Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 18:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Homestuck
MessagePublié: 11 Mai 2012, 05:03 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
D'UNE MANIÈRE OU D'UNE AUTRE, NOUS SOMMES CERTAINEMENT LIÉS, TU NE PENSES PAS, JOHN ?

UN LIEN PUISSANT, COSMIQUE. UN SENTIMENT RÉCIPROQUE DE DÉGOÛT ET D'HORREUR.

NOTRE HAINE EST SI FORTE QU'ELLE DOIT ÊTRE INSCRITE DANS LES ÉTOILES.

TU SAIS, CES PUTAINS D'ÉTOILES QUE J'AI CRÉÉ POUR TOI.





Image




C'est aujourd'hui le jour de l'anniversaire de John ! Treize années qu'il est sur cette Terre.

John a trois meilleurs amis, avec lesquels il communique essentiellement via Internet. Toute la bande est impatiente d'essayer un nouveau jeu vidéo, SBURB. Quand John et ses amis lancent une nouvelle partie en collaboration, ils découvrent que le logiciel permet de visualiser toute la maison... et plus encore, de la modifier. L'objectif est de bâtir une tour s'élevant haut dans les cieux... pour atteindre quoi ?
Ce qui est sûr, c'est que John n'a que peu de temps pour avancer dans le jeu, avec l'aide de ses amis. Une immense pluie de météores s'abat sur la Terre. Ils tombent partout, visant plus particulièrement les habitations humaines. SBURB est-il la clef pour échapper aux météores ? C'est le dernier espoir, car la maison de John est visée par un astéroïde particulièrement gros...

Spoiler! :
Il serait fort dommage d'en dire davantage, le plaisir de la découverte étant pour beaucoup dans l'intérêt de cette histoire.



Image

Image

Image

La maison de John en pleine transformation. L'un de ses coéquipiers duplique une cheminée pour en faire des piliers, et une barrière va devenir une échelle.




Image

L'utilisation agressive et maîtrisée des couleurs fait partie des dons de l'artiste.




Image

Nos héros n'imaginent pas jusqu'où cette histoire va les emmener...




Si on se réfère aux travaux de Scott Mc Cloud, le support informatique ouvre une myriade de nouvelles possibilités à la narration, et notamment à l'art séquentiel. Pourtant, la plupart des bandes dessinées sur Internet se limitent (consciemment) à une interface classique, l'académisme étant l'assurance de livrer un travail cohérent et compris par le plus grand nombre.
Andrew Hussie, l'auteur qui nous intéresse ici, a depuis longtemps choisi la voie de l'expérimentation, qu'elle soit visuelle, narrative ou méta-fictionnelle. Son idée de départ était celle d'un "jeu à embranchements", le cheminement pouvant se diviser en maintes possibilités, et les visiteurs du site suggérant les commandes à venir. Ce concept a progressivement évolué, et à l'heure d'aujourd'hui, ses travaux sont des récits linéaires intégrant cependant les suggestions de son public et de nombreux mini-jeux.

Grosso modo, Homestuck se lit.
Mais il se joue, parfois.
Il s'écoute, aussi, beaucoup.
Hussie a reçu l'aide d'autres artistes pour certaines séquences interactives, certaines animations, et surtout pour une bande originale qui intervient lors des "cinématiques" régulières. Cela ne paraît pas déplacé dans une narration qui, en temps normale, repose déjà beaucoup sur des images gifs et des dialogues MSN. Un matériau composite pour une histoire complexe. L'expérimentation sert amplement le propos, c'est même la seule forme adaptée à une pareille histoire. Le webcomics utilise à l'envi toutes les possibilités de son support, les transcende, les sublime.

Homestuck se découvre sans peine, mais il exige une certaine concentration. Car non content d'être adepte d'une certaine forme "d'art moderne" avec une charte graphique qui fait écho à l'originalité générale (du dessin très stylisé, où la coloration est une option seulement partiellement utilisée, laissant de larges zones et images monochromes, intégrant des pseudo-sérigraphies et des photographies dégradées) et des altérations permanentes des codes visuels même intra-diégétiques, afin de toujours adapter au maximum la forme au fond, Hussie est un auteur extrêmement inventif, le moindre petit détail, le moindre petit délire risque de revenir, tous les éléments anodins sont une portion d'un tout. Ratez une réplique, un objet, un concept, et vous risquez fort de vous retrouver perdu dans les tenants et aboutissants foisonnants d'un récit que vous ne comprenez plus...

