Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 18:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Sep 2004, 15:52 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Fusion amonitesk.
Halvorc,parlant de Sentaï School a écrit:
C'est un manga français.

_______
Non, c'est une bande-dessinée s'inspirant du style graphique manga et en reproduisant certains codes.

8)

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2004, 03:43 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
C'est de la discrimination. Déjà , qu'est-ce qu'un mangaka "japonais" ? Combien de temps faut-il avoir vécu au Japon pour être qualifié en tant que mangaka ? Si un japonais dessine un comics, est-ce aussi un manga du fait de sa nationalité ?
Par contre, je suis d'accord avec la racine de l'idée de Ravnek, à  savoir qu'il faut posséder une grande connaissance de la culture japonaise et des codes qui y sont liés pour produire un véritable manga. Et justement, ce savoir, les auteurs de "Sentaï School" en sont imprégnés.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2004, 13:33 
Je suis sûr qu'une culture japonaise impressionnante fût indispensable pour créer "Lady Oscar".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2004, 14:38 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
DragonNoir a écrit:
C'est de la discrimination. Déjà , qu'est-ce qu'un mangaka "japonais" ? Combien de temps faut-il avoir vécu au Japon pour être qualifié en tant que mangaka ? Si un japonais dessine un comics, est-ce aussi un manga du fait de sa nationalité ?

Il n'est pas question de discrimination, mais d'un bilan évident. Le shintoïsme (les esprits sont parmi nous), les us et les coutumes, l'histoire. La culture japonaise n'est pas tant nécessaire dans la decription de l'environnement (du moins si ça passe en dehors du Japon), il s'agit bien de la façon d'aborder le récit lui-même, l'action et la psychologie qui fait toute la différence avec le style franco-belge et le style américain.

Si un japonais décide de faire du comics ? Déjà  fait, j'en ai vu le résultat et en effet ça ressemble plus à  du manga qu'à  du comics, ça doit être pour ça que j'ai aimé. C'était Snikt ! de Tsutomu Nihei, une vision très radicale de Wolverine, grand et élancé, tout en noir, une mise en image bien particulière. C'est bien la première fois que j'ai trouvé Wolverine aussi charismatique. J'ai également vu une version japonaise de Spawn, si le design du héros était respecté, la narration était complétement différente.

DragonNoir a écrit:
Par contre, je suis d'accord avec la racine de l'idée de Ravnek, à  savoir qu'il faut posséder une grande connaissance de la culture japonaise et des codes qui y sont liés pour produire un véritable manga. Et justement, ce savoir, les auteurs de "Sentaï School" en sont imprégnés.

L'erreur c'est de croire que le manga n'est qu'une masse de codes et que les reproduire suffit à  faire du manga. Prend par exemple Monster, GTO, DragonHead ou Sanctuary, et tu verra que partie ou totalité de codes que tu connais ne sont pas utilisés. Je te mets au défi de me trouver une goutte de gêne dans DragonHead, et pourtant c'est un manga. Mettre des gouttes de gênes ne suffit pas à  faire du manga.

Ceci prouve que c'est toi qui a des idées reçues sur le manga. Tu devrais peut être en lire un peu plus, et ensuite nous pourrons en reparler.

Halvorc a écrit:
Je suis sûr qu'une culture japonaise impressionnante fût indispensable pour créer "Lady Oscar".

Plus que tu ne le crois. :lol:

Là  le problème c'est que tu n'as pas saisi ce que j'entends par bagage culturel nécessaire. Notre culture façonne notre vision du monde et donc également la façon de l'aborder (comme je l'ai exprimé au dessus). Un japonais n'a forcément pas la même manière de voir le monde qu'un français qui n'a lui-même pas la même manière de l'aborder qu'un nigérien.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Dernière édition par Ravnek ex Machina le 17 Sep 2004, 15:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2004, 06:55 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Tu m'as convaincu, Ravnek.

Mais dis-moi, que dire des mangas coréens ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2004, 09:40 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
d'autant plus qu'ils produisent des légions de futurs auteurs, ces Coréens...


Ravnek, en tant que non japonais, ne sommes-nous pas des décodeurs imparfaits, pour de vrais mangas?

ce n'est pas un hasard si on utilise souvent des hybrides dans l'(agri)culture


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2004, 15:59 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
DragonNoir a écrit:
Tu m'as convaincu, Ravnek.

Mais dis-moi, que dire des mangas coréens ?

