Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 06:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Jan 2006, 16:18 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Tout dépend du terrain et des conditions d'engagement. La règle n°1 en matière de guerre c'est que rien n'est absolu. C'est une question d'adaptation. Prenez par exemple la bataille de Courtrai : grâce à  un positionnement judicieux, derrière un terrain marécageux semé de pièges, les milices brabançonnes parviennent à  massacrer la chevalerie française. Quelques temps plus tard, rencontre en rase campagne : hop, une charge de cavalerie lourde, écrasement des milices.

Mais personnellement j'ai toujours trouvé qu'on en faisait un peu trop avec les samouraï, qui pour beaucoup représentent une sorte de guerrier ultime et mythique. A l'inverse, le chevalier européen est un peu oublié...
Citer:
Quand aux plate et Full plate des chevalier, on a aussi dit énormément de bêtises u_u Ce genre de carapaçon n'a pas duré bien longtemps. D'autant qu'à  l'époque, on lui préférait une armure légère et une chemise de mailles.

De quelle époque tu parles ? Le harnois plain a été en usage dès le 14ème et a pu perdurer jusqu'au 16ème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 01:43 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2006, 00:05
Message(s) : 99
Localisation : Naoned libre
De la supériorité de la tactique sur la stratégie. Parce que ce bon vieux Murphy veille.
+1, donc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 01:50 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Heing ? La stratégie est supérieure à  la tactique. La tactique sert à  gagner les batailles, et la stratégie à  gagner les guerres.

En l'occurrence, c'est surtout "la supériorité de la tactique sur l'hypothétique valeur du combattant".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 01:53 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2006, 00:05
Message(s) : 99
Localisation : Naoned libre
Au temps pour moi, je reste bloqué à  l'échelle de la bataille.
Ma tendance au romantisme de la charge du pioupiou sous les balles versus l'état major planqué, sans doute. :lol:

Mais on ne m'oteras pas de l'esprit cette charmante loi qui dit que
Citer:
Aucune stratégie ne survit intacte au premier contact.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 01:59 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
C'est de la connerie, comme on dit dans les casernes. Non seulement la stratégie, mais aussi la tactique doivent survivre au premier contact. Par contre, elles ne survivront jamais entièrement : il faut toujours s'adapter à  la situation, qu'on ne peut jamais prévoir entièrement. Mais malheur à  celui qui ne planifie ni sa bataille, ni surtout sa campagne...

War is serious business, kids.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 02:03 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2006, 00:05
Message(s) : 99
Localisation : Naoned libre
So there we agree.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 02:11 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Soit dit en passant, j'ai fait un tour ce jour au musée de l'armée à  Paris, et... A choisir, je crois que je préfère me prendre un coup de katana qu'un coup de bâtarde ou d'épée à  deux mains. :shock:
Image
Pis comme symbole phallique c'est mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 02:13 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
Ben dans Sleepy Hollow, le cavalier sans tête, il te tranche un paysan d'un seul coup d'épée à  deux mains, donc c'est propre.

_________________
Citer:
José : Hey, je t'arrête tout de suite. La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller. Rien de tel que d'aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s'acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.
Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 22:09 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Oui, la réputation des Katanas ne viennent pas de leurs lames plus affûtées ou plus tranchantes que les armes européennes mais de leur solidité. C'est ici la vraie force d'un katana : pour un même poids, le katana sera plus résistant qu'une épée européenne...

Ceci est dû à  la structure même des Katanas : Ils sont composés d'une tranche d'acier dit "mou" et, l'entourant, de deux tranches d'acier dit "dur". Cette astuce de conception permet à  l'arme d'être plus élastique et donc de mieux résister aux chocs.

