Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 22:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2006, 14:46 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
La perception qu' on a d' une langue est relative ... pendant 2 siècles environ, le français a été considéré à  tort probablment comme la langue de la diplomatie, de la littérature, de la philosoqphie et du chant lyrique.....

En fait, cette perception vient de la position relative de la langue et du pays utilisateur .....

un conseil : apprenez le chinois mandarin et une des langues dominantes en Inde ....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2006, 19:14 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Morgan Kane a écrit:
un conseil : apprenez le chinois mandarin et une des langues dominantes en Inde ....

Apprendre une langue sous prétexte qu'elle est la plus utilisée ?? Que le pays qui l'utilise va se développer exponentiellement et donc imposer son mode de transmission orale ?? J'en doute, j'en doute fortement même...

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2006, 19:16 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
tss, pourquoi faire ? en Inde, tout le monde parle anglais (j'y suis allé, je sais de quoi je parle) et les chinois apprennent l'anglais en même temps que leur langue... et puis ayant vécu pendant près d'un an à  L.A, mon espagnol est pas trop dégueulasse et j'ai des notions de finnois et suédois... et si on invente la machine à  remonter le temps, mon saxon me permettrait de discuter avec les barbares 8) bref, je n'ai aucune utilité à  apprendre une langue asiatique (et j'en serais incapable, beaucoup trop nasalisé (du moins le japonais mais j'imagine que c'est à  peu près pareil avec le chinois, à  les entendre "parler" anglais)... nan, un vrai conseil : apprenez l'anglais !

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2006, 23:00 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Pareil. Pas envie d'apprendre le chinois. Je ne trouve pas ça beau... Et il est indéniable que chaque langue a ses spécificités, ses subtilités, ses spécialités. En l'occurence, le français, qui a beaucoup hérité du latin, est bien une langue qui s'est imposée comme standard dans la catégorie "grands mots compliqués et notions d'une tonne et plus". Et partant, dans le droit et la diplomatie... Une place qu'il garde encore aujourd'hui : beaucoup de notions légales, en anglais, sont exprimées avec des mots français ou hérités du français.

Il est vrai qu'il y a une certaine relativité dans l'établissement de ces spécialités, mais elles tiennent aussi aux spécificités internes à  la langue. Par exemple, si l'allemand est la langue de la philosophie (plus que le français, à  mon avis) ce n'est pas seulement parce que ce cher Kant est né à  Konigsberg et non à  Calais. C'est aussi parce que la capacité d'agglutination de l'allemand permet d'exprimer en un seul terme des notions très précises.

Je suis en train d'apprendre l'allemand, d'ailleurs. Après, ça sera peut-être le russe. Le chinois, je ne suis pas intéressé. Old Europe forever, yo ! :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2006, 23:27 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Bloody > Je suis pas contre moi aussi pour un petit cours d'expressions idiomatiques anglaises !

Sinon je dois passer le TOEIC cette année... Ben y a des fois, on se demande bien comment des mots ont pu évoluer autant du français à  l'anglais, exemple :

"Domestic" = nationnal

si-si... :zinzin:

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2006, 23:53 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Citer:
Domestic" = nationnal


rapidos : les deux mots sont d' origine latine

domus : la maison .....

domesticus : qui appartient à  la famille et par extension, ce qui relève de la patrie, du pays ...

natio : naissance, mais aussi peuplade, race .... nation .....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2006, 08:09 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Le TOEIC est une sombre fumisterie.
Avec une semaine de préparation intensive, tu connais toutes les questions type, et donc même avec un niveau minable tu peux avoir un score honorable.

Sinon apprendre le Mandarin ça vaut le coup si on s'intéresse vraiment à  a culture chinoise, mais c'est une langue trop compliquée, à  l'écrit comme à  l'oral, pour communiquer à  l'international.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2006, 15:57 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
Au contraire, je n'ai jamais fait la connaissance d'une langue aussi simple à  l'oral. Préjugés que tout cela. Quant à  l'écrit, c'est à  la fois simple (mots invariables, aucune confusion possible, si tu sais pas un caractère tu le sais pas), et compliqués à  la fois (y en a une pelletée à  apprendre).

