Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Le rapport au pseudonyme.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=32&t=4115
Page 1 sur 2

Auteur:  Raphychou [ 02 Mai 2008, 00:23 ]
Sujet du message:  Le rapport au pseudonyme.

Jadis nom de plume, garant d'anonymat, ou jeu dans la publication de tel ou tel ouvrage, manière pour un auteur d'échapper à  son étiquette, pour un corbeau d'éviter les foudres de toutes ses victimes, le pseudonyme est aujourd'hui popularisé au point de devenir la norme, sur Internet, magnifique réseau reliant une bonne partie des êtres humains à  travers le monde.
Quel est votre rapport à  votre pseudo ? D'où l'avez-vous trouvé ? Comment le vivez-vous ? D'où viennent les variantes et métamorphoses de cette sorte d'identité virtuelle ? Préférez-vous être appelé par votre prénom ou par votre pseudonyme ? Percevez-vous un aspect "jeu de rôle" dans ce type de masque ?

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 02 Mai 2008, 15:04 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Ce qui est plaisant, lorsque l'on débute un débat, c'est de donner son propre avis sur la chose. T'ayant vu évoluer, au cours de ces 5 dernières années, tu es un cas unique et très informatif sur la chose. Oui pourquoi donc es-tu passé de DragonNoir à  Raphaël_Lafarge ? Ceci annihile le concept même de pseudo puisqu'il s'agit de ton propre nom civil.

Quant à  moi, je considère notre nom civil comme quelque chose qui nous est imposé à  la naissance et qui est difficilement changeable (surtout pour les hommes en fait, car les femmes n'ont qu'à  trouver un homme avec un nom qui leur convient mieux et se marier civilement avec).
Ceci est une tradition présente dans nombre de sociétés ayant connues des régimes forts et centralisés. On le retrouve ainsi dans les sociétés monothéistes mais aussi en Chine et au Japon, par exemple. Vulgairement, c'est du fichage pour être identifié, classifié et retrouvé si besoin est. Le système a été bien rodé, car certain considère leur nom comme faisant partie de leur identité et à  ce titre jalousement gardé. Nombre d'histoire d'honneur ("je défendrai le nom de mes ancêtres"), sont faite avec la thématique du nom de famille.
Je vous invite à  aller explorer les autres traditions dans le monde, et particulièrement celles indochinoises ou amérindienne, c'est compliqué à  souhait mais cela ouvre l'esprit.
Je pense par contre que je ne vous apprendrais rien sur le fait que les tribus d'Amérique du nord n'avaient pas de nom de famille mais deux "prénoms". Le premier étant donné à  la naissance (et souvent ridicule), tandis que le second était choisi par l'adolescent suivant, ou non, un rite mystique, en tout cas une sorte d'épreuve initiatique pour définir son nom en fonction de ses talents et/ou de son comportement. D'ailleurs celui qui devenait chef de la tribu changeait aussi parfois de "prénom".

Bref, tout ça pour dire que, de mon côté, je suis heureux de pouvoir me créer mon propre "pseudo" pour communiquer. Je n'associe pas mon individualité à  mon nom civil. La personnalité est quelque chose de malléable. C'est d'ailleurs pourquoi les gens souffrant de schizophrénie ont un nom pour chacune de leur personnalité ou que les gens ont tendance à  donner un surnom aux autres, pour mieux les définir.
De mon côté, je me vois plus en tant que Zohar de Malkchour, que sous mon nom civil. Je n'aime pas d'ailleurs qu'on m'apostrophe sur internet avec mon prénom. Ce n'est pas me connaître, c'est me cataloguer.

J'achève avec cette conclusion : se créer un nom/pseudo, ce n'est pas simplement faire preuve de fantaisie, c'est aussi se définir une personnalité que l'on ressent en soit. Le premier "corbeau", c'est certainement nommé ainsi en s'identifiant à  ce qu'il plaçait comme image/valeur dans l'animal.

Auteur:  Tribersman [ 02 Mai 2008, 22:11 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Pour ma part c'était uniquement une volonté d'anonymat. "Tribesman" (sans "r") se traduisant littéralement par "homme de la tribu", c'est comme ça que tous les soldats du jeux "Tribes" étaient appelés
Et le "r" en plus, était juste une erreur en le recopiant.

