Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 11:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 19:16 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 30 Jan 2006, 18:54
Message(s) : 12
Localisation : Lyon
Que les hommes soient physiquement / musculairement mieux armés, c'est une évidence.

Mais comme dit, tout dépend de la stratégie employée. Au niveau de l'efficacité (nombre de mort dans l'armée adverse par rapport au nombre de mort dans ses propres troupes) la guérilla, sous d'innombrables variations, ne requiert pas particulièrement de la chair à  canon qui fonce dans le tas.

Autre cas : les scythes (6e à  4e siècle avant notre ère, du côté Roumanie / Ukraine). Il est attesté plusieurs tombes de guerrières. Il semble bien qu'il ait été d'usage que toutes les femmes non noble apprennent le métier des armes jusqu'à  leur mariage. Les "vierges" (comprendre donc les non mariées / non mère de jeunes enfants) allaient sur le champ de bataille et apparemment étaient traitées en égales. Les "mères" étaient également armées, mais plutôt orientées "troupes auxiliaires".

La piraterie du 16e - 18e siècle. J'ai lu les actes d'un colloque (Brest ?... il faudrait que je vérifie), les femmes pirates (de même que les pirates noirs, anciens esclaves) sont clairement attestées, étaient soumises aux mêmes risques, potence incluse. Toujours à  la même époque, les sources évoquent plusieurs cas de travestissement, de femmes qui se sont faites passer pour des hommes, des soldats souvent, parfois des marins, alors que le risque était maximal, (sans même parler du viole, le travestissement peut être puni de mort... même si le plus souvent les juges ont été cléments). Dans la plupart des cas, elles n'étaient "découvertes" qu'à  leur mort ou bien en cas de blessure grave. Les témoignages de leurs compagnons d'armes sont formels : aucune différences par rapport à  un soldat mâle, au contraire, un courage exceptionnel... En même temps, prendre le risque d'un tel choix de vie, ça demande déjà ... hum... peut être pas des *** :lol:

Durant la Commune de Paris, plusieurs femmes ont été citées présentes sur les barricades... Et bien sûr les contemporains de citer leur courage ... blabla bla...

Plus récemment, j'ai vu deux reportages. L'un concernait les femmes nouvellement recrutées dans l'armée française. Un des officiers expliquait qu'il y avait effectivement des différences : à  âge égal et pour un niveau de formation égal, les filles (femmes) étaient plus disciplinées, plus efficaces sur des tâches complexes, plus fiables, elles apprennent souvent plus vite aussi. Donc la question du coût de l'entraînement des femmes ne tiendrait pas vraiment...

L'autre reportage portait sur des femmes postulants dans des unités spéciales d'intervention avec un stage éliminatoire à  l'entrée. Les instructeurs ont dit que leurs recrues féminines étaient effectivement différentes des hommes : plus résistantes à  la douleur et plus stables et resistantes au niveau mental.

Ce qui me rappelle une autre anecdote, sur la chasse aux sorcières. Il y a eu des historiens pour faire des statistiques macabres, sur le taux de personnes qui avouent, en combien de temps... Et il semble avéré qu'à  la torture, les femmes tenaient globalement sensiblement plus longtemps que les hommes...

Maintenant, je suis d'accord, ma masse musculaire ne vaut pas un homme... Mais les muscles, ce n'est pas tout dans la vie ! Il y a la gestion multitâche, le sang froid, l'endurance, la persérance... Et dans tous ces domaines, les femmes tiennent largement leur rang. Comme remarqué plus haut, c'est surtout une question de manière d'aborder le problème : frontal, ou plus en finesse...

Cela me fait penser : c'est presque comme dire "les barbares, y'a que ça de vrai, avec leur double hache!! les roublards et les attaques sournoises, c'est naze"... question de point de vue... au niveau de l'efficacité, ça se vaut...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 20:25 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Ahwé, j'avais oublié les Scythes et autres Sarmates. D'ailleurs, autre fait étonnant : la présence de la femme dans des rôles guerriers dans les mythologies préchrétiennes. Athéna, concurrente de Mars, chez les Grecs ; Epona chez les Celtes ; les Walkyries chez les Vikings...

