Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

La façon dont on se nourrit
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=48&t=2128
Page 1 sur 1

Auteur:  Q-po [ 13 Fév 2006, 13:47 ]
Sujet du message:  La façon dont on se nourrit

Zohar a écrit:
Leur bouffe de merde


Voilà  un des éléments de réponse qui m'a été fourni, face à  la question "pourquoi ne pas aimer l'anglais". En dehors du fait que le rapport entre la nourriture anglaise et le langage anglais soit difficile à  déterminer (mis à  part avec le mot "langue", senseur gustatif d'un côté, et synonyme d'idiome de l'autre, mais l'heure n'est pas aux subtilités dialectiques et pédantes de votre serviteur, bien que ça l'amuse au plus haut point), il y a quand même quelque chose qui me chiffonne là -dedans.

Tout d’abord, à  moins que l’auteur de cette réplique me dise qu’il a exploré toutes les subtilités de la cuisine anglaise depuis des années, je trouve que ça tient du cliché et du préjugé. Autant dire que les français sont tous habillés en marcel blanc, et le béret et la baguette de pain.
Mais surtout, je suppose qu’on doit en déduire que la cuisine française est bien ? La France passe en effet pour être un des pays à  la cuisine la plus raffinée, la plus travaillée, en bref, la meilleure. Peut-être que c’est vrai. Mais, même au-delà  du problème de la subjectivité (chacun ses goûts, bla bla), n’y a-t-il pas un certain raccourci ?

Est-ce que chacun d’entre vous qui habitez en France mange tout les jours ce qu’on appelle la « Cuisine Française » ? Je ne pense pas. Je ne pense pas que beaucoup de monde en France ne se donne les moyens, le temps, et la peine de manger de la grande cuisine. Et à  mon avis, cela vaut aussi pour les habitants de la Granbre... de l’Angleterre, qui n’ont sûrement pas du bÅ“uf bouilli à  la menthe tous les jours au menu.

Pensez-vous que la proportion de « grande cuisine » dans la nourriture qu’on ingère soit si grande que ça ? La plupart du temps, ce qu’on mange est au pire uniquement nourrissant (établissements restauration rapide, sandwichs, etc), au mieux simple et sain (pâtes, etc...).

Bref, ce n’est pas tous les jours qu’on mange des escargots...

Auteur:  Yves [ 13 Fév 2006, 14:37 ]
Sujet du message: 

Entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut différencier le quotidien de l'image exportée. La gastronomie ne se pratique pas, pour l'écrasante majorité d'entre nous, à  tous les repas... ce qui n'est pas plus mal, car cela la banaliserait et nous finirions par ne plus l'apprécier. :lol:

Pour en revenir à  la question de la cuisine anglaise elle-même, mon expérience personnelle m'amène cependant à  confirmer le cliché. J'ai eu la malchance, lors d'un séjour à  Bristol, de tomber dans une famille qui, sans aller jusqu'à  nous offrir les rôtis à  la confiture de fraise, nous proposait une table dans l'esprit... J'ai tenu deux semaines, puis mon estomac a dit qu'il n'en subirait pas plus. Je n'ai rien pu avaler pendant toute la troisième semaine. A mon retour en France, j'avais perdu une demi-douzaine de kilos...

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 13 Fév 2006, 17:19 ]
Sujet du message: 

Expérience du cliché positive aussi. Séjour de deux semaines dans une école près de Oxford vers mes 13 ans.

Même le jus d'orange était déguelasse ! :shock: (pire que du tang)

Auteur:  Morgan Kane [ 13 Fév 2006, 19:22 ]
Sujet du message: 

apres plusieurs séjours en Angleterre, j' adore la cuisine quotidienne : les breakfeasts avec le bacon, les oeufs, les saucisses, le porridge, le five o clock tea etc ....

Mais la " vraie cuisine " elle est au mieux quelconque !

Auteur:  Ashura [ 28 Fév 2006, 19:22 ]
Sujet du message: 

Pour ma part, lors de mon unique séjour linguistique sur place (dix jours quand j'avais 12-13 ans), mon impression était la suivante :
- le petit déjeuner est fabuleux (même quand il est seulement 'continental' ; il faut dire que j'adore le thé)
- le repas de midi est trop léger pour nos estomacs habitués à  quelque chose de bien solide (ceci dit on bouffait des sandwiches donc question gustatif, ça passait sans problème)
- ya des snacks sympas (à  l'époque les chips aromatisées n'étaient pas arrivées en France)
- en fait je n'ai pas le souvenir d'avoir mangé de trucs dégueu ; mais bon je ne suis pas difficile niveau bouffe à  la base
- par contre la charcuterie bien de chez nous m'avait manqué, la première chose que j'ai bouffé en rentrant c'est du pâté en croûte :P <- on notera mon ascendance de paysans auvergnats

Après pour la bouffe quotidienne, je dirais qu'en France on a quand même un avantage de taille sur l'Angleterre (et pas mal d'autres pays), c'est la variété et les prix abordables des fruits et légumes frais. Alors même si on ne mange pas tous les jours de la 'grande cuisine', on est habitués à  manger des choses variées.

A titre personnel, je suis de toute façon bien plus éprise de cuisine régionale que de cuisine française plus générique - moins élaborée, mais tout aussi goûteuse, et à  mon sens expression bien plus forte et vivante de l'identité culinaire française ^^

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/