Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024, 15:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Néologismes
MessagePublié: 09 Jan 2006, 07:28 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Eltanhirs !

Vous êtes invités à  participer à  un projet culturel significatif : la création de néologismes adaptés à  la société virtuelle que sont les forums et de manière plus vaste à  l'internet.

Comme nos prédécesseurs des Lumières qui, au XVIIIe siècle, firent du français l'une des langues les plus riches au monde afin de l'adapter aux nouveaux concepts et aux inventions qui apparaissaient alors, présentez vos suggestions et arguments en faveur de celles-ci pour remplacer ces immondes anglicismes qui nous cernent de toutes parts...

Premier cas : que proposez-vous pour remplacer "flood", "floodeur" et autre dérivés de cette racine ?

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006, 20:19 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Yves, je crois qu'on va d'emblée se casser les dents sur un problème basique de la version... A savoir que l'équation un mot = un autre mot d'une langue à  l'autre est très difficile à  tenir. D'un langage à  l'autre, les mots peuvent couvrir diverses zones communes, mais jamais se superposer exactement... et créer un néologisme pour y pallier, c'est un peu faire du bonsaï, je trouve : tordre les racines et les branches pour créer quelque chose de tellement abstrait que ça ne ressemble plus à  de la végétation.

En ce qui concerne le terme "flood", par exemple, divers mots français peuvent très bien être transposés à  la société virtuelle :

- "Masturbation intellectuelle" (ou "enculage de mouches", si vous tenez tant à  aller par là ), pour quelqu'un qui va écrire un joli message qui n'apportera rien de constructif au débat (exemple : le post actuel, plus ou moins :P )

- "Vent", comme dans "c'est du vent, ce que tu racontes"

- "Pollution" qui est ce qui se rapprocherait le plus de flood, et que pas mal de forums utilisent, etc, etc...

Je reste dubitatif quant à  l'emploi de termes spécifiques en ce qui concerne Internet. Quelle en serait l'utilité réelle ? Dans le meilleur des cas, ceux-ci dépasseront à  peine les frontières des forums fréquentés par les elthanirs les plus acharnés de l'aurttograffe donc bon... et puis, s'en tenir à  des mots français, ça peut permettre de réutiliser des termes rigolos et qu'on a moins l'occasion d'employer de nos jours !
Exemple :

Jalk poste : L O L

DN poste : Après ces joyeuses galéjades, le message de notre ami Jalk ne contenant que du vent / ne faisant que polluer le forum, je le supprime.

*s'en va en dansant avant qu'une bonne âme ne téléphone à  la maison capitonnée la plus proche*

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006, 20:24 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
L'interêt, c'est le renfort de personalité du microcosme nombriliste.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006, 20:44 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2006, 22:12
Message(s) : 93
"Logorrhée textuelle" pour "flood", na ?

_________________
Everybody loves Luciole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006, 20:53 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Je ne pense pas que ça soit assez péjoratif. "Pollution", c'est très bien, non ?

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Jan 2006, 21:08 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Pas assez spécifique... le trollage par exemple est aussi une forme de pollution...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 01:22 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004, 23:04
Message(s) : 12
Si tu veux du néologisme, pour remplacer flood, je pourrais proposer "noyage", ça me semble assez clair en vue du sens requis, non? :)
noyage ou ennoyage, d'ailleurs :p

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 14:52 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2006, 03:33
Message(s) : 14
[voix du sud-ouest] Pour reprendre une idée deja présentée ici je pensais au Brassage![/voix du sud-ouest]

Merci Maitre Nain mais brasse du vent c'est different que brasser de la biere!

Plus serieusement, c'est difficile de mettre en une seule expression toute l'inutilité et le pejoratif d'un terme aussi longuement utilisé que Flood mais je propose : sur-verbiage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 15:54 
Hors-ligne
Ronce écarlate
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2004, 20:05
Message(s) : 1490
Pour le flood du genre:

"ok"
"suis d'accord (ou pas) "

Je propose, .zip (ou .rar, ou .ace...). Pour donné l'effet de compression maximum du message.


"Ceci étant un message.zip, il a été suprimé "
... etc.. etc...



EDIT : Et un message en .jpg/.jpeg quand il est trop confus pour être compris.

_________________
Rider Kick !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 17:40 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
T'as pas compris le but du topic toi :trouver un équivqlent classe au mot flood.


Nous avons pourtant de quoi faire :

Souillure
Contamination
Avilissement
Corruption
Flétrissure
Impureté
Ordure
Dénaturation
Décadence
Pourriture
Débauche
Péché
Dissolution
Déliquescence
Bassesse
Déchéance
Détérioration
Méfait
Ignominie
Offense
Algarade
Raillerie
Avanie
Affront
Invective
Confusion
Impertinence
Ravage
Offense
Inondation
Dégoulinade
Submersion
Débordement
Excès
Déluge
Transmutation
Rupture
Dispersion
Éparpillement
Altération

Pour ma part, je trouve le terme dispersion le plus adapté. D'ailleurs "tu te disperses" est le meilleur équivalent à  "tu floodes"

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2006, 17:45 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Euh... non. La dispersion peut plutôt faire penser à  une simple absence de concentration.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006, 21:28 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Mes frères ! La solution était devant nous et nous ne l'avons pas vue...

D'aprés mon petit Larousse 2000

Digression : n.f. (lat. dgressio, de digredi, s'écarter de son chemin). Développement étranger au sujet, dans un texte, un discours, une conversation.

Cela me semble tout à  fait en adéquation avec toutes les subtilités que recouvre le terme flood. Notament la déconne et le hors-sujet.

Je digresse, tu digresses, il digresse, nous digressons, vous digressez, ils digressent.

J'utiliserais donc à  partir de ce jour le mot digresser pour remplacer le terme flooder.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006, 22:04 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Non, du tout, "flood" et "digression" ce n'est pas la même chose. Le flood implique de nombreux messages, généralement courts, et sans intérêt. La digression implique un détournement du sujet, mais celui-ci peut tout à  fait être intéressant, bien construit, développé etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2006, 00:32 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Non le flood aussi peut être intéressant et une digression n'est pas forcé d'être longue et rien n'empêche d'en faire plusieurs à  la suite pour en faire une grande. Je ne prends donc pas en considération ce contre-argument.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2006, 00:43 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Hum, non, le flood est par définition sans interêt. C'est une pollution nuisible. Pas un simple imprévu dans une discussion.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Dernière édition par Q-po le 10 Fév 2006, 00:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site