire? J'ai offert deux fois la BD. Une fois "collector" dédicacée au crayonné (Féanör), et une version classique non dédicassée.
J'ai moi-même une version de chaque dédicassée.

Un des administrateurs du forum, motard invétéré fait en ce moment la tournée des lieux de dédicasse pour rencontrer les gens du forum ou les revoir. Prochaine séance, samedi 24/11/2007 à  la Fnac de Rosny.

Voilà .

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Dernière édition par Brice le 18 Nov 2007, 19:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 19:30 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
C'est où, Rosny? :sournois:

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 19:34 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Autant, pour moi. Ce n'est pas Rosny, mais Noisy-le-Grand. Ce qui n'a rien à  voir, mais alors rien. Je viens de vérifier.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 19:36 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Bah si la grève continue, c'est niet. :cha:

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 20:01 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Ce fût déjà  niet ce week-end. Souillon a annulé sa venue au Salon du Livre de Creil.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 01:43 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Maliki m'inspire respect et dégout, rire et vomi, fierté et honte. Pour moi Maliki c'est très paradoxal puisque j'aime tout en détestant. C'est très violent. En gros j'adore tout ce coté un peu lyrique parfois, un peu poétique... seulement parfois ce même coté me brise parfois un peu les sacoches. Le strip de cette semaine avec le Karma est l'illustration nette de ce que je ressens. D'un coté j'ai une impression de "woh c'est à  peu près ça, c'est bien vu et c'est bien marrant" et de l'autre "putain mais arrête de te croire au dessus des autres genre tu sais que ta vie c'est de la merde, bah c'est bien, mais gonfle pas les gens en leur faisant croire que si ils sont heureux de vivre c'est parce que ce sont des légumes !".
J'ai acheté la dite BD sous pression d'une amie fan à  mort (vous savez que je suis très faible avec la gente féminine), et je ne regrette pas cet achat, tout en le regrettant énormément.

Jusqu'au bout je ne saurais jamais si j'aime ou si je déteste Maliki.

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 02:03 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
On sent la dichotomie profonde en toi... Courage, un jour tu sauras quel est ton yang.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 02:45 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Amo a écrit:
Le strip de cette semaine avec le Karma est l'illustration nette de ce que je ressens. D'un coté j'ai une impression de "woh c'est à  peu près ça, c'est bien vu et c'est bien marrant" et de l'autre "putain mais arrête de te croire au dessus des autres genre tu sais que ta vie c'est de la merde, bah c'est bien, mais gonfle pas les gens en leur faisant croire que si ils sont heureux de vivre c'est parce que ce sont des légumes !".

C'est exactement ce que j'ai ressenti, et c'est représentatif de l'habituel problème de Maliki "je t'explique la vie, cher lecteur niais". Le genre de truc qui me casse le groove à  chaque fois...

C'est dommage parce qu'il y a quand même quelques strips drôles et pas prise de tête.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 08:40 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ben, on ne peut pas concilier le premier et le second degré en permanence dans la même oeuvre. Enfin, c'est possible d'être à  la fois franc et cynique, en fiction, mais c'est, comment dire ? ... une alchimie assez rare.
Attention, je ne parle pas d'humour, mais bien de dérision acide.

Voyez la trilogie originelle Alien : malgré toute la répugnance que m'inspire personnellement l'orientation prise par James Cameron, et les regrets lancinants que j'éprouve par rapport à  une certaine version du scénario de "Alien ³" par William Gibson, la série se tenait à  peu près, au moins au niveau ton.
Jusqu'à  ce que Whedon et Jeunet viennent flanquer le bordel dans l'univers.
Ce qui tue "Alien Resurrection", ce n'est pas la volonté jusqu'au-boutiste de fusionner Ripley et l'Alien de manière plus évidente (alors que le 3 version Fincher réussissait déjà  brillamment à  ce niveau thématique, et subtilement), c'est le second degré quasi permanent.
La majeure partie des personnages sont des durs ! On la leur fait pas, à  eux ! Il faudra se lever de bonne heure pour les surprendre, haha, ils ne sont pas nés de la dernière pluie ! Ils poursuivent chacun des objectifs complètement égoïstes, possèdent un capital "effroi et déconcertation" face à  l'entité Alien proche du zéro absolu, pourrissent tout début d'atmosphère par des vannes viriles, et le moins qu'on puisse dire, c'est que les deux éléments féminins qui auraient pu apporter du recul par rapport à  tout ça ne font qu'achever le sabotage. Call et Ripley sont clairement des figures plus que féministes, répliquant avec âpreté aux mâles roulages de mécaniques, et relevant, au final, du manifeste de lesbianisme le plus hors de propos.
Et là -dedans ? Hé bien, dans toute cette avalanche d'humour qui se voudrait âpre et qui ne réussit qu'à  être mou, de badass'attitude mal gérée au possible, le véritable propos, les rares thèmes intéressants de "Alien Resurrection" se retrouve étouffés.
Voilà  ce qui se passe quand on ne sait plus ce qu'on raconte, une histoire sincère ou une peinture au vitriol.

