Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 13:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Tour Eiffel
MessagePublié: 06 Oct 2005, 05:56 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Trois cents mètres. Dix mille tonnes. Dix-huit mille pièces de fer.
Fort longtemps après sa conception, la Tour Eiffel se dresse encore au beau milieu de Paris, entretenue et repeinte régulièrement. A l'époque de la construction, de nombreux artistes et penseurs s'élèvent contre l'édification de la tour : parmi eux, Maupassant et Charles Garnier (architecte responsable de la conception de l'opéra du même nom). La plupart d'entre eux fustigeaient l'obscénité de la perspective terrifiante : un grand phallus industriel défigurant la capitale...
En 1889, la tour était édifiée. En 2005, elle est toujours présente, monument légendaire, symbole de Paris dans le monde entier.

Personnellement, je n'aime guère la Tour Eiffel. Je n'y suis jamais monté. Le seul aspect plaisant, à  mes yeux, est la structure steampunk qu'elle constitue. Mais je sais qu'elle inspira un nombre formidable d'artistes : la tour atteint les nuages dans une nouvelle mémorable de Dino Buzzati, explose dans le jeu vidéo "Nightmare Creatures II", est couverte de gigantesques sangsues extraterrestres dans "La Trilogie Nikopol", série de bandes dessinées d'Enki Bilal, et je ne cite que les premiers exemples qui me viennent à  l'esprit, car elle est partout. On veut symboliser la fin du monde ? On détruit la Tour Eiffel. On vend des bibelots aux touristes ? De minuscules tours en plastique. On a besoin d'un super-totem pour protéger la Terre dans "France Five", le sentaï français ? C'est la Tour Eiffel qui s'y colle...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2006, 09:09 
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 12:08
Message(s) : 235
Au contraire, c'est parcequ'elle est inutile et extravagante que j'aime la tour Effel. Il est vrai que c'est capitaliste, aussi.
J'adore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2006, 11:52 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Si tu ne l' aimes pas monte en haut :

1) tu ne la verras plus

2) tu auras un point de vue extraordinaire sur Paris !

Je pense que maintenant, elle fait partie du paysage ..... La détruire serait une erreur .....

La tour Montparnasse et le Sacré-Coeur, par contre !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2006, 11:59 
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 12:08
Message(s) : 235
Détruire le sacré coeur :( ?
La tour montruc, je veut bien, mais le sacré coeur, il est joli.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2006, 12:10 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Morgan Kane a écrit:
Si tu ne l' aimes pas monte en haut :

1) tu ne la verras plus

2) tu auras un point de vue extraordinaire sur Paris !

Je pense que maintenant, elle fait partie du paysage ..... La détruire serait une erreur .....

La tour Montparnasse et le Sacré-Coeur, par contre !


Qui font eux aussi parti du paysage, au même titre que notre-dame, la sainte chapelle, le centre pompidou et l'arche de la défense.

Paris est une ville vivante qui a plus de 1000 ans d'histoire au cul, qui grandit, se modifie se détruit partiellement pour mieux renaître. Bref une Ville avec tout ce que cela englobe d'errements et de coup foireux.

Le sacré-coeur est une grosse mereingue gavée d'ultra-catholicisme, construite au lendemain de la défaite de 1870 en expiation des péchés de la france (traduisez la république, la laïcité,...), péchés qui ont conduit à  la défaite.
La tour montparnasse est une tentative d'imposer la modernité au coeur de paris, tout comme le centre Beaubourg. La tentative fut foireuse et amiantée, mais elle a eu lieu.

ces deux monuments sont pour toi des verrues a extraire? Mauvaise pioche! Ils sont les témoins de périodes révolues qui ont marqué la vie de paris et doivent être conservés comme témoins de ces périodes ; à  l'image des colonnes ruinées du parthénon qui rappellent l'Athène de Péricles et de Socrate.

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mai 2006, 14:49 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
En gros, cela revient à  dire que l'intentionnalité de la Tour Eiffel est plus "pure", car elle a été conçue pour être démontée (et n'a donc rien chercher à  imposer, s'il-vous-plaît).

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2006, 09:22 
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 12:08
Message(s) : 235
Et cette oeuvre est devenue un symbole commerciale et économique. Des gens ont envie d'y monter, ils payent, comme dans tout les mauvais pays, et il est content. En plus, la France se fait du fric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 23:59 
Hors-ligne
Le Fou et le Fitz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 02:17
Message(s) : 296
Localisation : Trèfle à  trois feuilles
je suis d'accord avec squall. ces grands machins qui n'ont aucun lien les uns avec les autres appartiennent à  Paris; si on les ôte, on enlève quelque chose à  la ville.
ce n'est pas des monuments que je juge; personellement ils me rappellent chacun un souvenir, et les observer, ça me rapelle une histoire, une anecdote sur mon Paris de mes six ans à  aujourd'hui.
Bon, ça n'a pas grand chose à  voir avec l'idée de départ.
Mais bon.^O^Le hors sujet, il faut bien en mettre.
[/url]

_________________
Pouffe qui l'assume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2006, 06:28 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
Arkh a écrit:
En gros, cela revient à  dire que l'intentionnalité de la Tour Eiffel est plus "pure", car elle a été conçue pour être démontée (et n'a donc rien chercher à  imposer, s'il-vous-plaît).


