Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 19:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Starmania
MessagePublié: 23 Nov 2005, 21:57 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
J'ai du succès dans mes affaires,
J'ai du succès dans mes amours,
Je change souvent de secrétaire...




Qui ne connaît pas "Starmania" ? Eh bien, moi, pour commencer, du moins jusqu'à  ce qu'Yves me permette de découvrir cette oeuvre majeure. Ma culture souffre de graves lacunes, et cet ensemble de chansons ("comédie musicale" est-il bien le terme approprié ?) en faisait partie. Par la suite, Jalk m'a permis d'écouter un enregistrement de la version "originelle" datant de 1979...
"Starmania" conte les ravages des Etoiles Noires, un groupe de jeunes terroristes menés par Johnny Rockfort, durant la campagne électorale de Zéro Janvier, politicien déshumanisé rêvant d'un Etat purifié : "Je vous parle d'un monde à  réinventer, un monde où il ferait bon d'exister, où tout ne serait plus qu'ordre et beauté, luxe, calme... et propreté". Les personnages sont nombreux, aucun tout à  fait net, tous quelque peu dramatiques.
Je ne saurais guère en dire davantage sur ces chansons, n'étant guère connaisseur moi-même, mais j'ai trouvé l'adresse d'un site où l'on peut admirer les costumes kistchissimes de l'une des représentations les plus récentes : http://membres.lycos.fr/starmania/photos98.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2005, 21:36 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Aucune réponse ? Damned !

Bon, en fait, c'est juste pour ajouter deux liens, dont un qui est en fait la racine d'un déjà  posté :

Lien
Lien

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2005, 22:21 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Starmania c'était bien dans les années 80. A l'époque ou la troupe était composée par Daniel Balavoine, Mauranne et autres...
Après cela, la perte de vitesse et de cachets s'est vite faite ressentir.
La réactualisation des thèmes musicaux encore et toujours, et les changements de têtes incessants n'ont fait que décrédibiliser la chose.

Ne pas connaître "Starmania", n'est pas une tare en soit, tout en en étant une quand même.
C'est quand même la plus grande comédie musicale, et de loin, des années 80.

Enfin, cela dit, tu connais à  présent, c'est une bonne chose, mais j'espère que tu te délecte des origines...

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2007, 10:05 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Les origines, elles m'ont poussé à  m'intéresser aux différents artistes qui ont participé à  l'aventure Starmania. Hé bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que la thématique stellaire, cette oeuvre ne l'a pas volée, tant d'étoiles se rejoignent sous ce firmament-là  ! Et à  travers leurs biographies piochées ici et là  (non, pas seulement sur Wikipédia, mauvaises langues... oui, sur Google aussi... ouais, un jour, je ferai l'effort de me documenter réellement, et pas Argumentum ad Gogulum... :oops: ), j'ai tout l'impression qu'il s'agit (s'agissait), pour la plupart, de gens assez formidables, ou au moins attachant. Rien que Berger ou Balavoine...
Sinon, je récolte des vidéos. Et je crois que je vais farfouiller pour en trouver des DVDs, de "Starmania". J'aime. Je préfère avoir l'image avec le son, véritablement.





Sur Youtube, je viens de trouver ces quelques vidéos :




Édition rouge - 1989


"Un enfant de la pollution & La chanson de Ziggy"

"Les adieux d'un sex-symbol"

"Ego trip"





Version quasi originale ? Pas d'indication de date, mais il y a encore Daniel Balavoine en Johnny Rockfort et France Gall en Cristal, ce qui, pour autant que je sache, est le "casting" originel.


"Quand on n'a plus rien à  perdre"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2007, 15:14 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Je n' ai jamais vu le spectacle dans son ensemble, même au club med !

Mais les chansons font partie de ma jeunesse !

diane dufresne par exemple ...

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2007, 23:01 
Hors-ligne
S.A.V de Lamenoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
Message(s) : 945
Localisation : Montauban,France
il n'existe pas de video du spectacle original dans son ensemble, juste des videos de certaines chansons, tournées au petit bonheur des reportages de l'époque.

Et quand on voit le casting original ("On arrive en ville" version balavoine, ou comment renvoyer a la maternelle tout ceux qui ont tenté de reprendre cette chanson aprés lui) on ne peut que regretter amérement la chose!

_________________
Une lame qui glisse silencieusement hors du fourreau, une gorge ouverte sans un cri, un corps qui glisse sans bruit au sol.

Voila une agréable soirée en perspective...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site