Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 20:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Clos Lucé
MessagePublié: 08 Mai 2006, 20:23 
Hors-ligne
Débutant

Inscription : 04 Mai 2006, 16:36
Message(s) : 24
(Architecture, peinture, géologie, anatomie, chimie, mécanique...)



[center]Image[/center]


Le Château du Clos Lucé
est une demeure classique de la Renaissance, construire en tuffeau et en briques. C'est aussi l'endroit où Léonard de Vinci vécu les trois dernières années de sa vie, invité par François I, et finit quelques unes de ses toiles majeures.
Bref, tu visites la barraque et tu te ballades dans le jardin et tu suis les gens et tripottes les maquettes et tu trouves ça formidâble. Non sérieusement, je savais le Cher touristique, mais là , on abuse le client, mesdames et messieurs. Le musée fait des centaines d'entrées par jour (il y a trois énormes parkings payants) ; les tapisseries d'époque ont passé du vert au bleu, du jaune au blanc au gris ; il y a plus de citations affichées sur les murs que de briques ; les gens se touchent au coude à  coude lors de la visite ; le jardin est puant, plein de mouches à  merde et de moustiques ; les visiteurs tripottent tous les objets.
Un bel exemple de ce que devient la conservation historique, en France. On laisse à  l'abandon des trésors comme ça en favorisant le chiffre. On préfère creuser les murs du château pour y fixer des rampes et des rembardes plutôt que de creuser le jardin pour y planter quelques fleurs, et on laisse de gros tas de merde au milieu de ce parc d'attraction (et je ne parle pas de ces haut-parleurs coincés dans les arbres, avec cette voix off couillue qui déclame les citations de Da Vinci). Quand on voit à  quel point des pays comme l'Angleterre peuvent prendre soin de leur patrimoine...
Bref, un musée minable, déjà  détruit (par les Français et leurs gros doigts qui trainent dans leur nez).

(Mais bref, j'adore De Vinci et son oeuvre. Rien que de penser à  cette si splendide démonstration que c'est l'idée et non l'expérience qui précède l'invention. C'est enfin clair : nous sommes tous des idiots, depuis le temps qu'on essaie.)

_________________
C'est pas la taille qui compte.


Dernière édition par Monsieur 17 le 17 Mai 2006, 20:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2006, 18:59 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Tu es encore trop tendre. Il faudrait réserver l'accès à  ces lieux exclusivement à  des individus ayant des contacts avec des loges maçonniques (et encore) ou des descendants légitimes du grand homme - parce que sinon, avouez que ça n'a aucun intérêt. Non, je n'veux pas interdire la démocratisation de la culture, au nom d'une obscure gérontocratie ploutoucratisante ; simplement, qu'il faille en baver un tant soit peu pour obtenir cet accès, le *mériter* - là , alors et peut-être, pourra t-on espérer que ça ait une certaine gueule.

Autrement... ce qui démontre que "l'idée précède l'invention", c'est bien la somme d'inventions qui encombrent ce haut lieu ? Mais ça, comprenez-le bien, c'est de l'expérience (<- voilà , j'ai démoli une grande phrase).

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Mai 2006, 20:43 
Hors-ligne
Débutant

Inscription : 04 Mai 2006, 16:36
Message(s) : 24
Arkh a écrit:
Tu es encore trop tendre. Il faudrait réserver l'accès à  ces lieux exclusivement à  des individus ayant des contacts avec des loges maçonniques (et encore) ou des descendants légitimes du grand homme - parce que sinon, avouez que ça n'a aucun intérêt.

Non. Il a plein de chapelles/châteaux/manoirs très bien entretenus ailleurs et fort agréables à  visiter. Le problème c'est que les français ont la sale manie de vouloir faire du chiffre. Quand on voit trente personnes agglutinées sur le petit balcon de Léonard, c'est qu'il y a un problème.
Autre problème dans ce foutu pays. L'argent qui devrait servir à  entretenir le parc a apparemment du servir à  construire les attractions pour gamins et la cafétéria. Ca ressemble plus à  un champ qu'à  un jardin.
Je ne suis pas pour la vulgarisation. Ca pourrait juste être joli.

Arkh a écrit:
Autrement... ce qui démontre que "l'idée précède l'invention", c'est bien la somme d'inventions qui encombrent ce haut lieu ? Mais ça, comprenez-le bien, c'est de l'expérience (<- voilà , j'ai démoli une grande phrase).

Je ne sais pas si on peut dire que De Vinci à  inventé le tank ou l'hélicoptère (énergie, quinzième siècle, blah...), mais il en a eu l'idée. Et je ne sais pas non plus comment il a pu expérimenter ses plans, quand on sait qu'il avait quatre siècles d'avance.

_________________
C'est pas la taille qui compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 00:51 
Hors-ligne
Le Neko désabusé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mars 2006, 14:01
Message(s) : 47
Quand j'y suis allé il y a longtemps, ce lieu était nettement moins "touristique" il n'y a vait pas énormément de visiteur et il n'y avait pas de cafeteriat ou de parc pour enfant, en revanche il me semble me souvenir d'un parterre de fleur, autrement dit les choses on bien changé, à  l'époque ils envisagé de fermer par manque de visite, peut être on t'il été obligé de vendre à  un type qui l'a rendu tel que vous le conaisez maintenant à  moins que ce soit le succés du livre Da Vinci Code qui aie provoqué ce désastre...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site