Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 14:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'histoire de l'Allemagne.
MessagePublié: 18 Jan 2005, 07:06 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Nous parlerons ici d'un pays particulier qui, durant la majeure partie de l'Histoire de l'occident, ne fut pas considéré comme un territoire unique.
En effet, l'Allemagne est essentiellement une unification d'une multitude de pays et de régions par Bismarck, le premier ministre de la Prusse à  l'époque où le pays fut fondé. Ce n'est qu'à  la suite de son action, en 1871, que l'Allemagne commença son existence en tant que nation.
L'Histoire de cet état fut brève et tragique. Au summum de son essor, alors qu'il rassemblait les grands capitaux, la force militaire et les cerveaux, le pays dut affronter la Première Guerre Mondiale qui le laissa anéanti. Il n'est pas interdit de penser que les autres nations, voyant l'ascension de l'Allemagne d'un mauvais oeil, fomentèrent le conflit.
Plus tard, c'est au sein de cette nation que le parti national-socialiste d'Adolf Hitler se développa, entraînant au final tout le pays dans son point de vue nihiliste, au travers d'une idéologie porteuse d'une mystique obscure et superficielle. Nul n'ignore les abominations perpétrées par le IIIème Reich et la Seconde Guerre Mondiale, qui se conclut par un nouvel effondrement du pays.
L'Allemagne, anéantie, minée par la haine des autres états à  son encontre, l'ignoble nostalgie du nazisme par une minorité de citoyens et l'incompréhension des nouvelles générations face aux erreurs de leurs parents, mit des décennies à  se relever de ses cendres. Le pays établit finalement de bonnes relations avec la France et le mur de Berlin s'effondra.


Je dois l'avouer, le passé de ce pays ne m'a jamais intéressé. Je m'en faisais une image réductrice, frappé par l'obsédant problème du nazisme, doctrine aussi atroce qu'incompréhensible, qui fut pourtant approuvée par une majorité d'Allemands en une époque.
Récemment, un professeur de mon école de cinéma a retracé l'Histoire de l'Allemagne, décrivant tout ce que ce cheminement pouvait avoir de tragique. Je me suis appliqué en ces lignes à  résumer mes piètres connaissances sur le sujet ainsi que ce qui m' le plus marqué dans ce que l'enseignant avait déclaré.
J'ai commencé à  me renseigner sur le mur de Berlin, tout ça. En fin de compte, l'Allemagne a bel et bien une histoire des plus passionnantes à  étudier...


Note après suppression d'un message de Flood d'Halvorc : Je n'ai jamais prétendu que mon point de vue était objectif. Au contraire, je revendique le statut sensible de ce message. Rien ne saurait donc me retenir de taxer le dogme nazi du nom d'abomination.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Jan 2005, 12:43 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Tu aurais du intituler ton sujet "l'histoire de l'Allemagne CONTEMPORAINE".

Car s'il est vrais que l'Allemange n'existe en tant que pays que depuis le 19éme siécle (tout comme l'Italie qui c'est unifiée en parraléle); l'histoire du territoire qui allais devenir l'Allemagne est trés riche (de la Francie Orientale née du partage de l'Empire Caroligien jusqu'a la chute finale du Saint Empire Romain Germanique; il y as de quois écrire!) et le sentiment d'appartenir à  un ensemble appelé "les Allemands" ne date pas du 19éme siécle.

Ceci n'estois point une critique, juste un recadrage.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2005, 21:48 
Hors-ligne
Être inutile.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 02:51
Message(s) : 29
Localisation : par GPS.
Je connais très bien l'histoire de l'Allemagne et je la trouve passionnante comme Déhenne. Nottament sous le règne de Barberousse qui finit malheureusement noyé dans un lac pdt une Croisade.

Y'a d'ailleurs une campagne reservée à  Barberousse dans le jeu Age of Empires II.

_________________
Les cons, ça ose tout, c'est à  ça qu'on les reconnait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mai 2005, 18:38 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Je partage l'avis de Squall, un état ne définit pas une nation, seule l'inverse est possible (mais pas automatique).

