Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024, 10:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 03 Juin 2005, 18:38 
Hors-ligne
Triste sire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2005, 19:46
Message(s) : 70
Localisation : Nîmes
Au fait, "autant pour moi" s'écrit généralement "au temps pour moi"

Yves, j'ai la flemme de chercher la source qui affirmerait que j'ai raison mais... Tiens toi juste au fait que j'ai raison.

_________________
Ceci est une signature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005, 18:53 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Akira a écrit:
Au fait, "autant pour moi" s'écrit généralement "au temps pour moi"


Rectification : les décérébrés qui ne se soucient pas que ce qu'ils écrivent ne veuille rien dire l'écrivent "au temps pour moi". Tu peux triturer autant que tu veux, tu ne trouveras aucun sens à  cette orthographe de l'expression, contrairement à  l'autre.

Je ne sais pas qui est ta source mais les miennes s'appellent prof de français de lycée et étudiante de lettres modernes 3e année. Bref des gens qui s'y connaissent. Sans oublier le bon sens, qui comme je l'ai dit permet de voir que l'écriture "au temps pour moi" ne veut rien dire au contraire de "autant pour moi".

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005, 20:18 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Yves a écrit:
Akira a écrit:
Au fait, "autant pour moi" s'écrit généralement "au temps pour moi"


Rectification : les décérébrés qui ne se soucient pas que ce qu'ils écrivent ne veuille rien dire l'écrivent "au temps pour moi". Tu peux triturer autant que tu veux, tu ne trouveras aucun sens à  cette orthographe de l'expression, contrairement à  l'autre.


L'Académie Française a écrit:
Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l?expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d?un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C?est à  reprendre, on a pu glisser à  l?emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur ? et concéder que l?on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L?origine de cette expression n?étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd?hui, mais rien ne la justifie.


http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Tu nous apprendras le Français quand tu le connaîtras, en attendant cesse de te ridiculiser et laisse Aki tranquille.


Oh, et puis histoire de ne pas troller, j(Q-po)'en profite pour ajouter que le Petit Robert va dans le sens de "au temps pour moi" également. Alors, hein...

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005, 23:15 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Bon, un mot sur le débat "Autant pour moi".

Les plus sages des experts nous affirment que les deux formulations de l'expression sont valables. "Autant pour moi" est plus cohérent, mais "Au temps pour moi", à  force de recherches, s'est révélé être l'orthographe originelle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005, 23:19 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Le problème est que ce n'est pas toi qui établit les règles mais l'Académie Française.

Radamenthe a écrit:
Et Dieu seul sait s'ils sont inhumains.


La preuve : ils ont même pris Giscard.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005, 14:12 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
D'un autre côté, cela me fait penser au fait que rien ne justifie le "s" de poids, c'est un des termes dont l'erreur est devenue la généralité.

Il me semble que l'origine de cette erreur vient d'une mauvaise compréhension de l'origine du son [pua] pour désigner notre poids, attribué à  tord à  l'évolution d'un mot latin proche phonétiquement et qui comportait le son "s".

Bref entre éthymologie et sens actuel, l'expression incriminée dans ce débat reste troublante.

Pour moi les phrases suivantes sont des utilisations normale de "au temps" et "autant":

Au temps de Rome, la grande, on pouvait voir les gladiateurs mourir pour divertir les foules de l'empereur.
En ce temps-là  les gladiateurs mourraient pour divertir les foules.

Autant je suis content d'avoir fini mes partiels, autant je ne suis pas pressé d'avoir les résultats.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'argent dans ce coffre.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Juin 2005, 22:43 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Fab a écrit:
Le problème est que ce n'est pas toi qui établit les règles mais l'Académie Française.

Radamenthe a écrit:
Et Dieu seul sait s'ils sont inhumains.


La preuve : ils ont même pris Giscard.


L'Académie Française ? Tu parles des rigolos qui nous ont proposé l'affreux "courriel" pour désigner le courrier électronique alors qu'ils ne sont même pas fichus d'imposer l'expression "la Toile" en traduction du "Web" ?
D'ailleurs, ils disent que rien ne justifie l'emploi de la graphie "Autant pour moi" alors qu'il m'apparaît clair qu'il peut s'agir d'une abréviation.
"Autant [de déception] pour moi."
"Autant [de présomption] pour moi."
"Autant [d'excuses] pour moi."

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2005, 17:42 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Ca me rappelle cette expression immonde que toute personne qui veut faire style "je parle trop bien" sort lors d'une conversation sans queue ni tête, interview sur la chaîne régionale le dimanche soir avant le film érotique :

"Au jour d'aujourd'hui"

Enorme, hein ? 8)

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Juin 2005, 17:45 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Surtout quand on sait que le mot "aujourd'hui" est déjà  redondant par lui même.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Juin 2005, 15:06 
Hors-ligne
Saumon qui remonte le fleuve
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 00:50
Message(s) : 177
Attention ! On doit utiliser autant pour moi s'il est question d'une même chose ou d'une quantité et non d'une erreur (même si l'on a l'habitude, dans ce dernier cas, d'utiliser au temps pour moi).

Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :

LE GARÇON
- Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
- Un demi.

LE GARÇON
- Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
- Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.



Source : http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

_________________
La première règle est : il est interdit de parler d'Eltanin !

Quand les larmes et le sang n'auront plus aucun sens, j'irai prier, si j'y pense. © Lenorman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 18:22 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Origine de l'expression "Au temps pour moi" qui est l'orthographe originelle mais qui peut être acceptée sous la forme d'Autant (ou Otan yayayyaya *kof*)

A l'époque les militaires marchaient au pas, en deux temps, droite et puis gauche, (je vais pas vous apprendre comment on marche) Ces rangs devaient être très ordonnés, rien ne devaient dépasser ou être dérangé alors, lorsqu'un soldat perdait le rythme, il gueulait "Au temps pour moi", ce qui permettait aux autres de s'arrêter le temps que le fautif prenne une bonne position.


Uncle Sausage vous a encore appris quelque chose, au jour d'aujourd'hui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2005, 19:22 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Le petit Wobewt a écrit:
La locution au temps pour moi, qui se dit lorsqu'on admet son erreur, est souvent écrite à  tort autant pour moi. Or cette expression vient du commandement militaire Au temps ! Au temps pour les crosses ! (donné quand les crosses de fusils ne sont pas retombées en même temps et que le mouvement doit être repris).

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: :)
MessagePublié: 17 Juin 2005, 20:59 
Hors-ligne
Dieu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004, 22:10
Message(s) : 275
Localisation : DTR.
Il me semble que l'expression Au temps pour moi peut éGalement venir de la musique. Lorsque le professeur par exemple se trompait quand son élève jouait, il pouvait dire : "Au temps pour moi", signifiant qu'il reconnaissait s'être trompé d'un temps.

De toutes façons il est bien plus logique d'écrire "Autant pour moi", alors au diable l'académie, vive la logique.

_________________
ECCE HOMO !
NEC MORTALE SONANS !
RARA AVIS IN TERRIS.
GRHYLL.
ANIMUS MEMINISSE HORRET.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: :)
MessagePublié: 17 Juin 2005, 21:03 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Grhyll a écrit:
De toutes façons il est bien plus logique d'écrire "Autant pour moi", alors au diable l'académie, vive la logique.


Pourquoi?
Je ne trouve pas...

"Au temps pour moi" là  on peut comprendre une idée d'erreur, en demandant un petit temps pour s'y faire (bla bla)

"Autant pour moi" bah la cité Tyler Durden, donne plutôt l'impression de "hu hu moi aussi j'en veux"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site