Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 18:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 09 Sep 2008, 00:46 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Mouais en même temps, même Eva n'est pas si original, enfin bon vous connaissez mon point de vue là  dessus, ce n'est plus possible de faire original.

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Sep 2008, 01:26 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
T'en as pas marre d'être écartelé pour propos hérétiques ? Si tu veux, on peut passer au bûcher...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Sep 2008, 12:24 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Yves a écrit:
Une repompe de RahXephon qui lui est une repompe d'Evangelion, s'il te plaît. :mrgreen:



Ni l'une ni l'autre, donc tout va bien.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Sep 2008, 16:05 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
DIO a écrit:
Je proteste, avec tes images, Raphy va encore imaginé que Eureka 7 est une repompe d'Evangelion avant même de voir les 5 épisodes que je lui ai passé.


Mais non, j'ai certes observé de la reprise directe de structure narrative (le syndrome de la fille mystérieuse ne compte pas, c'est un archétype de la japanim')...
Spoiler! :
Non, je parle plutôt de l'équivalent du "Mode Berserk", se déclenchant en situation désespérée à  l'épisode 2, et dont nous constatons les effets en flash-back (le zoom affolé et prolongé sur la pupille du héros en situation de crise, plan typiquement annoesque, ne fait qu'accroître la similitude). On dirait bien une petite pépite de pur Eva, comme une noisette dans du bon chocolat.
Cependant, pour le peu que j'ai vu jusqu'ici, ça développe son propre univers, rien de complètement plagié à  la RahXephon, ou même de sagement influencé comme Argento Soma. Y'a des trucs qui ne me plaisent pas (comme le personnage principal qui confie en aparté "Ouah, cette fille est trop géniale !" à  la caméra, on plonge direct, l'espace d'un instant, dans la pure parodie, ça ne va pas du tout avec le premier degré du reste des épisodes), mais dans l'ensemble, Eureka 7, ça semble bon, mangez-en.

Au passage (tant qu'on est dans le hors-sujet "influences d'Eva"), à  première vue, Argento Soma reprend davantage la structure d'Evangelion que RahXephon ne le faisait, avec ses créatures complètement aberrantes et plastiquement fascinantes, la régularité des combats, etc, mais au final, à  force d'idées originales et de soin apporté à  la conception graphique, Eva devient pour lui une inspiration, non une source de plagiat. Ça s'appelle l'inventivité, le sérieux du traitement, bref, la valeur ajoutée, autant de choses que RahXephon ne connaît guère. Un jour, j'écrirai des articles sur ces séries. Un jour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Sep 2008, 16:21 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
En dehors de 2,3 chose, je n'ai vraiment, mais vraiment pas trouvé Raxhephon plagié d'Evangelion, d'ailleurs, j'ai adoré Raxephon alors que je deteste Evangelion.

A noter que cette polémique sur Raxhephon plagiat d'Evangelion ne s'est pas faite au japon, car Raxhephon s'inspire d'une série bien plus ancienne qu'Evangelion (inspiration avoué par les auteurs) mais semble t'il pas très connu en dehors du japon.

D'ailleurs que ce soit du point de vue du mecha design ou de la mythologie des 2 serie, il n'y a pas trop de lien, on a quoi de repris? certains personnages qui sont des stéréotypes (la fille mysterieuse, le mentor alcoolo servant de grande soeur et le heros plutôt dépressif?) qui sont dans la plupart des anime depuis environ 8 ans. et quelque plans (qui pour certains sont de plans classiques).

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 09 Sep 2008, 20:32 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Raphaël Lafarge a écrit:
Mais non, j'ai certes observé de la reprise directe de structure narrative (le syndrome de la fille mystérieuse ne compte pas, c'est un archétype de la japanim')...
Spoiler! :
Non, je parle plutôt de l'équivalent du "Mode Berserk", se déclenchant en situation désespérée à  l'épisode 2, et dont nous constatons les effets en flash-back (le zoom affolé et prolongé sur la pupille du héros en situation de crise, plan typiquement annoesque, ne fait qu'accroître la similitude). On dirait bien une petite pépite de pur Eva, comme une noisette dans du bon chocolat.
Cependant, pour le peu que j'ai vu jusqu'ici, ça développe son propre univers, rien de complètement plagié à  la RahXephon, ou même de sagement influencé comme Argento Soma. Y'a des trucs qui ne me plaisent pas (comme le personnage principal qui confie en aparté "Ouah, cette fille est trop géniale !" à  la caméra, on plonge direct, l'espace d'un instant, dans la pure parodie, ça ne va pas du tout avec le premier degré du reste des épisodes), mais dans l'ensemble, Eureka 7, ça semble bon, mangez-en.

[.................]mais au final, à  force d'idées originales et de soin apporté à  la conception graphique, Eva devient pour lui une inspiration, non une source de plagiat. Ça s'appelle l'inventivité, le sérieux du traitement, bref, la valeur ajoutée, autant de choses que RahXephon ne connaît guère. Un jour, j'écrirai des articles sur ces séries. Un jour.


Je confirme pour avoir moi même vu quelques épisodes (et les 2 premier tome du manga) qu'Eureka 7 n'a rien de plagié sur Evangelion, son univers est bien trop spécial pour ça.

Par contre pour Rahxephon... vous connaissez aussi mon avis. Une série qui n'aurais jamais été ce qu'elle est sans "l'inspiration" :awe: fournie par d'autre série n'est même pas digne d'être appeler "anime".
J'ai déjà  discuté avec quelqu'un qui reconnaissait ne voir Rahxephon comme un "Evangelion 2.0".

J'apprécie particulièrement la fin de ton paragraphe Raphaël, j'en viens a ce que disait Kraken :
kraken a écrit:
ce n'est plus possible de faire original.


Il est toujours possible de faire original, déjà  parce que l'on peut tergiverser 107,1ans sur la définition d'original puis parce que si une histoire approfondi ses thèmes de façon parfaitement cohérent elle s'appropriera l'ambiance peut importe les bases de départ. (Full Metal Panic : TSR par exemple)

Le problème est que la tendance est de "suivre le leader" et de rendre ça Plus sombre et plus pointu" ... sans parler des sujets qui bien qu'ils puissent donner des points de vue passionnant ne "passe pas à  la TV".
(La licence pour le film live "Macross" aurait parait-il glissé vers "Robotech", sa version ultra américanisé et lessiver de toute cohérence.)

Edit : D'ailleurs ... pour un éventuel film Live Evangelion, je doute que toute les références psychologiques et religieuses ne passe la censure, certains éléments n'était là  que pour paraitre exotiques d'après Anno lui même, mais c'est autres choses que les adaptations récentes d'animé.
Evangelion ne s'adapte pas comme un Transformers :x2d:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Sep 2008, 21:21 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Un vrai exemple de plagiat : Turkish war.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 10 Sep 2008, 22:24 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
exemple qui n'est malheureusement pas simple à  googler.
Je met donc le lien Narnarland :
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... d_film=tsw

Et je rajouterais les narnars "transmorpher" et "Alien vs hunter", deux "chef d'Å“uvre" renvoyant respectivement Transformers et Alien versus Predator au bac à  sable du nanard. :awe:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Sep 2008, 08:43 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
Bah Turkish pour ceux qui l'aurait oublié j'en suis l'un des officieux distributeurs officiel XD.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site