Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 00:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le chinois
MessagePublié: 05 Mai 2006, 21:56 
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 12:08
Message(s) : 235
J'ai décidé d'apprendre le chinois cette année, histoire d'utiliser le temps de ma jeunesse utilement (eh oui, le chinois, c'est plus classe que le japonais, parce que ... personne ne l'apprend.)

Quoiqu'on en dise, le chinois est la langue la plus simple d'un point de vue (grammaire, hein) qu'il m'ait été donné d'apprendre (j'étudie l'allemand, l'anglais le latin et le chinois). Je ne vanterai pas des choses que l'on m'a racontée, et c'est un avis personnel, tiré d'expériences.... personnelles. A mon sens, apprendre le chinois me sera beaucoup plus rentable que d'apprendre le Latin et cette futur langue morte qu'est l'Allemands - ces deux langues étant complexes avec leurs putai* de cas.

Bref là  ou réside la simplicité du chinois, c'est qu'il n'y a pas de .... 'grammaire' ni de conjugaison. Les phrases se forment sans accords, sans que l'on s'embête à  ajouter des 's' des 'e' ... etc. Le Chinois est pure de toutes ces saloperies qui font des langues comme l'allemand le Guantanamo du learnig.

Exemple de structuration d'une phrase :
(écrit en 'pinin' [pinine] qui est une sorte d'écriture phonétique du chinois -développée par les chinois pour apprendre nos langues.)


>'Je suis français'
>'Wo shi faguogen' [wau sheu fa-guo-jeune]

Soit en structure : Je/Wo + etre/shi + français/faguojen
On peut aussi dire Tu es francais, en remplaçant "Wo/Je" par "ni/tu"
> Wo shi faguojen
Et là  ? Magie ! Le verbe être ne change pas. (je être = Je suis, tu être = tu es... etc) Avouez que cela change du français, torture grammaticale ultime pour les pauvres étrangers obligés d'apprendre les changements violents de radicaux dans ce verbe.

C'est le gros avantage. Les inconvénients, aussi : La prononciation (NB : Normalement il y a des accents de ton sur les mots, mais mon clavier n'est pas assez sophistiqué pour les inscrire), qui varie sous 4 formes : accents montant, descendants...etc. Cela fait aussi le charme :D le chinois rend très "chantant". Deuxième inconvénient, l'écriture en symbole. Eh ouais, un caractère par mot; ça fait beaucoup, surtout qu'ils sont uniques, et qu'il y a une manière de les écrire (aouch!) Mais rassurez vous, avec l'expérience, on peut créer ses propres caractères, car ces derniers sont composé de fragments de caractères (clés ou morphèmes).

Bref, le chinois, ça peu être rentable, à  mon sens.

(Un dernier exemple de la simplicité de la grammaire :¨En français, il y a les pronom possessifs (mon, ma, me...), en chinois on se contente de dire sujet + de + machin.
Soit :
>'Ma maman'
>'Wo de Mama'
>je/wo + de/de + maman/mama

>'Son journal'
>'Ta de bao'
>(il/ta + de/de + journal/bao)

En conclusion, le chinois est une langue très facile ... ... ... et très ... ... difficile, aussi. (Les occidentaux s'émerveilleront de la grammaire chinoise et condamneront l'écriture - les orientaux s'emerveilleront devant l'alphabet et trepasseront devant notre grammaire, tel est le monde qu'a voulu the Babel Tower)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 22:21 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
l' accentuation est totalement rédhibitoire pour moi qui n' ai pas l' oreille musicale et chante totalement faux !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 22:36 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Vus la demis-tonne de langues qui ont été abusivement regroupée sous le nom de chinois, tu apprend QUEL IDOINE ?

et puis, bon courage pour la prononciation! Tu prend un mot, tu le prononce de trois maniére différentes et tu obtient... 3 sens différents!

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 22:38 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Idiome, peut-être ?

