Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024, 21:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 30 Nov 2007, 03:51 
Hors-ligne
Padawan familier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 11:00
Message(s) : 71
Image
ImageImage Image Image Image Image Image Image




Raphaël Lafarge a écrit:
Sinon, Bonjour, le règlement du forum précise bien "Pas de propos racistes, homophobes, etc"... Je conclurais bien d'un leste "Bonjour chez toi !", mais ce serait, m'est avis, un brin trop cavalier.


1) ce terme censuré-caca-interdit signifie "paysan" en vietnamien. On a connu plus raciste, et plus homophobe.
2) c'est un mot qu'on entend souvent aux Guignols de l'info, dans la bouche de Monsieur Sylvestre, par exemple - et qui traiterait les Guignols de racistes ?
3) à  mon sens, c'est familier plutôt qu'injurieux, mis de surcroît dans une tirade imaginaire de Nicolas Sarkozy. L'intention est satirique. Si je faisais une parodie de discours de Jean-Marie Le Pen sur les Noirs (admettons), je ne lui ferais pas dire "ces beaux individus venus de l'exquise Afrique" ou "nos chers compatriotes d'origine subsaharienne", mais des mots un peu plus rudes, réalistes, afin que la parodie produise quelque effet.

D'ailleurs, je suis sûr que M. Sarkozy n'en pense pas moins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 04:02 
Hors-ligne
Padawan familier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 11:00
Message(s) : 71
Encore une chose, le racisme anti-chinois ou anti-asiatique existe bel et bien, mais il ne prend jamais une forme injurieuse (le terme de paysan étant familier, n'est-ce pas), et n'est que rarement le fait des habitués de la "xénophobie".

Ce sont plutôt des gens propres sur eux, bien-pensants et anti-racistes tout ce qu'il faut, qui t'expliqueront avec urbanité qu'on voit de plus en plus de Chinois à  Paris, qu'ils sont bien gentils mais plus travailleurs que les Français ( :lol: ), qu'ils rachètent conséquemment tous les commerces, que ces enseignes à  idéogrammes dénaturent nos façades, et que ça commence à  bien faire, messieurs-dames.

Crois-moi, ça vaut dix mille paysans sur Eltanin, ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 04:12 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Bonjour a écrit:
Raphaël Lafarge a écrit:
Sinon, Bonjour, le règlement du forum précise bien "Pas de propos racistes, homophobes, etc"... Je conclurais bien d'un leste "Bonjour chez toi !", mais ce serait, m'est avis, un brin trop cavalier.


1) ce terme censuré-caca-interdit signifie "paysan" en vietnamien. On a connu plus raciste, et plus homophobe.
2) c'est un mot qu'on entend souvent aux Guignols de l'info, dans la bouche de Monsieur Sylvestre, par exemple - et qui traiterait les Guignols de racistes ?
3) à  mon sens, c'est familier plutôt qu'injurieux, mis de surcroît dans une tirade imaginaire de Nicolas Sarkozy. L'intention est satirique. Si je faisais une parodie de discours de Jean-Marie Le Pen sur les Noirs (admettons), je ne lui ferais pas dire "ces beaux individus venus de l'exquise Afrique" ou "nos chers compatriotes d'origine subsaharienne", mais des mots un peu plus rudes, réalistes, afin que la parodie produise quelque effet.

D'ailleurs, je suis sûr que M. Sarkozy n'en pense pas moins.




Marrant ça, je suis d'origine viêt-naminenne, et bizarrement, ce terme "tellement" familier ne passe pas du tout pour moi ni pour ma famille.Faut croire qu'on a pas assez d'humour, une vrai bande de joyeux pisse-froid tu vois?
Alors oui, désolé d'avoir censuré ton joli post, mais la méchante-politiquement-correcte-que-je-suis a demandé et demande encore à  notre cher DN que ce joli mot qui te paraît tellement anodin n'apparaisse plus sur le forum, et tout autres mots dans ce genre.