Pour les femmes travesties en soldats au XVIIème, je confirme. Normalement, il fallait s'assurer que la recrue était "bien bâtie et bien faite", mais plusieurs femmes ont réussi à  se faire engager, ce qui montre bien que les recruteurs n'étaient pas très regardants. Ainsi, j'ai lu l'anecdote d'un soldat, dit "Joli-Coeur", ayant demandé à  être démobilisé car... enceinte ! Après vérification, il s'avéra qu'il s'agissait bel et bien d'une femme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 20:30 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Petite anecdote, vous avez déjà  vu les gardes du corps de Kadhafi?

http://www.middle-east-online.com/english/?id=9805






















Et oui, que des femmes. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 21:03 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Tovarich1917 a écrit:
Athéna, concurrente de Mars, chez les Grecs


Aucun hellénophile ne saurait laisser passer un tel amalgame ! Athéna n'est pas une divinité guerrière, contrairement à  une idée très répandue. C'est la sagesse, appliquée dans tous les domaines... dont la guerre, mais pas seulement, bien entendu. Arès (Mars, c'est son nom romain, Tovarich :wink: ) lui est une divinité guerrière.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 21:13 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Et Hécate? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 18:21 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 30 Jan 2006, 18:54
Message(s) : 12
Localisation : Lyon
Hécate ? Il y a peut être une blague que j'ai ratée... Mais ce n'est pas du tout une guerrière... à  l'origine, elle était déesse de la victoire, de la puissance, de la richesse... et puis sa dimension chtonienne a pris le dessus pour en faire une sorcière inquiétante dès la grèce classique.

Si on cherche des divinités de la guerre qui soient "sûres"... Eh bien j'aurais tendance à  m'orienter un peu plus loin : Sekmet en Egypte, incarnation de la fureur, pas mal... Et puis Isthar / Innana qui a domaine sur l'amour et la guerre, ensemble...

En fait la dichotomie ne me semble pas être de prime abord entre femme + paix versus homme + guerre. Il apparaîtrait plutôt une séparation : la femme non mariée est potentiellement armée / agressive (sexuellement ou arme à  la main), tandis que celle mariée et mère devient symbole de vie et de sécurité... Mais dans ses vieux jours, la vieille veuve acquiert de nouveau facilement une image inquiétante qu'on peut sans trop de peine rattacher par exemple à  l'archétype de la sorcière.

Au risque de mener une spéculation hardie, je me demande si la femme en tant que non combattante n'a pas été consacrée par un complexe chrétien avec l'image de la Vierge Marie comme seul modèle autorisé (Eve comme Lilith ayant plutôt leur place en Enfer). Je suis tentée de supposer que durant une partie de l'antiquité, la femme avait le droit de passer de l'attachement d'un modèle (Artémis dans la jeunesse) à  un autre (Héra dans la maturité). Et que la Vierge Marie, en synthétisant les deux, a expulsé la possibilité d'associer la femme à  l'image de la violence...

Encore une fois ce sont des spéculations harardeuses... Je vous fais copie d'une prise de note que j'avais faite sur un livre, cela vous donnera le point de départ de mon délire :

La femme dans l’histoire et les mythes, Jean-Paul ROUX
Femme- Terre- Eau- Lune

L’association femme et terre s’est rapidement faite, l’homme dans le rôle du laboureur fécondateur, le soc de la charrue vu comme la verge, le sillon comme le vagin. Les rituels comportant accouplement sacré participent à  la régénération cosmique ; l’émasculation de certains prêtres, ou leur chasteté, sont manifestations de réservation de l’énergie fécondante en l’honneur de la terre. Tout ce qui enfreint les règles de la morale sexuelle est par suite en risque de mettre en péril l’ordre naturel des choses.

On parle parfois de culte de la Grande Déesse Mère, supplanté par celui de divinités ouraniennes masculine. En particulier le cas de la religion minoenne qui a été fortement influencée par les envahisseurs doriens, dont j’entends toujours parler sans savoir qui ils sont. La plupart des déesses grecques ont un lien avec la Grande Déesse, on le remarque notamment dans la relation aux serpents. Il y a ainsi une Aphrodite aux colombes et une Aphrodite aux Serpents. Et sous le temple d’Athéna à  Athènes, on élevait des serpents. Artémis sous une forme archaïque qui a survécu jusquâ€™à  la période classique, femme couverte de multiples mamelles.

Les grottes sont facilement associées à  l’idée de la matrice maternelle : sombre et humide. Bon, il manque la chaleur, mais là  il s’agit du ventre de la terre, pas d’une femme. En Crète, on priait la déesse des femmes enceintes, EILEITHYA, dans des cavernes, et sans les îles attiques aussi.
La femme- terre est étroitement associée à  l’eau (source, rivière…). Le lien se manifestant aussi à  travers les larmes, le liquide amniotique. Des sources sacrées dans lesquelles les femmes stériles se baignent pour avoir des enfants. Le lien entre eau et lune étant étroit, la femme et la lune s’associent également facilement. On parle parfois de la lumière fécondante et humidifiante de la lune, cela en particulier dans les pays chauds, où le soleil est brûlant.

Autre association intéressante, celle qui évoque les divinités chtoniennes, ambiguës, et étonnantes, largement répandues en Europe. L’auteur suggère que c’est l’angoisse de l’ignorance de l’alchimie qui transforme le germe en être vivant complet, qui a pu doter la femme d’une aura sombre, de même que donner à  la terre un aspect inquiétant.