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 23:13 
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 12:08
Message(s) : 235
J'apprend le Mandarin -Officiel, quoi, de la ligue pokemon. L'accent varie selon les régions (mais pouvons nous parler, nous autres frenchees, avec des accents tel que le provençale, le marseillais ? -variante, le corse.)

Oui, en effet, et c'est un problème - car il faut toujours un truc chiant, sans quoi tout le monde apprendrait le chinois, et c'est ça, l'élitisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 23:30 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Oui, mais c'est ce qui est en train d'arriver. Avec l'ascension économique fulgurante et constante de la Chine au niveau mondial, beaucoup de monde c'est - tout à  coup - mis à  apprendre le Chinois. Et puis, qu'on le veuille ou non, c'est quand même la langue la plus pratiquée dans le monde à  l'heure actuelle.


Sinon, petit message comme ça : Le chinois par rapport au japonais, à  autant de différence que le français par rapport à  l'arabe. Aussi, c'est sidérant de voir que beaucoup - trop - de monde, assimile chinois à  tout ce qui est asiatique, par feinéantise ou alors amalgame.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 23:35 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Il y a un point commun : les mês caractères renvoient aux mêmes concepts ....

Aux temps très anciens, des marins chinois ayant plus ou moins fait naufrage au Japon ont pu dialoguer par idéogrammes alors que les deux langues diffèrent totalement

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2006, 08:08 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
un peu normal, vus que les japonais ont piqués pas mal d'idéogrammes aux chinois

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2006, 09:13 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Le chinois n'est pas une langue si rare que ça, je pense.
Faudrait ptêt vérifier les chiffres, mais je pense qu'il y a à  peu près autant de gens qui étudient le mandarin que de gens qui étudient le japonais (en tout cas quand j'étais encore en école d'ingé les deux cours avaient en gros les mêmes effectifs, et c'était il y a quelques années). Du fait de l'importance économique que la Chine est en train de de prendre, de plus en plus de gens veulent apprendre cette langue, malgré le challenge que représente l'écriture idéographique (les tons, c'est la cerise sur le gâteau qu'on ne découvre qu'une fois qu'on a commencé).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2006, 11:41 
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 12:08
Message(s) : 235
Je n'aurai pas commencé l'apprentissage de cette langue s'il n'y a avait pas d'intérêt derrière.
D'ailleurs, je pense qu'il serait plus utile de faire apprendre le chinois en France, dans les école *pendant qu'il en est encore temps* - au lieu de nous refoutre de l'allemand - future langue morte, bien que classe. - parceque dans 50 ans, la france sera comme la chine d'il y a 50 ans, un pays où la main d'oeuvre sera pas cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 08:04 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Personnellement, je pense qu'on ne peut pas imposer aux petits français, qui ont déjà  un mal fou avec les langues étrangères, d'apprendre une langue :
- dont les racines ne sont pas indo-européennes (=> effort de mémoire beaucoup plus important question vocabulaire)
- ne possédant pas d'écriture alphabétique, ou, à  la limite, syllabaire (=> ça reste plus simple d'apprendre le coréen, malgré sa quantité affolante de niveaux de politesse)

Je suis d'accord que d'un point de vue pratique, l'Allemand est une langue qui sert peu, mais :
- l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Même si on peut facilement passer par l'Anglais, avoir suivi un cours d'Allemand dans sa jeunesse permet de connaître suffisamment de spécificités culturelles pour ne pas passer pour un total rustre (c'est valable pour toute langue qu'on a apprise puis oubliée faute de pratique) ; tout cours de langue a une dimension culturelle qui ne doit pas être négligée.
- la langue Allemande est extrêmement logique, avec une grammaire et une syntaxe très structurées ; à  ce titre elle a le même intérêt que le latin, non pas en tant que langue de communication, mais dans la formation de l'esprit logique, et à  la linguistique en général (le français continue à  être très enseigné dans les pays anglophones pour le même genre de raisons).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 10:24 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Ashura a parfaitement raison .....