J'aurais grand mal à  parler des manhwa (pas sûr non plus de l'orthographe) car j'avoue ne pas m'intéresser au genre. D'un point de vue graphique c'est encore très inférieur à  leur équivalent japonais, il fait penser à  du manga en plus brouillon, le tout mélangé à  un style comics, à  ce sujet l'équivalent coréen des shôjo est particulièrement laid. On sent un manque d'identité. Cependant, je crois savoir que le mouvement est encore très récent (et dût à  un fort sentiment nationaliste pour contrer l'ennemi nippon). pour vraiment juger il faudrait leur laisser le temps de mûrir afin d'acquérir un style propre (tout comme le manga à  ses origines avec Osamu Tezuka).

Mais comme je l'ai dis, je ne m'intéresse pas au genre, d'autant que je suis très pro-manga. Je ne suis donc pas forcément très objectif, d'autant que j'ai peut être eu la malchance de ne tomber que sur les moins bons.

Citer:
Ravnek, en tant que non japonais, ne sommes-nous pas des décodeurs imparfaits, pour de vrais mangas?

Il nous manque clairement toute une culture, faite d'us et coutumes, de croyances (le shintoïsme est très encré dans l'inconscient collectif japonais tout comme la moralité chrétienne l'est chez nous), l'histoire (le Japon est à  l'opposé de la France un pays qui fut longtemps refermé sur lui-même). Il est évident que quantité de références et de détails nous échappent (sur ce point, je vous conseille GTO, chaque volume est livré avec son lexique des diverses références mentionné dans celui-ci). Ces différences fondamentales font tout le charme de ce média. L'important dans cette différence culturelle ce n'est pas tant son contenu que ce qu'elle impose inconsciemment à  l'esprit.

Je crois que l'une des grandes erreurs que pourrait commettre les jeunes talents français seraient de chercher à  reproduire des manga tels quels. Outre le fait que ce soit impossible, c'est vain car les japonais s'en charge pour nous, à  nous d'utiliser le manga plutôt comme une nouvelle source d'inspiration afin de donner à  la bande-dessinée un nouveau visage, une nouvelle dynamique. L'art est comme l'espèce humaine, les brassages ne peuvent qu'être bénéfiques.

D'ailleurs les mangaka s'inspirent constamment de culture étrangère pour leurs oeuvres (principalement le cinéma américain, mais aussi la bande-dessinée et les comics et même de légendes de pays voisins comme la Chine).

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2004, 23:43 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Il est vrai que dans l'ensemble, les mangas coréens ne possèdent pas une once du charisme du genre original.

Pour ce qui est de l'influence du manga sur la bande dessinée française, elle est notable dans des oeuvres telles que "Les Légendaires" qui assume pleinement son visuel Chibi ou d'autres oeuvres... je me souviens d'une série avec un camionneur de nette inspiration Otomo et aussi d'un truc très récent qui a une telle empreinte Nomura qu'il en perd toute originalité.

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 05 Sep 2006, 11:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2004, 01:21 
Citer:
le Japon est à  l'opposé de la France un pays qui fut longtemps refermé sur lui-même


Heu ouais, surtout quand ils envahissaient la Chine :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2004, 01:49 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Il y a également Sillage, dont l'héroïne fait étrangement penser à  une certaine Gally.

Et puis bon je connais un dessinateur, il se nomme Kara (bon d'accord, c'est l'ami d'un ami), qui s'est lui-même beaucoup inspiré du visuel manga. Il a même sorti une bande-dessinée récemment, ça s'appelle Gabrielle.

Halvorc a écrit:
Citer:
le Japon est à  l'opposé de la France un pays qui fut longtemps refermé sur lui-même

Heu ouais, surtout quand ils envahissaient la Chine :roll:

Oui, et ?

La France est géographiquement et historiquement un lieu de passage, un carrefour de l'Europe, encore aujourd'hui de nombreux convois étrangers doivent passer sur notre territoires pour exporter leurs marchandises, dans certains pays européen. Pour moi la France est l'exemple même de ce que l'on peut appeler un pays cosmopolite, un lieu d'échanges et de brassages de cultures (pas toujours voulus ni volontaires). A tel point que des concepts comme le racisme et le pur français me paraissent absolument aberrants, illogiques.