_________________
Citer:
José : Hey, je t'arrête tout de suite. La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller. Rien de tel que d'aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s'acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.
Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Avr 2006, 01:05 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Hum certes... toi tu suis de loin les propos des autres, notament d'un véritable anglophone.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2006, 21:12 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Halvorc a écrit:
Au contraire, je n'ai jamais fait la connaissance d'une langue aussi simple à  l'oral. Préjugés que tout cela. Quant à  l'écrit, c'est à  la fois simple (mots invariables, aucune confusion possible, si tu sais pas un caractère tu le sais pas), et compliqués à  la fois (y en a une pelletée à  apprendre).


Je ne vois pas ce que les tons ont de "simple", et il me semble que si on les sucre on se retrouve avec une quantité d'homophones invraisemblable...

Pour l'écrit, certes la grammaire peut être simple - elle l'est aussi en japonais - mais l'effort de mémoire pour les idéogrammes... pour moi qui ai surtout du problème à  retenir les trucs qui s'apprenent par coeur (genre le vocabulaire) c'est ça qui rend une langue difficile. Parce que je suis quelqu'un de très logique mais avec une mémoire à  court et moyen terme daubesque, j'ai beaucoup plus d'affinités avec les structures (grammaire, syntaxe) qu'avec les trucs relevant de la mémoire pure et simple. Y'a qu'en anglais où j'aie un vocabulaire correct, mais c'est à  force de pratiquer. L'allemand a fui, le japonais aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2006, 03:42 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
Les tons, t'en as un plat, un qui monte, un qui descend, et un qui est plus bas. T'apprends ça en quinze jours et avec un CD, c'est bon. T'as même des exemples à  télécharger sur lechinois.com. Ensuite, seule une infime partie des sinogrammes sont encore des idéogrammes. Moi quand je vois la façon dont on écrit pop-corn, ou téléphone portable, il n'y a absolument aucun rapport avec la gueule de l'objet.

_________________
Citer:
José : Hey, je t'arrête tout de suite. La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller. Rien de tel que d'aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s'acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.
Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2006, 08:40 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Pour ce qui est des tons, comment fait on quand on n' a pas d' oreille musicale, qu' on est incapable de distinguer une note d' une autre ?

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2006, 13:52 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
Peu importe la note, c'est l'intonation qui compte. Que ta voix naturelle soit un si ou un fa, si tu dis MAAAAaaaaaaa ou MaaaaaaaAAAA, c'est la différence essentielle. La preuve, je me suis mis à  la guitare un an après le chinois, et je galère à  mort, mais je n'ai pas eu de problème à  assimiler les tons.

Au fait, vous gourez pas, "acheter" et "vendre", c'est ma même syllabe (mai) mais pas avec le même ton. 8)

_________________
Citer:
José : Hey, je t'arrête tout de suite. La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller. Rien de tel que d'aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s'acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.
Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2006, 13:59 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
C'est bien ce que je craignais .... avec moi, cela ne marche pas ...

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2006, 15:29 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Les langues d'Extrême-Orient comme prochaines langues internationales ? No way !

Et ce pour une raison bien simple : l'existant.

C'est qu'il ne suffirait pas de changer la langue parlée pour les échanges internationaux : il faudrait appliquer ce changement partout. Ne serait-ce que d'un point de vue purement logistique, c'est inenvisageable, même sur le très long terme. Ce serait encore pire que de vouloir changer le système de mesure du temps.


Accessoirement, l'argument "le chinois est la langue la plus parlée dans le monde", est ridicule. Évidemment que c'est le chinois puisque 1/5 (voire 1/4) de la population est chinoise.
La question qu'on devrait poser est plutôt "quelle est la langue étrangère(1) la plus parlée dans le monde ?"


(1) Au sens : "langue qui n'est pas la langue du pays d'origine"

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site