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 05:58 
Hors-ligne
Padawan familier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 11:00
Message(s) : 71
Pauvre chérie, je l'ai offensée. Heureusement, c'est le 3) qui importe dans mon argumentation, et pas le 1).

Quoiqu'il en soit, le racisme est un fléau à  éradiquer. Tiens, encore aujourd'hui, on m'a nommément qualifié de vil juif, et un coreligionnaire m'a même appelé youpin cultivé ! ! ! Me suis-je senti insulté ? Oui, car je manque d'humour. Après avoir séché mes larmes, j'ai dénoncé tous ces gens à  SOS-Racisme. Ce fut citoyen.

:(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 06:13 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Bonjour a écrit:
Pauvre chérie, je l'ai offensée. Heureusement, c'est le 3) qui importe dans mon argumentation, et pas le 1).

Quoiqu'il en soit, le racisme est un fléau à  éradiquer. Tiens, encore aujourd'hui, on m'a nommément qualifié de vil juif, et un coreligionnaire m'a même appelé youpin cultivé ! ! ! Me suis-je senti insulté ? Oui, car je manque d'humour. Après avoir séché mes larmes, j'ai dénoncé tous ces gens à  SOS-Racisme. Ce fut citoyen.

:(


Fascinant.

Sauf que ta satyre est tout simplement assez nulle (hé oui, c'est le gène pisse-froid de la famille, que veux-tu?).
J'espère que tu ne te remettra pas à  pleurer face à  cette dure révélation.

...Je sais, je sais, le monde est cruel...

...Si tu veux cacher tes émotions du grand public, y a une porte là ...

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 06:25 
Hors-ligne
Padawan familier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 11:00
Message(s) : 71
Les oeuvres faibles méritent donc la censure ; mais tout ce qui charme ta sensibilité est intouchable. D'ailleurs, si ce que j'écris est nul, c'est parce que je suis moi-même nul (étant un gros youtre xénophobe & masochiste). Et inversement. La boucle est bouclée.

Vite un Xanax.

:shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 10:10 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Khaine et Bonjour du calme !

Je n' ai pas vu le mot censuré ........

Je suis en partie d' origine vietnamienne. Mon narrière grand père, vietnamien dont le père avait été naturalisé français donc né français, a été un des premiers vietnamiens à  faire Saint Cyr.

Lieutenant colonel, avant la première guerre mondiale, il a voulu faire l' école supérieure de guerre. Joffre, chef d' état major de l' armée, a refusé pour le motif que d' origine indigène, il avait déjà  eu plus que ce qu' il méritait.

Quand des membres de ma famille ont voulu consulter son dossier aux archives militaires, il était classé parmi ceux des officiers indigènes.

09 h 09

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 12:31 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
11h24

Officier indigène....Bref, je me passerai de commentaires.

Tu n'a pas vu ce fameux mot censuré, tant mieux, disons que c'était encore un de ceux qu'on utilise pour désigner les méchants jaunes communistes, sournois et mangeurs de riz, les classiques, tourné dans une soit disante satyre (tiens, je pensais que les satyres devaient faire sourire?).
Bref, une légère censure s'imposait, MALGRÉ le contexte.

Sauf qu'apparement notre cher Bonjour tient à  ce mot comme à  la prunelle de ses yeux, malheur à  moi qui a porter atteinte à  l'intégrité de l'un de ses posts et sa satyre de génie.