Le Japon est une archipel qui n'a que rarement laissé rentrer des étrangers en son sein (les mongols ont essayé, mais le Kamikaze les a repoussé, les américains s'en sont mieux sorti). Le japon n'a eu que très peu de contacts avec l'étranger. Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu, mais il furent peu courant et n'eurent pas un grand impact sur la culture, le seul contre-exemple que je puisses citer et l'intrusion du bouddhisme dans un pays qui était alors fortement shintoïste.

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2004, 20:09 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
pour les manwha, il y a de tout, du bon et du mauvais ,j'adore le nouvel angyo onshi, Kill me kiss me et Model, Audition aussi est sympa, mais le reste publié en françe, beurk! On n'en connait pas assez c'est pas avec 10 manwha qu'on peux juger. Mais, on reconnais un manwha d'un manga au premier coup d'oeil.

Mais ce que je veux dire, c'est:
Que penser des OAV El Hazard et Tenchi muyo où la moitié de l'équipe qui a travaillé dessus est coréenne, pareil Le projet FF7:Advent Children a été commencé par une boite de sous traitance de Square coréenne.

par contre, je suis d'accord pour une chose, Sentai school est loin du style manga, les strip sur the sugoi le sont à  à  la limite plus, car ça se rapproche de Azumanga daioh.

Le style manga, tout comme le comics ont des mise en page très différentes et un déroulement de l'action différent aussi, après, il y a aussi le style graphique et l'utilisation des trames(pour le manga) qui joue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2005, 13:42 
Le manga n'est pas obligatoirement japonais, la preuve :

Image

Note : à  ce qu'il paraît, le kanji sur l'épaule du beau gosse est à  l'envers, quelqu'un peut me confirmer ?

Image

(et voilà  une raison de plus pour me dissuader d'en lire)

Image

Et c'est rudement bien dessiné, en plus. :shock:

Image

Image

Image

:shock: :shock:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mai 2005, 23:51 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
*Se retrouve transpercer de part en part par 6 horribles produit marketing surfant sur la vague mangasse.*
Bon,en effet apres avoir bruler mes yeux quelque minutes en regardant cette horrible pub(qui en plus est placarder presque partout dans mon quartier,aussi bien dans les tables d'un des bars que pres de ma boulangerie)
je confirme que ce caractere ne ressemble a rien.
Je sais même pas si a l'endroit il ressemblerait a du japonais.
Mais ce qu'on pourra noter c'est la tres bonne orthographe de Garnier qui écrit manga avec un s.Moi je sens que je vais avoir une nouvelle passion,décoiffer tous les connards qui auront mis ce gel.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2005, 00:03 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Parenthèse :

La question du pluriel du terme "manga" fut discutée sur moult forums et donna lieu à  des polémiques sanglantes.
Wikipedia, pour sa part, conclut qu'aucune règle fixe n'a été déterminée en la matière. Certes, "manga" est un japonicisme, mais de nombreux néologismes provenant d'autres langues sont accordés au pluriel en français (et de toute façon, les dialectes se mêlent, cela fait partie de leur évolution). Le "s" final est donc laissé au libre choix des auteurs, à  moins que l'Académie Française ne tranche sur ce point (et on n'en a pas fini : rappelez-vous, pour le débat "Autant pour moi/Au temps pour moi", ce fut un pugilat épique qui s'acheva par l'acceptation des deux formulations possibles de l'expression.



Sinon, le style manga/animé recyclé à  toutes les sauces par des "créateurs" publicitaires ne connaissant ni les codes inhérents à  ce type de dessin ni même une once de la culture dont ces oeuvres sont issues, ce style-là , donc, ne saurait qu'horrifier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mai 2005, 00:13 
Hors-ligne
Techno-Potter
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Jan 2005, 19:38
Message(s) : 189
Ils ne font que surfer sur "un truc à  la mode chez les jeunes", comme ils ont du le faire avec Pokémon, Star Wars Ep. 1 ou n'importe quoi qui fait faire des caprices à  tous les gosses de moins de 11 ans. Ensuite, on met le reste dans le même panier, puisque "ce sont des jeunes". Ainsi, ils créent des horreurs pour toute personne douée d'un cerveau, alors qu'une étude un peu plus poussée du genre aurait pu leur permettre de réaliser des pubs jouant sur des allusions bien plus subtiles et recherchées que le truc à  la "j'ai des cheveux pointus, alors chuis manga". Mais il ne faut pas oublier que malheureusement, si ce genre de pubs est affichée un peu partout, c'est qu'elle marche....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site