Aujourd'hui je garde ce pseudo, parce que le "r" en plus le rend unique sur les moteurs de recherche et ... c'est tous.
Je cherche juste a ce qu'on ne me connaisse que sous un seul pseudo.
La honte suprême pour moi c'est justement tous les "kevin" qui recrée des comptes à  tous bout de champs a force d'être bannis des forums.

Mais ... en même temps je pense que ça ne gênerait personnes si je changeais pour "Tribers".

Auteur:  Jalk [ 02 Mai 2008, 23:05 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Rigolo comme question... Je me demande quel type de résultat "l'enquête" fera sortir de tout cela mais...

Lorsqu'on me pose la question des origines de mon pseudo, je me rappelle toujours ma cousine me faisant "Tiens, je me suis aperçue que Jalk est l'acronyme de "Just a little kid". Ca vient de là  ?" Marrant comme remarque. Non, Jalk ne vient pas de là . Jalk est une sonorité, parvenue à  un instant T alors que j'avais besoin d'un nom de héros pour mon premier écrit et... de renommer le personnage principal de Final Fantasy VII (et là , beaucoup de monde rit). Ayant découvert Internet peu de temps après, j'ai, par imitation, pris un pseudonyme, et ce patronyme, Jalk, me plaisait.
Par la suite... Je suppose que c'est l'habitude et une certaine fidélité qui font que je n'en n'ai pas changé.

Contrairement à  Zohar (bien que je comprenne tout à  fait son raisonnement), je ne fais pas vraiment de différence entre Jalk et mon propre prénom (Hugo) : Les deux peuvent être employés de façon amicale, moqueuse, méprisante, réconfortante. Non pas que ce pseudonyme me soit égal ; il est, tout comme mon "vrai" prénom, une feuille blanche que mes rapports à  autrui remplissent au jour le jour. Je ne sais plus où j'ai lu que "occuper les lettres qui forment son nom est l'une des grandes affaires de la vie." Ce n'est peut-être pas faux.
Quoiqu'il en soit, la seule différence essentielle entre mes deux patronymes est peut-être leur contexte : on me nomme Hugo depuis ma naissance, ces deux syllabes ont toujours résonné à  mes oreilles, et restent mon "nom de l'oral". J'éprouve toujours une drôle de sensation à  le voir écrit.
A l'inverse, Jalk est né de l'écrit et se trouve très bien là  où il est... Mais finalement... Les deux font appel à  la même réalité.

Auteur:  L.I.F. [ 05 Mai 2008, 07:07 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

De mon côté, cela remonte à  une discussion d'il y a quelques années avec Le Kanar, où je lui exposais un concept de canon à  ions comme arme anti-balistique (si, si, j'avais commencé à  imaginer le dispositif peu destructeur et de facture EDF plus qu'astronomique, donc d'une utilité folle.....), et il m'a trouvé ce pseudo. C'est resté, enfin pour Traumen et Eltanin.
Pour les jeux en réseau (DEFCON, Battlefield 42 et 2142, S.T.A.L.K.E.R.), j'ai utilisé, avec l'aimable autorisation de Mr. Magnum le nom de sa fan-fiction Traumenschar.
Enfin, pour les forums plus récents (ceux où je poste mes différents textes et interventions), j'utilise le pseudonyme "Rufus Shinra", le personnage me fascinant : c'est une ordure complète, de même que les Turks, mais il n'a juste pas vécu assez longtemps pour faire des actes suffisamment monstrueux pour dégouter les joueurs de FF7 (après tout, ses différentes actions, même motivées par un pur intérêt personnel, ont permis de sauver le monde). L'opposé pur de "l'Enfer est pavé de bonnes intentions" (et que l'on ne me parle pas de FF7 AC où il apparait comme un gars cool voulant aider le hérisson à  l'épée......).

Auteur:  Khaine Dragonheart [ 05 Mai 2008, 08:14 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Khaine Dragonheart, c'est comme le frais nuage de rosée du matin, les premiers rayons du soleil réchauffant le sol glaçé, les corolles s'épanouissant doucement dans la brise naissante, l'eau qui étincelle en reflétant l'éclat du zénith, la caresse sensuelle de l'herbe tiède s'étalant langoureusement sous la chaleur, la mosaïque ambrée du jour mourrant, le ronflement du voisin qui s'endort repu de foot et de bière...