Il y a actuellement un problème d' apprentissage des structures de la langue par les jeunes. De ce point de vue, le remplacement de l' analyse grammaticale traditionnelle et oh combien chaiante par la grammaire structurale a fait des dégats énormes.

Je dois dire que la plupart des forumistes ici présents sont épargnés.

Mais le mal touche même les étudiants à  l' université y compris niveau bac + 4

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 15:05 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Morgan Kane a écrit:
Il y a actuellement un problème d' apprentissage des structures de la langue par les jeunes. De ce point de vue, le remplacement de l' analyse grammaticale traditionnelle et oh combien chaiante par la grammaire structurale a fait des dégats énormes.


Un problème de je m'en foutisme. Déja que les matières fondamentales aujourd'hui beaucoup s'en moquent, ce n'est pas pour s'investir à  fond ans une "culture étrangère". Aujourd'hui les jeunes estiment qu'ils parlent français et que c'est déja beaucoup.


Celà  dit, nous vivons dans un pays cosmopolite et déja beaucoup parlent, notemment les maghrébins, deux langues : le français et - leur - arabe (marocain pour les marocains, tunisien pour les tunisiens etc...), et ce par obligation familiale ou bien tout simplement, car ils s'en sont imprégniés depuis tout petit, leurs parents ne parlant qu'ainsi chez eux, et celà  vaut pour un tas d'autres nationalités.
Peut-être est-ce là  aussi, une raison qui puisse justifier de leur désintérêt pour les autres langues.

[EDIT] : J'était encore au lycée l'an dernier, j'ai bien vu comment celà  fon ctionnait et comment ceux de ma classe réagissaient.

Sinon, pour ce qui est du Coréen, je ne connais pas sa construction. Hormis qu'un ami m'est expliquer la semaine dernière comment était découpé un caractère (chaque partie correspondant soit à  une voyelle soit à  une syllabe et la présence de 10 consonnes et 14 voyelles.
Mais, j'ai entendu un truc très drôle un jour dans les couloirs de la fac. Un type qui étudiait le coréen, soit disant pour se distingué et ne pas faire comme tout le monde, en apprenant le japonais. :lol:

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Dernière édition par Brice le 10 Mai 2006, 15:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 20:59 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Mh Brice il y a quand même une question de méthodes d'apprentissage qui rentre en ligne de compte.

A commencer par la méthode d'apprentissage de la lecture généralement utilisée en CP - méthode semi-globale, assez désastreuse pour l'orthographe.

Ensuite en IUFM on apprend aux futurs professeurs des écoles que les exercices systématiques c'est maaaaaal, parce que c'est chiant. Toujours est-il qu'il n'y a rien de mieux que les exercices systématiques pour faire rentrer une règle de grammaire dans la tête d'un gosse. J'ai eu la chance immense d'avoir de vieux instituteurs pendant toute la primaire - des gens "old school", aux méthodes que les inspecteurs jugeaient sans doute surranées (mais à  cinq ans de la retraite ils s'en foutaient pas mal, de l'avis des inspecteurs, donc des exos systématiques j'en ai bouffé).

Ajoutons à  ça un appauvrissement progressif des programmes, dans toutes les matières... c'est pas juste que les jeunes sont devenus fainéants, c'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas.

---

Pour le coréen, un de mes potes en école d'ingé avait pris quelques cours avant d'aller faire un stage de six mois en Corée du Sud, et les quarante-douze niveaux de politesse c'est lui qui m'en a parlé ^^; Sinon j'en connais pas grand-chose ^^;

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 01:13 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Pour ceux qui voudraient apprendre le Chinois pensant que, l'avenir du monde est entre les mains de la Chine. Voici un site qui propose des leçons complètes, destinées au débutants.

Chine Nouvelle

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site