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mai 2005, 21:29 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Précision : Bismarck était le *bras droit* de Guillaume premier, c'est lui qui a su unifier le pays en le divisant d'abord en deux (guerre civile, les pro-Prusse, contre les pro-Autriche Hongrie qui voyait d'un mauvais oeil qu'une Allemagne se crée) et ensuite unifiant ces deux parties en profitant de Napoléon, le neveu (l'union fait la force, les conflits internes sont reglés quand il y a un ennemi extérieur, Napoléon a raté son coup et s'est fait écrasé par la Prusse) Ainsi l'Allemagne était unifiée et tout allait bien jusqu'à  ce que Guillaume II ne monte sur le trône.
Avant lui, Bismarck avait établi "la duplice" et ensuite "la triplice", traité d'alliance avec deux autres puissances pour que les puissances d'Europe soient équilibrées.
Guillaume II était très aggressif et voulait profiter de la force de son état, menaçant les autres états s'ils n'obéissaient pas comme il voulait.
Ca a été trop loin... et a eu pour effet une réaction en chaîne qui a mené à  la première guerre mondiale (la triplice attaque, les pays de la triple entente sont menacés, certains pays indépendants sont attaqués, etc.)

Intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juin 2007, 10:38 
Hors-ligne
Créateur en nette progression
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004, 18:33
Message(s) : 116
Localisation : France
Bah avant l'unification de l'Allemagne faut quand même savoir qu'il y'avait une certaine conscience commune. Okay c'était plusieurs états, mais on pouvait presque considéré que l'Allemagne existait presque.

Déjà  Fichte en 1807 si je me souviens bien, avait évoquez lors d'un célèbre discours suite à  une défaite face à  Napoléon, l'idée que tous les peuples des pays allemands étaient identiques (qu'ils étaient forts, vivants, et que les autres étaient des peuples destinés à  disparaître à  cause de leur langue faible). Et ce discours laissé entrevoir l'idée d'une union futur de l'Allemagne. Donc même si Bismarck en a été le fondateur, il n'est evidemment pas le premier à  en avoir eu l'idée. Pendant tout le XIX e siècle des gens se sont battus pour l'unité allemande, notamment les étudiants qui furent réprimés. Mais ils ont été parmi les premiers à  portés fierement le futur drapeau allemand.

Sinon y'avait aussi la confédération du Rhin, qui donnait à  l'Allemagne un semblant d'unité.
Et également le marché unique crée en 1835 entre divers état (qui je crois s'est étendu à  tous les pays allemands vers 1850, avant de virer l'Autriche - oui c'est bien un état de culture allemande - à  la suite d'une guerre).


Mais bon ceci dit c'est vrai qu'il faut attendre la fin du 19e pour parler d'un etat unifié. Et bizarrement il faudra attendre la fin du 20e siècle pour avoir à  nouveau leur territoire s'unifié.



Sinon pour ce qui est de la suite de la première guerre mondiale, je me demande quelle stratégie aurait été la meilleure à  adopter ?

Déjà  la France n'aurait pas du avoir un traitement si dur vis à  vis de l'Allemagne. Les américains nous avaient pourtant mis en garde. Mais bon, le mot d'ordre pendant la 1ere Guerre Mondiale en France avait été "L'Allemagne paiera". Et le tigre avait même dit qu'il fallait "saigner à  blanc l'Allemagne". Faut savoir que on a obligé les allemands à  s'engager à  payer les réparations alors qu'ils n'en connaissaient pas le coût. Si ils refusaient on leur refoutait une guerre de suite.

Ils ont donc signés en 1919 en acceptant de payer. On a connu quelques années plus tard le montant (1921 ou 1923 j'ai oublié). Et ils devaient payés jusqu'en 1988 un montant énorme !

L'Allemagne ne pouvait pas surtout qu'elle gerait une crise enorme dans son pays avec les corps francs par exemple, ou encore le probleme économique. La France pensait que l'Allemagne n'avait pas de réparations à  faire car il n'y avait pas eu de combats sur son territoire, mais le desastre economique était bel et bien là .


Avec Straussman et Briand on a pu croire à  un moment de réconciliation, mais en fait Straussman voulait se réconcilier pour mieux se venger en suite si on en croit certaines de ses lettres o_O ! Bref, avec l'occupation de la Rhur, l'echec de la SDN (qui avait d'abord était refusé aux perdants...), etc, l'Allemagne a finalement échouée dans le nazisme. Pour un peuple avec une culture existante, et remplis d'intellectuels c'est vraiment dur à  croire.

_________________
Shane West -
Avec le smiley :parkko: on dirait que je suis marocain, mdr !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site