"l'attaque" de Morgan ne portait que sur la tour Montparnasse et le Sacré-Coeur, c'est pourquoi ma réponse c'est limitée a ces deux monuments. Mais si tu veut que je dévellope, c'est trés facile: La tour Effeil est, a la base, le produit d'un choc frontal entre la volonté de la France de "rouler des mécanique" un maximum au travers de l'expo universelle de 1889 (double but: célébrer le centenaire de 1789 et faire oublier la défaite de 1870) et l'ambition, limite mégalo d'un homme (M. Eiffel Gustave, ingénieur métallophile a la recherche d'un grand coup de pub)

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2006, 08:30 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Servat a écrit une chanson qui s' appelle la tour eiffel sur le thème: " Celle ci en a marre et part se promener .. "

Quand ma fille était petite, je m' en étais inspirée pour lui raconter uen histoire : les monuments parisiens en avaient assez d' être visités et, en fait, pas respectés, se mettaient en greve et partaient se ballader.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2006, 21:19 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Moi j'aime bien la tour Eiffel




























Mais dévellopons(haha Dragon noir je t'ai fait peur hein?).
Tout d'abord je pense que la présence de la tour eiffel ne pose pas en premier lieu une question d'esthetisme,il est assez évident que si on construisait à  l'heure actuel un autre monument dans le style tour eiffel ça serait ridicule et moche...mais elle doit être considerée comme un symbole,cette simple tour est chargée d'histoires et d'Histoire.
On pourrait par exemple comparer à  la Joconde,il est peut probable que les centaines de visiteurs qui l'observent chaque jour soit véritablement des connaisseurs en peinture et qu'ils s'arrètent tous sur les autres tableaux de la galerie dont certains sont objectivement de la même qualité.
Ainsi quand j'observe la tour Eiffel cela m'evoque avec joie mes connaissances sur le Paris de la belle époque et quand on se met à  gravir ses marches on à  l'amusante impression d'être dans un autre temps(impression dissipée lorsque l'on arrive devant les boutiques de souvenirs:?).
De plus cet extravagant "phallus métallique" choque le regard mais à  aussi un coté mysterieux et même grandiose.Le fait qu'elle soit faite de métal rent certes cette tour froide mais elle lui donne une sorte de magie,on l'imaginerais presque se mettre à  bouger et à  prendre des formes plus surprenantes encore.

Sinon:
pour le sacré coeur,au-dela du symbole je trouve ça très quelquonque.De conception très classique à  l'exception de son toit bombé qui font du monument une sorte d'obèse de pierre.En plus c'est tout blanc,tout triste(si on compare aux eglises baroques de Prague avec toutes leur couleurs le choix est vite fait).

La tour monrparnasse:beuark,c'est juste un gros immeuble rectangulaire sans génie.

Le centre baubourg:j'aime bien moi,le tube sur le coté à  un petit coté futuriste.De toute façons le monument est assez petit pour éviter qu'on puisse le voir dans le tout Paris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2006, 21:35 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
A propos du centre baubourg, je concidére que c'est un cas particulier: Il a été créer dans le but évident de "casser" le panorama habituel de Paris et de choquer (Pompidou était un président qui avais une vision trés moderniste de la France, chose que l'on oublie); mais dans le même temps, il reprend exactement les dimension du bloc d'immeuble haussmanien qu'il a remplacé, ce qui -dans un sens- l'intégre au paysage urbain (pas de rupture insensée de la ligne d'horizon, contrairement a la tour montparnasse)

Une volonté de prouver que l'on peu moderniser un paysage urbain, sans que cela tourne au foutoir?

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2006, 22:53 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
le problème d eBaubourg est que pendant des années, le sparisiens se sont demandés quand est ce qu' " ils " allaient

- démonter les échaffaudages

- mettre en route la raffinerie ......

Sérieusement : Baubourg s' integre bien au paysage urbain ......et, en fait, est discret .... contrairement à  ......

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2006, 23:40 
Hors-ligne
Le Fou et le Fitz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 02:17
Message(s) : 296
Localisation : Trèfle à  trois feuilles
*revient de pompidouche*

y a plein de tubes, c'est bleu, c'est vert, c'est rouge, c'est gris, c'est trop space.

l'endroit est décalé...
et il y a toujours quelque chose à  regarder autour de pompidouche.
je ne trouve pas le lieu particulièrement beau, mais il est si plein de vie. ^O^c'est sa grande qualité.

_________________
Pouffe qui l'assume.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site