Bref, au lieu de tourner la page,(une censure pour respecter un minimum ce en quoi les autres peuvent être sensibles;j'ai dû mal à  comprendre la difficulté insurmontable...), monsieur en rajoute des couches; il faut croire que cette censure a été perçue par lui comme une tentative castratrice, pour qu'il continue ainsi à  défendre son honneur à  coup d'ironie grossière :xd:

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2007, 15:45 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Ce que je trouve très intéressant dans cette discussion, c'est le fait que chacun des intervenants se "positionne", ethniquement ou religieusement parlant... Un peu comme si être "concerné" par l'insulte raciste/religieuse/etc. permettait de se poser comme "autorité" en la matière : je suis Noir, donc je peux décider si l'emploi de "nègre" est une insulte ou pas, et l'employer moi-même sans crainte vu qu'on ne saurait m'accuser d'être raciste envers les Noirs...
Avez-vous songé que ne pas être soi-même vietnamien - par exemple - n'empêche nullement d'être gêné par l'emploi d'un terme raciste à  leur encontre ? Je dirais même que c'est une bonne chose, car le contraire indique une certaine tolérance à  l'égard de la discrimination lorsqu'elle ne nous vise pas...

Pour finir, faisons donc appel à  ce cher Rober Cash :

"L'humoriste ultime sera un métis Noir/Arabe avec du sang juif et une lointain arrière-grand-mère Chinoise et un grand-père Belge, il sera handicapé, aveugle, homosexuel, trisomique et victime d'un pédophile dans sa jeunesse..."

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2007, 18:30 
Hors-ligne
Encore débutant...
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2007, 21:00
Message(s) : 33
Je plussois Yves-le-nihiliste.

Je voudrais cependant ajouter que le terme utilisé par Bonjour (que je n'ai pas vu d'ailleurs) pouvait s'inscrire dans le contexte, car justement, c'était satirique (avec un i, s'il vous plaît). Ce n'était pas une insulte de la part de Bonjour, uniquement un moyen de souligner l'intolérance d'autrui. Comme je pourrai dire, parodiant le beauf de base, "que les nègres n'ont qu'à  aller se faire foutre dans leur pays". Ce n'est pas ce que je pense. C'est ce que je dénonce.
Nuance ?

Cela dit, je comprends tout a fait que Khaine ait put se sentir blessée. La censure cependant ne peut être réellement un remède acceptable.

(J'apprécierai ne pas être censurée moi aussi par les méchants administrateurs, ça foutrait mon argumentation en miette, hin hin).

_________________
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."
Oscar Wilde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2007, 19:25 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
[H. S.]Yves-le-Nihiliste... ce surnom me plaît, merci ! :lol: [/H. S.]

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2007, 23:05 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Soit, alors ne prenez pas cette censure comme une délicatesse de ma part, mais comme l'ignoble tyrannie d'une Sédatrice implacable. :sournois:
Mouahahahaha!

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2007, 09:17 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Parenthèse


Je dois clarifier la position d'Eltanin à  ce sujet : tout simplement, même en humour, certains termes ne sont pas acceptés, que ce soit "pédale" (qu'un homosexuel voulait utiliser), "youpin" (qu'un juif souhaitait lancer) ou autre, c'est refusé, un point c'est tout. À partir de ce point de l'insulte raciste/homophobe/xénophobe/autre, les dérives peuvent se produire à  un rythme extrêmement rapide (il suffit de voir la célérité avec laquelle le "niakwé" de Bonjour a déchaîné les passions).
Bien sûr, on peut considérer cette politique comme stupide. Que voulez-vous, le règlement a été défini ainsi, il y a d'autres sites avec un règlement plus sévère, d'autres avec un règlement moins sévère, et ici, ce sont ces règles-là  que l'on applique.

Je me dois également de rappeler que sur Elta, la censure n'est pas automatique. Les termes interdits ne sont pas prohibés dans le code même de la chose. Ceci justement en prévision de débats comme celui-ci sur le sens des mots, mais aussi des textes littéraires qui pourraient avoir besoin d'un vocabulaire ordurier. Comment, par exemple, ce récit de Soulblighter pourrait-il se débrouiller sans termes injurieux ?
Bref, la censure des termes est laissée au jugement des Eltarques et Sédateurs.
Il est certain que dans un sujet tel que celui-ci, né d'une extraction de l'Horloge Parlante et appelé à  discuter justement des termes à  connotations racistes, les gros mots de tous types ne seront pas supprimés à  la légère.
Mais il est tout aussi certain que le débat sera particulièrement surveillé. La question est délicate, c'est le moins qu'on puisse dire.