En gros c'est sacré! :nyeux:

Auteur:  jc [ 05 Mai 2008, 08:39 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

JC, bin ce sont les initiales de mon prénom.

Sinon pour Valderonce, mon pseudo actuel (et celui que je vais -surement- garder), il est tiré du Col de Roncevaux où s'est déroulé a dernière bataille de Roland dans La Chanson de Roland.
Après il y a eu une transformation.
Roncevaux, Ronceval, Valronce, Val des ronces, Valderonce.








Et pour mes anciens pseudos :
dans l'ordre chronologique :
-Foenix02, mon premier pseudo.
-Tabris, tiré d'Evangelion, et plus particulièrement du personnage de Kaworu Tabris Nagisa.
-Nyahalla Israfel, J'avais besoin d'un pseudo avec un son féminin, alors j'ai créé "Nyahalla" a partir "Nyah" et le premier son qui m'est venu par la tête ensuite fut "Alia", Nyah + Alia = Nyahalia = Nyahalla. Pour Israfel, je l'ai encore tiré d'Evangelion. Il s'agit de l'Ange de la musique.
-Jashugan, Tiré d'un personnage de Gunnm.

Auteur:  Jamic [ 05 Mai 2008, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Citer:
Quant à  moi, je considère notre nom civil comme quelque chose qui nous est imposé à  la naissance et qui est difficilement changeable (surtout pour les hommes en fait, car les femmes n'ont qu'à  trouver un homme avec un nom qui leur convient mieux et se marier civilement avec).

Juste une petite parenthèse pour signaler que le fait, pour une femme, de prendre le nom de son mari est un usage mais pas une obligation. Elle peut parfaitement garder son nom de jeune fille ou associer les deux noms (et je suppose que le mari peut choisir de prendre le nom de sa femme).

Auteur:  Monkey One [ 05 Mai 2008, 13:40 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

jc a écrit:
JC, bin ce sont les initiales de mon prénom.


Tu...tu es...Jesus Christ??? :nyeux:

Auteur:  Rosiel [ 05 Mai 2008, 14:29 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Non, ça c'est moi.

Auteur:  Monkey One [ 05 Mai 2008, 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Ah....donc, je reprends:

Tu...tu es...Jules César??? :nyeux:

Auteur:  jc [ 05 Mai 2008, 17:08 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Non...

John Connor, pour vous servir.

Auteur:  Khaine Dragonheart [ 05 Mai 2008, 19:36 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Je suis déçue, j'attendais un Jacquou le Croquant... :uke:

Auteur:  DIO [ 05 Mai 2008, 21:07 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

DIO, c'est pratique court, ça fait automatiquement référence à  un peu tout et n'importe quoi en fonction des gens que l'on rencontre.
Et comble du bonheur, ça ne prend que 3 lettres, c'est donc parfait pour rentré un Highscore sur un jeu d'arcade.

Auteur:  Ravnek ex Machina [ 08 Mai 2008, 00:13 ]
Sujet du message:  Re: Le rapport au pseudonyme.

Raphaël Lafarge a écrit:
Quel est votre rapport à  votre pseudo ?

Juste une autre façon de me désigner sur le net...

Citer:
D'où l'avez-vous trouvé ?

Nom d'un personnage, à  l'origine mineur : "Ravnek le Dévoreur", dieu des maléfices et des cauchemars. Puis plus récemment promu à  de plus hautes fonctions.

Citer:
Comment le vivez-vous ?

Bien, et toi ?

Citer:
D'où viennent les variantes et métamorphoses de cette sorte d'identité virtuelle ?

De mon esprit malade...

Citer:
Préférez-vous être appelé par votre prénom ou par votre pseudonyme ?

Par mon prénom...

Citer:
Percevez-vous un aspect "jeu de rôle" dans ce type de masque ?

Nope...

Autres pseudos connus :
- Skybax, pseudo pré-Ravnek, référence à  Dinotopia
- Skay, une version raccourcie
- Camille de Tristevent, créé pour un jdr sur forum, recyclé pour MSN

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/