Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Mai 2024, 00:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 26 Août 2004, 17:25 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Image

Chef-d'oeuvre de Don Rosa, "La jeunesse de Picsou" est peut-être la meilleure bande dessinée jamais réalisée sur Uncle Scrooge.
Au-delà  des évidentes qualités graphiques (style égal, clair et riche) et narratives (aucune longueur, des rebondissements perpétuels, beaucoup d'humour), le récit nous parle avant tout de destin. D'émotion, de ce que la vie peut faire à  un être.
Tout ce que Picsou a dû sacrifier pour atteindre son but, devenir l'homme le plus riche du monde, et combien cet objectif, une fois réalisé, apparaît dérisoire par rapport aux choses meurtries, laissées comme mortes sur l'autel du bénéfice maximum. En quoi l'existence l'a modelé.
Que reste-t-il, dans les années cinquante, à  Balthazar Picsou ?

De 1867 à  1947, son sourire d'enfant devient de plus en plus assuré, puis, peu après l'adolescence, disparaît, laissant place à  un rictus obstiné, puis à  des dents serrées sur une expression féroce.

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 27 Août 2004, 00:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2004, 15:49 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
J'ai tout mes picsou magazine dans une armoire , je peux toujours les consulter. Mais par contre, rendont à  césar ce qui lui appartient, j'adore don Rosa, mais jamais la jeunesse de Picsou n'aurais été aussi interessante si Carl barks n'avait pas créé un univers aussi riche et coréhents (contrairement à  la plupart des auteurs actuel que l'on voit dans Mickey parade par exemple)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Août 2004, 18:18 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Riche, peut-être, mais cohérent, cohérent... il faut le dire vite ! Par exemple, le passage avec Bombie le Zombie (tiré d'une bande dessinée originale de Carl Barks où Bombie offrait la poupée à  Donald, lequel était victime de la malédiction destinée à  son oncle) a dû être "expliqué" par Don Rosa quand il l'a intégré à  "La Jeunesse de Picsou", parce qu'à  cette époque, Picsou était censé avoir déjà  sa redingote et ses favoris, qu'il ne possède pas dans les cases de Barks.
Cela dit, on note le talent de l'auteur pour intégrer à  sa saga tous les flash-backs originaux des bandes dessinées de Carl Barks ainsi que les intrigues qui y sont liées (Soapy Slick, le sorcier, le chercheur d'or).

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil aux derniers Mickey Parade, et effectivement, il est effarant de voir combien le niveau général a baissé. Des personnages déformés, boursouflés, qui rappellent un peu le travail de Josh Kirby (dont je déteste les illustrations) sur les couvertures du "Disque-Monde", des scénarios indigents et grotesques...



FUsion amonitesk

gloccinelle a écrit:
Ce que j aimais aussi dans mes vieux picsou magazine, c'etait les petites histoires de géo trouvetou mais je me souviens plus de l auteur de ces series :'(


Carl Barks, justement. ;) Outre Picsou, Barks est le créateur de Géo Trouvetou, de Gontran Bonheur et de bien d'autres personnages...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2004, 17:06 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Carl bark a crée les persos de Picsou, les rapetou, Miss tick, Gontran, Flairsou, Gripsou, Géo trouvetou, les castors juniors je crois que c'est aussi lui qui a créé Grand mère donald. Il a aussi granddement participé au fait que Donaldville devienne un ville à  part entière. avant carl bark, il était parfois dificile de savoir si Donaldville et Mickeyville étaient des villes différentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005, 16:26 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
* allez je remonte encore un topic *

J'avais acheté ce volume a 5F quand j'avais 10 ans dans une vieille foire aux greniers, a l'époque je m'étais dit que ça avait pas beaucoup d'interet, mais que ça avait l'air cool . A l'époque je l'ai lu et j'avais adoré et j'étais mort de rire à  chaque histoire .

Et y'a a peine deux mois, je fouille dans mes fonds de tiroirs pour me débarasser de vieux Mickey Parade dont j'ai honte (ceux a partir de 1995 surtout... ) et paf ! Je retrouve la jeunesse de Picsou ! Je me dis "tiens je relirais bien tout cela", et comme a l'époque, j'étais mort de rire .

Je n'aime pas trop les histoires Disney tels qu'on les voit dans les journaux contemporains (les merdes types "Mickey Parade" ou "Le Journal de Mickey"qui proposent des BD faites en moins de temps qu'il faut pour le dire... , limite Super Picsou Géant aussi, mais enfin là  c'est plus discutable... ) mais Don Rosa a arrivé à  faire un truc géniallisime (d'un coté ma phrase veut rien dire, je parle des journaux contemporains puis des vieilles BD Disney qui sont incomparables) qui me ravi encore .

Moi je dis, un chef d'oeuvre introuvable mais un chef d'oeuvre .

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juil 2005, 13:07 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
à  encore un chose sur Barks, il a aider Antonio Scarpa à  créer la fille qui reve de se marier sans arret avec picsou et qui le poursuit (honte à  moi, j'ai oublié son nom)

comme quoi Barks est aussi fantastique que Don Rosa (de toute façon, ce sont pour moi les 2 meilleurs dessinateur de BD disney, après vient antonio Scarpa puis le dessinateur français qui a créé les Bébé disney)


à  propos, ce mois çi est sorti le second tome de la jeunesse est sortie avec plein de nouvelles histoires.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site