C'est une expérience unique, avec ses défauts, mais surtout une densité incroyable, assez inégalable, en idées et en émotions.

Et avec un sens de l'humour un peu barré, aussi.




Image





Lire Homestuck en anglais


Lire Homestuck en français (une traduction de fan, assez appliquée)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homestuck
MessagePublié: 11 Mai 2012, 11:33 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Citer:
Ratez une réplique, un objet, un concept, et vous risquez fort de vous retrouver perdu dans les tenants et aboutissants foisonnants d'un récit que vous ne comprenez plus...


Oui, j'ai d'ailleurs renoncé à lire depuis longtemps, et me contente des images et des passages interactifs... Ecouter deux personnes qui parlent d'Homestuck, c'est proprement terrifiant : ça ferait passer un débat entre physiciens quantiques pour un discussion de bistrot sur la pluie le beau temps. C'est vraiment le truc le plus fucking cryptique que j'ai jamais vu (pour une oeuvre de fiction), ça crée un vocabulaire et un panel de références complet qu'il faut maîtriser pour espérer suivre l'histoire. Et quand je dis vocabulaire, ce n'est pas juste "moldu" dans Harry Potter, c'est plutôt des trucs du genre : "Les Guardians des Kids ont atteint le God Tier dans la Doomed Timeline d'avant le Scratch du Recknoning".
En passant, ça demande mine de rien une assez bonne aisance en anglais, pour comprendre toutes les blagues, expressions argotiques, références culturelle... (en lisant la traduction française, je me suis aperçu que j'avais zappé 50% des blagues)

Cela dit, j'apprécie Homestuck pour d'autres raisons. A commencer par les passages en flash, excellents tant sur le plan de la musique que de l'animation. Quelques exemples ci-dessous. On peut considérer ça comme de léger spoilers - quoique vous ne comprendrez *rien*, je vous l'assure - mais ce sont ces passages qui m'ont motivé à me lancer dans l'aventure. Et au final, c'est tout ce que j'en retiens :lol:

> Le meilleur combat du monde (cliquez sur "Abscond")
> Un passage parfaitement représentatif du délire psychotique généralisé qu'est Homestuck
> Passage complètement inutile, mais musique géniale (appuyez sur "Entrée")
> Un tour chez les Méchants

(Bon, il y en a de bien plus "ultimes", mais j'en ai choisi qui ne soient pas TROP spoilant, non plus...)

Si vous appréciez ce genre de musiques, vous pouvez retrouver la gigantesque OST de l'aventure sur http://homestuck.bandcamp.com/ (cliquez sur "more releases" à gauche pour voir tous les albums - il y en a une sacrée tripotée)

C'est d'ailleurs là l'autre grande qualité d'Homestuck : le côté "fédérateur" de son auteur, qui a réussi à créer toute une communauté de fans, produisant eux-même des centaines de "fan adventures" (parfois d'excellente qualité) - voir le forum Homestuck à ce propos. Cela lui permet par ailleurs de "déléguer" des pans entiers de création à des fans (graphismes, musiques, programmation...), bien plus compétents que lui dans ces domaines précis - et cela, de façon très fluide et dynamique. Ce gars a vraiment un talent remarquable pour le "management de fandom".

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homestuck
MessagePublié: 17 Mai 2012, 13:41 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Citer:
Rose take the laptop
Now the LAPTOP occupies the ROOT CARD, while the other two items comprise the LEAVES.


Je... j'ai compris ce que ça voulais dire !
C'est un arbre binaire !

Je vois enfin le sens de mes études de 3me année de génie informatique industrielle ! Toute mon existence n'était qu'un prétexte idiot pour me préparer à ce webcomic ultra-cryptique !

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est créatif. Félicitation à l'auteur, il vient de m'assurer une occupation pour les vacances, va falloir que je pirate les fichiers sources de l'univers pour m'ajouter du temps libre.
Je me demande combien de temps ça va durer.

