Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Histoire du costume non-occidental.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=31&t=2857
Page 1 sur 1

Auteur:  Captain Howdy [ 12 Nov 2006, 22:59 ]
Sujet du message:  Histoire du costume non-occidental.

Quelqu'un a des references sur les costumes et parures orientales (Inde, Chine, Japon mais aussi Maghreb, monde Arabe et Perses...)?

Auteur:  Ozmaestro [ 19 Nov 2006, 15:10 ]
Sujet du message: 

j'ai pas trouvé grand chose sur les costumes chinois et japonais.

Le costume des pays de montagne ( Cappadoce, Arménie, Caucase, Iran, Turkestan)


Dans les villes sassanides comme Samarkande et Boukhara des grands marchés de soie où les caravanes venaient apporter de l’extreme orient le textile, aussi d’autres cités possédaient des métiers où la soie était tissée selon des pratiques empruntées à  la chine.
La stylisation des tissus sassanides a un tout ptit peu influencée les tissus byzantins, on la retrouve aussi dans un tissu chinois de 622.
Les etoffes ornées de bandes horizontales ou de compartiments géométriques s’appelaient soit rotata( en roues) soit scutalata ( en carrés).

Pour le costume on retrouve chez les scythes, les saces, et les afghans la tunique à  manches moulant les bras faite entièrement de cuir parfois ( sisyrna), comme les populations septentrionales répandues de la caspienne à  l’atlantique.
Les couleurs étaient plutôt vives, pourpre et jaune.
Cette tunique ressemble à  une chemise aux manches courtes ou longues évasées du bas.

Les femmes portent une tunique-robe aux manches très courtes et tombe lourdement sur les chevilles, ou bien elle est traînante avec des manches évasées cachant les bras jusqu’aux poignets. Une jupe d’étoffe fine avec de nombreux plis, était comme un vêtement d’été ; à  l’époque greco-persane les femmes portent une ample tunique d’étoffe fine et plissée, le sérapis, que les grecs d’Asie empruntèrent aux lydiens.

Les perses diffusèrent le vêtement long au caftan le candys.

Les chaussures :

Bout recourbés, à  quartiers en cuir de couleur et à  hauts talons. Les perses avec un triple laçage leurs souliers bas et découpés.

Les coiffures :

Des bonnets de feutre, de formes diverses, servaient de coiffures à  ces peuples des montagnes.
Les hittites, chez les deux sexes, portaient le haut bonnet cylindrique sur calotte arrondie ou conique. Les femmes y ajoutaient un long voile, pouvant se ramener devant le visage. Une tresse terminée en spirale sort du casque ou de la tiare et a peut-être été un attribut divin avant de devenir une mode.
La coiffure des perses consistait en une sorte de bonnet rond de feutre souple, couvrant les cheveux et fixé par une bandelette d’où pendaient de chaque coté de longues bandes d’étoffe couvrant les oreilles ( pour les personnes importantes).
Les rois portent souvent une coiffure cylindrique ou une sorte de tiare un peu évasée du haut, un peu comme les bonnets des popes, ou un diadème circulaire ou une couronne crénelée.

Les parures :
Des colliers larges et des bracelets et utilisent aussi une fibule pour tenir le châle sur l’épaule.
Le bandeau de tête, les ornements de poitrine, collier pectoral à  chaîne et ceinture.


Le costume masculin, le costume typique des pays de montagnes. Tunique, à  manches courtes ou longues, souliers à  bouts rélévés. Une coiffure haute est visible.
http://img149.imageshack.us/img149/4397 ... linqj6.jpg

Oh punaise ! un soulier marge.
http://img148.imageshack.us/img148/8512/soulierom6.jpg

Le premier est un tissu chinois,l'autre un tissu de soie byzantin. On voit la ressemblance des motifs.
http://img132.imageshack.us/img132/4053/tissusmw8.jpg

Auteur:  Morgan Kane [ 19 Nov 2006, 15:50 ]
Sujet du message: 

merci

Auteur:  Captain Howdy [ 19 Nov 2006, 17:07 ]
Sujet du message: 

:shock: J'allais le dire, belle planchette. As-tu , dans tes recherches, vu des choses sur la signification des codes de couleurs ou des formes?