Il y a donc la nette distinction : mère d’un côté, et de l’autre femme- plaisir. Sachant que d’un côté il y a la terre généreuse, et de l’autre la terre « avide » qui décompose tout ce qu’on enterre, on peut imaginer que l’association de la « courtisane » au sens large, s’est faite avec ce qui est périlleux, et peut être est-là  l’origine de l’association courante désir- mort ou sexe- mort ?

La terre malveillante est celle de la corruption, celle d’où émergent les serpents et les baies vénéneuses.

La terre est donc autant dispensatrice de vie que de mort. L’association de l’amour et de la guerre chez de grandes déesses du proche orient est de cet ordre.

Virginités

L’association femme mère à  la terre cultivée est aussi l’association terre sauvage & vierge. Mais la terre non cultivée donne des ressources de cueillette (sel, miel, champignons, fruits sauvages, châtaigne, oignon…). Mais comme ce qui sort de la terre sauvage est plus souvent mauvais, on aura tendance à  considérer ce qui est hors de la culture comme potentiellement et globalement néfaste. Ces terres appartiennent aux esprits au sens large. C’est un lieu de méditation, ressourcement, initiation ou révélation du fait du contact étroit avec ce qui est surnaturel.
A noter une observation intéressante, si la virginité de la femme est comme celle de la terre, alors il n’y a pas d’opposition entre virginité et maternité, car la terre inculte porte des fruits, des fruits fécondés par les esprits / génies / dieux. On parle dans de nombreux mythes du pouvoir fécondant de la lumière, mais aussi des grossesses liées au contact de la femme avec un objet ou un animal (pluie d’or, grenade…). Les divinités sont réputées apprécier les mortelles. L’union avec le divin peut passer par la transe ou l’extase de la danse.

Autre observation, ce qui compte, ce n’est pas directement la virginité du corps, mais un ensemble, un complexe qui a tout l’air d’être surtout intellectuel ou spirituel. Ainsi une femme peut tout à  fait « redevenir vierge », pour peu qu’elle cesse son commerce avec les hommes, mais plus encore qu’elle soit proche du divin, indépendante, en lien avec les pouvoirs invisibles…

Le système de pensée européen fonctionne par contraires, et associations analogiques. Je trouve que le tableau qui suit et qui synthétise toutes ces paires associées en deux grands groupes est des plus éclairants sur tout un ensemble de choses, de points de théologie ou de mythologie. J’ai l’impression d’enfin trouver quelque chose que je cherchais à  comprendre depuis longtemps, sans parvenir à  expliciter ma recherche. Les éléments fournis ne suffisent pas à  apaiser mon appétit, mais sont déjà  un bon pas en avant !

Terre sauvage // Terre cultivée
Animaux sauvages // Animaux domestiques
Vierge // Femme mariée
Chasseresse & Guerrière // Pacifique
Fruits des dieux // Fruits des hommes
Inquiétante // Rassurante
Avide // Généreuse
Sexualité exacerbée, brûlante de désir, débauchée // Chaste, pudique, voilée…
En lien étroit avec la mort // Dispensatrice de vie
Indépendante ? // Soumise
Se chargeant uniquement d’elle ? // Dévouée
Courtisane charmante // Honorable nourricière, mais qui est finalement peu désirée… ?
Préside aux accouchements// Elève les enfants légitimes ?
Sommeil //Eveil
Etat intermédiaire //Etat définitif
Sorcière, Inspirée, conseillère// Femme pieuse et honnête
Chtonienne (Grottes…)// Surface
Sang //Eau
Démence// Raison
Cru// Cuit
Enfance// Âge adulte
Frénésie //Modération
//Bonne santé
Nuit //Jour
Brune //Blonde

Parmi les habitants des terres- vierges / sauvages on compte beaucoup d’hybrides hommes- animaux dans les mythologies : hommes loups, hommes léopards. Griffons et Dragons. Harpies, Sphinx (pluriel : Sphinge), Sirènes. Sorcières et Magiciens. Les Femmes- Oiseaux sont nombreuses, associées également au cygne ou à  l’oie, et dans une moindre mesure à  la colombe / pigeon. Danseuses, associées aux lacs, rivières, fleuves…


Dernière édition par Iris le 04 Fév 2006, 11:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 18:33 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Tu es obligée de choisir un corps de caractère aussi éprouvant pour les yeux? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Jan 2007, 15:53 
Hors-ligne
Otmharemoa Sin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2006, 12:58
Message(s) : 389
Je profite de l'existence de ce sujet, dont je n'avais pas connaissance, pour permettre aux intéressés de partager ma passion pour les jolies demoiselles de l'armée israélienne :

ImageImage

Image

Qu'en pensez-vous ?

(Ceci était une tentative pour ne pas faire de flood)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007, 19:50 
Hors-ligne
Padawan familier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 11:00
Message(s) : 71
Voilà  qui donne envie de casser du Palestinien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Nov 2007, 20:00 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
De tirer un max, même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site