Spoiler! :
Maintenant-Tribersman ouvre un mémo trans-temporel :
Citer:
MT : Oh je suis sensé croire qu'on peut réellement ouvrir un MEMO avec des programmes Open Source ? Geeeeenre... :xd:
Moyen-Futur-Tribersman rejoins le mémo
MT : Oh ça faisait longtemps que j'étais pas venu là...
MT : Ah toi, enfin moi là haut, tu verra c'est tous ce qu'il y a de plus réel.
MT : D'ailleurs je devrais bientôt te le confirmer moi-même
Proche-Futur-Tribersman rejoins le mémo
PFT : WOOOOW !!!! Continue Homestuck et tu verra, Homestuck est un webcomic délicieusement cryptique, une sorte d'apothéose du jeux qui s'auto-génère à travers l'espace et le temps autour de symbole !
MT : Comme si j'allais croire ça. Bien essayer !
Maintenant-Tribersman quitte le mémo


Maintenant
Proche Futur
Moyen Futur
[url=????????????????????]Futur[/url]

_________________
Image


Dernière édition par Tribersman le 19 Oct 2012, 23:10, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homestuck
MessagePublié: 17 Mai 2012, 15:37 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Image


Vous saluez TRIBERSMAN.

Vous venez d'apprendre que TRIBERSMAN a commencé HOMESTUCK.

Vous vous dites qu'il est embarqué là-dedans pour UN CERTAIN TEMPS.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homestuck
MessagePublié: 20 Mai 2012, 22:31 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
>Tribersman : Récupère vite tes bras de la commode.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homestuck
MessagePublié: 20 Mai 2012, 23:54 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Trois raisons de ne pas aimer Homestuck :

- Homestuck, c'est en anglais.
- Homestuck, c'est de l'art moderne dans ce qu'il a de pire - qu'on pourrait résumer dans la formule "Ca n'a jamais été fait, donc c'est du laaard !" et si vous n'aimez pas, c'est que vous êtes réac.
- Homestuck, c'est beaucoup, beaucoup de branlette conceptuelle (manière moins polie mais plus claire d'abonder dans le sens du début du message d'Arkh).

En bref, Homestuck est tout à fait à sa place dans le panthéon des geeks. Et comme je ne suis pas un geek, je le merde.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homestuck
MessagePublié: 25 Mai 2012, 22:40 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
...

*Regarde a droite, regarde a gauche*

viewtopic.php?f=27&t=4265

I just drop this here.

*S'en va en ricannant*

Et sinon Homestuck c'est bien même si comme dit Arkh on finit plus que par regarder les images plutôt que de lire des convos MSN qui s'enchainent a la queueleuleu. Ceci dit c'était feune au départ. Je suis plus un partisant d'en revenir aux début de MSPAINTADVENTURES avec des trucs simples comme Jailbreak et Problem Sleuth

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homestuck
MessagePublié: 07 Juin 2012, 18:09 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Fab a écrit:
>Tribersman : Récupère vite tes bras de la commode.


Image

Code :
Vous refuser, vous êtes maitre de votre destin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Homestuck
MessagePublié: 07 Juil 2012, 20:34 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je double poste sans honte pour dire que cette histoire est d'une simplicité navrante. Surtout la romance entre Troll.
Non mais vraiment, qui continuerais après 2000 strips sur les Trolls ?

Et puis cette page qui résume tous.


Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus ! Sauvez moi par pitié ! Je ne peux plus m'arrêter ! Faite que ça s'arrête ! Mon kernelspirit s'évapore ! Non je ne veux pas un Homestuck Modus !


Citer:
"unlike human [...] trolls exist in a state of almost perpetual confusion and generally have no idea what the hell is going on."


Spoiler! :
Passé-Tribersman ouvre un mémo Trans-Temporel :
Citer:
PT : Oh je suis sensé croire qu'on peut réellement ouvrir un MEMO avec un logiciel Open Source ? Geeeeenre... :xd:
Proche-Future-Tribersman rejoins le mémo
PFT : Oh ça faisait longtemps que j'étais pas venu là...
PFT : Ah toi, enfin moi là haut, tu verra c'est tous ce qu'il y a de plus réel.
PFT : D'ailleurs je devrais bientôt te le confirmer moi-même
Maintenant-Tribersman rejoins le mémo
MT : WOOOOW !!!! Continue Homestuck et tu verra, Homestuck est un webcomic délicieusement cryptique, une sorte d'apothéose du jeux qui s'auto-génère à travers l'espace et le temps autour de symbole !
PT : Comme si j'allais croire ça. Bien essayer !
Passé-Tribersman quitte le mémo
Futur-Tribersman rejoins le mémo
FT : Wooai... attend un peu de voir un gars avec embrasser la tête décapitée d'un autre pour le ramener à la vie.
MT : J'exagère surement.
PFT : Ah non non... je viens de découvrir ça à l'instant. Enfin le redécouvrir.
MT : Oh merde, si je reste là je vais me faire spoiler !
Maintenant-Tribersman quitte le mémo


Passé
Maintenant
Proche-Future
[url=????????????????????]Futur[/url]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site