Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 16:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les années 90.
MessagePublié: 31 Mars 2006, 06:22 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Nous avons pris la triste habitude de considérer essentiellement les époques récentes en décennies. Quelques ères échappent à  cette loi et, dans le langage familier du moins (j'ignore tout de celui des historiens), l'énumération commence dans les années vingt, puis, fatalement, nous propose les années trente, quarante (ces dernières, cependant, étant généralement effacées par l'atroce conflit mondial qui submerge historiquement, et fort logiquement, une grande partie de ce qui n'y est pas lié), cinquante...



Les années 90, c'est d'abord l'époque de l'arrivée de la Toile, une partie de la grande révolution Internet, le World Wide Web sans lequel, probablement, vous n'auriez jamais lu ces lignes.

C'est aussi la seule décennie que moi, pauvre jeune homme, j'ai connu dans son intégralité. Je suis né en 1985, mais je n'ai, forcément, guère de souvenirs de ces années-là , à  part une vague ambiance un peu plus calme. Mais j'habitais un lieu paisible, cela ne veut rien dire. La majeure partie du XXème siècle n'est pas le monde tel que je le connais, bien que j'éprouve une grande affection pour ces choses passées.

Les années 90, c'est beaucoup de choses, des guerres effroyables, un environnement froid, des tenues plus fonctionnelles, et une angoisse millénariste de plus en plus palpable à  mesure que s'avance l'an 2000. Symboliquement, c'est la fin de mille ans d'histoire et, en tout cas, un bouleversement de taille dans le calendrier grégorien.

C'est la chute de l'U.R.S.S.

C'est l'apparition du téléphone portable, du clonage, c'est la découverte, en 1995, de la première planète extérieure au système solaire.

C'est également dans cette décennie qu'apparaissent les images de synthèse utilisées de manière photoréaliste ("Terminator 2", "Jurassic Park"), là  où les précédents films employant cette technique ("Tron", "Le Cobaye") ne tentaient pas de cacher son origine informatique.



Personnellement, j'ai beaucoup aimé les années 90 ; ce n'est peut-être que mon imagination, mais je leur prête un côté tout à  la fois grisâtre, urbain et futuriste, mais pas de manière déshumanisée du tout.
Et vous ? Comment voyez-vous cette décennie-là  ? Quelles images évoque-t-elle pour vous ? Quels sont les évènements les plus marquants, quelles sont les inventions que vous estimez les plus utiles ? Quelles personnalités vous ont marqué ? Etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2006, 07:14 
Hors-ligne
*Sabrolasers qui s'entrechoquent*
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Mai 2004, 18:07
Message(s) : 169
Hmm ... Musicalement parlant, c'est les années 90 qui m'ont le plus marqués.
Je trouve que c'est cette décennie que Michael Jackson a sorti son meilleur opus ( Dangerous ), que les Red Hot Chili Peppers nous sortent leur chef d'oeuvre ( Blood Suger Sex Magik ) .. La naissance de Boys Band aujourd'hui mythique, et c'est surtout pour moi, l'explosion du Punk-Rock Mélodique Californien.
Ah, c'est aussi pour moi la grande période du PSG. ( jusqu'en 96 ) . :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2006, 16:30 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Je suis née en 1977 (hé oui, je suis vieille). En 1990, j'avais 13 ans, j'étais une ado boutonneuse, première de la classe et mal dans sa peau. En 1999, j'étais élève ingénieur et je m'apprêtais à  rentrer sur le marché du travail (j'ai été diplômée début juillet 2000 et j'ai commencé à  bosser immédiatement). Bref, pendant cette période j'étais ce qu'on appelle "une jeune", collégienne, lycéenne puis étudiante.

La jeunesse des années 90 était moins insouciante que celle des décennies précédentes - à  cause de la montée du chômage, du SIDA, de la Guerre du Golfe puis du conflit das les Balkans - mais je pense plus sereine que celle d'aujourd'hui, plus confiante en l'avenir. Pour peu qu'on aie un diplôme décent - DUT, BTS, bac+5 pas trop théorique - on pouvait espérer trouver du boulot sans trop galérer à  la sortie de l'école. On parlait assez peu d'intégrisme en banlieue, et les pourtant décriés "assistants d'éducation" faisaient pas mal de boulot pour éviter les situations trop confictuelles dans les collèges et lycées difficiles.

Dans les années 90, j'écoutais beaucoup la radio. Arthur officiait le matin sur Fun Radio, sous le titre d'"animateur le plus con de la bande FM". Skyrock portait encore bien son nom, puisque la radio passait essentiellement du rock, au moins jusqu'à  l'instauration des quotas de chanson française, qui ont permis à  l'industrie du rap de se développer. Et j'ai passé un week-end à  déprimer à  la mort de Kurt Cobain.

Dans les années 90, il y avait encore quelques trucs intéressants à  la télé hertzienne, et la 'real TV' se limitait aux émissions de Jacques Pradel. Les Guignols étaient plus drôles, plus incisifs, et rappelaient que "ne pas voter peut provoquer un président grave". Et rendaient Chirac tellement sympathique qu'on les a accusés d'avoir aidé à  son élection. Et moi, à  quelques mois près, j'aurais pu voter.

Mais les années 90, c'était le prélude des années 2000 :
- Bush père tenait la maison blanche et faisait la guerre à  Saddam, et on a redécouvert à  travers la manipulation des médias lors de ce conflit les joies de la propagande
- En 1995, la France connaissait une vague d'attentats islamistes, menant à  l'adoption du plan Vigipirate.
- Le gouvernement Balladur tentait de faire passer un nouveau contrat 'spécial jeunes', vrai cadeaux pour les employeurs, provoquant les plus grosses manifs de la décennie.
... on pourrait multiplier les résonnances, je pense. L'histoire se répète, et les cycles sont de plus en plus courts.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2006, 16:48 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Les années 90,

Sur le plan personnel, la découverte de la vie de couple, une gamine un mariage ......

Sur le plan professionnel ... la routine, des changements de poste, des responsabilités ...

Sur le plan collectif ...... un énorme magma ..... la mise en place d' un nouveau système mondial .. beaucoup de combats défensifs, la plupart perdus .... la perte définitive de mes illusions sur certains partis et il m' en restait déjà  peu ...

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site