Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 18:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dresden Codak
MessagePublié: 07 Juil 2008, 17:50 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
... un Webcomic anglais.

http://www.dresdencodak.com/index.html
Ou plutôt un exemple de la folie pure qui anime certains scénaristes.

Beaucoup de webcomic s'essaye au départ avec des One-shoot, souvent le ou les auteurs s'incruste eux même dans leurs histoires... puis finissent par imaginer une véritable histoire complexe incluant souvent un ou plusieurs robots :awe:
Mais la ... rien de tous ça, pas de sens non plus d'ailleurs.

On démarre sur du grand n'importe quoi très colorés, des personnages sortant de nulle part pour disparaitre avant que l'on comprenne ou est l'intérêt ou l'humour de la chose.
Quant a l'histoire elle même .......... Je félicite celui qui y trouve un sens.
Je n'arrive même pas a me faire a la mise en page.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dresden Codak
MessagePublié: 09 Juil 2008, 21:09 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je ne suis pas d'accord.






Tout d'abord (et c'est facile à  comprendre à  la structure du site), cette bande dessinée se sépare en trois périodes. Beaucoup d'auteurs de webcomics mécontents de leurs débuts subdivisent ainsi leur Å“uvre au sein d'un même site, voir tout particulièrement le Livre 0 de "Flipside" ou le très douloureux commencement du Walkyverse.

Voici les périodes :

Codak l'Inavouable : Les premiers pas de l'auteur. À éviter, et il en a conscience, puisque ces strips ne sont pas accessibles via la page d'accueil. Ils contiennent les balbutiements de Dresden Codak, avec par exemple les premières apparitions du loup-garou et de Oldman-Man. C'est vraiment affreux et incompréhensible, à  la limite de l'art abstrait. Cela dit, on observe des éclairs de génie dans l'humour absurde, comme ce détournement de Terminator.

Le fourre-tout : Plus de strips ici, et l'humour devient compréhensible (et souvent assez noir). Toujours très particulier, un esprit bizarroïde, des histoires indépendantes, et beaucoup, beaucoup d'informations.

L'arc d'Hob : Entamé en janvier 2007, c'est le comics. Lancement d'un véritable arc narratif, de thèmes sérieux et de personnages dotés d'une réelle psychologie. La cohérence n'est plus un vain mot dans l'univers particulier de Dresden Codak. Idéal pour les nouveaux venus.



Image

L'arc d'Hob aura repris de nombreux personnages et thématiques du fourre-tout, en les arrangeant à  sa sauce.
Ici, la "prophétie de 2006" et son accomplissement tout récent dans l'histoire.









Ensuite, Dresden Codak, ou les formidables aventures de Kimiko, jeune Géo Trouvetou féminin qui confond enfermement sur elle-même et misanthropie, voyage initiatique et démarche égoïste, dans un univers où science et mysticisme ne cessent de se mêler, c'est un monde à  part, au sens le plus artistique du terme. Quelque part, même si le fourre-tout n'est qu'une étape, la bande dessinée l'a toujours été, fourre-tout, et le sera toujours. C'est un rêve, un voyage, une évasion, aux personnages caoutchouteux et aux couleurs pastels (voire, parfois, aux traits effacés), le tout nanti d'une mise en page particulière. La composition des vignettes est dynamique et inventive, mais bien souvent chaotique. C'est un parti pris, c'est la volonté d'offrir tout au lecteur, en une générosité de tous les instants.
Cette surcharge structurelle, ce don permanent de concepts scientifiques et de fantasmes magiques, devient plus évidente encore quand on remarque les "commentaires" en dessous de chaque planche. Bien souvent, il s'agit d'articles très bien fait, voire d'explications-fleuves sur la physique quantique, la mythologie toltèque, les exosquelettes que bricolent actuellement nos amis japonais, les symphonies classiques ou les chansons country susceptibles d'accompagner les pages... quand l'auteur ne nous dit pas qu'il veut chevaucher un dinosaure en tenue d'Adam (???).



Image

Aaron Diaz définit son Å“uvre comme "une glorification de la science, de la mort et de la folie humaine".




Bref, j'aime. Vive Kimiko, Dmtri et Alina ! Vive le petit Carl Jung, Oldman-Man et Heinseberg ! Vive Dresden Codak !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dresden Codak
MessagePublié: 12 Juil 2008, 16:11 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
"Félicitation"
Content que d'autre y trouve un sens.

Je ne trouvais rien a dire au niveau du dessin, c'est déjà  une chance de trouver un Dessinateur de webcomic qui puisse mettre de la couleurs, alors ici !
De la couleur, des personnages bien proportionné, des ombres, des effets spéciaux et surtout une patte graphique ! Que demander de plus ?

Cette fameuse prophétie et son accomplissement avais vraiment retenu mon attention, mais les liens entre deux ne tienne pas sur grand chose.
A force de lire de la science fiction je devient peut être un peu trop strict sur la cohérence, mais c'est que je ne vois rien, aucun concept, aucune mise en scène, aucun développement de personnage, enfin bref : aucune idée original et bien tourné pour que ça m'accroche.

Mais en tous cas c'est sûre... sa avance plus vite qu'une journée de Freefall (presques 2 ans pour seulement 2 jours dans l'histoire)

Edit : Par contre niveau vitesse de publication, heureusement qu'il ne prétend pas avoir de rythme.
1 strip par jour pour Freefall depuis plusieurs années, ici si je compare avec l'endroit ou j'en était lors de mon dernier message c'est 2 pages par ans.

_________________
Image


Dernière édition par Tribersman le 26 Mars 2009, 17:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dresden Codak
MessagePublié: 26 Mars 2009, 17:32 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je viens de trouver sur un blog un article anglais en 2 partie qui se fait un plaisir de détruire les blogs de la même façon que Raton Laveur détruit les fanfictions.

http://badwebcomics.blogspot.com/2008/0 ... codak.html
http://badwebcomics.blogspot.com/2008/0 ... rt-ii.html

Le liens vers un commentaires de l'auteur sur un forum confirme sinon qu'il voit son webcomic comme un Business, j'ai bien assez d'expérience pour voir que toutes les histoires qui se concentre plus sur l'idée de faire de l'argent que de ... vous sav'ez : raconter une histoire, sont condamnées a perdre en qualités avec le temps.
C'est pire encore que les auteurs de webcomic qui n'ont pas su arrêter à  temps. (ex : Bob and George)

Et je suis d'accord avec l'auteur du blog sur sur le fait que le personnage principal Kimiko est devenu une Mary Su en un rien de temps, un personnage qui fait avancé le scénario avant même d'avoir de raison de le faire.

Si je devais décrire le webcomic en un seul mot : une illusion.
Sa a l'air bien, sa utilise des thèmes et des concepts évolué, l'auteur sait même peut être ce qu'il représente mais sa n'a aucune logique, ce n'est que de la poudre au yeux pour donner un semblant d'intérêt à  une histoire qui n'est que de l'autosatisfaction pour geek.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site