Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 14:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2006, 22:11 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
on ne saurais mieux dire

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juil 2006, 22:32 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
En ce cas, nous sommes d' accord pour dire que l' histoire de l' homme continuera encore longtemps ......

Ce qui laisse en suspens la forme qu' elle prendra ....

Selon Marx, la lutte économique, la lutte des classes finiront un jour par la victoire du communisme. Une autre histoire, commencera ....

Selon Fukuyama, la lutte idéologique, la lutte des classes finiront par la vicoire du libéralisme .....

Je ne crois ni à  l' un, ni à  l' autre .....

Mais il est possible que l' histoire ne continue pas selon les mêmes formes. Certaisn auteurs de SF ont décrit des mondes où les trusts controlent le monde et se font la guerre. D' autres ont décrit des mondes libertariens ( pas libertaires ), d' autres des totalitarismes.


Et pour vous ?

squallgofsc et moi sommes quasiement les seuls à  nous exprimer.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juil 2006, 21:59 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Le plus sage est d'arrêter d'essayer de prévoir une chose qui par essence demande beaucoup de variables pour que nous puissons un jour èetre sûr de pouvoir la prévoir sans nous tromper.

Toutefois j'ai des relents de beauf et je dirais que le futur sera une société où il n'y aura plus de volonté de finalité puisque nous aurons tout. L'économie se sera achevée dès que les esclaves-machines seront suffisamenent performantes pour faire toute les tâches usantes et ingrates. L'énergie sera abondante car nous utiliserons la lumière du Soleil et la fusion nucléaire, ainsi que toutes les autres énergies inépuisables. Il ne nous restera plus, pour nous humains, qu'à  échanger entre nous continuellement ou à  tenter l'exploration et la colonisation d'autres mondes.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2006, 11:21 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Morgan Kane a écrit:
squallgofsc et moi sommes quasiement les seuls à  nous exprimer.


fo dire aussi que j'ai fait des études d'histoire et que j'ai une maitrise d'histoire a mon passif. Autant dire que je ne pouvais pas rester indifférent a un tel sujet^^

au passage: le pére fuku n'as pas trop la côte dans les fac d'histoire française (au moins dans celle ou je suis passé)

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2006, 11:38 
Hors-ligne
"Reposez en paix, père."

Inscription : 27 Fév 2006, 00:40
Message(s) : 184
Localisation : 94
Cimetière a écrit:
L'histoire n'a pas commencé dès le premier homme, pourquoi finirait-elle en même temps que le dernier ?



Parce que il n'y aurais personne pour la raconter/l'étudier...

_________________
Adieu à  ma signature car parfois le silence est la meilleur des reponces...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2006, 12:02 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Citer:
Toutefois j'ai des relents de beauf et je dirais que le futur sera une société où il n'y aura plus de volonté de finalité puisque nous aurons tout. L'économie se sera achevée dès que les esclaves-machines seront suffisamenent performantes pour faire toute les tâches usantes et ingrates. L'énergie sera abondante car nous utiliserons la lumière du Soleil et la fusion nucléaire, ainsi que toutes les autres énergies inépuisables.

Je trouve interessant l'opinion de Fukuyama sur la question(son bouquin s'appelle je crois "la fin de l'Histoire").
Il y a l'idée que la fin de l'histoire marquerais l'avènement du dernier homme au sens nietzschéen du terme(comprendre "l'avènement de la grosse larve").

L'homme se revelerait homme uniquement dans la lutte,une hypothétique fin de l'Histoire marquerait donc la fin de l'homme,mais aussi celle de la philosophie devenue elle aussi achevée et surtout caduque,voir de l'art qui se bornerais alors à  representer des choses futiles.

Quoi qu'on puisse penser de cette réflexion de Fukuyama je pense qu'elle nous amène des interrogations sur notre mode de pensée notamenet aux niveau des hommes politiques:en effet ceux-ci nous promettent finalement avant tout une version nationale de la fin de l'Histoire(comprendre paix,prospérité économique,disparition de toutes les raisons de lutter en France).A coté de ça nous nous desinteressons totalement des raisons de lutter dans des pays autres que les notres.
Plus que pour la fin de l'Histoire l'homme actuel lutterait plus pour la seul possibilité de devenir [barrer]cette grosse larve[/barrer] ce dernier homme nietzschéen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Juil 2006, 16:34 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Je ne suis pas sur que els évenements actuels donnent raison à  cette théorie qui n' est en fin de compte que la prophétisation de la victoire du système capitaliste et de ses valeurs.

D' une part, cette théorie fait l' impasse sur les désirs, les pulsions des hommes, d' autre part, elle fait l' impasse sur l' aléatoire .....

Les hommes ont longtemps cru que leur époque était la meilleure et ne voyait le futur que comme la projection des situations présentes ......

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site