Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024, 09:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'influence des mots
MessagePublié: 21 Nov 2004, 22:54 
Hors-ligne
Soeur de Raphaël Lafarge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2004, 12:32
Message(s) : 68
En parlant "d'influence des mots" dans un message posté à  l'horloge parlante, je tenais à  vous demander votre avis. Qu'en pensez vous ?
Pour moi il est evident qu'il y en a une importante, mais ou touche un mot et que peux t il faire ?

Je me demandais d'ailleurs si je devais poser cette question dans les debats philosophiques ou dans la literrature....

_________________
PetiteMogNoire aime la vie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Nov 2004, 23:08 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Et l'influence des fautes, alors? :wink:

Pourrais-tu préciser le sens de ta question, parce que je ne comprends pas vraiment l'ensemble de ton message, en fait.
Tu désires disserter sur l'influence des mots sur nous?

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2004, 00:54 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Tiens, ça rejoint le livre dont Raphaël et moi parlions dans Littérature: 1984, de Georges Orwell. En effet, la dictature en place instaure une nouvelle langue, totalement... "aseptisée", sans chaleur, sans nuances, sans richesse, dans le but de limiter la pensée par la restriction lexicale. Vous vous rendez compte de l'infâmie que cela représente?

(Mon côté cynique me hurle que les gens dénués de culture (que ce soit leur faute, ou pas - ou qu'il s'agisse d'un manque d'intelligence ou de moyen) le font très bien tout seuls. Zyva.)

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2004, 03:21 
Hors-ligne
Le Fou et le Fitz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 02:17
Message(s) : 296
Localisation : Trèfle à  trois feuilles
"limiter la pensée par la restriction lexicale"

ça voudrait dire qu'on ne pourrait pas parler de merles verts?
qu'il n'y aurait même pas de terme pour dire oiseau?
qu'on ne pourrait plus décrire les nuances?

_________________
Pouffe qui l'assume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2004, 13:10 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
C'est ça, oui. Les idées "indesirables" ne peuvent plus être formulées, donc ne peuvent plus être partagées, donc disparaissent.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2004, 19:20 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Un terme pour dire bon, et aucun pour dire délicieux, mauvais. A la place: superbon, inbon. L'atrophie progressive des moyens de penser par l'asphyxie du vocabulaire. C'est très crédible, ceux qui savent à  peine s'exprimer correctement en sont la triste preuve.

Dévions légèrement de deux manières...

A) Cela nous amène à  une première hypothèse: la religion est peut-être née de l'absence de vocabulaire. Le cerveau sait produire trop d'émotions, bien plus qu'il en est d'exprimables. Ces émotions non exprimées deviennents abstractions, et ces petites abstractions se concentrent en un "sentiment océanique" (CF Le Malaise dans la Culture, Freud - on commence à  s'en souvenir), défini à  tort comme "lien métaphysique avec l'absolu universel", ou autre horreur pompeuse, que nous résumons par un concept-clé terrrrrrrrifiant: la Foi.

B) Plus connu: si les moyens d'expression déterminent la pensée, alors les étrangers ne pensent pas comme nous... Les Italiens ont une langue suffisamment proche de la nôtre pour nous ressembler, mais sa plus grande facilité, sa plus grande musicalité, éclaire peut-être les talents italiens dans l'opéra et la musique (truffée de termes italiens), et cette fameuse festivité italienne (que je connais bien - 'Mistrophera', ça sonne italien, hein? ^p^).
On peut élargir cela aux langues allemandes (structure par morceaux indépendants et interchangeables, tons abruptes et pourtant parfois mélodieux). Et, surtout, on peut considérer la langue japonaise, par exemple, d'une toute autre façon: plus on en apprend sur sa structure, plus on établit de liens entre la "mentalité" nippone et son langage.
Certains ont émis l'hypothèse que les pays à  langue jugée 'complexe' soient des pays plus "intelligents". Ca ne repose sur rien, mais c'est à  réfléchir en d'autres termes, moins unilatéraux.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2004, 03:07 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Cela me rappelle l'indignation qu'avait suscité en moi la lecture d'un texte de Bruce Lee qui considérait apparemment comme idéal le fait que toutes les langues puissent "évoluer" au niveau du chinois (dialecte simpliste par excellence).

En tout cas, je suis d'accord avec ton propos, à  savoir que selon notre langage, nous ne réfléchissons pas de la même façon. La plupart d'entre nous pensent avant tout en mots : je me permets un petit rappel de cette scène de "Neon Genesis Evangelion" où le système nerveux de l'Eva est réglé sur le "mode de pensée japonais". C'est évidemment à  cela qu'Hideaki Anno faisait référence...
Et plus encore : cela signifie qu'apprendre d'autres langues étend nos possibilités de compréhension du monde et nous offre d'autres schémas de réflexion.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2004, 19:03 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
DragonNoir a écrit:
je me permets un petit rappel de cette scène de "Neon Genesis Evangelion" où le système nerveux de l'Eva est réglé sur le "mode de pensée japonais". C'est évidemment à  cela qu'Hideaki Anno faisait référence...

"Euh.... Kartoffeln...?" ^^ Que de souvenirs, il faut que je la regarde une troisième fois.

Citer:
Et plus encore : cela signifie qu'apprendre d'autres langues étend nos possibilités de compréhension du monde et nous offre d'autres schémas de réflexion.

Oui. Réciproquement, notre langage maternel, et le langage en général, sont donc des gangues pour la pensée (universelle).

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Déc 2004, 00:36 
DragonNoir a écrit:
Cela me rappelle l'indignation qu'avait suscité en moi la lecture d'un texte de Bruce Lee qui considérait apparemment comme idéal le fait que toutes les langues puissent "évoluer" au niveau du chinois (dialecte simpliste par excellence).


Quel chinois ? Le chinois, c'est environ 150 dialectes différents.

(Et puis Bruce Lee avait toute la crédibilité nécessaire pour parler de la Chine, il était américain.)


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site