Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 01:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Déc 2007, 21:28 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007, 22:04
Message(s) : 66
Localisation : Paris
Le nouvel opéra de Pékin, édifice monstrueux commis par le prétendu architecte Paul Andreux (responsable entre autres d'un certain terminal d'un certain aéroport).

Image
Image
(Nintendo devrait réclamer des droits)

Communication urgente : Nous faisons savoir à  l'empereur Palpatine que l'étoile de la mort numéro III est opérationnelle depuis 2006. Forcément sur les photos 3D du site de l'artiste génial, ça a de la gueule, ça resplendit, on se croirait dans une métropole futuriste dans une société parfaite... Ou face à  Mecha-Cthulhu prêt à  émerger majestueusement de son lac artificiel.

Image

Attntion : Nous faisons savoir au seigneur Vador que le vol 24367 pour tatooine va bientôt partir. Que dites-vous ? Nous ne sommes pas dans un aéroport ? Ah... Une gare peut-être ? Non ? Bon, si vous le dites...

Image

Mais c'est vrai, nous sommes bien dans un opéra. Premier point positif de la visite, la salle d'opéra. Elle ressemble a quelque chose. On peut toutefois regretter cet anneau lumineux composé d'innombrables petites ampoules qui ressemblent à  des paillettes, même sur la photo. Enfin... Ca donne un air de fête...

Mais prenons du recul :

Image

C'est là  qu'on se rend compte de l'ampleur du méfait. Quelle est donc cette ignoble pustule blanche qui a poussé sur la ville déjà  suffisamment moche de Pékin ? Il faut vite la crever ! Hélas, la légèreté de l'hideux parasite n'a d'égale que l'ingéniosité de son emplacement : Un des rares quartiers de Pékin à  présenter un minimum de cohérence architecturale (bien qu'il abrite la tristement célèbre place Tiananmen), un de ces quartiers où les bâtiments ne jurent pas tous les uns avec les autres.

Avant que l'ovni ne vienne s'écraser sur la ville, à  son actuel emplacement se trouvaient des Huntong, vieux bâtiments typiques devenus insalubres, mais dont la rénovation aurait coûté bien moins cher que la chose qui les a remplacé, d'autant que la population a probablement été envoyée dans des hlm en préfabriqué dans Pékin (au mieux) ou à  la limite de la ville (moins cool).

Il va de soit que l'édifice a été construit par des acrobates travaillant bien souvent sans filet et payés pour le principe, mais on s'écarte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2007, 22:09 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Moi, j'aime bien =(
Je trouve que ça a de la gueule ce côté futuriste Star Wars justement. Bon, ceci dit, je sens que la version finale sera nettement moins classe et finira comme l'aérogare 2E de Roissy.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Dernière édition par Fab le 16 Déc 2007, 00:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2007, 22:34 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2007, 22:04
Message(s) : 66
Localisation : Paris
Soyons honnêtes, le bâtiment en lui même n'est pas le pire qu'on a pu faire dans l'architecture moderne. De plus, les salles de concert sont assez réussies, surtout celle avec un orgue qui est vraiment bien. Par contre, le grand espace intérieur fait franchement aérogare.

Et puis il faut replacer le bâtiment dans le contexte de la ville de Pékin. La pollution et la poussière auront tôt fait de recouvrir tout le machin. Et je le répète, l'opéra fait monstrueusement tache là  où il est, il jure atrocement avec les autres bâtiments, à  commencer par le Palais du Peuple visible sur la deuxième image dont l'architecture staliniste carrée (qui, elle s'insère plutôt bien) est en totale opposition avec la goutte d'huile de Paul Andreux (et non, le contraste créé n'a rien d'artistique).

A la limite, ça pourrait aller dans un endroit presque vide mais en plein milieu de la ville comme ça, sur un carré, non. Et puis, même j'ai horreur de cette forme qui ne donne aucune impression de solidité : On a l'impression qu'en mettant le doigt dessus, ça s'effondrera. Cette aberration géométrique est la même que celle du terminal E, et comme tu le dit, on sait comment il a finit. La question de l'entretien fait peur.

J'ai vu des images du truc sans toutes ses plaques, on voit l'armature de métal. J'aurais préfèré comme ça, avec un côté steampunk qui se serait relativement bien acordée avec la pollution visible de la ville. Et avec la couleur sombre que ça aurait eu, ça aurait été plus discret.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Déc 2007, 00:38 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Je dois admettre que, n'étant jamais allé à  Pékin, je ne connais pas le quartier. Mais j'avais cru comprendre que le projet s'insérait dans une optique plus globale de revalorisation du quartier (on rase les taudis pour construire des logements pour les nouveaux riches, vive le communisme à  la chinoise)

Citer:
Par contre, le grand espace intérieur fait franchement aérogare.

Justement, je trouve que c'est cool !

(Et c'est Paul Andreu sans icks)

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site