Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024, 14:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Nov 2004, 02:10 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
La langue française est l'une des plus riches de cette planète. Est-ce pour cette raison, dans un souci constant de nivellement par le bas manifesté par notre civilisation, qu'elle est constamment battue en brèche par une myriade d'entailles quotidiennes dans la tenue grammaticale, orthographique et syntaxique la plus élémentaire ?

Voici un exemple d'expression dénuée de sens qui s'est pourtant popularisée : "Je vais/j'habite (etc) sur Paris". Le terme "sur" désigne généralement quelque chose posé par-dessus un autre élément. Quel est le rapport avec un voyage ou une localisation ? Nul ne devrait ignorer que la formulation convenable est "Je vais/j'habite à  Paris". Pourtant, l'erreur est répétée au quotidien par la majorité des Français.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2004, 13:15 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
C'est loin d'être une nouveauté, que la langue française est massacrée. On peut juste s'en désoler et emmerder ceux qui la détruisent.

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2004, 03:14 
Hors-ligne
Issu d'un autre monde
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2004, 01:52
Message(s) : 74
Localisation : Partout, et pourtant nulle part...
L4argot massacre toutes les langues, ainsi que les expressions courantes...

Au fait, je suis allé SUR Paris aujourd'hui et... (se fait lyncher par Dragon Noir).

_________________
Ceci est moi : cette forme dite humanoïde qui tapote sur un clavier, cette chose qui réfléchit, et qui comme nombre de ses semblables n'agit pas, entrainé par leur hiérarchie omnipotente.

Ceci est moi, une ombre incomplète car elle vit encore partiellement, car elle aspire encore a la lumière.

Ceci est moi, un égocentrique écrit sur lui pour qui veut bien le lire.

Ceci est moi : mon propre prisonnier pour l'éternité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2004, 03:50 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
L'argot n'est pas ce qu'il y a de pire. Au contraire, je considère que les nombreuses déformations de la langue française, ainsi que les patois divers, contribuent à  la richesse générale du dialecte. Ce que je ne supporte pas, ce sont les erreurs sans aucun sens maintes fois répétées...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2004, 22:24 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
"Au fait..."
"Il y en a des qui..."

Erreurs avec un sens, mais erreurs quand même et répétées...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Nov 2004, 23:08 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Et vous saviez qu'on ne dit pas " la boite à  François" mais " La boite de François?

Et on dit pas non plus " au second degré" mais " au deuxieme degré" sinon on pourrait penser qu'il n'y a que deux degrés.


Enfin si je me suis trompé, je pense que DragonNoir viendra me contredire.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2004, 21:07 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
DragonNoir a écrit:
L'argot n'est pas ce qu'il y a de pire. Au contraire, je considère que les nombreuses déformations de la langue française, ainsi que les patois divers, contribuent à  la richesse générale du dialecte. Ce que je ne supporte pas, ce sont les erreurs sans aucun sens maintes fois répétées...


Idem. Toutefois, n'est-ce pas cela même qui fait évlouer (régresser? dégénérer? possible ^^ ) la langue? Après tout, on ne s'exprime plus comme au 19ème, et encore moins comme l'on parlait durant la Renaissance. Ce qui ne me déplairait pas, soit dit en passant ^_^

Les différences entre classes (/sociales) sont aussi à  l'origine de variations linguistiques anciennes. L'abominable langage de banlieue peut tout à  fait s'apparenter à  cela, et modifier notre langue exactement comme a pu le faire l'abolition des classes, et ce qui paraît erreur deviendrait ainsi règle. C'est pour moi et pour d'autres très regrettable, mais ça n'a rien d'anormal.

Quand je serai grand, je tenterai de parler en vieux françois, et nous verrons de quelle manière l'on me considèrera ^O^

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2004, 22:29 
Hors-ligne
Bainwa
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004, 23:08
Message(s) : 331
Localisation : Dadadadada.
Je ne parles pas assez, ces derniers temps. J'ai l'impression que mon expression se dégrade (disons qu'elle tend trop vers ma parole écrite... :? ).

_________________
"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Nov 2004, 11:42 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Le réel problème dans tout ça, c'est l'apprentissage. Et bizzarement, vu des autres pays, la France semble avoir une belle renomée. Mais ce sujet doit soulever aussi "les classes socials", les progrés commercials et tout un tas de choses.

Et sachez que la France est un pays qui fait beaucoup d'éfforts en matière de diffusion culturelle et linguistique. Donc même si la langue francaise est en perdition, on peut encore éspérer des jours nouveaux.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2004, 01:12 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004, 23:04
Message(s) : 12
ozmalight a écrit:
Et vous saviez qu'on ne dit pas " la boite à  François" mais " La boite de François?

Enfin si je me suis trompé, je pense que DragonNoir viendra me contredire.


Là  c'est moi qui viens te contredire! En effet, la forme couramment admise, c'est avec "de", mais la forma avec "à " a tout autant de légitimité, car ces deux formes existaient parallèlement au ancien français, dans deux usages spécifiques du complément du nom. Les deux formes sont donc dans l'absolu aussi correctes l'une que l'autre.
Par ailleurs, en ancien français existait une troisième forme, qui a, elle, disparu, celle où l'on ne met rien: "la boîte François". Comme argument, je dirai simplement: "qui n'a jamais entendu du pont l'évêque?" :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 02:43 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Trois adresses :



Pour apprendre le français aux connaisseurs du langage SMS.


Pour apprendre le langage SMS aux connaisseurs du français.


Le SMS facile !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 12:40 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Moi un des trucs qui m'énervent puissamment sur les forums, c'est... les gens qui ne ponctuent pas.
Par ailleurs, leur expression est correcte, mais l'absence de ponctuation rend leurs messages illisibles...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 16:11 
Hors-ligne
Electrofrite
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2004, 16:05
Message(s) : 637
Localisation : Brisbane.
Moi, ce qui m'énerve, ce sont les majuscules à  tort et à  travers. Ca ne rime à  rien.

_________________
http://rocketsilverstand.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2005, 14:23 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Sinon pour reprendre le propos de Dn sur l'emploi a priori (c'est une expression venant du latin donc on ne met pas d'accent sur le a) maladroit de "sur".

Peut-être faudrait-il s'interroger plus profondément sur le sens que l'on donne pour "à  Paris" et pour "sur Paris", non ?

On peut considérer Paris comme un point (0D) et du coup on emploie "à ", comme "à  ce point-ci"...
On peut aussi penser que Paris est en gros une surface (2D) et du coup, on emploie "sur", "comme sur cette aire". ( On remarquera par ailleur, que l'on dit bien dans certains cas "sous Paris")

Mais, en fait, Paris c'est un lieu (3D), mieux encore c'est un lieu délimité (limites). Pourquoi ne disons-nous pas alors "je vais dans Paris" ? On rentre pourtant bien à  l'intérieur d'un espace... Ainsi, est-ce vraiment une question de logique ou une question d'habitude ?

Si c'est une question d'habitude, alors on peut penser qu'elle évolue en ce moment sous (devant ?) nos yeux...


Remarque : on emploie indiféremment "sur" pour du 1D et du 2D : sur une poutre, sur une table...

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Avr 2005, 15:13 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Pour reprendre à  partir du message de Strotofeer...

..la langue doit elle nécessairement "évoluer" ? Et peut-on réellement parler d'évolution, dans le sens adaptation ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site