Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 16:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La façon dont on se nourrit
MessagePublié: 13 Fév 2006, 13:47 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Zohar a écrit:
Leur bouffe de merde


Voilà  un des éléments de réponse qui m'a été fourni, face à  la question "pourquoi ne pas aimer l'anglais". En dehors du fait que le rapport entre la nourriture anglaise et le langage anglais soit difficile à  déterminer (mis à  part avec le mot "langue", senseur gustatif d'un côté, et synonyme d'idiome de l'autre, mais l'heure n'est pas aux subtilités dialectiques et pédantes de votre serviteur, bien que ça l'amuse au plus haut point), il y a quand même quelque chose qui me chiffonne là -dedans.

Tout d’abord, à  moins que l’auteur de cette réplique me dise qu’il a exploré toutes les subtilités de la cuisine anglaise depuis des années, je trouve que ça tient du cliché et du préjugé. Autant dire que les français sont tous habillés en marcel blanc, et le béret et la baguette de pain.
Mais surtout, je suppose qu’on doit en déduire que la cuisine française est bien ? La France passe en effet pour être un des pays à  la cuisine la plus raffinée, la plus travaillée, en bref, la meilleure. Peut-être que c’est vrai. Mais, même au-delà  du problème de la subjectivité (chacun ses goûts, bla bla), n’y a-t-il pas un certain raccourci ?

Est-ce que chacun d’entre vous qui habitez en France mange tout les jours ce qu’on appelle la « Cuisine Française » ? Je ne pense pas. Je ne pense pas que beaucoup de monde en France ne se donne les moyens, le temps, et la peine de manger de la grande cuisine. Et à  mon avis, cela vaut aussi pour les habitants de la Granbre... de l’Angleterre, qui n’ont sûrement pas du bÅ“uf bouilli à  la menthe tous les jours au menu.

Pensez-vous que la proportion de « grande cuisine » dans la nourriture qu’on ingère soit si grande que ça ? La plupart du temps, ce qu’on mange est au pire uniquement nourrissant (établissements restauration rapide, sandwichs, etc), au mieux simple et sain (pâtes, etc...).

Bref, ce n’est pas tous les jours qu’on mange des escargots...

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2006, 14:37 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut différencier le quotidien de l'image exportée. La gastronomie ne se pratique pas, pour l'écrasante majorité d'entre nous, à  tous les repas... ce qui n'est pas plus mal, car cela la banaliserait et nous finirions par ne plus l'apprécier. :lol:

Pour en revenir à  la question de la cuisine anglaise elle-même, mon expérience personnelle m'amène cependant à  confirmer le cliché. J'ai eu la malchance, lors d'un séjour à  Bristol, de tomber dans une famille qui, sans aller jusqu'à  nous offrir les rôtis à  la confiture de fraise, nous proposait une table dans l'esprit... J'ai tenu deux semaines, puis mon estomac a dit qu'il n'en subirait pas plus. Je n'ai rien pu avaler pendant toute la troisième semaine. A mon retour en France, j'avais perdu une demi-douzaine de kilos...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2006, 17:19 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Expérience du cliché positive aussi. Séjour de deux semaines dans une école près de Oxford vers mes 13 ans.

Même le jus d'orange était déguelasse ! :shock: (pire que du tang)

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2006, 19:22 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
apres plusieurs séjours en Angleterre, j' adore la cuisine quotidienne : les breakfeasts avec le bacon, les oeufs, les saucisses, le porridge, le five o clock tea etc ....

Mais la " vraie cuisine " elle est au mieux quelconque !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Fév 2006, 19:22 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Pour ma part, lors de mon unique séjour linguistique sur place (dix jours quand j'avais 12-13 ans), mon impression était la suivante :
- le petit déjeuner est fabuleux (même quand il est seulement 'continental' ; il faut dire que j'adore le thé)
- le repas de midi est trop léger pour nos estomacs habitués à  quelque chose de bien solide (ceci dit on bouffait des sandwiches donc question gustatif, ça passait sans problème)
- ya des snacks sympas (à  l'époque les chips aromatisées n'étaient pas arrivées en France)
- en fait je n'ai pas le souvenir d'avoir mangé de trucs dégueu ; mais bon je ne suis pas difficile niveau bouffe à  la base
- par contre la charcuterie bien de chez nous m'avait manqué, la première chose que j'ai bouffé en rentrant c'est du pâté en croûte :P <- on notera mon ascendance de paysans auvergnats

Après pour la bouffe quotidienne, je dirais qu'en France on a quand même un avantage de taille sur l'Angleterre (et pas mal d'autres pays), c'est la variété et les prix abordables des fruits et légumes frais. Alors même si on ne mange pas tous les jours de la 'grande cuisine', on est habitués à  manger des choses variées.

A titre personnel, je suis de toute façon bien plus éprise de cuisine régionale que de cuisine française plus générique - moins élaborée, mais tout aussi goûteuse, et à  mon sens expression bien plus forte et vivante de l'identité culinaire française ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site