La fiction qui cherche autre chose que l'éclat de rire du moment, quelle que soit son envergure, suppose une certaine suspension d'incrédulité et une confiance placée dans le récit. Quand vous commencez à  regarder un film sérieusement, vous ne voulez pas que tout le monde parle autour de vous. Quand vous lisez un roman dont vous souhaitez profiter, vous n'y cherchez pas tout ce qui pourrait clocher.
De nombreuses parodies, d'innombrables films comiques ne cherchent pas à  rire des prétendues "menaces" ainsi que des personnages. Non, il faut que le spectateur y croie. L'humour n'est pas censé naître de ça, quand on ne souhaite pas un pétage de plomb grand-guignolesque à  la "Hot Shots" (film que j'adore, hein, attention). Quand on cherche autre chose, quand on veut toucher le spectateur,

Bref, si on devait critiquer Souillon en termes de "vrai récit", on lui reprocherait d'entrechoquer constamment humour moqueur et premier degré en une mayonnaise d'autant plus casse-cou qu'elle se mêle de poésie et de moralisme pseudo-rebelle pseudo-nihiliste ("Ouais, la vie, c'est trop de la souffrance et on crève tous à  la fin").
Mais voilà , il échappe à  la critique sérieuse justement parce que "c'est un blog". D'où étouffement du questionnement dans l'oeuf.

Reste, dans tout cela, une interrogation : cette orientation pseudo-cynique et pseudo-rebelle est-elle volontaire et racoleuse, ou tout à  fait inconsciente et sérieuse ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 10:21 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
C'est bizarre mais le strip de cette semaine, je l'adore tout simplement parce que j'aurais pu en faire le scénario moi-même... Oui je sais, je suis un connard prétentieux etc.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 10:26 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Il est vrai que ses prises de positions sont souvent je trouve déplacées depuis quelques temps. En effet, par l'entremise de Maliki, l'auteur expulse l'aliénation profonde qu'il éprouve au travers de sa condition. Ceci dit, ce n'est pas le fait d'être humain qui lui pose problème... Non ce qui lui pose problème c'est de ne pas être $$$ riche $$$. Toutes les thématiques de l'âge adulte tourne autour de ce concept : que cela soit l'appart miteux, le boulot de merde, la télé pathétique, les amis basiques, les transports publics inadaptés (je me souviendrais particulièrement de sa gueulante sur l'inconfort du TGV en première classe. Il est vrai qu'en jet privé c'est plus tranquille).
"Ah si j'étais riche tout irait mieux pour moi" peut-on décoder une fois le vernis humoristique retiré.

Heureusement l'auteur a aussi l'habileté à  ne pas toujours parler de l'âge adulte.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2007, 13:40 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
J'abonde dans le sens de Zohar, cet aspect est particulièrement sensible dans sa note sur La Poste, parfaitement représentative du sentiment à  l'égard des "fonctionnaires" : il est de bon ton d'être outré devant leurs privilèges, eux qui ne se permettent de ne pas bosser, sécurité de l'emploi, etc. mais tout ceci au final ne fait que masquer une chose : on CREVE de jalousie devant eux et un boulot dont on est sûr de ne jamais être viré avec une paye assurée et des avantages à  côté, et c'est précisément parce qu'on a pas ça qu'on s'excite autant sur eux - principe basique de la jalousie.

C'est en cela que je considère Maliki/Souillon comme un rebelle de salon : sa "rébellion" obéit toujours à  la logique bien-pensante. Sa dernière note, si moi je l'aurais écrite parce que je le pense sincèrement et que je hais le caractère aliénant de notre société - je ne vais pas m'étaler, j'ai pas mal évoqué la question récemment dans un autre sujet de ce forum - lui le fait parce qu'il est de bon ton pour les jeunes de conspuer le modèle en place et... c'est tout. Cela ne l'empêche pas à  côté de se vanter de se tuer au travail avec l'optique implicite d'une confortable niche professionnelle... bref, intégration totale au système dénoncé quelques années plus tôt avec tant de virulence.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site