Auteur:  Ozmaestro [ 26 Nov 2006, 19:44 ]
Sujet du message: 

Bah pour ce qui est de l'antiquité, ya quelques trucs, comme l'Égypte avec le blanc de la pureté des trucs comme ça. Mais en général, le costume lui même représente soit la religion, soit la magie...Déjà  la feuille sur le sexe dans la bible marque la pudeur. Au delà  de l'habillement pour le climat, le costume c'est un moyen de se partager par l’état d’esprit, religieusement, de manière magique, les gris-gris tout ça. Je vais chercher mais je trouve pas grand chose sur les codes des formes et couleurs. Parce que à  cette époque on avait pas le choix des couleurs, il était difficile d'en créer. Les formes je dirais que c'est selon l'environnement. Peut-être qu'après l'antiquité les codes seront plus marqués ( noblesse tout truc truc).

Auteur:  Iris [ 06 Déc 2006, 19:44 ]
Sujet du message:  Histoire de la mode

Salut !

Alors pour répondre à  la question sur trouver des références à  l'histoire du costume, je suggère l'achat (oui, ça en vaut bien la peine) de :

Alber RACINET, Histoire du Costume (première édition? 1888 ! Réédité depuis à  plusieurs reprise et assez facilement trouvable). Consiste en un pavé qui regroupe quelques centaines de planches (enfin, plutôt une grosse centaine). Tu auras l'état du costume au niveau mondial en 1888, cela incluant la Perse, les Indes, le Japon, la Chine Mandchoue, l'Océanie... etc. Même les Bavarois ! :lol: L'histoire du costume occidentale occupe néanmoins une part non négligeable de l'ensemble, mais je ne trouve pas que ce soit vraiment gênant dans la consultation.

Ensuite, pour le Japon, je pourrais te donner des références sur l'histoire des kimonos, avec des éléments de symbolique à  l'intérieur, mais bon, ça se trouve assez facilement, y compris sur Internet, donc peut être pas la peine de casser la tirelire ?

Pour la Chine, ce serait plus facile de parler avec des dessins... Ce qu'il faut bien garder à  l'esprit, c'est que nous "Occidentaux" sommes les pires fashions victims à  l'échelle mondiale. Les autres peuples ont connu en comparaison une remarquable stabilité du costume.

J'ai des infos éparpillées un peu partout dans mes livres. Difficile voire impossible de trouver de la littérature spécialisée sur l'histoire du costume étranger. Je peux te passer les références d'un bouquin assez technique par contre sur les costumes "mondiaux", par technique, je veux dire que ça s'adresse à  des stylistes et couturier : un volume donc de photographie et en face décomposition de la coupe (vestes mongoles, gilet du maghreb...). Très riche, très beau, mais s'intéressant à  tout sans replacer vraiment dans le contexte.

Idem pour les couleurs, j'ai des infos éparpillées sur les teintures, qualités de tissage, sur les symboliques des couleurs. A ce propos, je conseille vivement "Bleu, histoire d'une couleur" de PASTOUREAU. Oui, c'est de l'histoire symbolique occidentale, mais l'auteur est un bon professeur et à  sa lecture on acquière facilement les démarches d'analyse méthodique qui permettent de parvenir à  quelque chose d'exploitable en étudiant les oeuvres d'art étrangères. Donc, en gros, ça permet de pallier soi-même au manque d'info. Evidemment, il faut être un fan du costume et des symboles pour le faire. Pour ma part, j'ai commencé, j'amasse de la doc, des infos, aussi bien sur les coupes, les couleurs, les possibilités techniques effectives, l'architecture, la déco d'intérieure... Enfin, tout ce qui me tombe son la main.

Faites un jet de chance ! Il se peut que j'ai ce dont vous avez besoin ! :wink:

Plus précisément, dis -moi ce dont tu as besoin, éventuellement le mode d'exploitation de l'info (costume de théâtre ? JdR ? Curiosité sur l'histoire des mentalités ? ), une fois que je comprendrais mieux le besoin, j'aurais plus de facilité pour cibler la bonne info et je pourrais détailler ;) !

Auteur:  Khaine Dragonheart [ 17 Nov 2007, 23:24 ]
Sujet du message: 

Salut, si tu veux, j'ai quelques notions en costume traditionnel Viet-namien, fait moi signe si ça t'intéresse! :wink:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/