Prière de ne pas répondre à  cette partie en italiques de mon message, elle est là  pour exprimer l'orientation du forum en la matière, et l'orientation, sur le point de la censure, n'est pas sujette à  débat, tant ces thématiques sont un vivier à  Trollage.

Ce qui compte pour la discussion, c'est ce qui suit...







Pour revenir au sujet...


J'ai cet automne même vu "L'âge des ténèbres" qui illustre bien, dans une certaine scène, le côté délicat du débat.
On y voit les déclarations d'un comité d'entreprise qui fait passer l'un de ses employés en cour martiale pour avoir plaisanté avec un autre employé, un Noir, en employant le terme nègre. La séquence réunit à  peu près, tacitement, tous les problèmes posés par ce genre de mots, car en opposant l'absurdité d'une négation sociale et le franc-parler du héros, elle n'omet pas la signification négative dont ont pu avec le temps se charger certains noms.
Cela se lie aux problèmes que sont la tolérance de l'intolérance et la tolérance de l'intolérable.
On ne peut pas décemment considérer le Noir de cette scène comme le complice passif de la propagation d'une terminologie raciste parce qu'il aime blaguer avec ses collègues en employant le terme nègre.
Mais on ne peut pas non plus permettre encore que ledit mot soit employé à  tort et à  travers, parce qu'il est clairement chargé de mépris, dans sa signification contemporaine. Le nègre implique des concepts épouvantables du genre "salaud de Noir de race inférieure, sauvage et retardée".
Je connais des personnes à  qui il paraît absurde d'avoir renommé les pâtisseries autrefois désignées comme têtes de nègres. Il y a dix ans, j'étais de leur avis : "il ne faut pas avoir peur des mots, même les plus puants". Aujourd'hui, je me dis que je ne voudrais pas que notre génération et nos enfants continuent à  manger des têtes de nègres. Ce serait sinistre et carrément odieux, et je pense bien que d'une certaine manière, ça renforce les concepts que ça charrie.

La question est donc déjà  sujette à  dilemme, mais enrichissons-la de la considération suivante, histoire de rigoler : la vogue actuelle de non-dit, de politiquement correct, voire même de novlangue. Non-voyant, malentendant, technicien de surface, etc... vous la connaissez bien, cette langue de bois...
Dans leur utilisation de certains termes "atténués", les médias travestissent des noms et adjectifs tout à  fait communs et inoffensifs en mots à  éviter. Et c'est là  que commencent des amalgames avec des termes injurieux déjà  cités plus haut. Amalgames qui font la joie de toutes les personnes déclarant volontiers "J'appelle un chat un chat, un Noir est bien un nègre et un homosexuel une pédale, une tarlouze...".

Là , on tombe dans un véritable Noeud Gordien des problématiques de la langue... et même de l'expression à  tous les niveaux, m'est avis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2007, 12:21 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Deux choses :

1 ) Ma grand mère nous faisait comme dessert un nègre en chemise c'est à  dire un gateau au chocolat dans une nappe de creme à  la vanille : où est le racisme ?

Au golf quand un coup foireux donne un résultat excellent de façon inattendue, le joueur dit qu' il a fait une négresse : la connotation raciste est évidente.

2 ) Les histoires belges, noires, juives arabes etc ...... sont " innocentes " mais en fait contribuent à  la construction de stéréotypes racistes. La meilleure preuve est que si historie mettant en scène un belge fait éclater de rire, dans 90 % des cas, attribuée à  un français elle gêne !

Coluche a déclaré un jour qu' il faisait attention depuis le jour où à  la fin d' un spectacle où il avait fait des sketches qui dans son esprit dénonçaient les racistes de " bons français " venaient le féliciter d' en avoir mis plein la gueule aux arabes !

Et l' idée selon laquelle les " juifs-arabes-belges et autres " racontent eux même ces histoires ne constitue pas un alibi valable.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site