Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Une histoire de la Terre.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=31&t=2876
Page 1 sur 1

Auteur:  Captain Howdy [ 18 Nov 2006, 01:35 ]
Sujet du message:  Une histoire de la Terre.

Échelle des temps géologiques

L'hiver dernier, en revenant de Varsovie, je rencontrai dans le bus un geologue polonais qui fait ses etudes a Lille. Attendant notre correspondance a la frontiere allemande dans un bar, nous echangeames quelques propos et nous fumes enchantes de pouvoir debattre d'autres themes que la neige qui tombait drue cette nuit la.

Parmi ses sujets d'etudes, il me confia s'interesser au Paleozoique et je lui demandais si c'etait connecte a l'ere carbonifere. Il m'expliqua que, contrairement a ce que dit cette article, il n'y a aucune reponse au mystere de cette epoque. Il se produisit une extinction de la vie qui fait ressembler celle des dinosaures a un fait divers. Si on compare les couches geologiques correspondantes, l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'annees est marquee par une fine couche geologique de quelques centimetres au maximum, de couleur noire du au charbon et riche en iridium, ce qui semble confirmer la theses du ou des meteores ou d'une activite volcanique demesuree. Dans le cas du carbonifere, la couche correspondante est signifiee par les gisements de charbons et de petrole. Qu'est-ce qui a pu provoquer une extinction aussi massive? Sans doute serait-il vain d'en debattre ici, a moins qu'un specialiste ait plus d'elements...

Toutefois, parlons de notre bonne vieille planete, si tu le veux bien. 8)

Auteur:  Iris [ 06 Déc 2006, 19:55 ]
Sujet du message: 

Je me mélange un peu les pinceaux entre les différentes extinctions massives de l'ère primaire. Si on parle de celle à  laquelle je pense, la théorie était celles des "trappes de Sibérie", des failles de plusieurs centaines de Km de long de magma en fusion, de volcanisme permanent et personne pour avoir la moindre idée de comment ça a pu se déclencher. D'où, de là  réchauffement mondial, air empoisonné, réchauffement, libération massive du méthane sous forme glacée dans le fond des océans, réchauffement supplémentaire, emballement. Extinction de 95% des espèces.

C'est de cette extinction que tu parles ? Parce qu'il y en a deux sur l'ère primaire... Et 2 sur l'ère secondaire, une à  la fin de l'ère tertiaire... Et les mauvais coucheurs diront que nous sommes en train de provoquer la première de l'ère quaternaire...


Mais bon, tout ce que je "sais" (ou crois savoir", je le tiens de mes cours de géologie du lycée et des reportages scientifiques sur la 5e / Arte ;)

Auteur:  Sterha [ 19 Jan 2007, 06:58 ]
Sujet du message: 

Si un nouveau cataclysme de ce calibre se produisait à  l'avenir, pourrions-nous y survivre ? L'être humain possède-t-il, à  l'heure actuelle, des moyens de lutte, de survie technologique ?
Quelle forme prendrait un cataclysme de ce calibre ? Séismes ? Changements atmosphériques ? Nouvelles radiations ? Températures qui montent, qui descendent ? Et pourquoi pas tout cela à  la fois ?



Amitiés, votre Bot familier.

Auteur:  Morgan Kane [ 19 Jan 2007, 09:59 ]
Sujet du message: 

Hypothése la plus probable :

une augmentation du taux de CO2 dans l' athmosphère telle que celui ci devienne irrespirable !

échéance : de 50 à  100 ans !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/