Mais faire un tel sandwich n'est pas à  la portée de n'importe qui, cela demande de connaître la température optimum pour que la presque fusion entre des aciers de compositions différentes s'effectue et ainsi que les trois tranches n'en deviennent plus qu'une.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 23:01 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
j'ai mieux en stock: une bonne vieille francisque!

ces haches des Francs était plus qu'un sandwich, carrément un "mille-feuilles" de couches de métal de différentes qualité, capable de couper un Romain en deux comme qui rigole et ayant des caractéristiques proches de certains aciers spéciaux actuels !

autant dire que les forgerons francs n'était pas des quiches non plus.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 23:35 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
Q-po a écrit:
Le "kendo" est une discipline assez connue, mais qui connaît une discipline européenne du maniement de l'épée ?


La canne de combat

_________________
Citer:
José : Hey, je t'arrête tout de suite. La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller. Rien de tel que d'aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s'acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.
Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Fév 2006, 14:46 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Zohar de Malkchour a écrit:
Oui, la réputation des Katanas ne viennent pas de leurs lames plus affûtées ou plus tranchantes que les armes européennes mais de leur solidité. C'est ici la vraie force d'un katana : pour un même poids, le katana sera plus résistant qu'une épée européenne...

Ceci est dû à  la structure même des Katanas : Ils sont composés d'une tranche d'acier dit "mou" et, l'entourant, de deux tranches d'acier dit "dur". Cette astuce de conception permet à  l'arme d'être plus élastique et donc de mieux résister aux chocs.

Mais faire un tel sandwich n'est pas à  la portée de n'importe qui, cela demande de connaître la température optimum pour que la presque fusion entre des aciers de compositions différentes s'effectue et ainsi que les trois tranches n'en deviennent plus qu'une.

Oui mais, si le katana est une arme très tranchante, elle manque de poids. Ca saute aux yeux quand on compare un katana et une bâtarde, et on retrouve cette différence en comparant une armure européenne du bas moyen-âge (comme vous pouvez en voir les casques sur la photo ci-dessous) et une armure japonaise de la même époque ou à  peu près. La bâtarde ne sert pas qu'à  trancher, elle sert aussi à  défoncer. Je doute franchement de l'efficacité d'un katana sur un harnois plain.
Oh, au fait, les armes japonaises étaient loin d'être toutes de bonne trempe. Si on compare le comparable, à  savoir un katana (arme de l'élite) avec une épée de haute qualité du bas moyen-âge, ça m'étonnerait qu'il y ait une différence énorme. La technique du sandwich (esprits mal placés s'abstenir) était d'ailleurs également connue en Europe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Fév 2006, 01:48 
Hors-ligne
Le Choléra
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 15:58
Message(s) : 276
En fait, je pense que les chevaliers européens étaient supérieurs aux samouraïs en duels grâce à  leurs gabarits... en général (et je dis bien EN GÉNÉRAL, n'allez pas me sortir le nom d'un samouraï de 2m10 et 90 kilos) les européens étaient plus "puissants" (bouffaient comme des porcs alors que les japonais avaient une alimentation plus équilibrée, s'entraînaient aux combats comme des boeufs... et même sans ça, en général, les Européens sont plus lourds et plus grands que les Japonais) et je pense que ça aurait un avantage considérable... meilleur allonge, plus grande force physique (utile pour épuiser le Japonais qui pare comme il peut les coups de l'autre brute), c'est comme pour les gladiateurs de l'antiquité, c'étaient des colosses ces bêtes-là ... et puis d'abord, l'éléphant, il casse la tête de l'hippopotame car il peut l'étrangler avec sa trompe. 8)

_________________
You're... you're a bloody puppet !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Fév 2006, 22:55 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Pour revenir au sujet initial du topic : le combattant ultime, c'est celui qui réussit à  vaincre son adversaire sans même avoir à  se battre.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006, 03:20 
Hors-ligne
Familier des lieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2006, 00:05
Message(s) : 99
Localisation : Naoned libre
C'est un chef d'État, donc.
Je propose Staline, vu que même pendant la guerre civile contre les Blancs il pêchait. Plus tard même, il jouait de l'orgue, ou organisait des stages d'alpinisme au mexique.

Et puis il y a cette chanson légendaire
Ouh, ouh, ouh, ouh
Staline Alive, Staline Alive...

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site